Aller au contenu
Accueil » Où voir du street art à Montmartre ?

Où voir du street art à Montmartre ?

    Dernière mise à jour le 12 avril 2024 par Fab

    Montmartre n’est pas forcément le quartier qui nous vient en tête lorsque l’on souhaite voir du street art. Son patrimoine et son attrait touristique laissent à penser que ses murs sont préservés de toute inscription. Et pourtant, ce quartier se révèle être très surprenant en matière d’art urbain !

    Montmartre est depuis longtemps un quartier d’artistes. Autrefois fréquenté par Picasso et Van Gogh, il est depuis quelques années le terrain de jeu des artistes urbains. Osez donc découvrir Montmartre autrement, car derrière ses sites emblématiques se cachent de vrais trésors artistiques. Focus sur le street art à Montmartre !

    Avec ses ruelles pavées au charme authentique et son esprit bohème, le quartier de Montmartre attire chaque année de nombreux visiteurs. Entre le Sacré-Cœur et la mythique Place du Tertre, l’ambiance est à la flânerie. Montmartre est un quartier de Paris que l’on pourrait même considérer comme un village, et s’y promener est un réel plaisir.

    Mais avez-vous déjà pensé à visiter Montmartre autrement ? Découvrir l’art urbain caché dans les ruelles montmartroises est un excellent moyen d’avoir un regard différent sur ce quartier emblématique.

    Autrefois fréquentées par les peintres impressionnistes, les rues de Montmartre sont aujourd’hui appreciées par les artistes urbains. A force d’utiliser les murs de ce quartier comme des toiles, les graffeurs en ont fait un véritable musée à ciel ouvert.

    Faire une balade street art à Montmartre, c’est une façon originale de découvrir à la fois le patrimoine du quartier, et l’art urbain qui s’y cache. Sur la butte, pas de grandes fresques, mais des surprises à chaque coin de rue que vous allez découvrir comme dans une chasse au trésor !

    Pensez à réserver vos activités à l’avance !

    Visite de Montmartre Street Art avec un artiste

    Explorez Montmartre avec les conseils d’un artiste local pour apprendre l’histoire de l’art urbain dans le quartier.

    Le quartier est très intéressant pour son street art, en raison de sa diversité et du nombre d’oeuvres. A Montmartre, certains artistes sont connus, d’autres anonymes, mais tous ont le même but : apposer leurs dessins et leurs messages dans les rues de la Butte pour nous faire réagir. Des messages parfois drôles, parfois engagés, c’est ça le street art !

    Un artiste très présent à Montmartre est Grégos. Vous apercevrez certainement au détour d’une rue ses masques qui surgissent des murs. Grégos est un artiste qui a vécu longtemps à Montmartre.

    On retrouve également dans le quartier les chimères de Codex Urbanus, et les pochoirs féministes et humoristiques de notre regrettée Miss Tic.

    Je suis très fan des portraits si réalistes et attachants de No. On en trouve plusieurs dans le quartier.

    J’ai découvert à Montmartre Akiza et ses dessins très originaux. Un style particulier, mélange de pin-up et de géométrie. J’adore ! Akiza habite à Montmartre, et y tient même une boutique rue Tholozé.

    On retrouve aussi, dans ce coin de la capitale, des artistes comme Monsieur Chat, Ensemble réel, ou Levallet. Une belle panoplie de graffeurs et des fresques qui valent le détour ! Il y a aussi des artistes en herbe qui s’exposent au gré des rues, et qui méritent un coup d’œil.

    Pensez à réserver vos activités à l’avance !

    Découvrez toute l’offre d’activités et visites street art à Paris

    Découvrez le street art à Paris en visite guidée à pieds ou en segway, ou apprenez à manier la bombe aérosol avec des graffeurs de talent.

    Entre la majestueuse Basilique du Sacré-Cœur et la Place des Abbesses, vous allez devoir parcourir une bonne partie du quartier si vous souhaitez voir un maximum de street art. A Montmartre, le street art est partout, mais il faut chercher un peu. D’ailleurs, le style d’art urbain que l’on trouve à la butte Montmartre me rappelle beaucoup celui de la Butte aux Cailles !

    Rassurez-vous, une fois que vous aurez le coup d’œil, vous saurez très vite dénicher les graffs, pochoirs, collages, et peintures à la bombe qui se cachent dans le quartier. Et vous prendrez même plaisir à chercher dans les moindres recoins, car cela vous permettra de flâner et de découvrir le célèbre quartier .

    Quelques rues sont incontournables pour voir du street art à Montmartre :

    👉La Rue Drevet : cette rue vous réserve un bon début de balade avec Monsieur Chat et un superbe visage de Aydar.

    👉La Cité de la Mairie : vous allez y découvrir la fresque si romantique de Juliette B’Art

    👉La rue Germain Pilon : vous ne pourrez pas manquer la fresque de Tito & Mulk qui tapisse le coin de la rue. L’œuvre « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » est un résumé en image des années Covid. Pour l’apprécier encore plus, il faut s’en approcher et l’observer dans le détail. Comme dans une BD, lisez les bulles, vous verrez, c’est très drôle.

    👉La rue Véron : une rue riche en street art ! D’ailleurs, de nouvelles oeuvres viennent s’y ajouter régulièrement. L’œuvre de Levallet est surprenante et amusante : il s’agit d’un fil à linge dessiné sur les murs de la rue, et sur lequel sont accrochées des choses très diverses. Akiza et Miss Tic ont également coloré la rue de leurs pochoirs.

    👉La rue André Antoine : la crêperie du coin s’est s’approprié cette rue et en a fait sa terrasse, c’est à la fois bohème et super sympa. On aime cette ambiance, et elle se marie bien avec l’art urbain que nous sommes venus chercher. Profitez de votre passage dans cette rue pour découvrir les quelques oeuvres qui tapissent les murs, et ne manquez pas en haut de l’escalier, celle de Olivia de Bona.

    👉Le Passage des Abbesses : c’est sous le proche du passage que vous allez découvrir les masques de Grégos, cet artiste très connu du quartier. Mais n’hésitez pas à poursuivre votre chemin dans ce passage. Loin de l’agitation parisienne, c’est au calme que vous découvrirez quelques oeuvres de No et The End, entre autres.

    Ce parcours street art à Montmartre va vous mener au fil des ruelles de la Butte et vous faire découvrir patrimoine et art urbain. Terminez votre itinéraire par la Basilique du Sacré-Cœur et sa magnifique vue sur Paris, et chillez en terrasse sur la Place du Tertre. Laissez-vous emporter par cette balade dans ce quartier d’artistes et profitez de ce lieu bohème apprécié des parisiens comme des touristes.

    💡 Le guide de référence pour le street art en Ile-de-France !

    Le guide incontournable du street art avec 10 itinéraires pour découvrir les meilleurs spots d’art urbain à Paris et aux alentours.

    Où voir du street art à Montmartre… Et après ?

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    2 commentaires sur “Où voir du street art à Montmartre ?”

    1. Merci beaucoup Fab pour ce très bel article ! Eh oui, Montmartre est le terrain de jeux des artistes de rue et comme tu le rappelles, est-ce si surprenant puisque c’est le quartier des artistes ? Comme tu le mentionnes et comme j’ai pu le constater par moi-même lors d’une balade dans ce quartier que j’adore : les œuvres sont très variées puisque l’on y voit différentes techniques de peinture, collage, mosaïques, etc. Tes photos sont superbes et pour finir, j’adore le salon en pleine rue de cette crêperie comme si l’on était à la maison ! Belle journée, bisous.

      1. Oui, moi aussi je suis complètement fan de ce salon en pleine rue ! Ca représente tellement Montmartre, ce quartier d’artiste qui surprend à chaque coin de rue. En effet, il y a une vraie diversité en matière d’art urbain. Entre balade historique et artistique, on ne s’en lasse pas. Belle journée à toi. Bises

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading