Paris : A la découverte du Street Art du canal de l’Ourcq

Aujourd’hui, pour cette nouvelle balade street art, je vous propose d’aller marcher sur les pas du Festival Ourcq Living Colors, et de découvrir les fresques le long du canal de l’Ourcq. Ce Festival de Street Art qui a lieu chaque année est toujours très attendu. Il rassemble des graffeurs reconnus dans le paysage de l’art urbain français et international.

Le XIXème arrondissement de Paris est devenu grâce à ce festival un quartier parisien idéal pour les amateurs de street art. Réputé pour la quantité et la beauté de ses fresques, s’ajoute à cela le fait qu’elles sont régulièrement renouvelées.

J’avais déjà fait ce même parcours en 2020, et j’avais bien apprécié les fresques de M53 et la Pin Up de Vinie qui se trouvaient quai de la Marne. Souhaitant découvrir les nouvelles fresques fraichement peintes lors du Festival 2021, je suis allée ce week-end faire un tour le long du canal de l’Ourcq. Triste de voir que la PinUp de Vinie et la fresque de M53 avaient déjà été recouvertes (alors ne les cherchez pas! 😁 ), mais ravie de voir que de nouvelles fresques avaient pris place. C’est le principe du street-art : c’est un art éphémère, il faut savoir l’apprécier sur l’instant, et le photographier pour en conserver une trace.

Pour ce parcours, je vous suggère de descendre Métro Jaurès ou Stalingrad, et de longer le canal de l’Ourcq jusqu’à la Villette. Une belle balade de presque 3 kilomètres dont voici le détail pour ne rien louper 😁 :

  • Quai de la Loire
  • Rue Henri Noguères
  • Quai de la Marne
  • Rue de l’Ourcq
  • Avenue Jean Jaurès
  • Rue des Ardennes
  • Rue Germaine Taillefer

👉Quai de la Loire

On commence la visite par un endroit plutôt sympa et animé. Le Quai de la Loire est agréable à longer avec ses bars et son ambiance bohème.

Très vite, vous allez commencer à apercevoir les premières fresques, mais ce n’est qu’un début. Votre parcours sera jalonné de surprises, alors restez à l’affût comme vous le seriez pour une chasse aux trésors.


👉Rue Henri Noguères

Vous ne devez surtout pas louper cette ruelle ! D’un côté de la rue, des bâtiments, de l’autre, un grand mur… terrain de jeu idéal pour les graffeurs. Quelques belles fresques et des graffs colorés vous y attendent. J’ai particulièrement adoré l’hommage à Stan Lee fait par le collectif Crew ARM et les graffs multicolores devant lesquels il est sympa de se prendre en photo !


👉Quai de la Marne

Reprenez votre chemin vers le Quai de la Marne. Vous allez vous régaler avec les fresques de Da Cruz, très présent dans le quartier, mais aussi Marko93, Doudou Style, Kashink, Batsh, Cart’1, Tcheko… Cette balade multicolore va vous en mettre plein les yeux! L’endroit est sympa aussi pour la promenade avec ses nombreux bateaux, qui sont d’ailleurs parfois eux aussi relookés Street Art!

Da Cruz
Marko 93
Batsh
Cart’1
Le marin de paris Sketch Culture
Tcheko

Rue de l’Ourcq

Une rue haute en couleurs avec de superbes fresques pétillantes de luminosité. Ici, on croise les oeuvres de Da Cruz, Doudou Style, Kaldea, Sitou, Batsh,… C’est joyeux, mignon et coloré, j’adore !

Doudou Style
Sitou
Kaldea
Batsh

👉Rue Jean Jaurès

Au bout de la rue, vous allez tourner à gauche sur la rue Jean Jaurès, et vous trouverez sous le pont une fresque de Da Cruz dans son style habituel, original et multicolore. Elle apporte beaucoup de gaieté sous ce pont qui n’est pas des plus agréables, il faut l’avouer. C’est une vraie pluie de confettis !


👉Rue Germaine Taillefer

Ne manquez surtout pas cette rue! Ici les fresques foisonnent et pour cause, le grand mur qui longe la rue a été vite accaparé par les graffeurs. C’est une vraie galerie d’art à ciel ouvert, un feu d’artifice de couleurs ! La rue plutôt terne en devient presque joyeuse. Da Cruz, Louis Masai, Skio, Sitou Matt… ont su illuminer cette rue de leurs plus belles oeuvres.


👉La Villette

Si le cœur vous en dit, vous pourrez continuer vers la Grand Halle de la Villette. Vous n’y trouverez pas de fresques, mais un espace de promenade vert et agréable idéal pour se poser et se détendre après votre longue marche à pieds !


Vous avez envie de faire d’autres balades street-art parisiennes ?

11 réflexions au sujet de « Paris : A la découverte du Street Art du canal de l’Ourcq »

    1. Bonjour Corinne.
      Merci pour ce commentaire! C’est une balade que j’ai beaucoup appréciée, et qui m’a donné envie de sillonner d’autres quartiers. J’attends les beaux jours pour partir de nouveau à la découverte de Paris…et suivre également ton parcours sur quelques espaces verts parisiens que tu m’as donné envie d’explorer!
      Bon dimanche à toi.
      Fabienne

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s