Dernière mise à jour le 6 janvier 2026 par Fab
Vous avez prévu un week-end à Paris, mais il y a tellement de choses à voir, que vous vous demandez par où commencer. Quels sont les plus beaux monuments de Paris ? Quels sont ceux qu’il faut voir impérativement ? Voici un itinéraire des principaux monuments parisiens, avec pour chaque monument un peu d’histoire et mes conseils de visite. Laissez-vous donc émerveiller par Paris et partez à la découverte (ou redécouverte) des monuments les plus beaux de la capitale !
Plan des principaux monuments de Paris
Voici une carte des plus beaux beaux monuments de Paris. Cette carte est interactive, vous pouvez cliquer sur chaque monument pour avoir plus de précisions et notamment son adresse.
Vous pouvez même obtenir l’itinéraire pour y aller dans Google Map en cliquant sur la petite flèche. Vous connaitrez ainsi le chemin à parcourir à pied ou en métro, depuis votre emplacement, pour aller visiter chaque monument parisien. Cet itinéraire des plus beaux monuments de Paris va vous permettre de découvrir en 1 clic les incontournables de la capitale.
Visiter les plus beaux monuments de Paris
La Tour Eiffel
L’histoire de la Tour Eiffel
Commençons ce top 12 par le monument le plus emblématique de Paris. Erigée à l’origine pour l’exposition Universelle de 1889 par Gustave Eiffel, la Tour Eiffel a connu bien des déboires pendant les 2 années de sa construction.
Très controversée en raison de son envergure, et dénaturant quelque peu le paysage parisien, elle fut l’objet de nombreuses polémiques. Certains allant même jusqu’à vouloir sa destruction. Mais le succès rencontré lors de l’exposition Universelle a fini par la sauver.
Qui aurait cru que la Tour Eiffel serait un jour le monument le plus visité au monde avec 7 millions de visiteurs par an ? Certainement pas ceux qui souhaitaient sa démolition à l’époque !


Pourquoi visiter la Tour Eiffel ?
Haute de 324 mètres et d’un poids de plus de 10 000 tonnes, la dame de fer a de quoi impressionner. Emblème de Paris, la tour illumine le ciel parisien chaque soir avec son phare, et son scintillement les 10 premières minutes de chaque heure.
Monter à Tour Eiffel est une expérience unique au monde. 1er étage, 2ème étage ou sommet, à vous de voir !
Une chose est sûre : vous aurez un panorama unique sur Paris. Envie de vous faire plaisir avec une expérience romantique à souhait ? Optez pour un repas dans l’un des restaurants de la Tour Eiffel ! C’est un moment magique idéal pour fêter une belle occasion. Le site étant très touristique, pensez à réserver.
Visiter les plus beaux monuments de Paris : la Tour Eiffel.
- Tour Eiffel : Billet pour l’accès au deuxième étage par l’ascenseur + audioguide
- Déjeuner à la Brasserie Madame – Tour Eiffel : réserver votre déjeuner
- Dîner à la Brasserie Madame : réserver votre diner
- Découvrez la construction de la Tour Eiffel en réalité virtuelle depuis le Champs de Mars avec Viality Tour. Une expérience que j’ai adorée ! Réservez dès maintenant votre expérience.
Visiter la Sainte Chapelle
L’histoire de la Sainte Chapelle
Cette curieuse chapelle palatine enclavée dans le Palais de Justice de Paris a été édifiée sur ordre de Saint Louis en 1241 sur l’Ile de la Cité pour y cacher des reliques. Curieux, non ? Toujours est-il que ce n’est pas pour ses reliques qu’on la visite, mais pour ses vitraux !


Pourquoi visiter la Sainte Chapelle ?
Les vitraux de la Sainte Chapelle sont de véritables murs de lumière et leur renommée est telle que les touristes viennent du monde entier pour les admirer. Vous êtes à peine entrés dans la chapelle haute que 15 verrières de 15 mètres de haut vous font face et vous plongent de suite dans un univers éblouissant.
Si vous avez la chance que le soleil fasse son apparition et projette ses rayons au travers de ces vitraux, votre visite aura un côté magique. Un monument incontournable à voir à Paris !
💡 La Sainte Chapelle et la Conciergerie se trouvent côte à côte, je vous conseille de visiter les 2 en même temps.
Monument parisien à visiter : la Conciergerie
L’histoire de la Conciergerie
Ce monument parisien emblématique des bords de Seine, a une histoire à la fois riche et mouvementée. Construite au Xème siècle, la Conciergerie a connu la grandeur et la décadence d’un palais des rois de France, puis fût reléguée au rang de prison dans laquelle ont séjourné Marie-Antoinette et Robespierre avant de passer à l’échafaud !

Pourquoi visiter la Conciergerie ?
Alors, je vous l’accorde, son passé n’est pas glamour et peut en refroidir certains. Pourtant, ce monument mérite qu’on s’y attarde car il en reste aujourd’hui un magnifique palais gothique avec quelques salles voûtées érigées sous Philippe Le Bel. C’est l’un des plus beaux monuments de Paris !

La Place de la Concorde à Paris
L’histoire de la Place de la Concorde à Paris
Créée en 1772, la place de la Concorde fût tout d’abord l’un des endroits les plus tragiques de Paris, théâtre de l’exécution de Louis XVI et de Marie-Antoinette sous la Révolution Française.
Ce n’est qu’en 1836 que cette place a connu un tout autre destin : l’architecte Jacques-Ignace Hittorf l’a façonnée pour en faire la superbe place que nous connaissons aujourd’hui, cernée par le Ministère de la Marine et l’Hôtel de Crillon.

Pourquoi visiter la Place de la Concorde ?
Plus grande place de Paris, la Place de la Concorde se distingue par l’Obélisque de Louxor qui trône fièrement au centre, cadeau inestimable du vice-roi d’Egypte à la France.
Les deux fontaines de style romain – Fontaine des Mers et Fontaine des Fleuves – finissent de nous convaincre de la beauté de cette place !
Non seulement ce lieu est une merveille, mais la place a une particularité : elle est un point de vue incroyable sur de nombreux emblèmes parisiens : d’un côté, l’Avenue des Champs Elysées et l’Arc de Triomphe, avec en toile de fond la Grande Arche de La Défense, de l’autre côté le Jardin des Tuileries, et un peu plus loin, la Tour Eiffel. A voir absolument !

La Pyramide du Louvre
Quels sont les plus beaux monuments de Paris ?
L’histoire de la Pyramide du Louvre
Un petit air d’Egypte semble s’être emparé de Paris : après l’Obélisque de Louxor, voici la Pyramide Du Louvre. Pourtant, celle-ci n’a aucune ressemblance avec une pyramide égyptienne si ce n’est sa forme !
Faite de verre et de métal, d’un poids de 200 tonnes, c’est à l’initiative du président François Mitterrand qu’elle fut érigée en 1989 au centre de la Cour Napoléon au Musée du Louvre.

Pourquoi visiter la Pyramide du Louvre ?
Le musée du Louvre en lui-même est l’un des plus beaux musées parisiens. Son architecture ne laisse pas indifférent, bien au contraire ! La pyramide du Louvre quant à elle, semble dénoter par son modernisme à côté du musée à l’architecture si classique.
Là encore, le projet novateur de l’architecte Leoh Ming Pei est à l’origine de nombreuses polémiques. Le monument jugé trop futuriste ne plaît pas à tout le monde.
Pourtant, à l’instar de la Tour Eiffel, qui aurait cru quelques dizaines d’années plus tard, que la Pyramide du Louvre serait l’un des spots les plus photographiés de Paris ? Alors, si vous aussi vous rêvez de faire ce cliché incontournable, venez rendre visite à la pyramide de verre parisienne.
Visiter les plus beaux monuments de Paris : Que faire au Musée du Louvre ?
- Musée du Louvre : Billet d’entrée prioritaire + visite guidée de 2 heures
- Musée du Louvre : Billet d’entrée prioritaire + visite guidée en soirée
- Paris City Card : entrée au Louvre + croisière sur la Seine + accès prioritaire à la Tour Eiffel + audio-guide Paris : réserver votre Paris City Card
- Découvrez l’histoire du Louvre en réalité virtuelle depuis la Cour Carrée du Louvre et le Jardin des Tuileries avec Viality Tour. Une expérience que j’ai adorée ! Réservez dès maintenant votre expérience.
La Basilique du Sacré Cœur
L’histoire de la Basilique du Sacré Cœur
Edifiée à 130 mètres d’altitude, sur la Butte Montmartre, point culminant de Paris, la Basilique du Sacré-Cœur domine la capitale de toute sa splendeur. Cet édifice imposant est aussi lumineux à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Ce chef d’œuvre de style romano-byzantin, construit au 19ème siècle, est le 2ème monument le plus visité de France, après la Cathédrale Notre Dame.


Pourquoi visiter la Basilique du Sacré-Cœur ?
Son dôme permet de la reconnaître de loin, elle est même un symbole de la capitale ! Depuis le parvis, la vue sur Paris est magnifique, c’est un passage obligé lorsqu’on visite Paris.
Depuis le Parvis du Sacré Cœur, on peut repérer de loin un bon nombre de monuments parisiens incontournables : la Tour Montparnasse, la Tour Eiffel, Notre Dame. Mais n’oubliez pas d’en visiter l’intérieur, vous serez impressionnés par la candeur des lieux !
Visiter les plus beaux monuments de Paris : Que faire à Montmartre ?
- Pour une visite hors des sentiers battus : vous pouvez découvrir le Montmartre d’antan en chansons avec Anne-Sophie Guerrier.
- Pour ne rien louper de Montmartre et explorer tous les recoins du quartier en toute autonomie, pensez à réserver une visite audio-guidée d’une heure sur votre smartphone.
Monument parisien à voir : l’Opéra Garnier
L’histoire de l’Opéra Garnier
Le Palais Garnier est sans aucun doute l’un des monuments les plus éblouissants de Paris. Il a été construit en 1875 par Charles Garnier à la demande de Napoléon III. A l’époque, se rendre à l’Opéra de Paris était considéré comme un symbole de richesse.
Réservé aux notables, le Palais Garnier permettait à la fois de venir au théâtre, mais aussi et surtout, d’être vu du beau monde. Ce monument emblématique du raffinement français est une visite incontournable lors d’un séjour à Paris.

Pourquoi visiter l’Opéra Garnier ?
Pénétrer dans l’Opéra Garnier, c’est entrer dans un monde de faste, de beauté et de richesse. Les sculptures, peintures et l’architecture sont vraiment somptueuses. Les plafonds sont magnifiquement peints par des artistes de renom, des dorures illuminent chaque pièce, ce palais est un vrai bijou grandeur nature !
On ne manquera pas le Grand Escalier et le Grand Salon, les 2 pièces maîtresses du palais. On ne peut qu’être émerveillé par une telle beauté !
Un conseil : si vous souhaitez visiter les plus beaux monuments de Paris, ne manquez pas le Palais Garnier !

Le Panthéon de Paris
L’histoire du Panthéon de Paris
En 1744, alors qu’elle tombait en ruines, l’ancienne église Sainte Geneviève fut reconstruite, sur décision de Louis XV. L’architecte en charge de ce projet, Jacques Germain Soufflot, décida de lui donner un style architectural gréco-romain afin de rivaliser avec la basilique Saint Pierre de Rome.
En 1791, ce monument parisien fut transformé en Panthéon National. Il devint alors la nécropole parisienne des Grands Hommes de la Nation : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Rousseau, Voltaire, Emile Zola, Jean Moulin, Louis Braille, René Cassin, Pierre et Marie Curie, Antoine et Simone Veil, entre autres.

