Bienvenue dans l’univers du 27 Pantin, un site d’art urbain atypique et très en vogue à proximité de Paris. Si vous aimez le street art insolite, alors cet article est fait pour vous. Laissez-vous entrainer dans un lieu où la créativité déborde à chaque recoin. Et découvrez comment des artistes talentueux ont transformé une cité de béton en une galerie d’art à ciel ouvert.
Car le 27 Pantin, c’est bien plus qu’un simple lieu d’expression artistique… Nous avons découvert l’endroit en compagnie de l’excellent guide Sigismond Cassidanius, et nous vous donnons aujourd’hui 5 bonnes raisons d’y aller à votre tour ! Plongez dans l’univers coloré et créatif de l’Îlot 27 Pantin. Préparez-vous à être émerveillé, ému et transporté dans un monde où les murs parlent et où l’art devient une expérience immersive.
Pourquoi aller voir le street art au 27 Pantin ?
L’Îlot 27 Pantin : une cité transformée en œuvre d’art
L’Îlot 27 Pantin est bien plus qu’une simple cité de béton, c’est une véritable toile vivante où l’art urbain s’épanouit. Le gris des immeubles de béton a laissé place à une belle palette de couleurs depuis que cet espace urbain a été métamorphosé en un musée à ciel ouvert. Le street art a donné une toute autre allure à la cité, et a bien sûr égayé le quartier pour la plus grande joie de ses habitants. Traverser le 27 Pantin fait maintenant travailler l’imaginaire et ne peut que provoquer des émotions à la vue des fresques colorées.



Les initiatrices du projet et leur engagement
Pour que le 27 Pantin devienne une galerie de street art, il aura fallu l’intervention de 2 passionnées. En effet, le projet est né à l’initiative d’Eva Greiffemberg, chargée de développement à la Maison du Projet, et de Fanny Carlotti, la directrice de l’école maternelle du quartier. Leur vision et leur passion ont permis de créer un espace artistique qui stimule la créativité des jeunes et renforce les liens entre l’école et la communauté artistique. Cette collaboration entre l’école et les artistes a donné naissance à des œuvres d’art uniques et inspirantes, auxquelles les enfants ont même pu participer.

Les artistes exceptionnels du 27 Pantin
Le 27 Pantin a attiré un éventail de street artistes exceptionnels, chacun apportant sa propre touche à ce projet artistique. En tout, ce sont 32 artistes urbains et graffeurs reconnus qui ont contribué à donner vie à une cinquantaine d’œuvres éblouissantes. Parmi eux figurent, entre autres, Louyz, Djalouz, Da Cruz, Yellow, Rémi Cierco, Kashink, Mathieu 1976, Moyoshi… dont les fresques vous accompagnent tout au long de votre visite.



A peine passé le grand porche, vous serez d’ailleurs déjà mis dans l’ambiance avec des fresques apposées sur les poteaux. L’impression d’être dans une galerie d’art ne fait aucun doute ! Vous pouvez ensuite errer librement dans la cité à la découverte des oeuvres, et soyez attentifs car elles se cachent partout !



Les œuvres street art à voir au 27 Pantin
Au 27 Pantin, vous aurez la chance de découvrir une cinquantaine d’œuvres impressionnantes. Parmi les incontournables, citons le magnifique perroquet de Louyz, les visages intrigants de Kashink, la fresque enfantine de Rémi Cierco et Claks One ou encore le spectaculaire cachalot signé Funki Sign. Chaque recoin du quartier réserve ses surprises ! C’est coloré, c’est fun, on adore !





Certaines œuvres ont été créées spécialement pour les enfants, d’autres en collaboration avec les élèves de l’école maternelle du quartier. Vous serez émerveillé par la créativité débordante qui transforme le béton de la cité en musée street art. Certaines fresques raviveront même le côté enfantin qui sommeille en vous comme une madeleine de Proust. C’est le cas avec les oursons de Zach Oréo par exemple.

Tous les styles sont représentés sur le site, allant du graffiti aux fresques géométriques, et mêmes aux oeuvres beaucoup plus urbaines et moins enfantines. C’est un plaisir d’aller de surprise en surprise dans des styles bien différents.



L’impact positif du street art sur les habitants
Le street art au 27 Pantin a eu un impact profondément positif sur la communauté locale. Les habitants se sont approprié cet espace, devenu à la fois un lieu de rassemblement agréable pour tous, et un moyen d’expression artistique. Les fresques colorées ont transformé la cité en un endroit plus vivant et accueillant, redynamisant ainsi la vie locale. Pour comprendre pleinement l’impact du street art au 27 Pantin, il suffit de parler aux habitants. Ils expriment avec joie leur satisfaction quant à cette transformation artistique.



Le street art évolue constamment au 27 Pantin, avec de nouveaux artistes qui apportent leur contribution régulièrement. Chaque visite est donc une nouvelle aventure qui vous permet à chaque fois d’être surpris par la créativité des artistes.

Comment se rendre au 27 Pantin ?
Les stations de métro les plus proches sont Hoche (ligne 5) et Église de Pantin (ligne 7). L’îlot est accessible également par le tram T3 Delphine Seyrig qui se trouve à proximité immédiate. L’entrée de la cité se trouve au 21 rue Auger – 93500 Pantin (en face des Ateliers Hermès).
La visite dure environ 1h30. Si vous souhaitez la faire en visite guidée avec Sigismond Cassidanius, rendez-vous sur Explore Paris pour réserver votre visite.
Que faire, que voir après le street art au 27 Pantin ?
Un conseil : poursuivez votre balade à quelques pas du 27 Pantin vers le mur de la rue Delphine Seyrig, haut lieu du graffiti et de l’art urbain. Vous y découvrirez quelques graffs intéressants.



Street art à Paris : réservez vos visites guidées !
Vous souhaitez découvrir l’art urbain parisien avec des guides expérimentés ? Il existe de nombreuses visites très sympas à faire à Paris pour explorer le street art. Voici notre sélection de visites qui vous permettront de sillonner différents quartiers :
D’autres idées de balades street art ?
- Découvrez les 5 meilleurs spots de street art à Paris
Merci Fab pour ce très bel article, intéressant et magnifiquement illustré comme toujours ! C’est super ce projet, cette passerelle, ce lien entre l’école et la communauté du street art… que du positif !
Une balade à faire pour tous ceux qui aiment l’art à ciel ouvert ! Bisous
Merci Anne pour ce commentaire qui fait plaisir ! 😚 Tout à fait d’accord ! J’apprécie le 27 Pantin autant pour ses fresques que pour son histoire qui lie les habitants et écoliers au projet. C’est un spot street art vraiment unique ! Des bisous Anne. Bon dimanche ! 😘