Que faire à Chamonix en 3 jours ? Les sites incontournables

Vous avez envie de montagne, mais vous rêvez aussi d’un lieu qui procure de l’émotion ? Alors Chamonix est une destination faite pour vous ! Chamonix, ce n’est pas seulement un endroit ou l’on vient profiter des joies de la montagne, c’est bien plus que ça : c’est une ville symbolique. C’est LA ville du Mont-Blanc, et la capitale mondiale du ski et de l’alpinisme ! On y vient du monde entier, été comme hiver, pour admirer son sommet, un des plus hauts d’Europe. Avec ses 4810 mètres d’altitude, il impressionne… surtout lorsqu’on s’en approche au plus près, du haut de l’Aiguille du Midi.

Alors que voir et que faire à Chamonix ? Quels sont les incontournables ? Nous venons à peine de rentrer de Chamonix-Mont-Blanc que nous partageons aujourd’hui avec vous, dans cet article, toutes les clés pour que votre séjour soit inoubliable.


Planning idéal sur 3 jours

  • Jour 1 : Prendre le train du Montenvers à l’ouverture pour vous rendre à la Mer de Glace (montée environ 20 minutes) – Visiter la grotte de Glace (compter 1 heure) – Déjeuner au refuge du Montenvers – Se promener en fin de journée au Lac des Gaillands
  • Jour 2 : Visiter le village de Servoz le matin – Découvrir le village des Bossons, et partir en randonnée à partir de Songenaz jusqu’au Glacier des Bossons – Piquer niquer au Chalet du Cerro – Visiter Chamonix en soirée et dîner à la Calèche
  • Jour 3 : Monter à l’Aiguille du midi le matin – Déjeuner au Bar du Plan de l’Aiguille – Redescendre à Chamonix et se balader le long de l’Arve et dans les rues piétonnes

Prendre le Train du Montenvers

C’est au départ de la Gare du Montenvers, en plein centre-ville de Chamonix, que vous allez emprunter ce mythique train rouge à crémaillère. Il va vous conduire à travers les montagnes jusqu’à la Mer de Glace. Cette excursion en train est insolite, et les paysages tellement grandioses ! Dès la descente du train, on est interpellé par la beauté de la Mer de Glace, et par le panorama sur les aiguilles des Drus et des Grandes Jorasses. Quel spot photo incroyable !

Que faire à Chamonix. Le train du Montenvers
Le train du Montenvers

Le site est magnifique, mais visiter la Mer de Glace, c’est aussi un très bon moyen d’éveiller les consciences aux réchauffement climatique. Nous n’étions pas venus à cet endroit depuis longtemps, et lorsque nous voyons à quelle vitesse la glace a fondu depuis notre dernière visite, on ne peut rester insensible…

La mer de glace

Découvrir la Grotte de Glace

Après avoir admiré et photographié la Mer de Glace, que diriez-vous de faire un voyage au cœur de ce glacier, le plus grand des Alpes françaises ? Pour cela, il vous faudra emprunter un téléphérique (rouge lui aussi !) et descendre 530 marches.

Que faire à Chamonix - la grotte de glace

Je vous rassure tout de suite, le nombre de marches est impressionnant, mais c’est une alternance d’escaliers et de plates-formes, on a donc le temps de reprendre notre souffle ! Et puis, il serait dommage d’être venu jusqu’ici pour ne pas descendre dans le glacier, car c’est tout de même le clou du spectacle !

La grotte de glace
la grotte de glace 2

Pénétrer dans un glacier est impressionnant, mais ce qui nous a le plus émerveillés, c’est sa pureté et sa couleur turquoise. L’intérieur de la grotte est un musée de glace.

Intérieur de la grotte de glace
Intérieur de la grotte de glace 2
Intérieur de la grotte de glace 3

Prenez le temps, profitez, admirez, et imprégnez-vous de l’histoire de la grotte. C’est un site vraiment insolite qui mérite qu’on s’y attarde.

Sculptures grottes de glace Chamonix
Chamonix grotte de glace
A faire à Chamonix - la grotte de glace

Déjeuner au Refuge du Montenvers

Après les émotions et les frissons que vous aurez vécus dans la grotte, pourquoi ne pas déjeuner au Refuge du Montenvers ? Cet hôtel-restaurant à la déco savoyarde très cosy vous offre une vue imprenable sur les Aiguilles. Si en plus vous avez la chance d’avoir un rayon de soleil, la terrasse extérieure est idéale pour se poser. 

Autour du refuge, quelques balades sont à faire à pieds ou en raquettes, selon la saison. L’endroit est agréable, le panorama est superbe, donc n’hésitez pas. C’est l’occasion de prolonger votre présence sur le site avant de redescendre par le mythique train rouge.

Refuge du Montenvers

Flâner au lac des Gaillands

Ce lac artificiel, situé à Chamonix en fond de vallée, est idéal pour une balade face au Mont-Blanc. Il offre de beaux points de vue sur les montagnes et sur le Glacier des Bossons, et il a l’avantage d’être accessible à tous. Vous en ferez le tour en 30 minutes environ. Une belle promenade !

Chamonix Lac des Gaillands

Visiter le village de Servoz

Servoz est un village savoyard très typique. Le Mont Blanc en toile de fond lui offre un joli décor de carte postale. On y trouve encore de vieilles fermes authentiques qui font le charme de la Savoie, de nombreuses fontaines, et des chalets à l’architecture et à la décoration de bois.

Le village de Servoz
Le village de Servoz 2

Le vieux village mérite le détour, on y découvre le vrai patrimoine montagnard. La balade est assez rapide, mais très agréable.

Le village de Servoz - L'église

Partir à la découverte du Glacier des Bossons

Rien de tel qu’une randonnée ou une balade en raquettes pour décompresser et profiter des charmes de la montagne. Pour cette balade, vous devrez vous rendre aux Bossons (environ 5 kilomètres de Chamonix centre) et emprunter la boucle du Cerro qui mène de Songenaz au Glacier des Bossons. Ce glacier est un incontournable de la vallée de Chamonix, d’où le choix de ce circuit.

A faire à Chamonix - Glacier des Bossons

Commencez par flâner dans le quartier de Songenaz pour profiter de ses charmants chalets. Ensuite, partez pour une balade de 2 heures au cœur d’une forêt de mélèzes, avec pour finir, une superbe vue sur le Glacier des Bossons. Il s’agit d’une rando avec un bon dénivelé, à réserver plutôt aux bons marcheurs.

Le Glacier des Bossons

Sur votre chemin, vous découvrirez un lieu qui fut pour moi un vrai coup de cœur : le Chalet du Cerro. Un petit refuge complétement insolite en pleine nature, mais si bien décoré qu’on aurait pu y rester des heures. On s’y sent tellement bien ! Et cette vue sur les sommets et sur l’Aiguille du midi, c’est magique. Pensez à emporter votre pique-nique, et profitez de ce lieu bien-être pour vous poser.

Le Chalet du Cerro

Ce chalet insolite nous dévoile même quelques secrets surprenants :

  • Une partie du moteur du Malabar Princess, avion Air India crashé en 1950 au Mont Blanc, trouvée en 1990 au Glacier des Bossons.
  • Des pièces du Boeing Kangchenjunga, disparu au Mont Blanc en 1966, retrouvées en juin 2016. Impressionnant non ?

Découvrir Chamonix by night

Chamonix est une ville très agréable et animée, en journée comme en soirée. A quelques kilomètres des frontières suisse et italienne, entourée par les plus hautes montagnes françaises, et traversée par l’Arve, elle n’a de cesse de vous émerveiller. Le Mont Blanc domine la vallée et rend les paysages absolument uniques.

Chamonix by night

La ville qui semble se transformer à la nuit tombée, elle offre alors d’autres charmes. Les illuminations, les montagnes sublimées par un coucher de soleil, une vie nocturne trépidante, et des touristes qui ont envie de se détendre après une journée en montagne :  tout cela créé une chouette ambiance. Ne manquez pas cette atmosphère !

Chamonix by night 2

Dîner au restaurant La Calèche

C’est un restaurant dans lequel nous avions déjà mangé il y a quelques années, et j’en avais gardé un tel souvenir que je souhaitais absolument y retourner. C’est le genre de restaurant qu’on n’oublie pas, et qui vous marque tellement il est insolite !

La Calèche Chamonix

Sa décoration savoyarde est surprenante, un brin chargée mais chaque chose est à sa place. C’est un véritable musée qui semble vous conter l’histoire de la montagne. C’est cosy, on s’y sent bien, on y mange bien aussi. C’est un univers à part, mais c’est tellement sympa. Une adresse à noter !

La Calèche restaurant à faire à Chamonix

Faire l’ascension de l’Aiguille du midi

Incontournable lors d’un séjour à Chamonix : la montée à l’Aiguille du Midi à 3842 mètres d’altitude avec la vue sur le Mont Blanc (4810 mètres). La montée en téléphérique est rapide et vertigineuse, avec un changement… c’est un peu comme le métro aux heures de pointe, car entre visiteurs et skieurs, il y a du monde ! C’est le site le plus touristique de la vallée.

Chamonix l’Aiguille du midi

A l’arrivée au sommet, la vue sur les crêtes est exceptionnelle, il n’y a que le majestueux Mont Blanc qui nous domine. Le panorama sur les Alpes françaises, suisses et italiennes vous laisse sans voix !

L’Aiguille du midi
l’Aiguille du midi
l’Aiguille du midi 2
Chamonix Mont Blanc

Les skieurs vont descendre courageusement la Vallée Blanche, et les visiteurs les plus téméraires opteront pour une ‘expérience frissons’ en testant le Pas dans le Vide, la cage de verre avec 1000 mètres de vide en dessous.

Chamonix Le pas dans le vide

Au sommet, de nombreux espaces d’information sont installés et retracent la vie et l’histoire du Mont-Blanc. Des boutiques et un espace restauration sont là également pour accueillir les visiteurs. Le site est très bien conçu, on navigue entre terrasses et plateformes, qui permettent d’avoir des points de vue à 360°, on ne se lasse pas du spectacle !

Mont Blanc
Chamonix Mont Blanc

Au sommet, on ressent bien l’hypoxie. L’oxygène nous manque un peu, mais on s’acclimate et on y va doucement.
En tous cas, c’est une superbe expérience que vous ne devrez surtout pas manquer. La nature est tellement belle, et à cette altitude, les paysages sont tellement exceptionnels !

Le Mont Blanc 4810 mètres
Le Mont Blanc

Chiller au Bar du Plan de l’Aiguille

En redescendant de l’Aiguille du Midi, je vous conseille de faire étape au plan de l’Aiguille, avant de reprendre le 2ème téléphérique. Vous y aurez une vue sympa sur les montagnes environnantes, et sur le téléphérique de l’Aiguille que vous pourrez photographier à loisir.

Bar du Plan de l’Aiguille
Téléphérique de l'Aiguille du Midi

Je vous recommande un petit endroit très cool : le Bar du Plan de l’Aiguille. Par beau temps, vous y trouverez des chaises longues et de quoi vous restaurer et boire un verre sur la terrasse ensoleillée. Un vrai moment de détente comme on aime !

Bar du Plan de l'Aiguille Chamonix

Se balader le long de l’Arve à Chamonix

Chamonix est une ville qui réserve quelques surprises avec des balades nature, agréables à faire, et qui ont l’avantage d’être accessibles à pieds depuis le centre ville. C’est le cas du Sentier de découverte du Bois de Bouchet. Une petite marche d’environ 1 kilomètre, ouverte à tous. On profite de la tranquillité de l’Arve, et on admire les beaux paysages.

Chamonix l'Arve

Se promener dans Chamonix en journée

Chamonix est une ville à l’architecture remarquable. Même si quelques bâtiments modernes ont poussé ces dernières années, la commune a su conserver tout son charme avec ses belles villas à l’architecture classique. Boutiques, bars, casino… le centre ville, en grande partie piéton, est vraiment très attrayant. A visiter sans modération !

Chamonix centre ville
Chamonix centre

Où dormir à Chamonix ?

A chamonix, les hébergements en plein centre ville sont très pratiques car ils limitent les trajets en voiture, mais ils sont assez chers et exigus. Nous avons préféré être un peu plus loin du centre ville, mais avoir de la place et surtout un extérieur ! Nous avons opté pour un duplex super sympa aux Bossons, très cosy, à la déco tendance, et avec un extérieur et un salon de jardin, très appréciable ! Situé dans un quartier très calme, au bord de la forêt et du départ de la rando pour le Glacier des Bossons et du Chalet du Cerro.


Chamonix-Mont Blanc est un site incroyable… qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie, comme le dit l’adage. C’est une ville très prisée, et l’afflux de touristes, en grande partie étrangers, fait monter les prix des activités. Ce n’est donc pas forcément une destination bon marché, mais si vous souhaitez vous faire plaisir avec des activités qui sortent de l’ordinaire, c’est l’endroit idéal.

Le site Chamonix-Mont blanc vit du tourisme toute l’année. Eté comme hiver, le Mont Blanc et ses neiges éternelles attirent un grand nombre de visiteurs. Chamonix est une ville qui ne dort jamais : vie nocturne assurée, et ville animée même le dimanche ! Vous y trouverez toujours quelque chose à faire, ou un endroit pour chiller.

Je vous ai proposé ici les incontournables à faire lors d’un court séjour à Chamonix. Mais bien évidemment, si vous avez la possibilité de passer plus de temps sur place, la Vallée de Chamonix-Mont Blanc a une multitude d’autres activités à vous proposer.

  • Vous êtes plutôt aventuriers de l’extrême ? La haute montagne vous propose des activités inédites comme le parapente, les cascades de glaces, le ski dans la Vallée Blanche…
  • Vous êtes plutôt découverte tranquille ou balade en famille ? La vallée de Chamonix vous offre tout un tas d’itinéraires de randonnée, 17 kilomètres de sentiers balisés pour la marche, balades en raquettes, lacs et cascades, excursion avec le Tramway du Mont Blanc, balades en chiens de traineaux, luge sur rail, spas et bien-être…

Pour plus d’informations sur les sites visités, pour connaître les tarifs, les jours et horaires d’ouverture :

  • Site de l’Office de Tourisme : https://www.chamonix.com/
  • Site Mont-Blanc Natural Resort pour acheter les billets en ligne : https://www.montblancnaturalresort.com/fr/
  • Pour monter à l’Aiguille du Midi, la réservation est obligatoire. Il est donc préférable d’acheter votre billet en ligne, vous pourrez ainsi fixer votre horaire de montée. Le tarif aller-retour à l’Aiguille du Midi est de 69 € par personne.
  • Pour le train du Montevers, vous pouvez réserver en ligne. Mais il est également possible de prendre votre billet aux caisses le jour de votre visite (attention aux jours de forte affluence, vous risquez de devoir attendre un peu…). Le billet aller-retour est à 35.50 €.
  • Bon plan : il existe un forfait à la journée appelé le Mont Blanc Unlimited à un prix très intéressant de 67 €. Il vous permet de faire l’Aiguille du Midi et le train du Montenvers dans la même journée, ce qui est faisable en partant à la première heure le matin (car les sites ferment tôt dans l’après-midi). Le pass existe aussi en 2 / 3 jours et vous permet de prendre le Tramway du Mont Blanc, et d’autres téléphériques et activités de la Vallée de Chamonix. Bien sûr, si vous groupez vos activités, vous devrez moduler le planning des 3 jours que je vous ai proposé… mais cela peut s’avérer intéressant financièrement.


Que faire à Chamonix… Et après ?

2 commentaires sur “Que faire à Chamonix en 3 jours ? Les sites incontournables

Ajouter un commentaire

  1. Hello Fab,
    Je ne connais pas du tout Chamonix, mais à voir ton reportage photo, tes magnifiques clichés, ces paysages à couper le souffle et tous ces endroits cosy pour se réconforter après une belle marche, je n’ai qu’une envie : faire ma valise !! Merci pour cette superbe évasion, bisous et à très vite.

    1. Hello Anne. C’est un lieu que je te conseille vivement ! Il faut au moins une fois s’approcher du Mont Blanc, c’est une belle expérience. Idem pour la Mer de Glace. Ce sont vraiment 2 lieux incontournables en France.
      Je te souhaite une belle journée.
      Des bisous 😚

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :