Street art : le Colors Festival est de retour !

Le Street Art Colors Festival fait son grand retour cette année dans le 11ème arrondissement de Paris ! Quelle joie pour les amateurs de street-art que nous sommes de retrouver ce festival d’art urbain une nouvelle fois sur le devant de la scène. L’édition 2022 nous a bien gâtés avec pas moins de 67 artistes qui ont investi un immeuble de la rue Jules Ferry afin de le métamorphoser, de la cave au 2ème étage, sous l’effet de leurs bombes aérosols.

Le lieu choisi cette année pour cette exposition immersive est complètement insolite : il s’agit d’un ancien atelier de fabrication de structures métalliques utilisé lors de la construction de la Tour Eiffel. C’est dire le poids de l’histoire dans les murs. Un excellent moyen de mêler patrimoine et modernité artistique.


Qu’est-ce que le Street Art Colors Festival ?

Créé en 2021 à l’initiative de l’artiste Combo, ce concept d’art urbain est plutôt novateur, et j’avoue être complètement fan de l’idée. Le Festival Colors a lieu chaque année dans un immeuble laissé vide avant de futurs travaux, et mis à disposition spécialement pour le projet.

Street Art Colors Festival

Les artistes ont donc tout loisir de décorer le bâtiment dans chacun de ses recoins, ce qui pour les visiteurs est absolument grandiose ! Plutôt cool, non ?

Street artistes, peintres, dessinateurs, photographes… Tous apposent leur empreinte et leur originalité sur un mur, un escalier, un plafond, une porte. Toujours de façon éphémère. C’est aussi ce qui fait le charme du projet. On sait qu’il ne va durer que quelques semaines, alors on se presse pour immortaliser l’événement !


A la découverte de l’édition 2022

Combo nous revient cette année avec un Colors Festival sous des tonalités différentes. Un maître mot en matière de couleur : le bleu Majorelle, qui se rapproche fortement du bleu Marrakech, d’ailleurs mis à la une par l’artiste lui-même dans un petit espace du bâtiment. Le multicolore n’est pourtant pas en reste, et il est même bien présent pour apporter un brin de folie et de gaieté à chaque étage.

Street Art Colors Festival 2

Il n’y a pas que les couleurs qui changent par rapport à l’ancienne édition. La diversité artistique est de mise cette année, et laisse une grande place aux collages et à la photographie.

Côté surface, les artistes peuvent se targuer d’avoir de quoi faire car ils ont eu carte blanche pour redécorer entièrement un espace de 700 m2.

Colors Festival 2022

Les artistes ? Parlons-en bien sûr ! 67 artistes internationaux venus de tous horizons. Cette nouvelle édition nous a permis de découvrir des talents que nous n’avions pas encore croisés sur notre chemin. Et, bien sûr, nous avons eu le plaisir de retrouver certains artistes que nous avons déjà remarqués lors de nos balades street-art :

  • Levalet que l’on reconnait à ses personnages souvent disséminés dans les villes
  • Anna Conda et ses superbes portraits féminins
  • Codex Urbanus et son célèbre bestiaire
  • Evazésir, couple de peintres-pochoiristes que nous avions découverts grâce à Geth’Art Gallery
  • Sabrina Beretta et ses explosions de couleurs. On se rappelle d’ailleurs de son papillon de l’édition 2021, très souvent posté sur les réseaux sociaux. Et que dire de ses Goldorak, à part qu’ils sont superbes !
  • Jo di Bona, qui, cette année, vous réserve une belle surprise dans le réfrigérateur ! Si, si !
  • Combo, qui nous propose une belle reconstitution d’un salon de thé aux notes berbères
  • Ensemble Réel, un duo de frères artistes qui travaillent sur le portrait et l’expression. Leur tableau constitué de plusieurs morceaux permettant de composer des visages différents est tout à fait surprenant.

N’oublions pas les animaux de Sax, artiste que nous découvrons tout juste lors de cette édition. Il a peint un lion et un éléphant absolument sublimes, et qui font d’ailleurs leur effet auprès du public. C’est du grand art !

Street Art Colors Festival 2022

La particularité du Colors Festival c’est aussi de mettre le point sur l’animation. Vous venez admirer du street art c’est sûr, mais vous pouvez même voir les artistes peindre en live ! Tous les week-ends, des live-painting ont lieu en direct, et le jeudi soir, des nocturnes permettent de visiter le lieu sur fond de musique. Et cette année, cerise sur le gâteau, venez avec vos enfants ! Ils seront ravis de pouvoir profiter d’un espace de 60 m2 spécialement décoré pour eux par les artistes, et d’être initiés à l’art urbain sur le thème ‘Monsieur, Madame’ par des médiateurs dédiés.


Retour sur l’édition street art 2021

Faisons-nous plaisir avec un petit retour sur l’édition 2021 qui était une grande première pour le Colors Festival. C’est un immeuble de 600 m2 de la rue Saint Maur qui a eu le privilège d’accueillir cette première mouture. Un phénomène qui a fait la une des réseaux sociaux pendant quelques semaines avec des fresques spectaculaires réalisées principalement dans deux couleurs imposées : le rose et le jaune.

Street Art Colors Festival 2021
Colors Festival Edition 2021

L’édition 2021, même si elle était uniquement bicolore, a été une vraie explosion de couleurs dans le monde du street art, et par là-même une vraie réussite pour ce nouveau concept avec 30 000 visiteurs. Le rez-de-chaussée rose bubble gum, plein de pep’s, et l’étage jaune soleil survitaminé ont créé une ambiance de folie durant un mois dans l’immeuble désaffecté de la rue Saint Maur. Un côté Good Mood qui a remporté haut la main l’adhésion du public après un an de pandémie ! Nul doute que cette première édition s’est révélée être un véritable tremplin pour le projet.

Street Art Colors Festival jaune
Street Art Colors Festival 2021 jaune

On retrouve sensiblement les même artistes sur les 2 éditions, à la différence près que l’année 2021 a mis en avant principalement street-artistes et tagueurs.


Alors, le Colors Festival, ça vous tente ?

L’évènement est de retour et vaut le déplacement avec quelques belles fresques inédites. L’art urbain se décline dans toutes ses subtilités et c’est un vrai bonheur pour les passionnés de street art.

J’avoue toutefois avoir eu une petite préférence pour l’édition 2021, beaucoup plus colorée et girly, et qui nous a offert du grand spectacle en matière de street art. La nouvelle édition se veut plus restreinte côté peinture, pour laisser place à la photographie, qui même si elle est d’une qualité incontestable, nous a surpris par sa présence dans ce festival que nous pensions exclusivement dédié au street-art.

Street Art Colors Festival Anna Conda
Anna Conda

Un point fort tout de même : l’architecture de l’immeuble se prête très bien au projet avec une immense verrière qui illumine les oeuvres du rez-de-chaussée, et des couloirs et dédales qui entretiennent l’effet de surprise à chaque étage.

Street Art Colors Festival fresque

Le Colors Festival a lieu au 27 boulevard Jules Ferry, à Paris 11e, et c’est jusqu’au 8 mai inclus. L’engouement est tel que vous devrez bien sûr réserver votre place sur le site dédié : colorsfestival.paris. Le tarif adulte est de 15 €.

Accès : métro République (lignes 3, 5, 9, 11) ou Goncourt (ligne 11).


Le Street Art Colors Festival, et après ?

Vous aimez le street art en intérieur ?

5 commentaires sur “Street art : le Colors Festival est de retour !

Ajouter un commentaire

  1. tes photos sont magnifiques ! je suis du même avis que toi, j’ai préféré l’expo de l’an dernier … et là comme les artistes (quasiment tous) ont fait les oeuvres dans leur atelier, la qualité d’accrochage ensuite était parfois un peu moyenne … et un bémol sur le prix aussi, qui a bien augmenté 🙁 (mais je suis contente d’avoir découvert quelques artistes que je ne connaissais pas !)

    1. Merci Argone d’être venue me rendre visite sur ce blog. 😉 En effet, j’ai moi aussi été surprise par le tarif pratiqué cette année. Malgré tout, j’aime le concept de relooker un bâtiment avec du street art avant travaux, et j’ai pu découvrir quelques artistes que je ne connaissais pas encore. Vivement la prochaine édition 👍

  2. Hello Fab, un magnifique article haut en couleurs ! Je n’ai jamais assisté à ce festival et pourtant je trouve le concept top, sans parler des œuvres que tu es amenée à découvrir. En fait je me rends compte que je n’ai jamais vu de street art en intérieur !! L’œuvre avec le léopard en début d’article est superbe ! Merci pour ce recap des éditions 2022 et 2021, bises.

    1. Hello Anne. Il a le nom de ‘festival’ mais c’est finalement une expo éphémère avec quelques animations. Il a lieu une fois par an et sur une courte période, alors il faut guetter le bon moment ! Bises

      1. Oui j’avais bien compris qu’il s’agissait d’une expo temporaire plus que d’un festival, mais bon… je suis bonne élève, donc j’ai repris le terme anglais !! Quant aux dates, c’est sûr qu’il faut être à l’affût pour ne pas les louper !! Bises

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :