Aller au contenu
Que faire à Chamonix ?
Accueil » Que faire à Chamonix en 3 jours ? Le guide complet

Que faire à Chamonix en 3 jours ? Le guide complet

    Dernière mise à jour le 19 décembre 2025 par Fab

    Vous avez envie de haute montagne et d’un lieu qui procure de l’émotion ? Alors Chamonix est une destination faite pour vous ! Chamonix, ce n’est pas seulement un endroit ou l’on vient profiter des joies de la montagne, c’est bien plus que ça : c’est une ville symbolique. C’est LA ville du Mont-Blanc, et la capitale mondiale du ski et de l’alpinisme ! Alors que faire à Chamonix en 3 jours ? Nous venons à peine de rentrer d’un séjour à Chamonix-Mont-Blanc avec toutes les infos pour que vous puissiez préparer votre visite de Chamonix.

    Notre sélection d’hébergements à Chamonix

    Chalet Alpine Rose 

    Chalet Alpine Rose 

    Chalet cosy à 5 mn à pieds du centre ville. Excellent rapport qualité-prix.

    Que faire à Chamonix ? Rocky Studio Chamonix Sud 

    Rocky Studio Chamonix Sud 

    Petit studio en centre ville avec parking et terrasse.

    Que faire à Chamonix ? Heliopic Hotel & Spa 

    Heliopic Hotel & Spa 

    Très bien situé à Chamonix, l’Hôtel Heliopic a aussi l’avantage de disposer d’un spa de 500 m2, d’une grotte de glace, d’une piscine intérieure, de 2 hammams et d’un sauna.

    • Jour 1 à Chamonix :
      • Prendre le train du Montenvers à l’ouverture pour aller à la Mer de Glace (montée environ 20 minutes)
      • Visiter la grotte de Glace (compter 1 heure)
      • Déjeuner au refuge du Montenvers
      • Se promener en fin de journée au Lac des Gaillands
    • Jour 2 à Chamonix :
      • Visiter le village de Servoz le matin
      • Découvrir le village des Bossons, et partir en randonnée à partir de Songenaz jusqu’au Glacier des Bossons
      • Piquer niquer au Chalet du Cerro
      • Visiter Chamonix et dîner à la Calèche
    • Jour 3 à Chamonix :
      • Monter à l’Aiguille du midi le matin
      • Déjeuner au Bar du Plan de l’Aiguille
      • Redescendre à Chamonix et se balader le long de l’Arve et dans les rues piétonnes

    Si vous souhaitez visiter Chamonix en 2 jours, je vous recommande de faire le programme des jours 1 et 3 car les incontournables à Chamonix sont la Mer de Glace et l’Aiguille du Midi. Ne manquez pas également la visite de Chamonix centre-ville et un diner à la Calèche.

    Pensez à réserver dès maintenant vos activités à Chamonix !

    • Amateurs de sensations fortes ? Chamonix propose des activités insolites comme le vol en parapente, le canyoning, les cascades de glaces, le ski dans la Vallée Blanche…
    • Vous êtes plutôt découverte tranquille ou balade en famille ? La vallée de Chamonix offre tout un tas d’itinéraires de randonnée, 17 kilomètres de sentiers balisés pour la marche, balades en raquettes, lacs et cascades, excursion avec le Tramway du Mont Blanc, balades en chiens de traineaux, luge sur rail, et pour la détente les termes de Chamonix-Mont-Blanc. Vous pouvez aussi découvrir Chamonix en famille avec un jeu de piste.

    Visiter Chamonix en 3 jours : la Mer de Glace


    Où prendre le train pour aller à la Mer de Glace ?

    Prendre le train du Montenvers, c’est s’offrir un voyage au cœur des Alpes. Depuis Chamonix, ce train à crémaillère centenaire grimpe à 1 913 mètres, offrant des vues spectaculaires sur les sommets enneigés.

    C’est au départ de la Gare du Montenvers, en plein centre-ville de Chamonix Mont-Blanc, que nous avons emprunté le mythique train rouge à crémaillère. Il nous a conduits à travers les montagnes jusqu’à la Mer de Glace en 20 minutes environ.

    Cette excursion en train est une visite insolite à faire à Chamonix. Une expérience sympa à faire en famille ou en amoureux, peu importe ! Les paysages sont tellement grandioses. Dès la descente du train, nous étions émerveillés par la beauté de la Mer de Glace, et par le panorama sur les aiguilles des Drus et des Grandes Jorasses. Quel spot photo incroyable !

    Le site est magnifique, mais visiter la Mer de Glace, c’est aussi un très bon moyen d’éveiller les consciences au réchauffement climatique. Nous n’étions pas venus à cet endroit depuis longtemps, et lorsque nous voyons à quelle vitesse la glace a fondu depuis notre dernière visite, on ne peut rester insensible…

    Visiter la Grotte de Glace à Chamonix


    Comment aller à la grotte de glace à Chamonix ?

