Aller au contenu
Accueil » Que faire dans les Vosges ? 7 activités pour déconnecter !

Que faire dans les Vosges ? 7 activités pour déconnecter !

    Nous, les Vosges, on adore ! C’est pourquoi nous sommes repartis il y a quelques semaines explorer notre terrain de jeu favori : les sommets vosgiens. Cette fois-ci, c’était mission bien-être : envie d’évasion, de tranquillité, de nature et d’air pur. La nature vosgienne nous offre cette possibilité d’éveiller tous nos sens grâce à un environnement naturel hautement dépaysant. C’est l’endroit rêvé pour faire de belles balades et randonnées qui sauront séduire les passionnés de nature. Alors, que faire dans les Vosges ? Voici tous nos conseils pour déconnecter en pleine nature !


    Notre sélection de chalets en pleine nature vosgienne !

    Chalet cosy, cadre apaisant 

    Chalet cosy, cadre apaisant 

    Chalet 2 chambres hyper confort et excellent rapport qualité/prix. Belle terrasse et cadre extérieur hyper agréable ! A 23 kms de Gérardmer.

    Les Chalets Perce Neige

    Les Chalets Perce Neige

    Superbe chalet en bois pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Belle terrasse en pleine nature, SPA, et intérieur très chaleureux.

    Chalets du Bouchot

    Chalets du Bouchot

    Joli chalet idéal famille proche Gérardmer et La Bresse avec vue magnifique. Jardin, terrasse et jacuzzi privatif. Le confort d’un authentique chalet de montagne !

    • En voiture : Prenez l’autoroute A4 en direction de l’est depuis Paris. Suivez l’A4 jusqu’à la sortie vers Nancy/Épinal (A31). Continuez sur l’A31 jusqu’à Épinal. À Épinal, vous pouvez choisir de continuer vers le nord pour explorer les Vosges centrales ou de bifurquer vers l’ouest pour vous rendre dans la partie ouest des Vosges.
    • En train : Vous pouvez prendre un train depuis la Gare de l’Est à Paris jusqu’à Épinal, qui est la principale ville des Vosges. Les trains TGV et TER desservent cette destination. Pensez à réserver votre train à l’avance pour obtenir les meilleurs tarifs. Une fois à Épinal, vous pouvez utiliser les transports en commun ou louer une voiture pour explorer davantage la région.

    Randonnée Le Hohneck, lacs de Schiessrothried et Fischboedle

    C’est au cœur des Hautes-Vosges que nous nous sommes établis pour quelques jours. Alors, quoi de plus normal que d’aller gravir le sommet du Hohneck, point culminant du département ? C’est même la visite incontournable à faire dans les Vosges !

    Que faire dans les Vosges ? Le Hohneck

    L’objectif de notre séjour étant de se ressourcer et de respirer l’air pur, nous sommes partis en famille avec sac à dos et bâtons de rando pour profiter de belles randonnées pédestres.

    Le Hohneck sommet
    Vosges - Sommet du Hohneck

    Le sommet du Hohneck, situé à 1363 mètres d’altitude, est un endroit très prisé des randonneurs. Il offre un beau panorama sur les sommets vosgiens, les Alpes et la forêt noire. Cette rando au départ du Hohneck est un parcours assez difficile, et avec un bon dénivelé, mais qui offre de magnifiques points de vue.

    Sur une quinzaine de kilomètres, vous allez descendre du Hohneck vers le lac du Schiessrothried et cheminerez vers le charmant lac du Fischboedle en empruntant la vallée de la Wormsa.

    Cette belle vallée Vosgienne est réputée pour ses rivières, ses cascades et ses lacs. Un lieu magique ! Le retour se fera par le sentier des névés sur la ligne de Crête.

    Parmi les randonnées à faire dans les Vosges, celle-ci offre des paysages incroyables. Vous allez être séduits par la douceur de vivre du lac du Fischboedle. Prenez le temps d’admirer les paysages alentours et savourez ces moments qui vous reconnectent à la nature. Les Vosges, c’est la promesse de s’enivrer de paysages de rêve, été comme hiver ! 


    Randonnée lac de Longemer – lac de Retournemer

    Parmi les activités nature à faire dans les Vosges, les balades autour des lacs et cascades atteignent la première place. En effet, les lacs sont un atout indéniable du paysage vosgien et ils offrent aux visiteurs de véritables décors de carte postale. On s’y ressource, on y observe la nature, on vient y respirer le bonheur tout simplement !

    Une petite rando de 4 km environ vous permet de vous rendre du lac de Longemer au lac de Retournemer aller/retour. Le lac de Longemer est incontestablement mon préféré. C’est un véritable havre de paix ! Niché dans un écrin de verdure, et entouré de forêts de sapins, il bénéficie d’un cadre magnifique ! 

    C’est un spot photo incroyable que l’on surnomme même le miroir aux 1000 reflets. A l’une des extrémités du lac, vous serez surpris par sa jolie chapelle, nichée sur un promontoire. Elle lui confère beaucoup de charme. Et les quelques cabanes juchées sur les rives nous transportent tout droit au Canada. 

    La balade vous permettra également de découvrir le lac de Retournemer. Plus mystérieux et plus petit avec ses 5 hectares, il n’est pas dénué de charme pour autant.

    Cette randonnée ne se limite pas à la découverte de ces 2 lacs. Elle va également vous enchanter par ses cascades : les cascades de Retournemer et de Charlemagne. Vous trouverez la cascade de Retournemer tout près du lac du même nom, et au bord de la rivière Vologne.

    Pour accéder à la cascade Charlemagne au départ du lac de Retournemer, vous devrez emprunter un chemin balisé par un triangle rouge, suivi de 10 minutes d’une montée un peu escarpée. Vous découvrirez alors un paysage magique et encaissé d’où jaillit une belle cascade. Laissez-vous submerger par la beauté de cet endroit. Vous serez surpris par ce bel écrin de verdure ! Une balade à faire absolument dans les Vosges !


    Que faire dans les Vosges ? La randonnée Lac noir – Lac blanc

    Voici une autre rando sympa à faire dans les Vosges ! Relier le Lac Noir au Lac Blanc par le Rocher Hans et l’observatoire Belmont vous prendra environ 4 heures. Un parcours réputé assez difficile de 12 kilomètres avec 600 mètres de dénivelé.

    Randonnée Lac noir

    Pour une balade plus facile, je vous suggère de vous limiter au tour du Lac Noir, d’y pique-niquer sur les hauteurs pour avoir un excellent point de vue, et de vous rendre ensuite en voiture au lac blanc pour profiter d’un beau spot photo !

    Randonnée Lac noir - vue sur le lac

    Le Lac Blanc se situe près de la station de ski du Lac Blanc 1200, et à proximité de quelques départs de circuits de raquette ou piétons. Ce petit lac glaciaire, situé à plus de 1000 mètres d’altitude, est tapi dans un cirque naturel et entouré de montagnes rocheuses. Le paysage est tellement singulier à cet endroit ! Le lac est dominé par un rocher, surnommé le Château Hans, accessible en randonnée, qui offre un magnifique point vue sur le lac. 

    Vosges - le lac blanc gelé

    Randonnée autour du Lac Vert 

    Le tour du Lac Vert est également une jolie balade à faire dans les Vosges. Il est possible d’opter pour une grande boucle de 5 km, ou tout simplement de faire le tour du lac. Peu importe votre choix, le paysage est enivrant ! Voilà encore une belle occasion de se ressourcer au grand air dans les forêts vosgiennes.

    Randonnée autour du Lac Vert 

    Le Lac Vert est un site naturel remarquable situé à 1000 mètres d’altitude, entouré de sapins. Il est particulièrement beau en hiver, lorsqu’il se transforme en glace et que les arbres environnants se parent de blanc. Un décor enchanteur pour une belle balade dans le Massif des Vosges.

    Que faire dans les Vosges : le tour du lac vert

    A faire dans les Vosges : déjeuner à l’Auberge du Tanet

    Depuis que nous avons découvert l’Auberge du Tanet – Lac Vert, elle est devenue notre repaire incontournable à chaque fois que nous retournons dans les Vosges ! Nous adorons sa décoration, son charme, son esprit authentique, et bien sûr sa cuisine qui met en avant la gastronomie locale.

    Auberge du Tanet - lac vert

    On s’y régale et l’on y est toujours bien accueilli. Munster, choucroute, tarte aux myrtilles à tomber par terre… C’est l’occasion de découvrir les traditions vosgiennes, et les produits du terroir. Une auberge que l’on vous recommande à 100%, vous ne serez pas déçus !


    Visiter la Confiserie des Hautes Vosges

    Ils font partie du patrimoine vosgien : les bonbons des Vosges ! Visiter la confiserie des Hautes Vosges fait donc partie des activités incontournables à faire dans les Vosges. Cette confiserie familiale, installée depuis 1986 à Plainfaing, accueille chaque année plus de 250 000 visiteurs auxquels elle fait découvrir les secrets de fabrication des célèbres petits bonbons !

    La Confiserie des Hautes Vosges

    Vous y découvrirez tout le processus de fabrication artisanale du véritable bonbon des Vosges : cuisson du sucre à 150°, travail du sucre à main nue, aromatisation à base d’arômes naturels, mise en forme des bonbons. La visite est guidée et commentée, et s’achève par l’accès à la boutique, d’où il est impossible de repartir sans rien, je vous l’assure !

    A vous le véritable bonbon des Vosges à la sève de sapin, les Bergamotes de Nancy, les caramels, mais aussi les noisettes grillées, les brisures de bonbons pour infusions fruitées ou eucalyptus. Il y en a pour tous les goûts, le choix est difficile… Cette boutique est d’ailleurs un passage obligé lors de nos séjours dans les Vosges !


    Loger dans un chalet vosgien en pleine nature

    Lors de notre séjour, nous avions envie de tranquillité et d’authenticité. Nous avons opté pour un petit chalet cosy : ‘Le Chalet Vert’ à Ban-sur-Meurthe-Clefcy, à une dizaine de kilomètres de Gérardmer. Un chalet vosgien avec sa belle terrasse, idéale pour un café au soleil !

    Chalet vosgien authentique

    Certes, l’intérieur est un peu kitsch, mais tellement authentique. Un endroit simple, qui nous ressemble, et dans lequel nous nous sommes sentis bien pendant notre séjour détente. Avec sa vue imprenable sur la montagne vosgienne, et les rares chalets disséminés autour, nous avons pu apprécier le calme et nous reconnecter à la nature… Dépaysement total !

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    4 commentaires sur “Que faire dans les Vosges ? 7 activités pour déconnecter !”

    1. Coucou Fab,
      Je ne crois pas être déjà allée dans les Vosges !? Tu as dû t’en donner à cœur à joie, car quel sentiment de liberté face à ces immenses étendues dégagées ! Sur certaines de tes photos l’on se croirait presque au Canada !!
      La rando en montagne est exclue pour moi depuis deux ans, alors merci pour ce bel article qui me fait voyager…. À bientôt.

      1. Coucou Anne. Oui en effet, les paysages vosgiens me font souvent penser à ceux du Canada. Un vrai dépaysement à quelques heures de chez nous ! Je sais combien c’est difficile pour toi de ne plus pouvoir t’adonner à de longues balades. Moi, c’est la course que je ne peux plus pratiquer, alors je marche ! C’est là que l’on prend conscience de la chance que l’on a de pouvoir le faire et de découvrir tous ces beaux paysages. Si je peux les partager et te mettre du baume au cœur alors je suis ravie ! Des bisous Anne, et bonne semaine.

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :