Aller au contenu
MEAUX
Accueil » Que visiter à Meaux en une journée ? Tous nos conseils pour une visite réussie !

Que visiter à Meaux en une journée ? Tous nos conseils pour une visite réussie !

    Dernière mise à jour le 11 janvier 2026 par Fab

    Meaux est une ville qui mérite qu’on s’y attarde pour une journée ou pour un week-end. Située à seulement 25 minutes en train de la Gare de l’Est, elle se révèle être un excellent choix pour une journée de tourisme en Ile de France. Mais que visiter à Meaux ? Entre la cité épiscopale, les remparts, les quartiers historiques, les jardins, les musées et les bords de Marne, vous n’allez pas vous ennuyer ! Sans oublier le patrimoine gastronomique. Meaux, c’est le dépaysement assuré aux portes de Paris. Focus sur ce que vous devez absolument savoir pour visiter Meaux en une journée ou un week-end.

    Habitant à proximité, Meaux est une ville que nous connaissons plutôt bien ! Nous avons donc eu l’occasion de tester de nombreuses adresses food à Meaux. Voici donc notre suggestion de restaurants gastronomiques à Meaux, mais aussi nos bonnes adresses pour un déjeuner ou un thé dans un environnement hyper convivial :

    • Le Cirkus : on apprécie ce restaurant pour son cadre cosy et sa cuisine originale. Le restaurant possède une grande terrasse couverte, et très souvent des animations musicales en soirée le week-end.
    • La Péniche : l’endroit idéal si vous souhaitez manger sur une péniche amarrée sur la Marne. Pensez à réserver à l’avance car la salle n’est pas très grande. Le cadre est cosy et intimiste, avec vue sur la cathédrale. La carte est variée et on y mange bien.
    • Un goût de nature : une cuisine gastronomique, faite à base de produits locaux. Les produits sont de saison et frais ce qui donne beaucoup de goûts au plat. C’est le restau gastro par excellence !
    • Brick à Brack : voilà un tout petit restaurant en plein quartier piéton qui propose de la cuisine méditerranéenne dans des feuilles de brick ou en salade. C’est bon, bien cuisiné, fait maison, et tenu par un jeune couple super sympa. Les falafels avec la sauce cacahuète sont à tomber ! Et pour manger local, vous pourrez opter pour ceux avec une pointe de brie !
    • Chez Paulette : c’est la guinguette de Meaux ! Si vous voulez manger dans une véritable guinguette des bords de Marne, rendez-vous au Parc du Pâtis ! La guinguette n’est ouverte qu’aux beaux jours, mais le cadre est super sympa et la cuisine aussi ! Une bonne adresse à Meaux pour un repas insolite !
    • Un air de famille : le joli petit salon de thé chaleureux du centre ville où tout est fait maison. Le cadre est très sympa, l’atmosphère est accueillante et les pâtisseries sont à tomber par terre !
    • La brûlerie de Meaux : vous voulez boire un vrai café ? C’est ici que ça se passe ! C’est le spécialiste du café de Meaux. Le meilleur spot de la ville pour les amateurs de café, allez-y les yeux fermés. Une expérience gustative mémorable.
    • Dalissier : la cheffe Dalissier, ancienne cheffe pâtissière de l’Elysée, nous fait découvrir son univers dans son beau salon de thé en plein cœur de Meaux, rue piétonne. Elle propose également un brunch du dimanche midi très complet.
    • Crêperie Kito’z : envie d’une crêpe ? Alors rendez-vous chez Kito’z ! Vous pourrez y déguster des galettes et des crêpes traditionnelles Bretonnes dans une déco tendance.
    • L’Ethique café : c’est le café solidaire meldois. On y mange, boit un café, on papote, on fait un jeu de société en famille ou entre amis, et on peut même y acheter des spécialités locales ou des créations des artisans locaux. Des activités sont régulièrement proposées, des soirées musique ou danse.

    1. Visiter Meaux : la cité épiscopale

    La cité épiscopale est LA visite incontournable à faire à Meaux. Elle peut se faire à pieds, de nombreux parkings (payants) se trouvent près du centre historique, et la gare est à deux pas.

    Le parcours est jalonné de panneaux explicatifs, vous en trouverez à chaque monument incontournable de la ville. C’est une balade instructive et bien expliquée.

    La cité épiscopale de Meaux est un ensemble architectural historique centré autour de la cathédrale et qui regroupe plusieurs bâtiments liés à l’évêché, notamment le palais épiscopal et les vestiges des anciens remparts.

    La cité épiscopale témoigne de l’importance religieuse de la ville au Moyen Âge. En tant que siège d’un évêché, Meaux a joué un rôle clé dans l’histoire. Aujourd’hui, la cité épiscopale est un site touristique et culturel important, agréable à explorer, et où l’on peut découvrir l’architecture médiévale, les jardins historiques et le plus beau patrimoine de la ville.

    La cathédrale de Meaux est un incontournable à visiter à Meaux. Ce joyau de l’architecture gothique a été édifié entre le XIIe et le XVIe siècle. C’est un chef d’œuvre de par la hauteur de ses voûtes, sa luminosité, et ses vitraux. Et sa façade imposante attire l’œil des visiteurs !

    En plus de son intérêt architectural, la cathédrale abrite également le tombeau de Bossuet, célèbre évêque de Meaux.

    Le Vieux Chapitre est situé dans la cité épiscopale de Meaux. Cette ancienne salle capitulaire, construite au XIIe siècle, servait autrefois de lieu de réunion pour les chanoines de la cathédrale.

    Avec ses tours, ses murs chargés d’histoire, et son escalier couvert extérieur datant du XVè siècle, le Vieux Chapitre offre un aperçu fascinant du passé religieux de la région. Cet édifice est classé monument historique. 

    Continuez votre visite vers le jardin Bossuet, un jardin à la française créé au XVIIè siècle, 8500 m2 et plus de 17 000 plantes. Très agréable été comme hiver. Il offre une belle vue sur la cathédrale, et on y entend sonner ses impressionnantes cloches ! La visite de ce parc est aussi l’occasion de découvrir la rose Bossuet.

    2. Flâner dans le quartier historique

    Visiter Meaux et son centre historique piéton est très agréable. Les ruelles sont propices à la flânerie et vous trouverez plein de petites boutiques sympas, salons de thé, cafés, restaurants, et jolies terrasses avec vue imprenable sur la cathédrale.

    Les remparts de la cité épiscopale de Meaux, édifiés au cours des XIIIe et XIVe siècles, sont un témoignage de l’architecture médiévale.

    Ces murs fortifiés, autrefois destinés à protéger l’évêché, invitent à une promenade historique. On peut encore admirer aujourd’hui les imposantes tours et les remparts bien conservés qui forment une enceinte sur une petite partie de la ville, le long du Boulevard Jean Rose.

    Il est intéressant également de visiter les jardins des remparts. Au fond du jardin Bossuet, un petit escalier permet d’accéder à la partie supérieure des remparts et au jardin.

    L’entrée est gratuite mais ouverture uniquement le week-end de 14h à 18h.

    3. Se promener sur les bords de Marne

    Ce parc est un peu excentré, mais si vous aimez marcher, vous pouvez aisément vous y rendre à pieds depuis le centre ville.

    Le Parc du Pâtis est un écrin de verdure de 150 hectares idéal pour une escapade nature. Bordé par la Marne, ce parc offre une diversité d’activités pour tous les âges : sentiers de randonnée, pistes cyclables, et aires de pique-nique.

    Les passionnés d’ornithologie apprécieront les nombreuses espèces d’oiseaux présentes. C’est également un lieu propice à la détente avec ses étangs paisibles. Une visite au Parc du Pâtis promet détente et dépaysement à deux pas de la ville.

    14 kms de chemins, des espaces boisés, des étangs, et surtout les bords de Marne. Un magnifique espace naturel pour de belles balades au vert. Lieu idéal pour se reconnecter à la nature, ce parc fait partie des lieux à voir absolument à Meaux.

    En été, une plage y est aménagée, et une guinguette et des food trucks vous accueillent midi et soir. Le parc est vraiment plaisant.

    Si vous souhaitez découvrir la Marne à bord de bateaux électriques sans permis, vous trouverez au Parc du Pâtis les locations de bateaux Marin d’Eau Douce. Une expérience originale à faire à Meaux !

    Idée sympa : allez-y en famille et emmenez votre pique-nique sur le bateau, ou allez-y entre amis avec un petit apéro le temps de votre navigation. Tarifs et horaires d’ouverture sur le site Marins d’eau douce.

    4. Visiter les musées de Meaux

    Que visiter à Meaux ?

    Si vous êtes amateurs d’histoire, ou si vous souhaitez en apprendre plus sur la guerre de 14-18, je vous suggère de visiter le Musée de la Grande Guerre. C’est le plus grand musée d’Europe sur la première guerre mondiale et un site incontournable à visiter à Meaux.

    On y trouve une collection de 70 000 objets et documents, la reconstitution d’une tranchée, des avions et chars, des pièces d’armement et d’artillerie, des uniformes militaires, des projections et bornes interactives. Un musée très ludique qui plaît aux petits comme aux grands. C’est un incontournable à voir à Meaux.

    ❗ Un grand parking est disponible sur place. À 10 minutes de la Gare de Meaux par les lignes de bus avec les lignes : G, 10 (arrêt Musée de la Grande Guerre), 11, 63 et 65 (arrêt Hauts de Chantereine en face du Musée). Gratuit le 1er dimanche du mois.

    Si vous êtes gourmands, partez à la découverte des produits du terroir. A Meaux, vous trouverez plusieurs spécialités locales : le Brie, la moutarde, et la bière !

    La maison du Brie de Meaux, c’est un peu le musée du Brie ! Ce musée se trouve au 1er étage de l’office du tourisme. Située dans un ancien bâtiment historique, elle fait découvrir l’héritage gastronomique de Meaux à travers des expositions interactives et des dégustations de son célèbre fromage, le Brie de Meaux.

    Vous pourrez y découvrir le processus traditionnel de fabrication du brie, de la collecte du lait à l’affinage. Et terminerez la visite par La boutique, qui propose une variété de produits locaux, parfaits pour ramener un souvenir gourmand.

    Où acheter du Brie de Meaux ? Si vous souhaitez repartir avec un morceau de brie, je vous recommande ces adresses :

    • Vous pouvez en acheter à la Maison du Brie de Meaux
    • A la Fromagerie de Meaux dans la rue piétonne – 40 rue du Général Leclerc
    • A la Fromagerie du Brie et d’Ailleurs en centre ville – 3 rue du commandant Berge
    • A la Fromagerie de Meaux Saint Faron – Rue Jehan de Brie : cette fromagerie est excentrée du centre ville. A faire si vous êtes en voiture, ou bien vous pouvez louer gratuitement des vélos à l’Office du Tourisme et y aller en vélo. Vous pourrez y découvrir la fabrication du brie en visite guidée et y acheter du brie.

    Le musée Bossuet de Meaux est situé dans l’ancien palais épiscopal. C’est un musée incontournable à Meaux pour les amateurs d’art et d’histoire.

    Ce musée porte le nom de l’évêque Jacques-Bénigne Bossuet. Il propose une collection de peintures du XVIe au XIXe siècle, ainsi que des sculptures et des objets d’art religieux.

    En plus de ses expositions permanentes, le musée organise régulièrement des expositions temporaires.

    Nous avons apprécié ce musée pour les oeuvres exposées ainsi que pour leur mise en valeur. L’architecture participe à cette belle mise en lumière puisque le musée se trouve dans l’ancienne cité épiscopale, lieu riche en histoire.

    Le jardin Bossuet, attenant au musée, offre un cadre paisible et verdoyant pour une promenade après la visite. N’hésitez pas à vous y promener.

    Loffice du tourisme de Meaux se trouve dans la Cité Episcopale, près du musée Bossuet. N’hésitez pas à vous y rendre. De nombreuses visites guidées sont proposées, et des visites par audio guide sont possibles en téléchargeant l’appli sur votre téléphone portable.

    5. Profiter des espaces culturels de Meaux

    A Meaux, la culture est partout ! Outre les musées cités précédemment, la ville met en avant le cinéma, le théâtre et la musique.

    Lors de votre séjour à Meaux, vous avez envie d’une séance ciné ? A Meaux, tout est possible ! Avec le cinéma art-déco, récemment refait à neuf, et situé en plein centre ville, il est très facile de faire une soirée resto-ciné.

    Avec ses 7 salles et un son surround, le Majestic vous permet d’avoir le choix en matière de films et promet de passer un bon moment !

    ❗ Plus d’infos sur la programmation et les tarifs : UGC Le Majestic

    Accessible à pied depuis le cœur de ville de Meaux, le théâtre Luxembourg de Meaux offre chaque année une belle programmation en termes de pièces de théâtre, de concerts, de spectacles et de one-man shows.

    Avec ses 600 places assises et un bar qui permet de prolonger un peu la soirée, le théâtre Luxembourg étoffe l’offre culturelle du pays meldois.

    ❗ Plus d’infos sur la programmation et les tarifs : Accueil – Théâtre Luxembourg de Meaux

    Tout récemment inaugurée, la Cité de la Musique de Meaux surprend par son architecture et sa conception : le bâtiment nouvellement créé s’intègre à l’ancienne prison de Meaux, construite en 1850. Le bâtiment d’origine a été conservé, et même les portes des cellules !

    Ce bel ensemble, situé à proximité du cinéma, renforce l’offre culturelle de Meaux. Cet espace de 3500 m2 permet d’accueillir les élèves qui souhaitent apprendre la musique.

    Mais si vous venez passer le week-end à Meaux, sachez que la Cité de la Musique est dotée d’un auditorium de 300 places qui nous promet une belle programmation de concerts musicaux de style varié.

    ❗ Plus d’infos sur la programmation, les tarifs et pour réserver : Billetterie – Meaux Marne Ourcq Tourisme

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Ce champ est nécessaire.

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

    Ce champ est nécessaire.

    Laisser un commentaire