3 activités dépaysantes à faire à Bussy-Saint-Georges

Le tourisme dépaysant à deux pas de chez soi est bien possible… surtout en Seine-et-Marne ! Histoire de vous ressourcer, je vous propose de passer une journée idéale en famille à la découverte de sites atypiques.

Commencez par visiter le plus grand temple bouddhiste d’Europe, vous serez surpris ! Ensuite, direction le Parc Culturel de Rentilly, endroit idéal pour un pique-nique en famille dans un cadre super agréable. Et pour finir, le Moulin Russon vous réserve quelques surprises en vous plongeant au cœur du 17ème siècle. Focus sur ces 3 activités dépaysantes à faire à Bussy-Saint-Georges.


Visiter le Temple Fo Guang Shan de Bussy Saint Georges

Ce temple taïwanais se trouve dans un lieu particulier : l’esplanade des religions. Créé en 2012 à Bussy-Saint-Georges, cet endroit est unique en Europe. Il rassemble des lieux de culte bouddhiste, chrétien, juif et musulman dans le but de promouvoir l’idée du ‘vivre ensemble’ entre les communautés. Superbe initiative !

TEMPLE FO GUANG SHAN

Si vous êtes fan des ambiances zen et asiatiques, vous allez être ravis du déplacement ! Ce temple vous assure un voyage dépaysant. La visite du temple est gratuite. Vous êtes accueillis dès l’entrée pour une visite guidée des différentes salles, et vous avez tout loisir à la fin pour prendre quelques photos.

Le temple Fo Guang Shan est le plus grand temple bouddhiste d’Europe avec ses 8000 m2. Il est très moderne et ne présente pas l’apparence d’un temple à l’extérieur contrairement au temple bouddhiste laotien situé juste à côté.

On commence la visite par la Grande Salle de Bouddha, lieu principal du temple. Les adeptes y viennent pour méditer et vénérer Bouddha. D’ailleurs, le Bouddha de jade blanc de 3 mètres de haut qui se trouve au fond de la pièce va vous impressionner : c’est une merveille ! Tout autour, les murs sont garnis de calligraphies du Grand Maître bouddhiste Hsing Yun.

bouddha

La visite continue par la salle de compassion. On y trouve la statue de Bodhisattva aux mille bras et aux mille yeux. Signification : les milles bras représentent la capacité de Bodhisattva à sauver les êtres, et les mille yeux signifient que la lumière de sagesse de Bodhisattva brille en tout lieu. Sur les murs, 32 statuettes qui représentent les différentes apparences de Bodhisattva.

statue de Bodhisattva

La balade dans le jardin zen est un vrai moment de bien-être. Les petites statues des moines vont vous faire sourire, c’est l’instant mignonnerie ! Ils symbolisent les tâches quotidiennes : arroser les plantes, faire la lessive, porter du bois… et ils sourient tous. C’est la preuve qu’il est possible d’accomplir les tâches avec le sourire. A méditer !

moines temple fo guang shan

Ce temple est très intéressant et surprenant à visiter. Le but n’est pas de vous y parler de religion, on vous fait juste découvrir le temple en toute simplicité et on vous explique les significations des statues dans la culture bouddhiste. Une visite agréable qui dure environ 30 minutes durant lesquelles vous voyagez en Asie, et vous ressentez zénitude et quiétude.

  • Adresse : Temple Fo Guang Shan – 3 allée Madame de Montespan – 77600 Bussy-Saint-Georges (suivre les panneaux ‘Esplanade des religions’) – Entrée gratuite – Ouvert tous les jours 10h-17h.

Pique-niquer et s’amuser au Parc Culturel de Rentilly

Un parc à l’anglaise, un parc à la française, une forêt, et des bassins, tout ça sur 54 hectares. Idéal pour se mettre au vert, non ? Le Parc Culturel de Rentilly est également un excellent spot photo grâce à son château recouvert de miroirs, une conception plutôt surprenante de Xavier Veilhan. Une idée originale ! Le ciel et la nature se reflètent dans ses centaines de miroirs, c’est impressionnant.

Parc Culturel de Rentilly
Château de Rentilly

Le parc de Rentilly est tout simplement… beau ! On est stupéfait par ces arbres immenses, toutes ces espèces différentes que l’on trouve rarement dans la région : cèdre de l’Atlas, séquoia géant, ginkgo biloba, hêtre pourpre… L’espace est propice à la balade avec ses chemins piétonniers, et idéal avec ses grands espaces verts pour se poser l’espace d’un instant, ou pour un pique-nique.

rentilly
parc de  rentilly

Le parc est ouvert tous les jours :

  • du 15 mars au 31 octobre, de 9h à 20h – du 1er novembre au 14 mars, de 9h à 17h30
  • Entrée gratuite
  • Adresse : Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier 1, rue de l’étang77600 Bussy-Saint-Martin
  • Parking sur place, sinon possibilité de se garer dans les rues aux alentours.
  • RER A, station Torcy, sortie 1, puis à pied (20 minutes).

Découvrir le fonctionnement d’un moulin à eau au Moulin Russon

Cet ancien moulin à eau du 17è siècle a cessé son activité en 1911 et été réhabilité en 2004 par la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire qui lui a redonné sa fonction d’antan : une superbe idée pour transmettre ce savoir-faire aux générations futures ! La Seine-et-Marne est un département céréalier depuis des siècles. Il comptait d’ailleurs 550 moulins au début du 19ème, le Moulin Russon étant un des derniers en activité.

moulin russon
moulin russon

On y produit aujourd’hui encore de la farine (que l’on peut acheter à la boutique sur place). Des visites guidées sont organisées sur réservation pour apprendre le mécanisme de fabrication, et des ateliers pain ou petits meuniers sont également prévus pour les enfants.

Mais le moulin est aussi ouvert à la visite libre les mercredis et dimanches après-midi. L’endroit est très ludique, avec des panneaux explicatifs sur les différentes sortes de céréales, sur l’histoire du moulin, ou encore sur la fabrication de la farine. On y trouve une roue à augets impressionnante et qui fonctionne.

moulin russon
moulin russon
moulin russon
  • La visite est gratuite
  • Visite libre les mercredis et dimanches après-midi (les horaires sont différentes pour la saison été et hiver)
  • Adresse : Moulin Russon – Rue du lavoir – 77600 Bussy-saint-Georges
  • Infos et réservations ateliers et visites guidées : Tél. 01 64 77 27 14 – moulinrusson@marneetgondoire.fr
  • Vous pouvez aussi consulter le site Office de tourisme Marne et Gondoire pour plus d’informations et réservations.

Ces 3 sites sont accessibles gratuitement, et ils sont très sympas à visiter avec les enfants. Voilà donc des activités qui vous permettront de passer une belle journée en famille dans un petit coin charmant de Seine-et-Marne.


3 activités dépaysantes à faire à Bussy-Saint-Georges… Et après ?

Vous êtes à la recherche d’autres activités à faire en famille ? Découvrez vite 20 activités à faire en famille en Nord Seine-et-Marne.

4 commentaires sur “3 activités dépaysantes à faire à Bussy-Saint-Georges

Ajouter un commentaire

  1. Encore un article super intéressant de ta région et très dépaysant aussi.
    Je, serai très tentée par le temple et de voir les nains bouddhistes à leurs différentes tâches domestiques. (comme Blanche neige El les 7 nains😉)
    Le Parc me plairait aussi pour admirer tous les beaux arbres. Par contre je ne suis pas fan de pique nique 😕je laisse ma place sous les arbres pour pique niquer.
    C’est vraiment très agréable de te lire car on s’y croirait
    Bises
    Corinne

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :