PARIS

Paris : A la découverte du Street Art du canal de l’Ourcq

Je ne sais pas vous, mais moi….j’adore le Street Art! Considéré pendant longtemps comme une dégradation des lieux publics, il a maintenant toute sa place dans les quartiers et rues de Paris. Il s’agit d’un moyen d’expression à part entière, les street-artistes nous délivrent de vrais messages au travers de leurs œuvres. Les dessins sont parfois éphémères, il faut faire vite pour les voir sinon ils seront recouverts par d’autres artistes. D’autres dessins perdurent dans le temps.

Pas toujours facile de reconnaître les artistes, il leur arrive de signer, mais pas toujours! C’est parfois leur style qui est reconnaissable d’une fresque à l’autre.

Ce parcours est le premier de mes balades Street Art…car je compte bien en faire d’autres très bientôt !😁 Il faut compter environ 1 heure de marche pour cette balade, mais elle dure plus longtemps car on admire le Street Art, et on prend beaucoup de photos…eh oui évidemment, on a envie de les prendre tous en photos ces dessins tous plus originaux les uns que les autres! Pour cette grande première, je vous propose de partir du quartier Bonne Nouvelle, ce n’est pas un quartier reconnu pour le street art mais il est intéressant d’y commencer la balade car on y trouve déjà 2 belles fresques et quelques beaux bâtiments art-déco. Ensuite, on va remonter la rue du Faubourg Saint Denis jusqu’à la gare de l’Est, traverser le jardin Villemin, puis suivre le Canal Saint Martin par le Quai de Valmy (c’est toujours agréable de longer le mythique Canal Saint Martin!), et enfin le Canal de l’Ourcq par le Quai de la Seine, jusqu’à la Villette.


Quartier Bonne Nouvelle

Rue Bonne Nouvelle, face au Musée du Chocolat, vous trouverez 2 belles fresques qui ont la particularité d’être peintes sur des escaliers. 2 belles oeuvres de Zag et Sia : Charlot et le Kid, et la petite fille aux ballons.

Vous allez ensuite rejoindre la rue du Faubourg Saint Denis jusqu’à la Gare de l’Est. Profitez-en pour admirer quelques belles façades qui se trouveront sur votre parcours.

Le superbe bâtiment de la BNP Paribas, anciens établissements Gaston Verdier (fabricant de bonneterie), à l’angle de la rue de Metz et de la rue du Faubourg Saint Denis est absolument sublime. Cet immeuble imposant des années 1920 est entièrement recouvert de céramiques provenant de l’atelier Gentil et Bourdet.


Le Canal Saint Martin

On rejoint ensuite la Gare de l’Est, et on traverse le petit jardin Villemin jusqu’au Quai de Jemmapes. Nous voilà sur les bords du Canal Saint Martin, endroit très agréable et très prisé des parisiens dès qu’il fait beau! Le canal Saint-Martin long de 4,5 km a été imaginé par Louis XIV. C’est un lieu très pittoresque de Paris qui a inspiré poètes, écrivains et artistes.

Très vite en longeant le canal, vous allez apercevoir du Street Art!


Le Canal de l’Ourcq

C’est vraiment le long du Canal de l’Ourcq que vous allez vous régaler en fresques Street Art! Une balade multicolore sur le quai de la Marne qui va vous en mettre plein les yeux! L’endroit est sympa pour la promenade avec ses nombreux bateaux, qui sont d’ailleurs parfois eux aussi relookés Street Art!


Le Bassin de la Villette

On arrive, après ces belles découvertes, au bassin de la Villette et donc à la Cité des Sciences et de l’Industrie. C’est l’occasion de continuer sur l’art de rue, ici pas de street art peint sur les murs, mais une belle expo d’art mexicain intitulée ‘Alebrijès & Mexicraneos’. Ces superbes œuvres colorées sont à découvrir jusqu’à la fin du mois de mai 2020.


LES MEXICRANEOS

Les Mexicraneos sont des crânes peints et décorés par des artistes mexicains pour El Dia de Los Muertos (Le Jour des Morts), la fête la plus importante de l’année qui célèbre les défunts. Ceux-ci ont été présentés lors du dernier défilé à Mexico en novembre 2018.


LES ALIBREJES

Les Alebrijes sont des statues représentant des êtres imaginaires combinant plusieurs animaux, fantastiques ou réels, aux couleurs joyeuses. Originaires de la région de Oaxaca au Mexique, ils sont réalisés, eux aussi, par des artistes mexicains.


Voilà une belle balade parisienne haute en couleurs et en originalité! On découvre des quartiers, des artistes, des œuvres inattendues, des dessins éphémères, une autre façon d’exprimer l’art... A refaire très vite sur un autre parcours!

4 réflexions au sujet de “Paris : A la découverte du Street Art du canal de l’Ourcq”

    1. Bonjour Corinne.
      Merci pour ce commentaire! C’est une balade que j’ai beaucoup appréciée, et qui m’a donné envie de sillonner d’autres quartiers. J’attends les beaux jours pour partir de nouveau à la découverte de Paris…et suivre également ton parcours sur quelques espaces verts parisiens que tu m’as donné envie d’explorer!
      Bon dimanche à toi.
      Fabienne

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s