    Après avoir admiré la Mer de Glace, nous avons fait un voyage au cœur du plus grand glacier des Alpes françaises. Pour cela, nous avons emprunté un téléphérique et avons descendu plus de 500 marches.

    Le nombre de marches est impressionnant, mais c’est une alternance d’escaliers et de plates-formes, ce qui laisse le temps de reprendre le souffle !

    Pénétrer dans un glacier est impressionnant, mais ce qui nous a le plus émerveillés, c’est sa pureté et sa couleur turquoise. L’intérieur de la grotte est un musée de glace.

    Prenez le temps, profitez, admirez, et imprégnez-vous de l’histoire de la grotte. C’est un site vraiment insolite à Chamonix qui mérite qu’on s’y attarde.

    Comment visiter la Mer de Glace à Chamonix ?

    • Faut-il réserver pour aller à la Mer de Glace ? Pour prendre le train du Montevers, vous pouvez réserver en ligne. Mais il est également possible de prendre votre billet aux caisses le jour de votre visite (attention aux jours de forte affluence, vous risquez de devoir attendre un peu…).
    • Combien ça coûte pour aller à la Mer de Glace ? Le tarif plein pour un aller-retour + visite de la Grotte de Glace est de 39,50€. Il existe un tarif famille à 122.50€.
    • Bon plan : il existe un forfait à la journée appelé le Mont Blanc Unlimited à un tarif intéressant. Il permet de faire l’Aiguille du Midi et le train du Montenvers dans la même journée, ce qui est faisable en partant à la première heure le matin (car les sites ferment tôt dans l’après-midi). Le pass existe aussi en 2 / 3 jours et permet de prendre en plus le Tramway du Mont Blanc, et d’autres téléphériques et activités de la Vallée de Chamonix. Bien sûr, si vous groupez vos activités, vous devrez moduler le planning des 3 jours proposé dans cet article… mais cela peut s’avérer intéressant financièrement.

    Déjeuner au Refuge du Montenvers


    Après les émotions et les frissons que nous avons vécus dans la grotte, nous avons déjeuné au Refuge du Montenvers.

    Cet hôtel-restaurant à la déco savoyarde très cosy offre une vue imprenable sur les Aiguilles, et on y mange vraiment bien. Par contre, je vous conseille de réserver votre table à l’avance. Si en plus vous avez la chance d’avoir un rayon de soleil, la terrasse extérieure est idéale pour se poser. 

    Autour du refuge, quelques balades sont à faire à pieds ou en raquettes, selon la saison. L’endroit est agréable, le panorama est superbe, donc n’hésitez pas. C’est l’occasion de prolonger votre présence sur le site avant de redescendre par le mythique train rouge.

    Et si vous avez envie d’une expérience encore plus insolite, sachez qu’il est même possible de dormir au Refuge du Montenvers. Nous n’avions pas prévu cette expérience mais nous aurions adoré dormir à la Mer de Glace.

    Mon coup de cœur à Chamonix

    L’Aiguille du midi

    A faire en couple à Chamonix

    Diner à La Calèche

    A faire en famille à Chamonix

    Train Montenvers & grotte de glace

    Le lac des Gaillands à Chamonix


    Le lac des Gaillands est un lac artificiel, situé à Chamonix en fond de vallée. C’est l’endroit idéal pour une balade face au Mont-Blanc. Nous avons vraiment apprécié les beaux points de vue qu’il offre sur les montagnes et sur le Glacier des Bossons, et il a l’avantage d’être accessible à tous. Nous en avons fait le tour en 30 minutes environ. Une belle promenade !

    Chamonix Lac des Gaillands

    Le village de Servoz


    Si vous cherchez un village à visiter autour de Chamonix, je vous suggère d’aller découvrir Servoz. C’est un village savoyard très typique. Le Mont Blanc en toile de fond lui offre un joli décor de carte postale. On y trouve encore de vieilles fermes authentiques qui font le charme de la Savoie, de nombreuses fontaines, et des chalets à l’architecture et à la décoration de bois.

    Le vieux village mérite le détour, on y découvre le vrai patrimoine montagnard. La balade est assez rapide, mais très agréable.

    Le Glacier des Bossons


    Rien de tel qu’une randonnée ou une balade en raquettes à Chamonix pour décompresser et profiter des charmes de la montagne !

    Pour cette balade, nous sommes allés aux Bossons (environ 5 kilomètres de Chamonix centre) et nous avons emprunté la boucle du Cerro qui mène de Songenaz au Glacier des Bossons. Ce glacier est un incontournable de la vallée de Chamonix, d’où le choix de ce circuit.

    Nous avons commencé par flâner dans le quartier de Songenaz pour découvrir les charmants chalets. Ensuite, nous sommes partis pour une balade de 2 heures au cœur d’une forêt de mélèzes. Puis, pour finir, nous avons admiré la vue sur le Glacier des Bossons. A noter qu’il s’agit d’une rando avec un bon dénivelé, à réserver plutôt aux bons marcheurs.

    En chemin, nous sommes tombés sur un lieu qui fut pour moi un vrai coup de cœur : le Chalet du Cerro. Un petit refuge complétement insolite en pleine nature, mais si bien décoré qu’on aurait pu y rester des heures. On s’y sentait tellement bien !

    Et cette vue sur les sommets et sur l’Aiguille du midi, c’était magique. Je vous conseille de vous y rendre pour déjeuner avec votre pique-nique. C’est une expérience complètement inattendue !

    Nous avons été surpris de trouver au chalet des morceaux d’avions avec des panneaux indiquant leur histoire. En effet, la fonte des glaces fait ressurgir de temps en temps des épaves prises dans la glace depuis des décennies :

    • Une partie du moteur du Malabar Princess, avion Air India crashé en 1950 au Mont Blanc, trouvée en 1990 au Glacier des Bossons.
    • Des pièces du Boeing Kangchenjunga, disparu au Mont Blanc en 1966, retrouvées en juin 2016.

    Le Chalet du Cerro a été une belle surprise ! Je vous conseille vraiment cette balade autour de Chamonix.

    Visiter Chamonix by night


    Chamonix est une ville très agréable et animée, en journée comme en soirée. A quelques kilomètres des frontières suisse et italienne, entourée par les plus hautes montagnes françaises, et traversée par l’Arve, elle émerveille. Le Mont Blanc domine la vallée et rend les paysages uniques.

    La ville semble se transformer à la nuit tombée. Elle a alors d’autres charmes avec ses illuminations, et les montagnes en arrière plan sublimées par le coucher de soleil.

    J’aime aussi Chamonix pour son ambiance en soirée. Les touristes ont envie de se détendre après une journée en montagne, alors c’est animé, ça bouge, et il y a une chouette ambiance. Si vous ne savez pas quoi visiter a Chamonix en soirée, une simple visite de ville vous immergera dans une belle atmosphère !

    Dîner au restaurant La Calèche à Chamonix


    Nous avions déjà mangé il y a quelques années à La Calèche, et j’en avais gardé un tel souvenir que je souhaitais absolument y retourner. C’est le genre de restaurant qui ne s’oublie pas. Il est tellement insolite !

    Sa décoration savoyarde est surprenante, un brin chargée mais chaque chose est à sa place. On se croirait dans un musée qui semble raconter l’histoire de la montagne. C’est cosy, on s’y sent bien, on y mange bien aussi. C’est un univers à part, mais c’est tellement sympa. Une adresse que je vous conseille à Chamonix !

    Monter à l’Aiguille du midi


    On vient à Chamonix du monde entier, été comme hiver, pour admirer le Mont Blanc. C’est l’un des plus hauts sommets d’Europe. Avec ses 4810 mètres d’altitude, il impressionne… surtout lorsqu’on s’en approche au plus près, du haut de l’Aiguille du Midi.

    C’est la visite incontournable à faire à Chamonix : la montée à l’Aiguille du Midi, à 3842 mètres d’altitude avec la vue sur le Mont Blanc (4810 mètres). On ne peut venir à Chamonix sans visiter le Mont Blanc !

    Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter l’Aiguille du Midi ? Je vous conseille d’y aller tôt le matin pour avoir une belle luminosité, mais aussi pour éviter la foule.

    Il faut compter 20 minutes environ de téléphérique pour monter à l’Aiguille du Midi. Le départ se fait en plein centre ville de Chamonix. Vous trouverez quelques parkings à proximité si vous venez en voiture.

    La montée en téléphérique est rapide et vertigineuse, avec un changement. C’est un peu comme le métro aux heures de pointe, car entre visiteurs et skieurs, il y a du monde ! C’est le site le plus visité à Chamonix.

    A l’arrivée au sommet, la vue sur les crêtes est exceptionnelle, il n’y a que le Mont Blanc qui nous domine. Le panorama sur les Alpes françaises, suisses et italiennes nous laisse sans voix !

    Les skieurs descendent courageusement la Vallée Blanche, et les visiteurs les plus téméraires optent pour une ‘expérience frissons’ en testant le Pas dans le Vide, la cage de verre avec 1000 mètres de vide en dessous.

    Au sommet, de nombreux espaces d’information sont installés et retracent la vie et l’histoire du Mont-Blanc. Des boutiques et un espace restauration sont là également pour accueillir les visiteurs.

    Le site est très bien conçu, on navigue entre terrasses et plateformes, qui permettent d’avoir des points de vue à 360°, et on ne se lasse pas du spectacle !

    C’est une expérience que vous ne devez surtout pas manquer à Chamonix. La nature est tellement belle, et à cette altitude, les paysages sont exceptionnels !

    Pourquoi visiter l’Aiguille du Midi ?

    • Nous avons adoré la vue panoramique exceptionnelle depuis le sommet : une vue imprenable sur le Mont-Blanc, les Alpes françaises, suisses et italiennes.
    • C’est une expérience vraiment unique en altitude : l’atmosphère de la haute montagne est totalement grisante !
    • Nous avons testé le Pas dans le Vide : une cabine vitrée suspendue au-dessus du vide à 1 000 m de hauteur pour une sensation forte.
    • Nous avons visité l’espace Mont-Blanc : une exposition pédagogique sur la montagne et son histoire.

    Nos conseils pour monter à l’Aiguille du Midi :

    • Regardez la météo avant de monter et couvrez vous en conséquence. Prévoyez des vêtements chauds, même en été, il peut faire très froid et venteux au sommet. Pensez aussi à la crème solaire en été !
    • Adaptez-vous à l’altitude : évitez de monter le premier jour. Acclimatez-vous à l’altitude un peu avant pour ne pas avoir le mal des montagnes. Une fois en haut, marchez tranquillement, car on ressent bien le manque d’oxygène.
    • Réservez vos billets à l’avance : le téléphérique est souvent complet, surtout en haute saison. Regardez la météo prévue avant de réserver car l’expérience ne sera pas la même si vous faites une visite par mauvais temps.
    • Venez tôt le matin : la météo est plus stable, c’est plus lumineux, et il y a moins de monde.
    • Faut-il réserver pour aller à l’Aiguille du Midi ? Pour monter à l’Aiguille du Midi, la réservation est obligatoire. Il est donc préférable d’acheter votre billet en ligne, vous pourrez ainsi fixer votre horaire de montée.
    • Bon plan : pensez au forfait à la journée Mont Blanc Unlimited si vous pensez visiter l’Aiguille du Midi et le train du Montenvers dans la même journée.

    Chiller au Bar du Plan de l’Aiguille


    En redescendant de l’Aiguille du Midi, je vous conseille de faire étape au plan de l’Aiguille, avant de reprendre le 2ème téléphérique retour.

    Cette étape offre une vue sympa sur les montagnes environnantes, et sur le téléphérique de l’Aiguille du Midi que vous pourrez photographier à loisir.

    Je vous recommande un petit endroit très cool dans lequel nous avons déjeuné : le Bar du Plan de l’Aiguille. Par beau temps, vous y trouverez des chaises longues et de quoi vous restaurer et boire un verre sur la terrasse ensoleillée, avec une vue incroyable ! Un vrai moment de détente comme on aime.

    Se balader le long de l’Arve à Chamonix


    Chamonix est une ville qui réserve quelques surprises avec des balades nature agréables à faire, et qui ont l’avantage d’être accessibles à pieds depuis le centre ville.

    C’est le cas du Sentier de découverte du Bois de Bouchet. Une petite marche d’environ 1 kilomètre, ouverte à tous. On profite de la tranquillité de l’Arve, et on admire les beaux paysages.

    Visiter Chamonix centre-ville


    Chamonix est une ville à l’architecture remarquable. Même si quelques bâtiments modernes ont poussé ces dernières années, la commune a su conserver tout son charme avec ses belles villas à l’architecture classique.

    Boutiques, bars, casino… Le centre ville de Chamonix, en grande partie piéton, est vraiment très attrayant. A visiter sans modération !

    Chamonix-Mont blanc vit du tourisme toute l’année. Eté comme hiver, le Mont Blanc et ses neiges éternelles attirent un grand nombre de visiteurs.

    Chamonix est une ville qui ne dort jamais : vie nocturne assurée, et ville animée même le dimanche ! Vous y trouverez toujours quelque chose à faire, ou un endroit pour chiller.

    Pour plus d’infos : Site de l’Office de Tourisme de Chamonix-Mont Blanc.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Ce champ est nécessaire.

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

    Ce champ est nécessaire.

    2 commentaires sur “Que faire à Chamonix en 3 jours ? Le guide complet”

    1. Hello Fab,
      Je ne connais pas du tout Chamonix, mais à voir ton reportage photo, tes magnifiques clichés, ces paysages à couper le souffle et tous ces endroits cosy pour se réconforter après une belle marche, je n’ai qu’une envie : faire ma valise !! Merci pour cette superbe évasion, bisous et à très vite.

    Laisser un commentaire