Le Massif des Vosges en hiver : 12 balades pour découvrir des paysages dignes du Grand Nord !

Nous rentrons tout juste d’un séjour de rêve dans le Massif des Vosges, et c’est même la 2ème fois cette année que nous y allons tellement nous sommes devenus adeptes des magnifiques paysages d’hiver dignes de la Finlande : lacs et cascades gelés, sapins blancs, petits chalets, chiens de traineaux, rennes…. Nous avons à chaque fois l’impression de voyager dans le Grand Nord ! Ce que nous adorons dans les Vosges : les paysages grandioses, une nature préservée, la tranquillité et l’authenticité, et des expériences qui nous reconnectent à l’essentiel. C’est à chaque fois une vraie parenthèse de détente et d’évasion.

Alors bien sûr, on peut tout à fait skier dans les Vosges, mais le but de cet article n’est pas de vous parler des stations de ski. Notre façon à nous de découvrir le Massif, c’est de sillonner la Route des Crêtes et la Vallée de Munster, et de partir en randonnée dans la neige ou en balade en raquettes. Et nous sommes à chaque fois surpris par la beauté de la nature et par les paysages époustouflants que nous rencontrons sur notre chemin. Alors quelles activités faire pour que votre séjour dans les Vosges devienne un véritable moment d’évasion au cœur de la petite Finlande française ? Voici quelques pistes…


Randonner au Tanet – Lac Vert

Le lac vert est un site naturel exceptionnel. Ce petit lac niché au milieu des sapins à 1000 mètres d’altitude est presque plus beau en hiver lorsqu’il se transforme en glace et que les sapins qui l’entourent sont revêtus de leur manteau blanc. C’est un décor magique pour une balade!

Nous avons testé le circuit 1 – boucle du Lac Vert – en partant de la station de ski du Tanet. La neige étant assez damée, nous avons fait cette petite rando de 3,5 kilomètres sans raquettes. La balade commence en forêt, puis vous amène au chalet Erichson, et à la ferme du Gaertlesrain avec d’excellents points de vue sur la vallée et sur le lac vert, c’est ce qui fait tout le charme de cette balade. Un lac de glace a toujours un côté impressionnant et même magique, alors profitez du spectacle!

Après cette petite rando, vous pouvez faire le tour du lac, vous aurez ainsi différents spots photo. Et si vous tombez à l’heure du déjeuner, je vous conseille de vous rendre à quelques mètres de là à la Station du Tanet, et de déjeuner à l’Auberge du Tanet. Nous y avons passé un excellent moment! Cette petite auberge à la déco montagnarde a énormément de charme. Il y règne un esprit authentique et on y mange de bonnes spécialités vosgiennes comme la Tourte de la Vallée, le Munster Chaud ou les Roïgabrageldi, plat à base de pommes de terres mijotées, imprononçable pour nous, mais tellement bon!


Faire une balade en chien de traineau au Schnepfenried

Voici une activité insolite qui vous promet un dépaysement total! Et pour ce qui est de l’effet Grand Nord, là on est en plein dedans ! Une balade matinale en traineau à chiens est un moment magique. Vous êtes presque seul au monde dans un décor de rêve, juste avec la meute de chiens et leur musher qui vous emmènent à toute vitesse dans les chemins vosgiens. Le rêve quoi ! Vous découvrez des points de vue extraordinaires, et vous vivez des sensations inoubliables. La rencontre avec les chiens nordiques Huskies de Sibérie et Alaskans est également un instant de partage incontournable. Ils ne demandent qu’à être câlinés au retour de la balade, on adore !

Nous avons choisi de faire cette activité avec Youk Valley au départ de la station ski de fond du Schnepfenried. Nous avons opté pour la matinée avec découverte de la meute, mise en place de l’attelage, randonnée en traineau avec pause sur les points de vue, et au retour nourrissage des chiens et gros câlins ! Notre musher Morgan était aux petits soins, aussi bien avec nous qu’avec ses loulous. Alors bien sûr, cette activité a un coût, mais c’est quelque chose d’inoubliable! Quelle expérience !

Lors de notre excursion, notre musher nous a fait découvrir un lieu symbolique pour les chiens de traineau, et nous a appris en même temps une anecdote historique : des chiens de traineau sont venus du Canada et d’Alaska avec leurs mushers pendant la guerre 14-18 afin d’assurer le ravitaillement des troupes et évacuer les blessés. Bel hommage aux chiens de traineau, héros de guerre.

  • Site internet de Youk Valley : http://youk-valley.fr/
  • Un conseil : les balades en chiens de traîneau se réservent longtemps à l’avance. Cette activité est très prisée et les créneaux sont pris d’assaut.

Randonner au Lac Blanc

Au départ de la station Lac Blanc 1200, vous trouverez 4 départs de circuits raquettes (ou piétons si la neige est assez damée). Ce sont des circuits super bien balisés qui vont du vert au noir selon la difficulté (comme les pistes de ski) et d’une durée de 1h à 4h30 soit de 3 à 14 kilomètres. Mais déjà avant d’arriver à la station, en provenance de Munster, je vous conseille de faire un arrêt sur un spot photo extraordinaire : le lac blanc. Situé à 1055 mètres d’altitude, dans un cirque naturel glaciaire, ce lac est étonnant. Il est entouré de rochers, et la neige et la glace subliment vraiment ce côté glaciaire. Une merveille de la nature!

Pour ce qui est de la rando, nous avons opté pour le circuit rouge numéro 3. Il a la particularité de vous emmener au calme à travers une superbe forêt sauvage de sapins, on se croirait au pays des sapins de Noël! C’est assez féérique. On longe ensuite le cimetière Duchesne de la guerre 14-18, lieu de recueillement impressionnant en pleine montagne duquel se dégage une belle sérénité. La rando dure 2h30, elle est très agréable, pas trop dure en dénivelé et elle offre des paysages très variés.


Marcher au Schnepfenried

Au départ du Schnepfenried, il a y plusieurs possibilité de balades raquettes ou piétons. Comme nous souhaitions découvrir la belle vue du sommet du Schnepfenried, nous sommes partis du départ de la station ski de fond pour un circuit assez court, accessible à tous, qui offre de super points de vue sur le massif des Vosges et la plaine d’Alsace et même par beau temps sur les Alpes. Et si vous avez la chance ce jour-là, vous aurez également un beau panorama sur une mer de nuages.

Ce petit circuit aller-retour vous permet de grimper tout en haut du sommet qui culmine à 1258 mètres. Nous aimons cet endroit car ici, tout est à découvert, pas de forêt, mais des vastes étendues enneigées qui rappellent un peu celles du Grand Nord. Avec quelques petits chalets en contrebas, c’est juste magnifique.


Gravir le Hohneck depuis les Trois Fours

Le Hohneck est le point culminant du département des Vosges. C’est dire si on a une vue extraordinaire au sommet ! Si vous venez dans les Vosges, je vous conseille vivement de mettre cette ascension au programme. Ca grimpe un peu, mais on est tellement récompensé par la vue lorsqu’on arrive au sommet !

Nous avons opté pour la rando qui part de la station nordique des Trois Fours et va jusqu’au Hohneck. On accède déjà à un belvédère aux Trois Fours, qui offre une vue sympa sur le Hohneck, la vallée de Munster, la Forêt Noire et les Alpes.

On peut également profiter d’une belle balade en raquettes aux Trois Fours. Mais forcément, lorsqu’on a le Hohneck en ligne de mire, on n’a qu’une envie, c’est d’y grimper! Pas vraiment de circuit pré-établi, on suit les panneaux Hohneck. Cela représente quelques kilomètres de marche, mais la balade est très agréable sous le soleil et le ciel bleu, et le panorama du sommet du Hohneck est époustouflant.

L’endroit est très prisé des randonneurs. Et pour cause, une fois arrivés au point culminant, nous nous sommes posés au soleil pour notre pause goûter, c’était un vrai plaisir. Quel spectacle ! La vue sur les sommets vosgiens, le Forêt Noire, et les crêtes des Alpes a de quoi nous surprendre !


Faire une balade en raquettes au clair de lune

Voilà une expérience complètement nouvelle pour nous, mais nous sommes prêts à recommencer dès que l’occasion se présente tellement nous avons aimé ! Atout non négligeable de cette sortie : pour un tarif très correct, on participe à une activité qui laisse un souvenir impérissable et des étoiles plein les yeux !

Une balade nocturne en raquettes est une sortie qu’il faut bien évidemment faire avec un guide car marcher en montagne la nuit lorsqu’on ne connaît pas l’endroit, c’est risqué. C’est avec Cimes et Sentiers que nous avons pu découvrir les paysages vosgiens d’une façon différente. Au clair de lune, les couleurs sont tellement magiques! On marche tranquillement, avec pour seul bruit celui des raquettes, et on contemple, tout simplement! Le soleil se couche et les étoiles commencent à apparaître. Magnifique spectacle !

  • Site internet de Cîmes et Sentiers : http://www.sentiersrando.com/
  • Il existe des sorties raquettes journée, soirée, coucher de soleil, clair de lune

Partir en randonnée à la Bresse-Hohneck

De belles balades en raquettes et randonnées partent de la station de la Bresse-Hohneck et elles vous promettent des paysages dignes des plus belles cartes postales. Si vous avez la chance qu’il ait neigé juste avant votre balade, l’environnement sera même féérique. On ne se lasse pas de tels paysages !

A cet endroit, nous avons testé le parcours du Bas-Chitelet, prévu pour une balade en raquettes, mais qui peut être fait en randonnée si la neige est suffisamment damée. Un itinéraire de 6 kilomètres, assez bien balisé, qui passe à travers les forêts de sapins blancs, les plateaux enneigés, et les ruisseaux glacés. Des paysages de rêve!


Découvrir la Ferme aux Rennes à Stosswihr

Puisque nous souhaitions que notre séjour dans les Vosges prenne des airs de Grand Nord, c’est tout naturellement que nous sommes allés visiter la Ferme aux Rennes. Et là, il y a de quoi être dépaysé sans quitter la France car c’est un vrai voyage en Laponie !

A 1096 mètres d’altitude, ce sont une trentaine de rennes qui évoluent dans un endroit naturel avec de jolies cabanes de bois. Pour nous mettre dans l’ambiance, on commence par une petite présentation de la culture Sami, éleveuse de rennes dans les pays nordiques. On suit ensuite un parcours de 800 mètres à travers la forêt dans laquelle les rennes vivent en totale liberté et viennent s’approcher de nous. C’est génial et tellement insolite.

Vous pouvez profiter de votre visite à la ferme pour déjeuner ou diner à L’auberge du Schantzwasen attenante. Nous n’avons malheureusement pas pu tester car c’était complet, mais il paraît qu’on y mange très bien!


Monter à la Tour de Mérelle à Gérardmer

La ville de Gérardmer ne manque pas de charme été comme hiver, et son lac est un incontournable de la région. Mais s’il y a bien un lieu qu’il ne faut pas manquer à Gérardmer, c’est la Tour de Mérelle, spot photo absolument incontounable!

L’observatoire de Mérelle surplombe la ville de Gérardmer et offre un panorama inoubliable sur la région et une vue imprenable sur le lac. L’accès se fait par une petite route qui monte derrière le lac sur les hauteurs de Gérardmer. On emprunte ensuite un sentier, et il ne reste plus qu’à gravir les marches de la tour pour avoir une vue de rêve. Si vous avez la chance qu’il ait neigé juste avant, le spectacle sera encore plus étonnant.


Se promener autour du Lac de Lispach

Ce lac gelé, issu d’un ancien glacier, est très apprécié pour sa beauté. Entouré de sapins enneigés… il rappelle les paysages canadiens ou finlandais.

On en fait le tour par un agréable chemin de 4 kilomètres, aménagé de petits pontons, et qui offre de nombreux points de vue différents sur le lac et ses tourbières. Balade à ne pas manquer, idéale pour les amateurs photo!


Découvrir le Lac de Longemer

Ce lac est surnommé ‘le miroir aux 1000 reflets‘! Il a tellement de charme avec sa petite chapelle et sa cabane au bord de l’eau qu’il semble nous transporter tout droit sur les rives d’un lac canadien. Un endroit que j’adore !

Un sentier pédestre permet d’en faire le tour en 1 heure environ et d’apercevoir ses reflets changeants tout au long de la balade.


S’émerveiller devant les cascades de Tendon

Cette balade est un peu excentrée par rapport aux autres, mais c’est un incontournable des Vosges. Les Cascades de Tendon, c’est assurément un endroit magique. La Grande Cascade impressionne avec ses 34 mètres de haut et la Petite Cascade émerveille par son charme. On peut se garer tout près de la Grande Cascade, donc si vous n’avez le temps de n’en voir qu’une seule, choisissez celle-ci, beaucoup plus impressionnante.

Un sentier forestier de 2 kilomètres mène de la grande à la petite cascade, la promenade y est très agréable. Et si vous avez la chance de voir la grande cascade sous la neige et la glace, ce sera un émerveillement total. Les sculptures formées par la glace sont tellement fascinantes.


Chaque fois que nous nous rendons dans le Massif des Vosges, nous trouvons de nouvelles activités et sommes toujours surpris de ce que peut offrir le massif en termes de paysages. Les randos entre forêts, lacs et cascades procurent un tel bien-être qu’à peine partis, nous avons envie de revenir ! La neige n’y est peut-être pas toujours aussi présente que lors de nos venues, mais les paysages n’en restent pas moins authentiques.

Le Massif des Vosges se trouve à cheval sur plusieurs départements mais les balades dont je vous parle dans cet article vous mènent principalement sur les versants vosgiens et alsaciens. Vous pouvez donc consulter les sites internet suivants pour préparer votre séjour et pour plus d’informations sur les activités :

Petite info et non des moindres : la législation ayant changé récemment, n’oubliez pas d’équiper votre véhicule des équipements neige dorénavant obligatoires pour la montagne, et renseignez-vous bien de l’enneigement sur les routes avant de monter dans les stations. A Gérardmer, une décision du maire impose même les pneus hiver obligatoires sur la commune et aucune tolérance n’est appliquée, ce qui peut vous attirer une amende si vous n’êtes pas équipés.


Pour lire l’article complet sur notre séjour à Gérardmer, c’est ici :

9 réflexions au sujet de « Le Massif des Vosges en hiver : 12 balades pour découvrir des paysages dignes du Grand Nord ! »

  1. Bonjour Fab, voilà un bel article qui me donne envie de partir à la montagne ! Une fois j’ai fait une balade en traîneau, j’en garde le souvenir d’un excellent moment de partage. En revanche je n’ai encore jamais fait de randonnée en raquette. La ferme aux Rennes me donne très envie de la découvrir, tout comme j’ai très envie un jour d’aller en Laponie ! Belle journée, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne. Moi aussi je rêve d’aller en Laponie 🥰 Alors, en attendant, j’ai trouvé une belle alternative dans les Vosges. Nous avons voulu nous créer un séjour qui nous fasse penser à la Finlande, et c’était vraiment réussi. Ce que nous avons vécu sur place était génial. Comme quoi, il n’est parfois pas nécessaire de prendre l’avion pour trouver le dépaysement 😁 Bises et belle soirée

      Aimé par 1 personne

  2. coucou Fab, un très bel article qui donne envie d’évasion !! je suis allée l’année dernière à Gerarmer, mais deux facteurs ont contrarié toutes les découvertes que tu nous propose:
    1 -brouillard et fortes chutes de neige pendant une semaine, donc adieu Hohneck, route des crêtes, randonnées au lac verte et au lac blanc, on a quand même pu faire les cascades du Tendon absolument magnifique
    2- couvre feu et confinement , donc pas de chiens de traîneaux , ni de ferme des rennes, ni bons petits restos.
    je compte bien y retourner cette année, et ton article est une source d’inspiration, merci !
    J’en profite pour te souhaiter une très bonne années, de beaux projet et continue de partager tes évasions, ça fait du bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Isa. Merci à toi d’être une fidèle amatrice de mes balades. 😉 Je me souviens en effet de ton séjour à Gérardmer, il me semble même me souvenir que cela m’avait donné envie de re-découvrir cette région que je n’avais pas vue depuis longtemps. J’ai tellement apprécié que nous y sommes finalement allés 2 fois cette année, avec la chance à chaque fois d’avoir neige et soleil. Je t’encourage à y retourner, c’est tellement beau et dépaysant.
    Je te souhaite moi aussi une très belle année 2022, de jolies balades, de bons restos (mumm celui de Cherbourg 😁), et de belles photos comme tu sais si bien les faire.

    J’aime

  4. Quel bel article encore une fois ! Et ces photos : magnifiques ! Je n’ai jamais eu l’occasion de faire une promenade en raquettes, et j’adorerais faire un tour avec les chiens de traîneau !!! Tout ça donne vraiment envie ! Merci de nous offrir un tel dépaysement !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de me suivre dans chacune de mes balades avec tant d’enthousiasme. 😉 Le chien de traîneau est en effet un peu le rêve de tout le monde, (pour nous aussi ça l’était) et nous sommes ravis de cette expérience inoubliable que je recommande à 100%. Ces paysages nous dépaysent tellement. Je te souhaite un très bon week-end.

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou
    Je te souhaite une belle et heureuse année 2022. Tous mes meilleurs vœux.
    Ton article est super, ça donne très envie d’évasion.
    Merci pour ce super partage, des endroits que j’espère découvrir très prochainement
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s