Aller au contenu
Accueil » Que voir, que faire en Provence ? Visiter les incontournables

Que voir, que faire en Provence ? Visiter les incontournables

    C’est décidé, pour vos prochaines vacances, vous partez en Provence ! Les champs de lavande et d’oliviers, les jolies bastides et mas provençaux, le chant des cigales, le charme des villages perchés, les sites époustouflants du Lubéron et des Alpilles… Tout ça vous fait rêver, non ? Mais que faire et que voir en Provence ?

    Nous avons sillonné l’arrière-pays provençal durant 2 semaines, et nous vous donnons aujourd’hui toutes les clés pour réussir votre séjour en Provence et ne manquer aucun de ses lieux incontournables. A vous les paysages sauvages dignes des plus belles cartes postales qui ont fait de la Provence une région si chère à Van Gogh et à Alphonse Daudet.


    Lieux visités durant le séjour

    Ce séjour permet de découvrir les villes incontournables de la région avec leurs trésors d’histoire qui remontent parfois à l’antiquité. Les villages perchés sont également au programme, c’est un atout indéniable de ce parcours, ils sont tellement authentiques et typiques de la Provence et bien souvent classés Plus Beaux villages de France !

    Et bien sûr, vous pourrez vous reconnecter à la nature avec quelques expériences inattendues au cœur de paysages époustouflants.

    Les villes incontournables

    1. Avignon
    2. Orange
    3. Nîmes
    4. Arles
    5. Villeneuve-lez-Avignon
    6. L’Isle-sur-la-Sorgue
    7. Saint Rémy de Provence

    Les villages de charme

    1. Les Baux de Provence
    2. Roussillon
    3. Gordes
    4. Bonnieux
    5. Lacoste
    6. Ménerbes
    7. Oppède-le-Vieux
    8. Roque-sur-Cèze

    Les sites naturels

    1. Le Colorado Provençal
    2. Le Sentier des Ocres
    3. Fontaine de Vaucluse
    4. Le Site du Pont du Gard
    5. Les Cascades du Sautadet
    6. Le Moulin d’Alphonse Daudet
    7. Les champs de lavande
    Que faire en Provence : carte

    Les grandes villes incontournables en Provence

    1. Avignon

    La Cité des Papes se découvre en flânant dans les ruelles du centre historique, riche d’un patrimoine d’exception magnifiquement préservé. Commencez votre visite par le monument emblématique d’Avignon, le Palais des Papes, seul palais à avoir été construit pour un pape en dehors de Rome. C’est un chef d’œuvre incontournable et l’une des plus belles visites à faire en Provence.

    Le 2ème atout touristique d’Avignon est bien évidemment le Pont Saint Bénezet, plus communément appelé le Pont d’Avignon grâce à la célèbre chanson. C’est l’ouvrage le plus ancien érigé sur le Rhône. Ne manquez pas également les remparts, Avignon est l’une des rares villes françaises à en avoir conservé l’intégralité.

    Découvrir le Rocher et la cathédrale des Doms est aussi un des points forts. Je vous conseille d’aller y observer le coucher de soleil sur le Pont Saint Bénezet, c’est un enchantement. Promenez-vous dans les ruelles d’antan, pleines de charme, et à l’atmosphère provençale.

    Profitez-en pour vous attabler en terrasse et savourer l’instant. Et si vous avez l’occasion de venir à Avignon pendant le célèbre Festival, vous y trouverez une ville transformée dans une ambiance bohème et joyeuse !

    Avignon
    Le pont d'Avignon

    2. Orange

    La ville d’Orange est réputée pour son théâtre antique, l’un des mieux préservés de l’Antiquité. Une visite du monument s’impose pour en apprécier le gigantisme et l’architecture. Imaginer que ce monument a 2000 ans paraît invraisemblable.

    Ne manquez pas également l’Arc de Triomphe antique, classé à l’Unesco. C’est encore un des plus beaux monuments de l’époque gallo-romaine. Orange se découvre aussi en flânant dans ses ruelles colorées. La ville est animée et fleurie, avec un côté Dolce Vita bien agréable.

    Avant de terminer votre visite, faites un détour par la colline Saint Eutrope. La vue d’en haut y est imprenable : la colline surplombe le théâtre antique, et elle offre un superbe panorama sur la ville et sur le Mont Ventoux.

    3. Nîmes

    Voici une visite absolument incontournable à faire en Provence ! Nîmes est reconnue avant tout pour ses arènes, et pas de doute, c’est une merveille ! Souvent comparées au Colisée de Rome, les arènes de Nîmes n’ont rien à lui envier !

    Elles font partie des monuments les mieux conservés de l’époque romaine. Il est d’ailleurs impressionnant de voir à quel point le monument nous fait voyager dans le temps ! Retour dans le passé assuré !

    Les arènes de Nîmes

    Après avoir été surpris par les arènes, on pense avoir fait le tour de la ville de Nîmes. Mais la Maison Carrée nous réserve une autre belle surprise. Ce romantique petit temple est le seul du monde antique conservé dans son intégralité. 

    La découverte de Nîmes la romaine s’achève par les Jardins de la Fontaine. Ces beaux jardins aménagés méritent le détour pour leur tranquillité, mais aussi pour y découvrir la Tour Magne, ancienne tour de défense romaine. Du haut de la tour, le panorama sur la ville est exceptionnel.

    4. Arles

    Une ville classée à l’Unesco, qui possède encore de nombreux vestiges romains mais qui a également le charme du Sud avec ses façades colorées et ses terrasses. Ses arènes sont incontournables, moins extravagantes que les arènes de Nîmes et plus petites, mais si romantiques !

    Ici, on ressent comme l’impression d’être transporté en Italie. L’architecture des monuments est fascinante, on passe du romain au roman, les styles s’entremêlent en créant une atmosphère propice à la flânerie.

    Les arènes d'Arles

    Le centre antique se découvre à pied, de beaux bâtiments sont à contempler dont une centaine sont classés et 8 inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Bien sûr, on ne manquera pas l’incontournable le Théâtre Antique et les Thermes de Constantin.

    Arles est une ville à taille humaine avec des ruelles charmantes qui rappellent les villages provençaux. Vincent Van Gogh y trouva d’ailleurs sa source d’inspiration lorsqu’il y séjourna 15 mois. Il réalisa alors à Nîmes plus de 200 tableaux.

    Que faire en Provence : Arles

    5. Villeneuve-lez-Avignon

    J’ai été complètement charmée par cette ville qui étonne par son riche patrimoine historique et ses ruelles très pittoresques. Et pour cause, au XIVème siècle, elle était le lieu de résidence de la cour pontificale. Ne manquez pas la visite du Fort Saint André, il offre un point de vue extraordinaire sur Villeneuve, sur Avignon, et sur le Mont Ventoux.

    Villeneuve-lez-Avignon

    La Chartreuse vaut le coup d’œil également, elle surprend par le calme intérieur qui y règne, une véritable parenthèse de détente. Une visite très plaisante qui vous plonge dans un univers serein entre cloîtres et espaces verts, chapelle et jardins… Et surtout, flânez dans les ruelles du centre historique ! C’est un véritable moment de contemplation tant le patrimoine historique vous interpelle à chaque coin de rue.

    6. L’Isle-sur-la- Sorgue

    Que de choses à découvrir dans cette jolie ville enlacée par les bras de la Sorgue, et surnommée la Venise Comtadine. Le centre ville est charmant et surprenant avec de nombreux restaurants au bord de l’eau et des roues à aube qui tournent au rythme de la rivière.

    Déambuler dans la vieille ville est un réel plaisir : regardez les boutiques provençales, les façades anciennes, les hôtels particuliers, et errez au fil des canaux. Ne manquez surtout pas la collégiale Notre-Dame-des-Anges, vous serez surpris par sa décoration intérieure bleutée.

    L'Isle-sur-la- Sorgue

    Continuez votre périple par la visite de La « Filaventure » Brun de Vian-Tiran, cette manufacture de laine créée en 1808 vous accueille dans son musée et sa boutique attenante. Si vous aimez l’art et l’artisanat, vous serez ravis du déplacement !

    La Villa Datris est à voir également, des expositions d’art contemporain y sont organisées de juin à octobre et leur qualité est impressionnante.

    Et enfin, ne repartez pas sans avoir déambulé dans les allées des villages d’antiquaires. La ville est réputée être une capitale des chineurs au point d’être la 2ème de France avec ses 300 brocanteurs. Une vraie caverne d’Ali Baba !

    7. Saint Rémy de Provence

    Ici se côtoient ateliers d’artistes, jolies boutiques, belles terrasses, et architecture de charme. Saint Rémy est une ville très touristique, le type même de la cité provençale authentique qui attire tout un chacun.

    Quittez les grandes artères de la ville, et partez découvrir à pieds les ruelles de la vieille ville. Ici se trouvent des hôtels particuliers, des fontaines, des placettes ombragées et des terrasses qui n’attendent que vous. On déambule et on s’y sent bien.

    On vient ici aussi pour marcher sur les traces de Van Gogh qui a séjourné un an pour raisons de santé au Monastère Saint Paul de Mausole, avant de venir à Auvers-sur-Oise. Il y a peint de nombreux tableaux inspirés de la nature provençale. Ne manquez pas la visite de ce monastère, entouré de lavandes et de tournesols, vous y découvrirez l’ancienne chambre de Van Gogh comme s’il venait de la quitter.

    A Saint Rémy, on visite aussi le site antique des Glanum, ancienne ville romaine redécouverte au début du XXe siècle. Tels des archéologues, partez à la découverte des temples, thermes, forum, puits, source sacrée, et ruelles qui composent le vaste site. La découverte est agréable et instructive. Et l’environnement naturel est plus que plaisant puisque nous sommes ici dans les Alpilles, pins et cigales vous suivent tout au long de votre visite.

    Le site antique des Glanum

    Les villages perchés de Provence

    1. Les Baux de Provence

    Du haut de son éperon rocheux, le village des Baux ne peut que vous surprendre. Le décor est magique, un vrai paysage de carte postale! Nous sommes dans les Alpilles, au milieu des rochers, des oliviers, des vignes et des cigales, et vous allez y découvrir un village classé Plus Beaux Villages de France où chaque ruelle vous transporte dans le passé. Les maisons semblent même avoir été taillées à même la roche.

    Les Baux de Provence
    Que faire en Provence : les Baux

    Je vous encourage à gravir le village jusqu’à son point culminant où se trouve le château. La vue sur les environs y est à couper le souffle! Dans le village, petites places, terrasses ombragées, et boutiques de produits locaux vous attendent, c’est tout ce qu’on aime de la Provence !

    2. Roussillon : la visite la plus colorée à faire en Provence

    Ne manquez pas cet incontournable village. Visible de loin sur son promontoire, c’est en s’approchant qu’il commence à vous charmer par ses couleurs. En effet, les maisons de Roussillon sont parées de teintes lumineuses provenant des ocres extraites des carrières voisines. Cette particularité a fait de Roussillon un village très réputé et d’ailleurs classé ‘Plus Beaux Villages de France’. Le charme est indescriptible !

    Roussillon
    Roussillon village

    3. Gordes

    Parmi les villages perchés, Gordes est certainement le plus époustouflant, et celui pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur. L’arrivée à Gordes par la petite route qui y mène est un moment magique. Ce petit village de pierre au charme fou se tient sur un promontoire escarpé qui le met en valeur et lui donne une allure magistrale.

    Lui aussi est classé aux Plus Beaux Villages de France et a attiré de nombreux artistes. Promenez-vous dans les ruelles caladées du village ancien, flânez sur la jolie placette et arrêtez-vous l’espace d’un instant pour prendre un café en terrasse près de la charmante fontaine et du château.

    Continuez votre visite par la découverte du village des Bories, site atypique et très surprenant. Cet endroit vaut vraiment le coup d’œil car l’architecture de ces anciennes maisons de paysans y est très originale.

    Faites un détour par la vallée de Sénancole, un magnifique spectacle va s’offrir à vous : l’abbaye de Sénanque, encaissée dans les montagnes et entourée de champs de lavande, est un petit trésor bien caché et un lieu de quiétude absolue. C’est une visite à ne pas manquer !

    Et pour finir sur une note hautement provençale, faites un arrêt au musée de la lavande à Coustellet. On y trouve un beau musée et une boutique qui propose un grand choix de produits à base de vraie lavande fine de Provence.

    4. Bonnieux

    Le Luberon peut s’enorgueillir d’avoir à son actif quelques beaux villages perchés, tous avec un petit supplément d’âme qui les rend si particuliers. Bonnieux fait partie de ceux-là. C’est un joli village très côté qui promet une balade agréable.

    Je vous conseille de gravir les ruelles pavées jusqu’au sommet du village, vous y trouverez une église du XIIIè siècle et aurez une superbe vue sur les Monts du Vaucluse. Si vous vous y rendez un vendredi, vous pourrez profiter d’un beau marché de produits frais et provençaux.

    5. Lacoste

    Ce village à la fois charmant et artistique jouit d’une renommée internationale en raison de la présence d’une école de design américaine, mais aussi, et surtout, grâce à Pierre Cardin. C’est en 2001 qu’il tombe amoureux du village et décide de racheter le château ayant appartenu au Marquis de Sade de 1771 à 1778.

    On a forcément un coup de cœur pour ce village où l‘on flâne entre ruelles pavées et ateliers d’artistes. Le château se visite : on y découvre quelques meubles que Pierre Cardin avait rapportés de ses voyages, et s’y tiennent également des expos d’art contemporain. A ne pas manquer lors de votre road trip en Provence !

    6. Ménerbes

    Charmant village très fleuri dans lequel se trouve l’ancienne maison que Picasso avait offert à sa muse, Dora Maar. Profitez des beaux points de vue que vous offre ce village sur la garrigue environnante.

    7. Oppède-le-Vieux

    Lorsqu’on se balade dans Oppède, on a la sensation d’être dans un village abandonné. Malgré tout, le charme opère, et la visite en devient même surprenante. Un village déroutant mais à voir !

    Oppède-le-Vieux

    8. La Roque sur Cèze

    Superbe village perché, situé dans la vallée de la Cèze, dans lequel on a plaisir à flâner le long des escaliers en calade. Les maisons de pierre et la végétation typique de la Provence viennent ajouter un charme fou à ce décor. Le village est d’ailleurs classé lui aussi parmi les Plus Beaux Villages de France.

    La Roque sur Cèze
     La Roque sur Cèze 2

    Les sites naturels d’exception de Provence

    1. Le Colorado Provencal : la balade la plus insolite à faire en Provence

    Vous rêvez d’évasion sans quitter la France ? Les paysages absolument fascinants du Luberon sont la garantie assurée de vous faire voyager à l’autre bout de la planète. Nichées au cœur des forêts de pins, les formations géologiques des carrières d’ocre sont uniques en France et fascinent quiconque vient s’y promener.

    C’est à une dizaine de kilomètres de la ville d’Apt que se trouve ce Colorado si magique qui semble vous transporter tout droit aux Etats-Unis. Pour explorer ce territoire de 30 hectares aux couleurs saisissantes, vous aurez le choix entre 2 parcours : Le circuit du Sahara d’une durée de 40 minutes qui vous fait voyager dans le désert et vous permet de vous extasier devant de magnifiques paysages, ou Le circuit du Belvédère d’une durée de 2 heures qui vous réserve un panorama exceptionnel sur l’ensemble du Colorado Provençal.

    Vous allez découvrir des décors différents et fascinants, vous serez envoûtés par les nuances de teintes orangées, les reliefs, la végétation. A chaque étape, c’est une contemplation. Et bien sûr, un spot photo extraordinaire !

    2. Le Sentier des Ocres

    En plein cœur du village de Roussillon, vous allez partir à la conquête de la « Chaussée des Géants ». Une balade exceptionnelle au milieu des ocres avec 2 parcours d’une durée de 30 et 60 minutes. Les points de vue sont spectaculaires, et on en prend plein les yeux. Les paysages façonnés par l’eau, le vent et la main de l’homme sont fascinants et les variations de couleurs vous émerveillent.

    Le sentier est très agréable, bien aménagé et balisé. Le parcours vous guide à travers différentes formations géologiques qui n’ont de cesse de vous surprendre. Les sculptures font appel à votre imaginaire qui semble y voir personnages et animaux légendaires. Les décors sont exceptionnels, les paysages sont sublimes. La nature est fascinante à cet endroit.

    3. Fontaine de Vaucluse : la visite la plus charmante à faire en Provence

    Se promener au fil de la Sorgue est un enchantement. Et Fontaine de Vaucluse est un excellent endroit pour se reconnecter à la nature : la rivière tranquille et la nature préservée y créent une harmonie reposante. La Sorgue prend sa source au fond d’un gouffre dans le charmant petit village de Fontaine. Sa pureté, sa couleur menthe à l’eau, sa fraicheur, et sa tranquillité vont vous émerveiller. 

    Remontez la Sorgue jusqu’au gouffre, sur votre parcours, vous découvrirez le joli village de Fontaine ombragé par les platanes, et quelques boutiques et restaurants. L’environnement naturel se prête au bien-être et à la contemplation. Profitez de ce moment paisible, et optez pour une pause café ou un déjeuner au bord de l’eau. Cet endroit est une vraie pépite. Moment de bonheur assuré !

    4. Le site du Pont du Gard : la visite la plus antique à faire en Provence

    Le site du Pont du Gard est un de mes coups de cœur. D’une part, le pont est impressionnant, mais en plus il est niché dans un écrin de verdure et bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel traversé par le Gardon.

    Se promener à travers les rochers qui bordent la rivière, tremper ses pieds dans l’eau limpide, se prendre en photo sous les oliviers millénaires, monter en haut du pont pour profiter d’un panorama exceptionnel, et boire un verre ou manger une glace en terrasse sont autant de façons de profiter pleinement de cet endroit.

    Le site du Pont du Gard : que faire en Provence

    Le Pont quant à lui est un véritable chef d’œuvre de l’Antiquité. Vieux de 2000 ans, son état de conservation est impressionnant. Et que dire de son architecture à part qu’elle est complètement fascinante pour l’époque.

    Ce pont de 3 étages est le plus haut pont romain au monde, et sa construction entre deux collines est une vraie prouesse technique. Le pont est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et est l’un des monuments les plus visités de France.

    Le Pont du Gard

    5. Les cascades du Sautadet

    Pour profiter de cette belle balade nature, il vous faudra vous rendre à La Roque-sur-Cèze. Le site est impressionnant! La Cèze a taillé son lit de façon surprenante à cet endroit en créant des crevasses et des marmites. Ce petit paradis sauvage reste préservé et ne peut que vous enchanter par son originalité.

    Les cascades du Sautadet

    6. Le moulin d’Alphonse Daudet

    Le moulin Ribet, situé à Fontvieille, est le symbole de l’écrivain Alphonse Daudet. On l’associe bien sûr à son célèbre roman les Lettres de mon Moulin. Pourtant, Alphonse Daudet n’y aurait ni séjourné, ni même écrit son roman. Il a toutefois bien résidé à Fontvieille, au château de Montauban, et a été inspiré par le moulin pour son roman.

    Prenez le temps d’aller découvrir ce moulin, on peut même en visiter l’intérieur dédié à l’écrivain. Un sentier fléché permet de relier le Moulin au Château de Montauban en 30 minutes, avec une vue imprenable sur la garrigue et sur d’autres moulins à vent. Excellent spot photo !

    Le moulin d'Alphonse Daudet

    7. Les champs de lavande

    Vous trouverez des champs de lavande à perte de vue dans le Luberon, notamment entre Gordes et Rustrel. Le pic de la floraison se tient de juin à août. Si vous y allez à cette période, les champs sont d’une couleur magnifique et envoûtante. De nombreux touristes viennent de loin pour immortaliser ces superbes paysages. Faites-en autant !

    Que faire en Provence : les champs de lavande

    Voilà un séjour totalement dépaysant qui permet de se reconnecter à l’essentiel, d’admirer de superbes paysages et de profiter du charme des villages provençaux dans toute leur splendeur. Un vrai concentré d’histoire et d’espaces naturels vous attend en Provence. C’est une région idéale pour flâner, randonner, et découvrir !

    Cet article est un tour d’horizon des sites que nous avons visités durant 2 semaines dans l’arrière pays provençal, pour plus de détails sur ces sites, n’hésitez pas à lire les articles plus complets sur le blog :


    Que faire en Provence : visiter les incontournables… Et après ?

    Si vous souhaitez prolonger votre séjour à quelques kilomètres de là, continuez votre découverte dans le département de l’Hérault.

    6 commentaires sur “Que voir, que faire en Provence ? Visiter les incontournables”

    1. Sacrée balade! Je suis passé aussi par la majorité des sites que vous avez exploré, mais ça date pas d’hier, c’était en… 2009! Les petits villages du Luberon, c’est un régal! Et le parking du pont du Gard, il est toujours aussi « attrape-touristes »?

      1. Les villages du Lubéron ont un charme fou, c’est indéniable, tous avec leur petite particularité qui les rend si différents. Le site du Pont du Gard était presque désert lors de notre venue (restrictions Covid 😥), la période n’était pas vraiment propice à l’attrape touriste ! J’imagine qu’en temps normal, àa peut l’être…

    2. Hello Fab,
      Je m’aperçois que je n’avais pas lu cet article et cela aurait été vraiment dommage, car quel périple tu nous partages là ! J’ai l’impression d’entendre chanter les cigales et de sentir l’odeur de la lavande que j’aime tant ! J’adorerais suivre tes traces, aussi je pense que je vais bien garder cet article en mémoire. Un grand merci à toi pour cet énorme travail et tes photos toujours très belles. Gros bisous

      1. Tu as si bien décrit ce que l’on ressent lorsque nous allons dans cette région : tous nos sens sont en éveil ! Une belle région que je te conseille de découvrir dès que tu le pourras, un charme fou se dégage de tous ces lieux que j’ai visités. Des bisous

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :