Que faire en Dordogne ? Visiter les 12 incontournables du Périgord noir

Visiter la Dordogne était dans nos projets depuis longtemps. Cette région riche en sites naturels, en patrimoine historique et en gastronomie ne pouvait que nous interpeller ! La Dordogne, anciennement appelée le Périgord, est si vaste qu’elle est découpée en 4 couleurs : Périgord vert, blanc, pourpre et noir. Impossible de tout visiter en une fois, il y a tant à voir et à faire en Dordogne !

Le Périgord noir, autour de Sarlat, concentre à lui seul la Vallée de la Dordogne classée réserve biosphère de l’Unesco, la Vallée de la Vézère labellisée Grand Site de France, des sites préhistoriques classés à l’Unesco et des villages classés Plus Beaux Villages de France. Un prestigieux palmarès à la hauteur de ce que vous allez découvrir. Pour vous aider à organiser votre escapade en Dordogne-Périgord, voilà une récap’ des grands sites incontournables que nous avons visités. C’est entre châteaux, grottes, vieilles pierres, beaux jardins et charmants villages que votre périple va se dérouler. Et il y a fort à parier que vous allez avoir, vous aussi, un coup de cœur pour cette région ! Alors qu’attendez-vous pour visiter la Dordogne ?


Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord noir

Sarlat est un vrai concentré de patrimoine, d’histoire et de gastronomie. Visiter cette cité médiévale un jour de marché est un pur bonheur. Entre étals de truffes et de foie gras, marchands de noix et de fraises, qui peut résister ?

Sarlat

Sarlat, c’est l’authenticité absolue ! Prenez votre temps et flânez au cœur du centre historique. Vous allez y découvrir des maisons aux teintes ocres qui donnent à la ville une luminosité exceptionnelle.

Sarlat église

Vous croiserez de nombreux monuments historiques sur votre chemin, comme l’ancienne Eglise Sainte Marie. Elle offre une vue panoramique sur la ville et ses toits de lauze grâce à un ascenseur de verre installé dans son clocher, création de Jean Nouvel. Arpentez les ruelles pavées qui ont servi à de nombreux tournages de films, et laissez-vous emporter par ce décor pittoresque.

Sarlat ville
Sarlat statue

Le Château de Commarque

Cette forteresse hors du commun a de quoi nous surprendre. Logé dans un écrin de verdure classé Natura 2000, ce château mystérieux conserve, au milieu de ses ruines, quelques trésors inestimables.

Château de Commarque

Commarque semble jaillir du passé avec son flot de mystères : en effet, le château garde des traces de l’époque préhistorique avec ses grottes et troglodytes. Il conserve aussi des vestiges de l’époque féodale avec un donjon dont il faut absolument faire l’ascension afin de profiter d’un superbe panorama sur les environs. Une visite qui ne manque pas de surprise et d’émotion.

👉 Plus d’infos sur le Château de Commarque


Les Eyzies-de-Tayac et le Musée National de la Préhistoire

Haut lieu de la préhistoire, le village des Eyzies mérite grandement une visite. Ce village à l’architecture si particulière, entouré de falaises, et bercé par la Beune, est très agréable.

Les Eyzies-de-Tayac

Pas très grand, mais surprenant, il invite à la flânerie dans ses ruelles, ou à se poser sur une des terrasses pour contempler son paysage si singulier. Nous avons vraiment apprécié le charme de ce village hors du commun.

Les Eyzies-de-Tayac Moulin

Mais on vient surtout aux Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire, pour percer les secrets de l’âge de pierre et remonter sur les traces des premiers hommes. La Vallée de la Vézère est en effet considérée comme le berceau de l’humanité. C’est ici qu’ont été retrouvés 147 gisements et 25 grottes ornées datant du paléolithique.

Ne manquez pas la visite du Musée National de la Préhistoire et du Pôle d’Interprétation. Partez également à la découverte des abris préhistoriques et grottes de nos ancêtres : l’abri Cro-Magnon, la grotte des Combarelles, la grotte du Grand Roc, la Grotte de Front de Gaume. Le site recèle d’un nombre incroyable de vestiges datant de l’âge de pierre. Vous êtes ici au cœur même de la préhistoire, profitez-en !


Le village troglodytique de la Madeleine

C’est à quelques kilomètres du village des Eyzies, dans la vallée classée au patrimoine mondial de l’Unesco, que vous allez découvrir un vestige de l’époque magdalénienne (- 17 000 / – 12 000 ans). On a retrouvé à cet endroit plus de 22 000 objets préhistoriques (outils, ossements, gravures…).

Village troglodytique de la Madeleine

Ce site troglodytique, au bord de la Vézère, a été un refuge pour l’homme, de la préhistoire jusqu’au XIXè siècle.

Habilement aménagé par les paysans au Moyen-Age, ce village à flanc de falaise conserve encore aujourd’hui de beaux témoignages du passé.

On admire la jolie chapelle gothique, prouesse architecturale creusée dans la roche. Et l’on découvre les métiers ancestraux, tout en suivant notre guide qui nous aide à remonter le temps grâce à ses explications.

Avant de partir, ne manquez pas la visite de la ferme paysanne d’antan à quelques centaines de mètres du site.

Site de la Madeleine Ferme paysanne

👉 Plus d’infos sur le Village de la Madeleine.


Lascaux IV – Le Centre International de l’Art Pariétal

Venir dans le Périgord sans visiter Lascaux est impensable ! Ce site emblématique de la préhistoire est un incontournable du Périgord. Il permet de remonter 20 000 ans en arrière et de découvrir les fresques des hommes des cavernes.

Lascaux IV

Lorsque la grotte originelle de Lascaux est découverte en 1940 par 4 adolescents, c’est un trésor inestimable de l’époque préhistorique qui est soudain révélé au grand jour. De superbes peintures rupestres datant de 20 000 ans sont retrouvées dans la grotte, qui avait jusque là été préservée de toute présence humaine et animale. Mais l’ouverture au public va rompre l’équilibre atmosphérique et modifier le taux d’humidité de la grotte, ce qui mènera à sa fermeture en 1963.

L’épisode II de l’épopée Lascaux voit alors le jour en 1983 avec Lascaux II, une reconstitution à 40% de la grotte originelle. En 2012, c’est Lascaux III, une reconstitution itinérante qui est créée. Son but est de parcourir le monde afin de partager au plus grand nombre les fresques de nos ancêtres.

Lascaux IV peintures

Enfin, en 2016, s’ouvre Lascaux IV, une réplique intégrale et quasi parfaite de la grotte de Lascaux à l’échelle réelle, reconstituée au millimètre près grâce à une technologie très moderne. Les peintures y sont même réalisées en utilisant les outils et les couleurs de l’art pariétal.

Lascaux IV taureau

On parcourt la grotte en visite guidée, avec une émotion inexplicable tout au long de notre découverte. C’est une totale immersion dans l’univers des hommes de Cro-Magnon et de leurs peintures. Les 2500 représentations animales peintes et gravées n’en finissent pas de nous surprendre ! On découvre avec étonnement la salle des Taureaux, puis la chapelle Sixtine de la Préhistoire avec ses vaches et chevaux teintés de rouge, jaune et noir. C’est totalement saisissant !

Lascaux IV Atelier

Les photos sont interdites dans la grotte, mais l’atelier que l’on visite ensuite, permet d’immortaliser notre découverte. Pour continuer notre immersion dans la préhistoire, on complète notre visite par différents espaces scientifiques, des expositions et projections 3D. Lascaux IV est un musée moderne, doté d’une technologie de pointe. Il offre une belle occasion de vivre une expérience inédite ! Une visite incontournable à faire en Dordogne !

👉 Plus d’infos pour organiser votre visite de Lascaux IV et réserver vos billets.


A faire absolument en Dordogne : visiter La Roque-Gageac

Ce village taillé à même la falaise, au bord de la Dordogne, va vous faire remonter le temps jusqu’au Moyen-Age ! Classé 3ème village préféré des français, il est aussi charmant qu’étonnant. Une véritable pépite !

La Roque-Gageac

Entre maisons paysannes, fort troglodytique, échoppes d’artisans et architecture féodale, la balade est très agréable et pour le moins surprenante. Les maisons s’accrochent à flanc de falaise et l’exposition plein sud du village provoque un microclimat. Un village hors du commun !

N’hésitez pas à grimper dans les ruelles pour admirer le village, mais aussi le Jardin Exotique, et la Dordogne en contrebas avec son ballet incessant de canoës et de gabarres.

La Roque-Gageac Point de vue

C’est un village absolument incontournable du Périgord noir, et c’est même le village que nous avons préféré !

La Roque-Gageac village

Faire une balade en gabarre sur la Dordogne

Le meilleur moyen de contempler La Roque-Gageac et les villages perchés alentours est de faire une balade en gabarre sur la Dordogne.

Gabarre sur la Dordogne

La visite prend alors une autre dimension : la perspective est différente et les décors sont tout simplement exceptionnels !

Ces bateaux typiques, anciennement utilisés par les bateliers pour le commerce, vous emmènent naviguer paisiblement sur le fleuve. Vous découvrez des villages classés ‘plus beaux villages de France‘ et un environnement classé réserve biosphère par l’Unesco.

Nous avons choisi d’embarquer sur une gabarre Norbert au départ de La Roque-Gageac pour une visite commentée d’une heure. Nous aurions aimé que cela dure plus longtemps… On ne peut qu’être ébloui par un tel paysage !

Gabarre et canoës sur la Dordogne

👉 Plus d’infos sur les Gabarres Norbert et réserver votre balade.


Castelnaud et Beynac-et-Cazenac

Le Périgord est riche en villages classés Plus Beaux Villages de France, authentiques, et marqués par une forte empreinte médiévale. Si vous êtes amateur de vieilles pierres, vous allez adorer cet ensemble de villages c’est certain.

C’est ainsi que vous pourrez découvrir Castelnaud, un village qui a beaucoup de cachet, avec son château assis sur un éperon rocheux qui domine la Dordogne. Nombreux sont les touristes qui profitent de leur passage dans la vallée pour visiter cette forteresse du XIIème siècle.

Beynac offre le même décor impressionnant avec ses maisons à flanc de falaise et sa forteresse perchée, qui se révèle être l’une des mieux conservées du Périgord. Ce village a d’ailleurs servi de décor de cinéma pour le film Les Visiteurs. Laissez-vous entrainer dans ces villages. Flânez dans les ruelles et ne manquez pas les panoramas qu’ils vous offrent sur la vallée de la Dordogne.

Beynac-et-Cazenac Château

Les jardins du Manoir d’Eyrignac

Autre visite à faire absolument en Dordogne : découvrir au moins l’un des plus beaux jardins. Le Périgord étonne par ses incroyables jardins : romantiques, à la française, à l’anglaise, jardins d’eau ou jardins d’ailleurs… Les amateurs d’espaces verts trouveront forcément leur bonheur !

Nous avons fait le choix de visiter, entres autres, les Jardins du Manoir d’Eyrignac, très réputés pour leurs buis taillés à la perfection. Ces jardins vous permettent de découvrir l’art topiaire dans toute sa splendeur et vous invitent à la flânerie et à la contemplation.

Le domaine d’Eyrignac, toujours habité par la même famille depuis près de 500 ans, est constitué d’un charmant manoir et d’un écrin de verdure de 10 hectares orné de 300 sculptures naturelles soigneusement taillées à la main par les jardiniers. Ces jardins à la française, classés Monuments Historiques et labellisés ‘Jardins Remarquables’, ont été créés au XVIIIème siècle. Prenez le temps de découvrir les topiaires, fontaines et œuvres d’art placés sur votre chemin. C’est l’occasion d’une belle balade.

Les jardins du Manoir d'Eyrignac

Pour prolonger ce moment agréable, il est même possible de déjeuner à la Brasserie sur place.

👉 Plus d’infos pour préparer votre visite aux Jardins d’Eyrignac.


A voir absolument dans le Périgord : les jardins suspendus de Marqueyssac

S’il y a bien un lieu à visiter dans le Périgord, ce sont les jardins suspendus de Marqueyssac ! Ce sont d’ailleurs les jardins les plus célèbres du Périgord, et pour cause, non seulement ils sont extraordinaires et d’un romantisme total, mais leur belvédère, installé à 130 mètres au-dessus de la rivière, offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Dordogne et sur le village de La Roque-Gageac. C’est l’un des plus beaux points de vue du Périgord.

Les jardins suspendus de Marqueyssac

A Marqueyssac, on se promène paisiblement sur les 6 kilomètres de chemins, on admire les 150 000 buis plantés au XIXè siècle taillés à la main, et on contemple la Dordogne. Il est même possible de déjeuner sous une tonnelle, dans un cadre exceptionnel avec une vue panoramique sur le château de Castelnaud !

Les topiaires entourant le château sont incroyablement sculptés. Les cabanes, les cascades, et même les paons laissés en liberté ajoutent un plus à ce decor et font de ces jardins un lieu hors du commun dans lequel on prend un réel plaisir à se promener.

Les jardins suspendus de Marqueyssac Buis taillés
Les jardins suspendus de Marqueyssac Maison

La visite de l’intérieur du manoir d’époque XVIIIème est à faire également. Le mobilier d’époque Empire ajoute au décor romantique des lieux. Et que dire de l’impressionnante toiture en lauze qui pèse près de 500 tonnes… Vous serez forcément séduits par ce lieu enchanteur. C’est LE jardin qu’il faut absolument visiter en Dordogne !

👉 Plus d’infos sur les Jardins suspendus de Marqueyssac.


Le Château des Milandes

Parmi les nombreux châteaux que compte le Périgord, il y en a un que nous voulions absolument voir, c’est le château des Milandes. Il se distingue des autres par son côté insolite et son petit supplément dâme puisqu’il s’agit de l’ancienne demeure de Joséphine Baker. Nous avons adoré ce superbe domaine et avons juste regretté qu’il soit interdit de prendre des photos à l’intérieur tant nous aurions aimé vous montré quelques clichés de ce fabuleux endroit.

Château des Milandes

Visiter les Milandes, c’est découvrir la vie et l’intimité de Joséphine Baker : grande artiste, maman extraordinaire de 12 enfants, résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale…. Une femme d’exception d’ailleurs entrée au Panthéon en 2021. A l’intérieur de ce château du XVème siècle, c’est tout l’univers de Joséphine qui est exposé en 14 pièces : costumes de scène, accessoires, photos de famille, photos de ses spectacles… Une visite tout en émotion à la vue des objets personnels de l’artiste, et des nombreux souvenirs de sa vie au château avec ses enfants.

Les jardins labellisés Jardins Remarquables nous permettent de poursuivre agréablement la visite. Et la Brasserie du château nous accueille pour une pause gourmande. Une visite qui vaut le détour ! Et même un coup de cœur !

Château des Milandes Joséphine Baker

👉 Plus d’infos sur le Château des Milandes.


Le Gouffre de Proumeyssac

Ce gouffre est le plus réputé du Périgord noir. Baptisé ‘Cathédrale de Cristal, Cathédrale de Lumière’, Proumeyssac est la plus grande cavité aménagée du Périgord. Parmi les activités à faire en Dordogne, celle-ci vous laisse un souvenir impérissable. On accède au site par un tunnel en visite classique, ou par une nacelle qui descend dans le gouffre à 50 mètres de profondeur comme l’ont fait ceux qui l’ont découvert en 1907.

@Photo Périgord.com

Nous vous conseillons d’opter pour la descente en nacelle qui permet d’avoir une vue magique sur l’ensemble du gouffre, sur ses 4 fontaines pétrifiantes, dont la fameuse méduse, et sur son lac turquoise, le tout soigneusement mis en valeur par un son et lumières. Le spectacle est grandiose ! Cette entrée en matière magistrale se poursuit par une visite guidée de 45 minutes du gouffre et de ses concrétions calcaires uniques au monde.

@Photo Périgord.com

L’intérieur du gouffre est d’une beauté exceptionnelle. Dommage que les photos y soient interdites et que nous ne puissions vous partager notre émotion en image. Une chose est sûre : ne manquez pas cette visite incontournable du Périgord.

👉 Plus d’infos sur le Gouffre de Proumeyssac.


Que faire en Dordogne – Périgord ?… Et après ?

4 commentaires sur “Que faire en Dordogne ? Visiter les 12 incontournables du Périgord noir

Ajouter un commentaire

  1. Hello Fab, je ne connais pas du tout le Périgord ! C’est une totale découverte pour moi à travers ton article ! En effet cette région semble regorger de vrais trésors, qu’ils soient naturels ou créés par l’homme. Merci pour cette belle balade, gros bisous.

    1. Hello Anne. Je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette région que je souhaitais moi-même visiter depuis très longtemps. Une région qui a énormément à offrir en matière de sites touristiques. Nous aurions pu y rester plus longtemps et faire bien d’autres visites encore ! Je te souhaite de belles vacances dans ta jolie Bretagne. Bisous 😘

  2. Merci pour ce voyge dans le Périgord Noir, j’y suis allée il y a très longtemps et je découvre dans ton article des endroits qui m’ont échappé. L’occasion d’y retourner assurément !

    1. C’est une superbe région que l’on ne peut découvrir en une fois tellement il y a de choses à voir ! Pour ma part c’était une première, et j’envisage déjà d’y retourner !

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :