Nos 6 stations préférées pour un séjour à la neige en famille

Pour nous, une semaine au ski est synonyme d’activités outdoor, mais aussi de bien-être et de retour à la nature. Les stations très fréquentées ou bling-bling ? Ce n’est pas pour nous ! Ce que nous recherchons, c’est du charme, de l’authenticité, des jolis villages montagnards et surtout de superbes paysages. Alors voici nos 6 stations préférées pour un séjour à la neige en famille. Des stations dans lesquelles nous avons toujours plaisir à revenir !


Le Monêtier les Bains – Hautes Alpes

Cette station des Hautes Alpes, nichée entre le Col du Lautaret et Briançon, est un lieu authentique. Ici pas d’immeubles qui dénaturent le paysage, nous sommes dans un village montagnard très pittoresque. Pas trop grand, mais avec tout ce dont nous avons besoin pour un séjour à la neige. Il est possible de faire de chouettes balades en raquettes, et les pistes de ski de fond sont très agréables oscillant entre plaine et forêt avec des paysages de rêve.

Coté ski alpin, il y a de quoi faire et pour tous les niveaux, car la station du Monêtier est reliée au domaine skiable de Serre Chevalier Vallée, qui est un des plus grands domaines d’Europe avec 81 pistes et 59 remontées. La neige y est assurée et les panoramas sont exceptionnels.

Ski tranquille, en famille, ou ski fun, tout est là pour vous divertir! Un grand choix d’activités outdoor sont également proposées, nous y avons même fait du chien de traineau !

Le gros plus de la station : les Grand Bains du Monêtier, un espace aqualudique génial pour un moment de détente et de bien-être en fin d’après-midi. Profitez des eaux naturellement chaudes dans les bassins intérieur et extérieur, des lits bouillonnants, jacuzzi, hammam, grotte musicale, cascade d’eau naturelle, et même des soins seul ou en duo pour une vraie parenthèse de relaxation. Se baigner dans le bassin extérieur d’eau chaude avec vue imprenable sur les sommets enneigés environnants est un pur moment de bonheur !

Une station à choisir si vous aimez le calme et le slow tourisme. L’une des plus ensoleillées de France.

Les points forts :

  • Village montagnard de charme
  • Espace aqualudique Les Grands Bains du Monêtier
  • Accès au domaine skiable Serre Chevalier Vallée
  • Belles balades à faire autour du village en ski de fond ou raquettes

https://www.serre-chevalier.com/fr/station/vallee-4-communes/monetier-bains


Les 2 Alpes – Isère

Cette station de ski phare du département de l’Isère est située au cœur du massif des Ecrins, dans la Vallée de l’Oisans. Nous adorons les 2 Alpes pour son côté animé en soirée, mais aussi pour ses glaciers.

En effet, Le domaine skiable est très vaste (102 pistes pour 227 kilomètres) et il offre la possibilité de skier, même en été, sur un glacier à 3600 mètres d’altitude ! En haut du glacier, les pistes y sont d’ailleurs très agréables et ouvertes aux débutants.

Le panorama sur le massif de la Meije et des Ecrins y est à couper le souffle. Faites une pause déjeuner au restaurant d’altitude avec une vue imprenable sur les crêtes, c’est un lieu de contemplation idéal !

Et pourquoi pas tout simplement un petit moment de bonheur en haut des pistes avec soleil, transat et chocolat chaud ? Avec cette sublime vue, c’est tellement dépaysant !

Les 2 Alpes c’est aussi une station Labellisée Famille Plus qui propose une multitude d’activités : snowpark, patinoire extérieure, nombreux commerces et restaurants, espaces balnéo et SPA, et pour les jours de mauvais temps bowling, cinéma, et laser game.

Les amateurs de nouvelles glisses et sensations fortes peuvent y tester l’airbag ou le VTT sur neige. Les romantiques et les familles peuvent y profiter d’une balade en chiens de traîneaux, une activité atypique qu’on ne peut pas pratiquer dans toutes les stations.

Pour une balade charme et authenticité, je vous conseille de vous rendre au village de Venosc. Vous y accéderez en 8 minutes de télécabine depuis le centre ville des 2 Alpes, et y découvrirez de l’artisanat local et des spécialités culinaires de montagne.

Les points forts :

  • Possibilité de skier sur le glacier à 3600 mètres d’altitude
  • Superbes points de vue
  • Grand domaine skiable de 102 pistes
  • Station très animée en soirée
  • Accès par téléphérique au village d’artisans de Venosc
  • Labellisée Famille Plus

https://www.les2alpes.com/hiver/


Les Saisies – Savoie

Voici une station savoyarde bien agréable qui a su conserver une architecture traditionnelle, et une dimension à taille humaine avec de charmants restaurants, bars et pubs.

Le domaine de ski de fond compte parmi les plus hauts d’Europe, et on peut même y découvrir le biathlon ! Les chemins de randonnée sont jalonnés de paysages extraordinaires dignes du Grand Nord, entre forêts et grands espaces. Un site rêvé pour se ressourcer.

Les amateurs de ski peuvent profiter de 77 kms de pistes sur le domaine des Saisies, avec des pistes idéales pour les débutants. Les plus aguerris pourront skier sur l’Espace Diamant où ils profiteront de 192 kms de pistes entre plaines et forêts, avec une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc et le chaîne des Aravis.

Pour se détendre en fin de journée, le Centre aqua sportif Le Signal est un endroit très sympa. Un espace de 5000 m² avec un espace bien-être (jacuzzis, saunas, hammam, rivière, parcours hydromassage…) et un espace sportif avec sports collectifs, mur d’escalade, salle de fitness… Endroit sympa pour se divertir après le ski.

Les points forts :

  • Grand centre aqualudique et sportif
  • Possibilité de skier sur l’Espace Diamant
  • Grand domaine de ski de fond
  • Jolis paysages

https://www.lessaisies.com/les-saisies-station-de-ski-familiale-savoie-mont-blanc


Val Cenis – Savoie

C’est en Haute-Maurienne que se trouve la station de Val Cenis, et plus précisément dans les charmants paysages du Parc de la Vanoise. Plus grande station de ski de Haute-Maurienne, Val Cenis se compose de plusieurs villages chaleureux (Termignon, Lanslebourg, Les Champs, Lanslevillard et Le Haut) dans lesquels règnent l’authenticité et les traditions montagnardes.

La station a le vent en poupe depuis quelques années car très appréciée des familles. Idéale pour la pratique du ski alpin avec ses 125 kilomètres de pistes du domaine Eski-Mo qui relient les villages entre eux, elle offre aussi des panoramas incroyables du haut des pistes.

Val Cenis est réputée pour ses résidences de charme et hôtels tout confort au pied des pistes. Des logements avec jolie décoration montagnarde, larges balcons terrasses pour contempler les massifs enneigés, piscines chauffées et spa.

Cette station familiale a tous les avantages d’une station chic tout en ayant su préserver son ambiance chaleureuse et authentique. Ne passez pas à côté de cette station qui vaut le détour et qui permet de se ressourcer en famille. 

Les points forts :

  • Possibilité de skier sur le grand domaine Eski-Mo
  • Village de charme
  • Station familiale
  • Jolies résidences avec espaces bien-être

https://www.haute-maurienne-vanoise.com/hiver/val-cenis/ski/station-de-ski-alpin/


La Bresse-Hohneck – Vosges

Voici notre région coup de cœur ! Ce qu’on vient chercher dans les Vosges ? Le charme des paysages : lacs gelés, cascades, sapins enneigés, un air de Canada quoi !

Ici, vous n’aurez pas des kilomètres de pistes, certes, mais on y vient pour le ski alpin plaisir et familial, le ski de fond et les balades en raquettes à travers forêts et cascades enneigées. On se reconnecte à la nature tout simplement.

Côté pratique, cette station est la plus proche de Paris (eh oui c’est un avantage !) et c’est la plus grande station de ski des Vosges. Pour les aficionados du ski alpin, sachez que 9 pistes sont même éclairées pour skier sous les étoiles.  Rien de tel que le décor hivernal des Vosges pour vous dépayser !

La Bresse-Hohneck est idéale pour les vacances en familles et propose d’ailleurs une multitude d’activités insolites pour les enfants (flying donuts, luge sur rail, soirées luges…). On ne se lasse pas des paysages envoûtants des Vosges. Il y a des spots photos tellement extraordinaires !

C’est un petit paradis pour les amoureux de la nature ou pour ceux qui ont envie de se reconnecter à l’essentiel le temps d’une parenthèse hivernale.

Les points forts :

  • Station la plus proche de Paris
  • A proximité de la jolie ville de Gérardmer
  • Petit domaine avec 34 pistes et 15 remontées
  • Jolies pistes de ski de fond et de raquettes
  • Petite station idéale débutants et familles
  • Paysages extraordinaires entre forêts de sapins et lacs

https://labresse.labellemontagne.com/fr/


Le Semnoz / Annecy – Haute Savoie

Le Semnoz est loin d’être la grande station de ski touristique avec des remontées mécaniques à perte de vue. C’est justement ça que l’on aime ici, une petite station idéale pour les débutants et amateurs de tranquillité. On apprécie aussi d’être proche de la ville d’Annecy, ce qui permet de profiter d’un séjour découverte du patrimoine local, de balades autour du lac, et d’activités sur les pistes.

Située en Haute-Savoie, la station du Semnoz est localisée sur un site naturel qui offre des points de vue spectaculaires. En effet, ce massif est à la fois classé Parc Naturel Régional et Géopark mondial de l’UNESCO depuis 2011.

Surnommée « Le Balcon des Alpes » grâce à la magnifique vue qu’offre le sommet du Semnoz, cette station est idéale pour les débutants avec ses 18 pistes, mais aussi un Snowpark. Ce sont également 35km de pistes nordiques qui vous y attendent avec des paysages à couper le souffle

Je me souviens encore de la randonnée neige que nous avons faite sur le plateau du Semnoz, les paysages étaient sublimes! Une pause au refuge du Semnoz est également un moment à ne pas rater ! C’est l’endroit idéal pour se ressourcer au calme et profiter d’une bonne cuisine montagnarde dans un ancien chalet d’alpage.

Les points forts :

  • Petite station familiale idéale débutant
  • Proximité d’Annecy et de son lac
  • Très beaux paysages avec vue sur lac et crêtes

https://www.semnoz.fr/


Rien de tel qu’un séjour à la neige pour se ressourcer. On est tellement submergé par la beauté des paysages qu’on en oublie le quotidien. C’est magique ! Alors si vous avez envie de dévaler des kilomètres de pistes, de faire des balades dépaysantes dans la neige, ou de profiter d’une soirée vin chaud-fondue-raclette ? Pensez à nos 6 stations coup de cœur !


Nos 6 stations préférées pour un séjour à la neige… Et après ?

Partez à la découverte de la capitale du ski et de l’alpinisme : Chamonix ! Vous pourrez gravir l’Aiguille du Midi et pénétrer au cœur du plus grand glacier des Alpes Française !

8 commentaires sur “Nos 6 stations préférées pour un séjour à la neige en famille

Ajouter un commentaire

  1. chocolat chaud, raclettes, cocooning, chalets en bois, feux de cheminées, paysages blancs immaculés…raquettes, luges…merci pour cet article et ces photos qui nous transportent. Dans les villages de charme et fammille j’aurai mis aussi Valloire et Combloux ;).
    Bonne fête de fin d’année à toi

    Aimé par 1 personne

  2. Rhooo la la ! Ton article me donne trop envie de partir en montagne et de skier ! Malheureusement même si nous partons en Savoie en février, le ski ne sera pas pour moi cette année… 😢
    Une année je suis partie aux 2 Alpes ; j’ai beaucoup aimé car le domaine skiable est très beau. Merci pour ton post et ces magnifiques photos, des bisous.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :