Aller au contenu
Accueil » Les 22 plus beaux sites à voir en Provence

Les 22 plus beaux sites à voir en Provence

    Mis à jour le par Fab

    C’est décidé, pour vos prochaines vacances, vous allez visiter la Provence ! A vous les champs de lavande, les jolies bastides, le chant des cigales et le charme des villages perchés. Nous avons sillonné l’arrière-pays provençal durant 2 semaines, et nous vous donnons aujourd’hui toutes les clés pour visiter la Provence, et les plus beaux sites du Vaucluse, du Luberon et des Alpilles. A vous les paysages dignes des plus belles cartes postales qui ont fait de la Provence une région si chère à Van Gogh et à Alphonse Daudet.

    Notre parcours de visite en Provence nous a emmené principalement à la découverte des trésors du Vaucluse, du Gard, du Luberon et des Alpilles. Une bonne option est de se rendre en train à Nîmes et de louer une voiture sur place. Depuis Paris gare de Lyon, comptez 3h de trajet en TGV. Ensuite, je vous conseille de réserver une location de voiture à Nîmes pour faire un road-trip en Provence.

    Notre séjour en Provence nous a permis de découvrir :

    • L’arrière-pays provençal du Lubéron aux Alpilles
    • Les villes incontournables de la Provence du Vaucluse et du Gard avec leurs trésors d’histoire qui remontent parfois à l’antiquité
    • Les villages perchés provençaux et même les plus beaux villages du Luberon. Ils sont authentiques, typiques de la Provence et bien souvent classés aux Plus Beaux Villages de France !
    • Des étapes nature avec quelques expériences inattendues au cœur de paysages époustouflants.

    Carte des plus beaux lieux à voir en Provence

    Vous recherchez les meilleurs hébergements en Provence ? Vous allez visiter la Provence en famille ou en amoureux ? Voici les lieux à privilégier pour un séjour authentique en Provence :

    • Dormir dans les villages perchés : La Provence est connue pour ses magnifiques villages perchés, comme Gordes, Roussillon et Bonnieux. De nombreux hôtels et chambres d’hôtes offrent des vues imprenables sur la campagne environnante.
    • Les domaines viticoles : Pour une expérience unique, pensez aux domaines viticolse. Vous pourrez déguster de délicieux vins locaux tout en profitant de l’hospitalité provençale.
    • Les mas provençaux : Ces anciennes fermes rénovées offrent un hébergement confortable dans un cadre provençal. Beaucoup d’entre eux proposent également des activités telles que des cours de cuisine ou des dégustations de produits locaux.
    • La côte méditerranéenne : Si vous préférez être près de la mer, vous trouverez de nombreux hôtels et locations de vacances le long de la côte méditerranéenne.

    Voici les plus beaux sites que nous avons visités en Provence, entre Vaucluse, Alpilles, Gard et Luberon.

    Quelles villes visiter en Provence ?

    1. Avignon

    Où passer quelques jours en Provence ?

    Avignon, la Cité des Papes, est une ville idéale pour passer quelques jours et un point central pour visiter la Provence. La ville se découvre en flânant dans les ruelles du centre historique, riche d’un patrimoine d’exception bien préservé. 

    Commencez votre visite par le monument emblématique d’Avignon, le Palais des Papes, seul palais à avoir été construit pour un pape en dehors de Rome. C’est un chef d’œuvre incontournable et l’une des plus belles visites à faire en Provence.

    Le 2ème atout touristique d’Avignon est le Pont Saint Bénezet, plus communément appelé le Pont d’Avignon grâce à la célèbre chanson.

    C’est l’ouvrage le plus ancien érigé sur le Rhône. Ne manquez pas également les remparts d’Avignon. Avignon est l’une des rares villes françaises à en avoir conservé l’intégralité.

    Découvrir le Rocher et la cathédrale des Doms est aussi un des points forts. Je vous conseille d’aller y observer le coucher de soleil sur le Pont Saint Bénezet, c’est un enchantement.

    Promenez-vous dans les ruelles d’antan, pleines de charme, et à l’atmosphère provençale.

    Profitez-en pour vous attabler en terrasse et savourer l’instant. Et si vous avez l’occasion de venir à Avignon pendant le célèbre Festival, vous y trouverez une ville transformée dans une ambiance bohème et joyeuse !

    Que faire à Avignon ? Que visiter à Avignon ?

    2. Orange

    La ville d’Orange est connue pour son théâtre antique, l’un des mieux préservés de l’Antiquité. Une visite du monument s’impose pour en apprécier le gigantisme et l’architecture. Imaginer que ce monument a 2000 ans paraît invraisemblable.

    Ne manquez pas également l’Arc de Triomphe antique, classé à l’Unesco. C’est l’un des plus beaux monuments de l’époque gallo-romaine. 

    Orange se découvre aussi en flânant dans ses ruelles colorées. La ville est animée et fleurie, avec un côté Dolce Vita bien agréable.

    Avant de terminer votre visite, faites un détour par la colline Saint Eutrope. La vue d’en haut y est imprenable : la colline surplombe le théâtre antique, et elle offre un superbe panorama sur la ville et sur le Mont Ventoux.

    Réservez dès maintenant votre billet pour Orange : Arc de triomphe, musée d’art et d’histoire et théâtre antique

    3. Nîmes

    Quels sont les sites incontournables à visiter en Provence ?

    Voici une visite absolument incontournable à faire en Provence. Nîmes est reconnue avant tout pour ses arènes, et pas de doute, c’est une merveille ! Souvent comparées au Colisée de Rome, les arènes de Nîmes n’ont rien à lui envier !

    Elles font partie des monuments les mieux conservés de l’époque romaine. Il est d’ailleurs impressionnant de voir à quel point le monument nous fait voyager dans le temps ! Retour dans le passé assuré.

    Les arènes de Nîmes

    Après avoir été surpris par les arènes, on pense avoir fait le tour de la ville de Nîmes. Mais la Maison Carrée nous réserve une autre belle surprise.

    Ce romantique petit temple est le seul du monde antique conservé dans son intégralité. 

    La découverte de Nîmes la romaine s’achève par les Jardins de la Fontaine. Ces beaux jardins aménagés méritent le détour pour leur tranquillité, mais aussi pour y découvrir la Tour Magne, ancienne tour de défense romaine. Du haut de la tour, le panorama sur la ville est exceptionnel.

    4. Arles

    Une ville classée à l’Unesco, qui possède encore de nombreux vestiges romains mais qui a également le charme du Sud avec ses façades colorées et ses terrasses. Ses arènes sont incontournables, moins extravagantes que les arènes de Nîmes et plus petites, mais si romantiques !

    Ici, on ressent comme l’impression d’être transporté en Italie. L’architecture des monuments est fascinante, on passe du romain au roman, les styles s’entremêlent en créant une atmosphère propice à la flânerie.

    Le centre antique se découvre à pied, de beaux bâtiments sont à contempler dont une centaine sont classés et 8 inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Bien sûr, on ne manquera pas l’incontournable le Théâtre Antique et les Thermes de Constantin.

    Arles est une ville à taille humaine avec des ruelles charmantes qui rappellent les villages provençaux. Vincent Van Gogh y trouva d’ailleurs sa source d’inspiration lorsqu’il y séjourna 15 mois. Il réalisa alors à Nîmes plus de 200 tableaux.

    Que faire en Provence : Arles

    5. Villeneuve-lez-Avignon

    J’ai été complètement charmée par cette ville qui étonne par son riche patrimoine historique et ses ruelles très pittoresques. Et pour cause, au XIVème siècle, elle était le lieu de résidence de la cour pontificale.

    Ne manquez pas la visite du Fort Saint André, il offre un point de vue extraordinaire sur Villeneuve, sur Avignon, et sur le Mont Ventoux.

    La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon vaut le coup d’œil également, elle surprend par le calme intérieur qui y règne, une véritable parenthèse de détente. Une visite très plaisante qui vous plonge dans un univers serein entre cloîtres et espaces verts, chapelle et jardins.

    Et surtout, flânez dans les ruelles du centre historique ! C’est un véritable moment de contemplation tant le patrimoine historique vous interpelle à chaque coin de rue.

    6. L’Isle-sur-la-Sorgue

    Où se balader en Provence ?

    Que de choses à découvrir à l’Isle sur la Sorgue, jolie ville enlacée par les bras de la Sorgue, et surnommée la Venise Comtadine. Le centre ville est charmant et surprenant avec de nombreux restaurants au bord de l’eau et des roues à aube qui tournent au rythme de la rivière.

    Déambuler dans la vieille ville de l’Isle-sur-la-Sorgue est un plaisir : regardez les boutiques provençales, les façades anciennes, les hôtels particuliers, et errez au fil des canaux. Ne manquez surtout pas la collégiale Notre-Dame-des-Anges, vous serez surpris par sa décoration intérieure bleutée.

    Continuez votre périple par la visite de La Filaventure Brun de Vian-Tiran, cette manufacture de laine créée en 1808 vous accueille dans son musée et sa boutique attenante. Si vous aimez l’artisanat, vous serez ravis du déplacement !

    La Villa Datris est à voir également, des expositions d’art contemporain y sont organisées de juin à octobre et leur qualité est impressionnante. Et enfin, ne repartez pas sans avoir déambulé dans les allées des villages d’antiquaires. La ville est réputée être une capitale des chineurs au point d’être la 2ème de France avec ses 300 brocanteurs. Une vraie caverne d’Ali Baba !

    7. Saint Rémy de Provence

    Ici se côtoient ateliers d’artistes, jolies boutiques, belles terrasses, et architecture de charme. Saint Rémy de Provence est une ville très touristique, le type même de cité provençale authentique que l’on aime visiter.

    Quittez les grandes artères de la ville, et découvrez à pieds les ruelles de la vieille ville. Ici se trouvent des hôtels particuliers, des fontaines, des placettes ombragées et des terrasses qui n’attendent que vous. On déambule et on s’y sent bien.

    On vient ici aussi pour marcher sur les traces de Van Gogh qui a séjourné un an pour raisons de santé au Monastère Saint Paul de Mausole, avant de venir à Auvers-sur-Oise. Il y a peint de nombreux tableaux inspirés de la nature provençale.

    Ne manquez pas la visite de ce monastère, entouré de lavandes et de tournesols, vous y découvrirez l’ancienne chambre de Van Gogh comme s’il venait de la quitter.

    A Saint Rémy de provence, on visite aussi le site antique des Glanum, ancienne ville romaine redécouverte au début du XXe siècle. Tels des archéologues, partez à la découverte des temples, thermes, forum, puits, source sacrée, et ruelles qui composent le vaste site.

    La découverte est agréable et instructive. Et l’environnement naturel est plus que plaisant puisque nous sommes ici dans les Alpilles, pins et cigales vous suivent tout au long de votre visite.

    Les plus beaux villages de Provence à visiter

    1. Les Baux de Provence

    Du haut de son éperon rocheux, le village des Baux de Provence ne peut que vous surprendre. Le décor est magique, un vrai paysage de carte postale !

    Nous sommes dans les Alpilles, au milieu des rochers, des oliviers, des vignes et des cigales, et vous allez découvrir un village classé Plus Beaux Villages de France. Ici, chaque ruelle nous transporte dans le passé. Les maisons semblent même avoir été taillées à même la roche.

    Et si vous visitez les Baux-de-Provence, pensez à réserver vos billets pour les Carrières de Lumières. Il s’agit de projections monumentales identiques à celles de l’Atelier des Lumières à Paris, sauf qu’ici c’est dans un cadre beaucoup plus naturel et spectaculaire !

    Je vous encourage à gravir le village jusqu’à son point culminant où se trouve le château. La vue sur les environs y est à couper le souffle !

    Dans le village, petites places, terrasses ombragées, et boutiques de produits locaux vous attendent, c’est tout ce qu’on aime de la Provence !

    2. A voir en Provence : Roussillon

    Ne manquez pas cet incontournable village, l’un des plus beaux villages de Provence. Visible de loin sur son promontoire, c’est en s’approchant qu’il commence à nous charmer par ses couleurs.

    En effet, les maisons de Roussillon sont parées de teintes lumineuses provenant des ocres extraites des carrières voisines. Cette particularité a fait de Roussillon un village très réputé et d’ailleurs classé ‘Plus Beaux Villages de France’. Le charme est indescriptible !

    3. Gordes

    Quel est le plus bel endroit en Provence ? Quel est le plus beau village du Luberon ?

    Il se pourrait bien que ce soit Gordes, récemment élu ‘plus beau village du monde’ ! Parmi les villages perchés, Gordes est certainement le plus époustouflant, et celui pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur.

    L’arrivée à Gordes par la petite route qui y mène est un moment magique. Ce petit village de pierre au charme fou se tient sur un promontoire escarpé qui le met en valeur et lui donne une allure magistrale.

    Lui aussi est classé aux Plus Beaux Villages de France et a attiré de nombreux artistes. Promenez-vous dans les ruelles caladées du village ancien, flânez sur la jolie placette et arrêtez-vous l’espace d’un instant pour prendre un café en terrasse près de la charmante fontaine et du château.

    Que faire autour de Gordes ?

    Continuez votre visite par la découverte du village des Bories, un site atypique et très surprenant. Cet endroit vaut vraiment le coup d’œil car l’architecture de ces anciennes maisons de paysans est très originale.

    Faites un détour par la vallée de Sénancole pour voir l’abbaye de Sénanque. Elle est encaissée dans les montagnes et entourée de champs de lavande. C’est un petit trésor bien caché et un lieu de quiétude absolue. Une visite à ne pas manquer en Provence !

    Et pour finir sur une note hautement provençale, faites un arrêt au musée de la lavande à Coustellet. On y trouve un beau musée, et une boutique qui propose un grand choix de produits à base de vraie lavande fine de Provence.

    4. Bonnieux

    Le Luberon ne manque pas de villages perchés. Ils ont chacun leur charme,et un petit supplément d’âme qui les rend si particuliers. Bonnieux fait partie de ceux-là. C’est un joli village très côté qui promet une balade agréable.

    Je vous conseille de gravir les ruelles pavées jusqu’au sommet du village. Vous y trouverez une église du XIIIè siècle et aurez une superbe vue sur les Monts du Vaucluse.

    Si vous vous y rendez un vendredi, vous pourrez profiter d’un beau marché de produits frais et provençaux.

    5. Lacoste

    Ce village à la fois charmant et artistique bénéficie d’une renommée internationale en raison de la présence d’une école de design américaine, mais aussi, et surtout, grâce à Pierre Cardin.

    C’est en 2001 que Pierre Cardin est tombé amoureux du village et décida de racheter le château ayant appartenu au Marquis de Sade de 1771 à 1778.

    On a forcément un coup de cœur pour ce village où l’on flâne entre ruelles pavées et ateliers d’artistes. Le château se visite : on y découvre quelques meubles que Pierre Cardin avait rapportés de ses voyages, et s’y tiennent également des expositions d’art contemporain.

    A ne pas manquer lors de votre road trip en Provence !

    6. Ménerbes

    Ménerbes est un charmant village fleuri dans lequel se trouve l’ancienne maison que Picasso avait offert à sa muse, Dora Maar. Profitez des beaux points de vue que vous offre ce village sur la garrigue environnante.

    7. Oppède-le-Vieux

    Lorsqu’on se balade dans Oppède-le-Vieux, on a la sensation d’être dans un village abandonné. Malgré tout, le charme opère, et la visite en devient même surprenante. Un village déroutant mais à voir !

    8. La Roque sur Cèze

    La Roque sur Cèze est un superbe village perché, situé dans la vallée de la Cèze, dans le Gard. Nous avons eu plaisir à flâner le long des escaliers en calade du village. Les maisons de pierre et la végétation typique de la Provence viennent ajouter du charme au décor. Le village est d’ailleurs classé lui aussi parmi les Plus Beaux Villages de France.

    Les plus beaux sites naturels de Provence

    1. Le Colorado Provençal

    Quels sont les sites incontournables à visiter en Provence ?

    Les paysages absolument fascinants du Luberon sont la garantie assurée de voyager à l’autre bout de la planète. Nichées au cœur des forêts de pins, les formations géologiques des carrières d’ocre sont uniques en France et fascinent tous ceux qui viennent s’y promener.

    C’est à une dizaine de kilomètres de la ville d’Apt que se trouve le Colorado Provençal, ce lieu magique qui semble nous transporter tout droit aux Etats-Unis.

    Pour explorer ce territoire de 30 hectares aux couleurs saisissantes, vous aurez le choix entre 2 parcours : 

    • Le circuit du Sahara d’une durée de 40 minutes qui vous fait voyager dans le désert et vous permet de vous extasier devant de magnifiques paysages
    • Le circuit du Belvédère d’une durée de 2 heures qui vous réserve un panorama exceptionnel sur l’ensemble du Colorado Provençal.

    Vous allez découvrir des décors différents et fascinants, vous serez envoûtés par les nuances de teintes orangées, les reliefs, la végétation. A chaque étape, c’est une contemplation. Et bien sûr, un spot photo extraordinaire !

    2. Le Sentier des Ocres

    En plein cœur du village de Roussillon, vous allez partir à la conquête de la « Chaussée des Géants ». Une balade exceptionnelle au milieu des ocres avec 2 parcours d’une durée de 30 et 60 minutes.

    Les points de vue sont spectaculaires, et on en prend plein les yeux. Les paysages façonnés par l’eau, le vent et la main de l’homme sont fascinants et les variations de couleurs nous émerveillent.

    Le sentier est très agréable, bien aménagé et balisé. Le parcours nous guide à travers différentes formations géologiques qui n’ont de cesse de nous surprendre.

    Les sculptures font appel à notre imaginaire qui semble y voir personnages et animaux légendaires. La nature est fascinante à cet endroit.

    3. Fontaine de Vaucluse

    J’ai vraiment aimé me balader au bord de la Sorgue. Fontaine de Vaucluse est un excellent endroit pour se reconnecter à la nature : la rivière tranquille et la nature préservée y créent une harmonie reposante.

    La Sorgue prend sa source au fond d’un gouffre dans le charmant petit village de Fontaine de Vaucluse. Sa pureté, sa couleur menthe à l’eau, sa fraicheur, et sa tranquillité nous ont émerveillés.

    Nous avons remonté la Sorgue jusqu’au gouffre. Sur notre parcours, nous avons découvert le joli village ombragé par les platanes, et quelques boutiques et restaurants. Profiter de ce moment paisible pour une pause café ou un déjeuner au bord de l’eau est un moment fort en émotion.

    4. Le site du Pont du Gard

    Quel est le plus bel endroit de Provence ?

    Le site du Pont du Gard est l’un de mes coups de cœur en Provence. D’une part, le pont est impressionnant, mais en plus il est niché dans un écrin de verdure et bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel traversé par le Gardon.

    Se promener à travers les rochers qui bordent la rivière, tremper ses pieds dans l’eau limpide, se prendre en photo sous les oliviers millénaires, monter en haut du pont pour profiter d’un panorama exceptionnel, et boire un verre ou manger une glace en terrasse sont autant de façons de profiter pleinement de cet endroit.

    Le Pont quant à lui est un chef d’œuvre de l’Antiquité. Vieux de 2000 ans, son état de conservation est impressionnant. Et que dire de son architecture à part qu’elle est complètement fascinante pour l’époque.

    Ce pont de 3 étages est le plus haut pont romain au monde, et sa construction entre deux collines est une vraie prouesse technique. Le pont est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et est l’un des monuments les plus visités de France.

    5. Les cascades du Sautadet

    Pour profiter de cette belle balade nature, il vous faudra vous rendre à La Roque-sur-Cèze. Le site est impressionnant !

    La Cèze a taillé son lit de façon surprenante à cet endroit en créant des crevasses et des marmites. Ce petit paradis sauvage reste préservé et nous a enchantés par son originalité.

    6. Le moulin d’Alphonse Daudet

    Le moulin Ribet, situé à Fontvieille, est le symbole de l’écrivain Alphonse Daudet. On l’associe bien sûr à son célèbre roman Les Lettres de mon Moulin. Pourtant, Alphonse Daudet n’y aurait ni séjourné, ni même écrit son roman.

    Il a toutefois bien résidé à Fontvieille, au château de Montauban, et a été inspiré par le moulin pour son roman.

    Prenez le temps d’aller découvrir ce moulin, on peut même en visiter l’intérieur dédié à l’écrivain.

    Un sentier fléché permet de relier le Moulin au Château de Montauban en 30 minutes, avec une vue imprenable sur la garrigue et sur d’autres moulins à vent. Excellent spot photo !

    Le moulin d'Alphonse Daudet

    7. Les champs de lavande

    Où voir des champs de lavande en Provence ? Quel mois pour les champs de lavande ?

    Vous trouverez des champs de lavande à perte de vue dans le Luberon, notamment entre Gordes et Rustrel. Le pic de la floraison se tient de juin à août. Si vous y allez à cette période, les champs sont d’un violet envoûtant.

    De nombreux touristes viennent de loin pour immortaliser ces superbes paysages. Faites-en autant !

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Ce champ est nécessaire.

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    6 commentaires sur “Les 22 plus beaux sites à voir en Provence”

    1. Sacrée balade! Je suis passé aussi par la majorité des sites que vous avez exploré, mais ça date pas d’hier, c’était en… 2009! Les petits villages du Luberon, c’est un régal! Et le parking du pont du Gard, il est toujours aussi « attrape-touristes »?

      1. Les villages du Lubéron ont un charme fou, c’est indéniable, tous avec leur petite particularité qui les rend si différents. Le site du Pont du Gard était presque désert lors de notre venue (restrictions Covid 😥), la période n’était pas vraiment propice à l’attrape touriste ! J’imagine qu’en temps normal, àa peut l’être…

    2. Hello Fab,
      Je m’aperçois que je n’avais pas lu cet article et cela aurait été vraiment dommage, car quel périple tu nous partages là ! J’ai l’impression d’entendre chanter les cigales et de sentir l’odeur de la lavande que j’aime tant ! J’adorerais suivre tes traces, aussi je pense que je vais bien garder cet article en mémoire. Un grand merci à toi pour cet énorme travail et tes photos toujours très belles. Gros bisous

    Laisser un commentaire