Pourquoi visiter le Panthéon ?
La visite débute par la nef entourée de colonnes corinthiennes. L’architecture est absolument remarquable ! Les murs sont ornés de fresques qui représentent les grands évènements historiques : Guerre de Cent Ans, Bataille de Tolbiac…
Au centre, on ne manquera pas d’admirer le pendule de Foucault, preuve matérielle du mouvement de la terre. On accède ensuite à la crypte par un escalier, l’endroit est solennel, c’est un lieu de recueillement.
On peut ne pas être attiré par ce genre de lieu, mais au Panthéon, la visite est ludique et c’est l’histoire de France qui prime, alors la découverte est agréable.

Le plus beau pont de Paris : le Pont Alexandre 3
L’histoire du Pont Alexandre 3
Le Pont Alexandre III est l’un des plus beaux ponts de Paris, mais c’est aussi l’un des ponts les plus photographiés de Paris. C’est à l’occasion de l’exposition universelle de 1900 qu’il a été construit.
Ce pont traversant la Seine de l’esplanade des Invalides à l’Avenue Winston Churchill, s’impose surtout par ses statues, ses dorures, et ses candélabres qui lui donnent une touche romantique à la tombée de la nuit.

Pourquoi visiter le Pont Alexandre III ?
Traverser le Pont Alexandre III est un peu un conte de fée ! Vous allez déambuler sur le plus beau pont de Paris, et profiterez d’une magnifique vue sur la Seine. Ce pont est vraiment emblématique de l’architecture française.

L’Arc de Triomphe
L’histoire de l’Arc de Triomphe
C’est sur ordre de Napoléon 1er que l’Arc de triomphe a été érigé, mais c’est par Louis-Philippe qu’il fut inauguré en 1836. Ce monument central de Paris est dédié aux armées de la Révolution et de l’Empire.
Pour preuve symbolique, c’est sous l’Arc de Triomphe que le Soldat inconnu fut inhumé en 1921. La flamme du souvenir est d’ailleurs ravivée tous les jours à 18h30.
Pourquoi visiter l’Arc de Triomphe ?
Au-delà de son histoire, l’Arc de Triomphe offre un point de vue unique sur Paris. N’hésitez pas à grimper sur sa terrasse panoramique pour profiter de cette vue. Paris vous semblera se transformer instantanément en une maquette ! Vous pourrez alors admirer la mythique Avenue des Champs Elysées qui se trouve à vos pieds.

La Cathédrale Notre Dame de Paris
Quels sont les monuments les plus visités de Paris ?
L’histoire de la Cathédrale Notre Dame de Paris
Son histoire est telle qu’elle est le symbole du culte chrétien à Paris. Construite au XIIème siècle, elle fut successivement lieu de résidence des Papes, puis étape incontournable pour les pèlerins sur les chemins de Saint Jacques. Enfin, elle fût le lieu sacré où furent entreposées les Reliques de la Passion.
La cathédrale fût ensuite laissée à son triste sort, mais grâce au roman de Victor Hugo – Notre-Dame de Paris – elle fût restaurée, et finit même par être classée au patrimoine Mondial de l’Unesco en 1991.

Testez l’expérience Eternelle Notre-Dame
Si vous visitez la cathédrale Notre-Dame, je vous conseille en même temps de faire l’expérience Eternelle Notre-Dame en réalité virtuelle.
L’activité se trouve juste sous le parvis de la cathédrale. Elle permet de revivre l’histoire de Notre-Dame à travers les siècles, et de découvrir sa récente restauration.
J’ai testé la visite. Voici mon avis sur cette expérience.

Pourquoi visiter la Cathédrale Notre Dame ?
Comment visiter Notre Dame à Paris ?
Après presque 5 ans de restauration, la Cathédrale Notre Dame a enfin pu rouvrir au public. Les créneaux de visite sont pris d’assaut. Vous devrez donc vous armer de patience et vous connecter régulièrement pour réserver votre créneau. Des place sont régulièrement mises en ligne.
Il est possible également de visiter Notre-Dame sans réservation. En revanche, l’attente peut-être longue. Je vous conseille d’arriver à l’ouverture le matin, ou en soirée, et d’y aller plutôt en semaine.

Le Petit Palais et le Grand Palais
L’histoire des Palais parisiens
Ils se font face, ont des noms qui se ressemblent, et pourtant ils sont totalement différents ! Parmi les plus beaux monuments de Paris, se trouve le Petit Palais. Il a été construit, comme quelques autres monuments parisiens, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 par l’architecte Charles Girault.
Il abrite le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, que l’on peut visiter gratuitement. C’est une visite qui m’enchante à chaque fois !

Le Grand Palais, construit à la même période, est facilement reconnaissable à son immense verrière surmontée du drapeau français. Le lieu accueille régulièrement des expositions. Ce chef d’œuvre architectural fait de verre et d’acier est classé aux Monuments Historiques.

Pourquoi visiter Petit Palais et Grand Palais ?
Le Petit Palais est accessible gratuitement. Ce musée des Beaux-Arts rassemble les riches collections de la ville de Paris, des chefs d’œuvre de l’Antiquité au XXème siècle.
💡 Un conseil : ne manquez pas son jardin intérieur qui est un petit havre de paix en plein cœur de Paris.


📢 Pour savoir où vous rendre pour visiter ces monuments, n’hésitez pas à utiliser l’application Google Map sur votre smartphone. Si vous sélectionnez l’option ‘transports en commun’, l’application vous donne en temps réel le meilleur trajet, métro compris.
Les plus beaux monuments de Paris, et après ?
Après avoir visité les plus beaux monuments de Paris, que peut-on faire dans la capitale ?
- Vous souhaitez visiter Paris en amoureux ? Voici notre sélection de 11 activités et hébergements pour un week-end romantique à Paris.
- Si vous êtes à Paris pendant les Journées Européennes du Patrimoine, découvrez notre suggestion de 21 lieux exclusifs à visiter gratuitement.
- Découvrez les 8 sites d’exception classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco à Paris et en Ile-de-France.
- Vous avez visité les monuments les plus connus de Paris et maintenant vous rêvez d’une échappée dépaysante en dehors de la capitale ? Voici les 5 lieux les plus dépaysants à proximité de Paris.
- Si après avoir visité les plus beaux monuments de Paris, vous partiez à la découverte de lieux plus insolites ? Optez pour des visites qui sortent des sentiers battus.

Coucou Fab,
C’est vrai que l’histoire de la Conciergerie n’est pas très glamour, pourtant c’est l’un de mes monuments préférés d’un point de vue architectural.
La Sainte-Chapelle est sublime, bien évidemment.
Ce que je n’ai jamais encore fait (mais qui est en projet dès que possible) : c’est monter en haut de l’arc de Triomphe afin d’avoir cette vue imprenable sur Paris…
Merci pour ce très bel article et tes jolies photos qui l’illustrent, passe une belle journée. Bisous
Coucou Anne. Je suis d’accord avec toi, l’architecture de la Conciergerie est vraiment surprenante. Toutes ces voûtes, j’adore ! On a toujours quelque chose à visiter à Paris, et parfois on se rend compte que ce sont les monuments les connus qu’on n’a pas encore visités ! 😁 Je te souhaite une belle soirée. Bises
Hello,
Ahah je suis entièrement d’accord avec toi, voilà que de jolis monuments à voir ou à revoir ! La conciergerie j’avais beaucoup aimé et c’est pas forcément l’endroit qui est le plus plébiscité ! Il y a aussi une jolie vue depuis la Tour Montparnasse 🙂
Des bisous !
Hello Serena. Oui en effet, la Tour Montparnasse offre une belle vue sur Paris, j’y ai d’ailleurs consacré un article entier sur le blog. Moi aussi je suis assez fan de la Conciergerie, surtout parce qu’on ne s’attend pas à y trouver toutes ces voûtes a l’intérieur. 😁 Je te souhaite une belle soirée. Bises