Aller au contenu
Que faire dans les Vosges en hiver ?
Accueil » Le Massif des Vosges en hiver : 12 balades à faire !

Le Massif des Vosges en hiver : 12 balades à faire !

    Mis à jour le par Fab

    Vous aussi vous êtes fans des magnifiques paysages d’hiver du Grand Nord ? Lacs et cascades gelés, sapins blancs, petits chalets, chiens de traineaux, rennes…. Tout ça vous fait rêver ? Mais la Finlande a un coût ! Alors, nous, nous avons la solution ! Nous allons vous faire voyager dans le Grand Nord en restant en France ! Et je suis sûre que vous allez être surpris par nos 12 balades au cœur du Massif des Vosges en hiver.

    Notre sélection d’hébergements à 2 ou en famille dans les Vosges

    Massif des Vosges en hiver : : randonner au Tanet – Lac Vert


    Le lac vert est un site naturel exceptionnel. Ce lac niché au milieu des sapins à 1000 mètres d’altitude est presque plus beau en hiver lorsqu’il se transforme en glace et que les sapins qui l’entourent sont revêtus de leur manteau blanc. C’est un décor magique pour une balade dans le Massif des Vosges en hiver !

    Nous avons testé le circuit 1 – boucle du Lac Vert – en partant de la station de ski du Tanet. La neige étant assez damée, nous avons fait cette petite rando de 3,5 kilomètres sans raquettes.

    La balade commence en forêt, puis mène au chalet Erichson, et à la ferme du Gaertlesrain avec d’excellents points de vue sur la vallée et sur le lac vert.

    C’est ce qui fait tout le charme de cette balade. Un lac de glace a toujours un côté impressionnant et même magique !

    Après cette petite randonnée, je vous conseille de faire le tour du lac, vous aurez ainsi différents spots photo.

    Et si vous tombez à l’heure du déjeuner, ne manquez pas une bonne adresse à quelques mètres de là, à la Station du Tanet : l’Auberge du Tanet. Nous y avons passé un excellent moment !

    Cette auberge à la déco montagnarde a beaucoup de charme. Il y règne un esprit authentique et on y mange de bonnes spécialités vosgiennes.

    Je vous recommande la Tourte de la Vallée, le Munster Chaud ou les Roïgabrageldi, plat à base de pommes de terres mijotées, imprononçable pour nous, mais tellement bon !

    📢 Sites à consulter : Plus d’infos sur le parcours, Site de l’auberge du Tanet.

    Vosges en hiver : balade en chien de traineau au Schnepfenried


    Voici une activité insolite à faire dans le Massif des Vosges en hiver, et qui vous promet un dépaysement total ! Et pour ce qui est de l’effet Grand Nord, là on est en plein dedans ! Une balade matinale en traineau à chiens est un moment magique.

    On est presque seul au monde dans un décor de rêve, juste avec la meute de chiens et leur musher qui nous emmènent à toute vitesse dans les chemins vosgiens. Le rêve quoi !

    C’est l’occasion de découvrir des points de vue extraordinaires, et de vivre des sensations inoubliables. La rencontre avec les chiens nordiques Huskies de Sibérie et Alaskans est également un moment de partage incontournable. Ils ne demandent qu’à être câlinés au retour de la balade, on adore !

    Nous avons choisi de faire l’activité chiens de traineaux avec Youk Valley au départ de la station de ski de fond du Schnepfenried.

    Nous avons opté pour la matinée avec découverte de la meute, mise en place de l’attelage, randonnée en traineau à chiens avec pause sur les points de vue, et au retour nourrissage des chiens et gros câlins !

    Notre musher Morgan était aux petits soins, aussi bien avec nous qu’avec ses loulous. Alors bien sûr, cette activité a un coût, mais c’est quelque chose d’inoubliable ! Quelle expérience !

    Lors de notre excursion, notre musher nous a fait découvrir un lieu symbolique pour les chiens de traineau.

    Il nous a appris en même temps une anecdote historique : des chiens de traineau sont venus du Canada et d’Alaska avec leurs mushers pendant la guerre 14-18 afin d’assurer le ravitaillement des troupes et évacuer les blessés. Bel hommage aux chiens de traineau, héros de guerre.

    📢 Site internet de Youk Valley. Un conseil : les balades en chiens de traîneau se réservent longtemps à l’avance. Cette activité est très prisée et les créneaux sont pris d’assaut.

    Quelle activité faire dans les Vosges en hiver ?

    Massif des Vosges en hiver : randonner au Lac Blanc


    Au départ de la station Lac Blanc 1200, il existe 4 départs de circuits raquettes (ou piétons si la neige est assez damée).

    Ce sont des circuits très bien balisés qui vont du vert au noir selon la difficulté (comme les pistes de ski) et d’une durée de 1h à 4h30 soit de 3 à 14 kilomètres.

    Mais auparavant, si vous arrivez en provenance de Munster, je vous conseille de faire un arrêt sur un spot photo extraordinaire en hiver : le lac blanc.

    Situé à 1055 mètres d’altitude, dans un cirque naturel glaciaire, ce lac est étonnant. Il est entouré de rochers, et la neige et la glace subliment vraiment ce côté glaciaire. Une merveille de la nature !

    Pour ce qui est de la rando, nous avons opté pour le circuit rouge numéro 3. Il a la particularité de traverser une superbe forêt sauvage de sapins, on se croirait au pays des sapins de Noël ! C’est assez féérique.

    On longe ensuite le cimetière Duchesne de la guerre 14-18, lieu de recueillement impressionnant en pleine montagne duquel se dégage une belle sérénité.

    La randonnée dure 2h30, elle est très agréable, pas trop dure en dénivelé et elle offre des paysages très variés.

    📢 A lire pour plus d’info : Site de la station du lac blanc.

    Massif des Vosges en hiver : marcher au Schnepfenried


    Au départ du Schnepfenried, il a y plusieurs possibilités de balades raquettes ou piétons. Comme nous souhaitions découvrir la belle vue du sommet du Schnepfenried, nous sommes partis du départ de la station ski de fond pour un circuit assez court.

    Accessible à tous, il offre de super points de vue sur le massif des Vosges en hiver et sur la plaine d’Alsace, et même par beau temps sur les Alpes.

    Et si vous avez la chance ce jour-là, vous aurez également un beau panorama sur une mer de nuages.

    Ce petit circuit aller-retour permet de grimper tout en haut du sommet qui culmine à 1258 mètres.

    Nous aimons cet endroit, car ici, tout est à découvert, pas de forêt, mais des vastes étendues enneigées qui rappellent un peu celles du Grand Nord. Avec quelques petits chalets en contrebas, c’est magnifique !

    📢 Plus d’infos sur le circuit du Schnepfenreid.

    Les Vosges en hiver : gravir le Hohneck depuis les Trois Fours


    Le Hohneck est le point culminant du département des Vosges. C’est dire si on a une vue extraordinaire au sommet !

    Si vous venez dans les Vosges en hiver, je vous conseille vivement de mettre cette ascension au programme.

    Ca grimpe un peu, mais on est tellement récompensé par la vue lorsqu’on arrive au sommet ! C’est une randonnée incontournable à faire dans le Massif des Vosges en hiver.

    Nous avons opté pour la randonnée qui part de la station nordique des Trois Fours et va jusqu’au Hohneck.

    On accède déjà à un belvédère aux Trois Fours, qui offre une vue sympa sur le Hohneck, la vallée de Munster, la Forêt Noire et les Alpes.

    On peut également profiter d’une belle balade en raquettes aux Trois Fours. Mais forcément, lorsqu’on a le Hohneck en ligne de mire, on n’a qu’une envie, c’est d’y grimper !

    Pas vraiment de circuit pré-établi, on suit les panneaux ‘Hohneck’. Cela représente quelques kilomètres de marche, mais la balade est très agréable sous le soleil et le ciel bleu, et le panorama du sommet du Hohneck est époustouflant.

    L’endroit est très prisé des randonneurs. Et pour cause, une fois arrivés au point culminant, nous nous sommes posés au soleil pour notre pause goûter, c’était un vrai plaisir. Quel spectacle !

    La vue sur les sommets vosgiens, le Forêt Noire, et les crêtes des Alpes a de quoi surprendre !

    📢 Plus d’infos sur le parcours des 3 Fourgs

    Faire une balade en raquettes au clair de lune


    Voilà une expérience complètement nouvelle pour nous, mais nous sommes prêts à recommencer dès que l’occasion se présente tellement nous avons aimé !

    Atout non négligeable de cette sortie : pour un tarif très correct, nous avons participé à une activité insolite dans les Vosges en hiver, qui nous a laissé un souvenir impérissable et des étoiles plein les yeux !

    Une balade nocturne en raquettes est une sortie qu’il faut bien évidemment faire avec un guide car marcher en montagne la nuit lorsqu’on ne connaît pas l’endroit, c’est risqué.

    C’est avec Cimes et Sentiers que nous avons pu découvrir les paysages vosgiens d’une façon différente.

    Une balade dans les Vosges au clair de lune, c’est un moment suspendu tellement les couleurs sont magiques ! La balade est tranquille, avec pour seul bruit celui des raquettes, et on contemple, tout simplement. Le soleil se couche et les étoiles commencent à apparaître. Un spectacle magnifique !

    📢 Site internet de Cîmes et Sentiers. Il existe des sorties raquettes journée, soirée, coucher de soleil, clair de lune.

    Massif des Vosges en hiver : randonner à la Bresse-Hohneck


    De belles balades en raquettes et randonnées partent de la station de ski de la Bresse-Hohneck et elles offrent des paysages dignes des plus belles cartes postales. S’il a neigé juste avant la balade, l’environnement est encore plus féérique.

    Comment se lasser de tels paysages ? A cet endroit, nous avons testé le parcours du Bas-Chitelet, prévu pour une balade en raquettes, mais qui peut être fait en randonnée si la neige est suffisamment damée.

    Un itinéraire de 6 kilomètres, assez bien balisé, qui passe à travers les forêts de sapins blancs, les plateaux enneigés, et les ruisseaux glacés. Des paysages de rêve à voir absolument dans les Vosges en hiver !

    Découvrir la Ferme aux Rennes à Stosswihr


    Où voir des rennes dans les Vosges ?

    Puisque nous souhaitions que notre séjour dans les Vosges prenne des airs de Grand Nord, c’est tout naturellement que nous sommes allés visiter la Ferme aux Rennes.

    Et là, il y a de quoi être dépaysé sans quitter la France car c’est un vrai voyage en Laponie !

    A 1096 mètres d’altitude, ce sont une trentaine de rennes qui évoluent dans un lieu naturel avec de jolies cabanes de bois. Pour nous mettre dans l’ambiance, nous avons commencé par la présentation de la culture Sami, éleveuse de rennes dans les pays nordiques.

    Nous avons ensuite suivi le parcours de 800 mètres à travers la forêt dans laquelle les rennes vivent en totale liberté et s’approchent de nous. C’est une expérience insolite à faire dans les Vosges en hiver !

    • 💡 Vous pouvez profiter de votre visite à la ferme pour déjeuner ou diner à L’auberge du Schantzwasen attenante. Nous n’avons malheureusement pas pu tester car c’était complet, mais il paraît qu’on y mange très bien.
    • 📢 Site internet de la Ferme aux Rennes.

    Les Vosges en hiver : monter à la Tour de Mérelle à Gérardmer


    La ville de Gérardmer ne manque pas de charme été comme hiver, et son lac est un incontournable de la région. Mais s’il y a bien un lieu qu’il ne faut pas manquer à Gérardmer, c’est la Tour de Mérelle, un spot photo incontournable.

    L’observatoire de Mérelle surplombe la ville de Gérardmer et offre un panorama sur la région et une vue imprenable sur le lac. C’est certainement l’une plus belle vue sur Gérardmer et sur le Massif des Vosges en hiver. C’est encore plus beau en hiver lorsque les sapins sont enneigés et que le ciel est bleu, moment d’émotion incroyable !

    L’accès se fait par une petite route qui monte derrière le lac sur les hauteurs de Gérardmer. On emprunte ensuite un sentier, et il ne reste plus qu’à gravir les marches de la tour pour avoir une vue de rêve.

    Se promener autour du Lac de Lispach


    Ce lac gelé, issu d’un ancien glacier, est très apprécié pour sa beauté. Le Lac de Lispach en hiver, entouré de sapins enneigés, rappelle les paysages canadiens ou finlandais.

    On en fait le tour par un agréable chemin de 4 kilomètres, aménagé de petits pontons, et qui offre de nombreux points de vue sur le lac et ses tourbières. Une balade à ne pas manquer dans le Massif des Vosges en hiver, idéale pour les amateurs photo.

    Massif des Vosges en hiver : découvrir le Lac de Longemer


    Ce lac est surnommé ‘le miroir aux 1000 reflets‘! Il a tellement de charme avec sa petite chapelle et sa cabane au bord de l’eau. Il semble nous transporter tout droit sur les rives d’un lac canadien. Un endroit que j’adore !

    Un sentier pédestre permet d’en faire le tour en 1 heure environ et d’apercevoir ses reflets changeants tout au long de la balade.

    S’émerveiller devant les cascades de Tendon


    Cette balade est un peu excentrée par rapport aux autres, mais c’est un incontournable des Vosges. Les Cascades de Tendon, c’est assurément un endroit magique en hiver. Un sentier forestier de 2 kilomètres mène de la grande à la petite cascade, la promenade y est très agréable.

    La Petite Cascade émerveille par son charme et la Grande Cascade impressionne avec ses 34 mètres de haut. Si vous avez la chance de la voir sous la neige et la glace, ce sera un émerveillement total. Les sculptures formées par la glace sont tellement fascinantes.

    💡 On peut se garer tout près de la Grande Cascade, donc si vous n’avez le temps de n’en voir qu’une seule, choisissez celle-ci, beaucoup plus impressionnante.

    Ce que nous adorons dans le Massif des Vosges en hiver : les paysages grandioses, une nature préservée, la tranquillité et l’authenticité, et des expériences qui nous reconnectent à l’essentiel. C’est à chaque fois une vraie parenthèse de détente et d’évasion.

    Notre façon à nous de découvrir le Massif des Vosges en hiver, c’est de sillonner la Route des Crêtes, et de partir en randonnée dans la neige ou en balade en raquettes. Et nous sommes à chaque fois surpris par la beauté des Vosges en hiver et par les paysages époustouflants que nous rencontrons sur notre chemin.

    📢 Sites internets à consulter pour préparer votre séjour : Massif des Vosges, Je vois la Vie en Vosges, Tourisme Vosges, Visit Alsace.

    D’autres balades à faire dans le Massif des Vosges en hiver ?

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Ce champ est nécessaire.

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    14 commentaires sur “Le Massif des Vosges en hiver : 12 balades à faire !”

    1. Bonjour Fab, voilà un bel article qui me donne envie de partir à la montagne ! Une fois j’ai fait une balade en traîneau, j’en garde le souvenir d’un excellent moment de partage. En revanche je n’ai encore jamais fait de randonnée en raquette. La ferme aux Rennes me donne très envie de la découvrir, tout comme j’ai très envie un jour d’aller en Laponie ! Belle journée, bisous.

      1. Coucou Anne. Moi aussi je rêve d’aller en Laponie 🥰 Alors, en attendant, j’ai trouvé une belle alternative dans les Vosges. Nous avons voulu nous créer un séjour qui nous fasse penser à la Finlande, et c’était vraiment réussi. Ce que nous avons vécu sur place était génial. Comme quoi, il n’est parfois pas nécessaire de prendre l’avion pour trouver le dépaysement 😁 Bises et belle soirée

    2. coucou Fab, un très bel article qui donne envie d’évasion !! je suis allée l’année dernière à Gerarmer, mais deux facteurs ont contrarié toutes les découvertes que tu nous propose:
      1 -brouillard et fortes chutes de neige pendant une semaine, donc adieu Hohneck, route des crêtes, randonnées au lac verte et au lac blanc, on a quand même pu faire les cascades du Tendon absolument magnifique
      2- couvre feu et confinement , donc pas de chiens de traîneaux , ni de ferme des rennes, ni bons petits restos.
      je compte bien y retourner cette année, et ton article est une source d’inspiration, merci !
      J’en profite pour te souhaiter une très bonne années, de beaux projet et continue de partager tes évasions, ça fait du bien 🙂

        1. Bonjour Marie. Vous pouvez loger à Gérardmer ou à Munster. Il y a pas mal d’hébergements dans ces 2 villes. En 3 jours, vous ne pourrez pas tout faire, il vous faudra faire une sélection. Si vous logez à Munster, je vous conseille de faire les activités de la 1ere moitié de l’article. Les autres visites sont plus proches de Gérardmer. Je vous souhaite un excellent séjour. 😉

    3. Coucou Isa. Merci à toi d’être une fidèle amatrice de mes balades. 😉 Je me souviens en effet de ton séjour à Gérardmer, il me semble même me souvenir que cela m’avait donné envie de re-découvrir cette région que je n’avais pas vue depuis longtemps. J’ai tellement apprécié que nous y sommes finalement allés 2 fois cette année, avec la chance à chaque fois d’avoir neige et soleil. Je t’encourage à y retourner, c’est tellement beau et dépaysant.
      Je te souhaite moi aussi une très belle année 2022, de jolies balades, de bons restos (mumm celui de Cherbourg 😁), et de belles photos comme tu sais si bien les faire.

      1. Merci de me suivre dans chacune de mes balades avec tant d’enthousiasme. 😉 Le chien de traîneau est en effet un peu le rêve de tout le monde, (pour nous aussi ça l’était) et nous sommes ravis de cette expérience inoubliable que je recommande à 100%. Ces paysages nous dépaysent tellement. Je te souhaite un très bon week-end.

    4. Bonjour Fab !
      Belles fêtes de fin d’années , merci pour ton article qui va nous aider à planifier quelques petites randonnées , on part début mars 2024 , on est à deux heures à peu près.. mais nous n’avons jamais pratiquer la randonnée l’hiver ..
      On espère avoir tout de même de la neige .. on a envie de se ressourcer.
      On devra s’équiper complément. Pour les chaussures , bottes de neiges ou chaussures de randonnée ?
      On va bien se renseigner avant bien sûr ..
      À bientôt , et merci encore ,
      Natacha

      1. Bonjour Natacha, Excellent choix les Vosges ! Difficile de savoir s’il y aura de la neige début mars. Le mieux est de vous informer un peu avant et d’acheter soit bottes de neige soit chaussures de rando selon la météo, pour éviter d’acheter les 2. En tous cas, même sans neige, vous pourrez faire de belles randonnées. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. A bientôt sur le blog ! Fabienne

    5. Bonjour! En effet les Vosges sont superbes été comme hiver! Mais si vous rêvez de Laponie et de chines de traîneau alors je conseille de jeter un œil à la page Facebook de Sam Arctic un couple de français musher qui ont tout quitté pour vivre près du cercle polaire et faire découvrir leur vie e tla vie de leur meute de samoyedes a quelques touristes a la semaine. Nous l avons fait en janvier 2034 et cela reste un de nos plus beaux voyages! Les paysages sont époustouflants , les gens adorables et la nature est reine!

    Laisser un commentaire