Aller au contenu
Accueil » La Loire à Vélo : retour sur mon circuit en 5 étapes !

La Loire à Vélo : retour sur mon circuit en 5 étapes !

    La Loire à Vélo, c’est un moyen original de partir à la découverte de la région Centre-Val de Loire et de ses nombreux châteaux et jolis villages. J’en avais entendu parler, et je voulais tester ! Car la voiture, c’est bien, mais on apprécie tellement plus les paysages quand on prend notre temps en vélo !! Rien de tel pour se déconnecter du quotidien que d’arpenter les chemins de campagne en mode slow tourisme.

    Nous avons testé une boucle de 33 kilomètres au départ d’Azay le Rideau avec 4 étapes découverte :

    • cyclotourisme sur les bords de l’Indre et de la Loire
    • visite de la ville d’Azay-le-Rideau
    • découverte du château d’Ussé
    • dégustation d’une spécialité régionale à Rivarennes
    La Loire à Vélo - plan du parcours

    La Loire à Vélo… Ça se passe comment ?

    La Loire à Vélo est un programme touristique qui consiste à donner la possibilité au plus grand nombre de découvrir la région en mode micro-aventure. Pour cela, près de 3400 kms de parcours balisés ont été mis en place, avec des locations de vélo et des points de restauration un peu partout. Bref tout est là pour vous faciliter la balade. La Région Centre-Val de Loire est ainsi devenue la première région européenne du tourisme à vélo.

    La Loire à Vélo

    Découverte de la ville d’Azay le Rideau

    Pas question aujourd’hui de visiter le château, car au programme de notre balade à vélo, nous visiterons celui d’Ussé. Alors nous avons décidé de visiter le village d’Azay, charmant village avec un patrimoine du XI ème siècle, et des petites ruelles piétonnes absolument charmantes.

    Azay le Rideau

    A voir sur le village : l’église Saint Symphorien, le moulin et le pont qui franchit un bras de l’Indre. Beaucoup de charme se dégage de cette 1ère étape.


    Les bords de l’Indre

    Faire du vélo au bord de l’eau et se poser l’espace d’un instant, juste pour admirer et prendre le temps, c’est ce qu’on aime faire en vacances. C’est ça du slow tourisme !

    Les bords de l’Indre sont très verts, et inspirent calme et sérénité. On pose le vélo et on s’assoit juste pour profiter de ce doux moment. C’est là tout le charme d’une balade à vélo !

    Les bords de l'Indre

    Bréhémont et les bords de la Loire à Vélo

    A l’heure du déjeuner, nous voilà à Bréhémont. Très bon timing qui nous permet de déjeuner sur les bords de Loire, ça c’est top ! Une brasserie se trouve justement sur notre chemin, d’ailleurs, impossible de la louper… il y a une trentaine de vélos garés devant !

    Bréhémont et les bords de la Loire à Vélo

    Eh oui, les itinéraires de la Loire à Vélo, c’est aussi ça. On rencontre de nombreux cyclistes, qui comme nous, ont envie de prendre le temps de découvrir la région ! Et cette ambiance ‘tous à vélo’, c’est génial ! Une petite salade, histoire de ne pas être trop lourd pour pédaler l’après-midi, et un petit moment à découvrir les ‘toues’, ces bateaux très populaires sur la Loire, et nous voilà repartis.


    Le château d’Ussé – château de la Belle au Bois Dormant

    L’étape suivante nous mène à Rigny-Ussé pour découvrir le château de la Belle au Bois Dormant. Pourquoi est-il surnommé ainsi ? La légende raconte que, de passage à Ussé, Charles Perrault, inspiré par le romantisme des lieux, y écrivit le conte La Belle au Bois Dormant.

    Le château d'Ussé

    Le château d’Ussé a du charme. Sa construction s’étale du XVè au XVIIè siècle, ce qui lui permet d’avoir un style à la fois gothique, renaissance et classique.

    Le château d'Ussé
    Le château d'Ussé

    Lors de la visite du château, on découvre des œuvres d’art, des meubles et des costumes d’époque réellement portés. La cave à vin troglodytique et les écuries se visitent aussi, mais le petit plus, surtout pour les enfants, c’est le chemin de ronde qui nous conte l’histoire de la Belle au Bois Dormant.

    La découverte du château se poursuit dans les jardins à la française, dessinés par Le Nôtre et les terrasses consolidées par Vauban. Forcément, comme tous les jardins de Le Nôtre… ils sont magnifiques !

    Consultez le site internet Château d’Ussé pour connaître les jours et horaires d’ouverture ainsi que les tarifs.


    Rivarennes

    Dernière étape à Rivarennes, pour les gourmands, mais aussi pour reprendre des forces après avoir pédalé la trentaine de kilomètres ! Petite pause à la Maison de la Poire Tapée pour goûter à la spécialité locale, et en rapporter à la maison.

    Consultez le site internet pour plus d’infos : https://maison-poire-tapee.fr/

    Maison de la Poire Tapée
    © Maison de la Poire Tapée

    Mon retour d’expérience est très positif. Nous avons même hâte de recommencer sur un autre itinéraire car c’est un excellent moyen de découvrir la région. Le parcours était bien balisé, quelques hésitations parfois sur les panneaux, mais on a pu revenir à notre point de départ sans trop de problèmes.

    Petite astuce famille : de Tours à Villandry, le parcours de la Loire à Vélo longe le Cher par un parcours entièrement sécurisé inaccessible aux voitures. Idéal pour les familles !

    Infos pratiques :

    Deux sites internet importants pour vous aider à programmer vos itinéraires ‘la Loire à Vélo’ :


    La Loire à Vélo… Et après ?

    Incontournables dans la région, j’ai nommé : les Châteaux de la Loire, bien sûr ! Partez à la découverte de Villandry et ses jardins, de Chinon cité médiévale, ou pour les plus romantiques, le château d’Azay-le-Rideau.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :