Aller au contenu
Accueil » Que faire dans le Doubs ? Les 16 plus beaux sites à visiter

Que faire dans le Doubs ? Les 16 plus beaux sites à visiter

    Vous rêvez de partir au vert et de vous ressourcer au grand air dans des paysages enivrants ? Alors direction le Doubs !  Vous n’y aviez peut-être pas pensé, et pourtant, ce département presque méconnu offre une vraie diversité en termes de visites touristiques et de paysages extraordinaires. C’est à proximité de la Suisse, dans les montagnes du Jura que vous allez partir à la découverte de lacs et cascades et d’un terroir qui a beaucoup à offrir en termes de gastronomie. Pour vous convaincre de la beauté de ce petit coin de France, voici notre sélection des meilleures activités à faire dans le Doubs. Vous allez explorer l’une des plus belles régions de France. Et il y a fort à parier que, comme nous, vous allez l’adorer ! 

    Vous envisagez de visiter le Haut-Doubs et ses paysages de rêve ? Alors, voici le lieu idéal pour y séjourner : Notre Chalet, situé dans le village de Les Fourgs, à quelques kilomètres de la frontière suisse. Vous serez à proximité de toutes les visites que vous trouverez dans cet article.

    Lorsque nous partons découvrir la France, nous avons à cœur d’échanger, de partager… et de revenir avec des souvenirs et de belles rencontres plein la tête. Nous aimons les maisons d’hôtes et les gîtes, d’autant plus lorsqu’ils sont gérés par des hôtes qui font cette activité par passion et qui n’ont qu’une seule envie : que vous passiez un excellent séjour

    C’est le cas de Monika et Georges, qui ont décoré eux-mêmes leur chalet, comprenant 6 appartements tout confort, et tous avec un thème différent. C’est magnifique et tellement cosy ! La convivialité et le confort sont les mots d’ordre du couple : il est possible d’opter pour le petit déjeuner dans la grande cuisine, ou de réserver le sauna pour quelques heures. Tout est fait pour que les hôtes se sentent bien et c’est réussi.

    • Pour vous rendre dans le département du Doubs depuis Paris, vous avez plusieurs options pratiques. La manière la plus rapide est de prendre un train TGV depuis la gare de Paris Gare de Lyon jusqu’à la gare de Besançon-Viotte, qui est la principale gare de la région. Ce trajet dure environ 2 heures. Une fois à Besançon, vous pouvez utiliser le réseau de trains régionaux ou louer une voiture pour explorer le Doubs plus en détail.
    • Le trajet en voiture depuis Paris prend environ 4 à 5 heures en fonction de votre destination exacte dans le département.

    Le Saut du Doubs : la visite à faire absolument dans le Doubs !

    Cela ne fait aucun doute, le Saut du Doubs saura séduire les passionnés de nature. C’est d’ailleurs la visite absolument incontournable à faire dans le Doubs. Ne faites donc pas l’impasse sur cette excursion, et mettez-la au programme de votre séjour.

    Pour accéder au saut du Doubs, un conseil : prenez le bateau ! D’une part, parce que les gorges ne sont pas accessibles en voiture. D’autre part, car il n’y a pas que la cascade qui va vous en mettre plein les yeux. Vous allez également découvrir au cours de votre croisière des canyons impressionnants, dignes des plus grands canyons américains.

    C’est au départ de Villers le Lac que vous allez embarquer sur les Bateaux du Saut du Doubs pour découvrir une cascade de 27 mètres de hauteur. La cascade est impressionnante, mais le voyage en bateau, dans ce qu’on pourrait appeler le Grand Canyon français, est fabuleux.

    On débute le voyage en admirant les villages français et suisses situés de part et d’autre du fleuve. Les gorges du Doubs font office de frontière entre les 2 pays. Peu à peu le paysage se transforme sous nos yeux et devient surprenant. Vous entrez alors dans le canyon et découvrez des cabanes de pêcheurs qui jalonnent le parcours. Les décors sont totalement dépaysants ! Cet endroit est une merveille de la nature classée Grand Site National.

    La balade, d’une durée d’environ 2h30, offre des paysages vraiment magiques. A mi-chemin, le bateau vous dépose à l’embarcadère, d’où vous pourrez rejoindre 2 belvédères en 30 minutes aller-retour. Ils vous offrent alors un spectacle vertigineux sur le Saut du Doubs. Une passerelle vous permet même de franchir la frontière à pieds et de vous retrouver en Suisse pour quelques instants ! Gros coup de cœur pour cette visite !

    📢 Pour plus d’infos, tarifs et horaires des Bateaux du Saut du Doubs : Bateaux du Saut du Doubs | Des Croisières en France et Suisse


    Le Belvédère du bassin du Doubs

    Il s’agit là du plus beau panorama que vous puissiez avoir sur les gorges du Doubs. Du haut de votre belvédère, la vue sur les lacets de la rivière vous permet de faire des photos dignes des plus belles cartes postales.


    La Cascade des Chaudières

    Les paysages du Doubs sont magnifiques et la nature préservée y offre des balades incroyables ! Sac sur le dos et chaussures de rando aux pieds, il y a tant à explorer ! La cascade des Chaudières, comme les autres cascades du Doubs est un lieu qui ne manque pas de charme avec ses piscines naturelles creusées à même la roche.


    Le Tuyé du Papy Gaby : la visite gourmande à faire dans le Doubs !

    Pour être franche, je ne savais pas ce qu’était un tuyé avant notre séjour dans le Doubs. Dans cette région, on aperçoit très souvent une haute cheminée sur les toits des maisons… c’est ça le tuyé, et cela sert à fumer les saucisses. Dans la région de la Morteau, quoi de plus normal !

    Le tuyé du Papy Gaby est le plus haut qui existe. On y entrepose une quantité incroyable de saucisses du sol au plafond. La visite nous apprend toutes les étapes de la fabrication de la saucisse de Morteau, et nous mène à la salle de séchage dans laquelle sont entreposés tous les produits. 

    La visite est très instructive, et gratuite. Bien sûr, ça sent extrêmement bon, une bonne odeur de charcuterie fumée. Et évidemment, dans la boutique, on achèterait tout ! D’ailleurs, nous nous sommes régalés avec notre planche apéro de charcuterie et de comté jurassien.

    C’est une visite insolite et un véritable savoir-faire artisanal à découvrir. Prenez le temps de savourer et de profiter de ce moment. Une visite incontournable à faire dans le Doubs pour les épicuriens et pour tous les gourmands. 

    📢 Pour plus d’infos, jours et horaires d’ouverture : Visite Du Tuyé Et Vente De Salaisons Fumées • Le Tuyé Du Papy Gaby (tuye-papygaby.com)


    La Vallée de la Loue

    Lorsque l’on vient dans le Haut-Doubs, une journée dans la Vallée de la Loue est à mettre au programme. Entre belvédères et routes encaissées, on a toujours quelque chose à y découvrir, et notamment les villages de caractère. 

    Leur situation en bord de rivière leur donne beaucoup de cachet et de charme, à l’instar de Ornans et Lods. Lods est d’ailleurs répertorié parmi les plus beaux villages de France. Le village n’est pas très grand, mais il est adorable avec ses petites ruelles, ses maisons 16e et 17e siècle, et sa rivière en contrebas. 

    Poursuivez votre route et découvrez Vuillafans et Ornans, toutes 2 classées citées de caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Ornans doit sa popularité au peintre Gustave Courbet, né dans le village. Les amateurs d’art pourront d’ailleurs visiter le musée Gustave Courbet, dans lequel sont exposées ses peintures de la région. La ville vaut également le détour pour ses maisons en encorbellement en bord de rivière et son charme pittoresque. Un vrai décor de carte postale.


    Le Belvédère du Moine

    Parmi les plus beaux points de vue sur la vallée de la Loue, vous trouverez le Belvédère du Moine. Du haut de votre falaise, vous allez découvrir un panorama époustouflant sur la vallée et sur ses villages blottis. Un belvédère à ne pas manquer.


    La Source de la Loue

    Le Haut-Doubs, c’est l’assurance de pouvoir profiter d’une nature préservée et sauvage. Si vous êtes fan de balades au grand air et de randonnée, vous allez découvrir dans cette région des paysages à couper le souffle. C’est dans ce havre de paix, entre forêts et rivières, que vous allez pouvoir vous ressourcer.

    La Source de la Loue fait partie de ces belles balades à faire dans le Doubs. Cette reculée est vraiment spectaculaire. C’est une résurgence du Doubs qui prend place dans un lieu presque enchanteur. Lorsqu’on arrive auprès de la source, on a soudain l’impression d’être immergé dans un décor de film tellement l’endroit est mystérieux.

    Laissez-vous submerger par la beauté de cet écrin de verdure ! Et peut-être que, comme nous, vous aurez la chance d’y croiser des chamois.


    La Source du Pontet

    Cette source est située dans la Vallée de la Loue, à quelques kilomètres de la Source de la Loue. La particularité de cette source est d’être située au fond d’une grotte. On profite donc d’un cadre vraiment unique.


    La Distillerie Emile Pernot

    Visiter une distillerie, cela fait aussi partie des incontournables à faire dans le Doubs ! Eh oui, parce que le Haut-Doubs, c’est la région de l’absinthe ! Cet apéritif mythique du 19è siècle, surnommé Fée Verte, a été interdit à la fabrication en 1915 et autorisé de nouveau en 1988.

    Pour tout connaître de ce breuvage, optez pour une visite guidée de la Distillerie Emile Pernot, près de Pontarlier, capitale mondiale de l’absinthe. Cette distillerie, fondée à la fin du XIXe siècle, produit de nouveau de l’absinthe, depuis la levée de l’interdiction, selon une recette ancestrale. 

    Profitez d’une visite gratuite pour découvrir les alambics d’époque, les étapes de la distillation, et finir par une dégustation de cette boisson aux arômes d’anis. Une belle découverte, instructive, et gustativement très sympathique, mais toujours avec modération bien sûr  !

    📢 Pour plus d’infos, horaires et jours d’ouverture : Boutique officielle de la distillerie Les Fils d’Emile Pernot – Absinthe, Génépi ou Gentiane


    Le château de Joux : la visite historique à faire dans le Doubs !

    Durant notre périple dans le Haut-Doubs, nous avons visité le château de Joux, véritable joyau du patrimoine. Ce fort, juché sur un éperon rocheux, est un lieu chargé d’histoire. 

    Murs d’enceintes, pont-levis, fosses, systèmes de défenses… Il ne fait aucun doute que nous sommes là dans un ancien site militaire, et même dans une ancienne prison.

    On y découvre d’ailleurs le cachot de Mirabeau, ou celui de Toussaint Louverture, héros de l’abolition de l’esclavage dont l’histoire passionnante nous a été magnifiquement contée par notre guide. Un site impressionnant que nous avons été ravis de découvrir en visite guidée pour en apprendre toute l’histoire. 

    Pour profiter pleinement du site naturel magnifique dans lequel le mystérieux Château de Joux prend place, rendez vous sur le versant opposé, au fort Malher. On accède au fort à pied, depuis la route du Grand Taureau. Le fort ne se visite pas, mais il offre la possibilité d’accéder à un belvédère d’où vous aurez un spectacle fascinant. La vue sur le Château de Joux est imprenable. Le décor est romanesque, surtout au coucher du soleil.

    Pour plus d’infos, tarifs et horaires : Accueil – Chateau de Joux


    Le Lac De Saint Point et Port Titi

    Continuez votre découverte du Doubs avec le lac de Saint-Point, classé 3e plus grand lac naturel de France. Un sentier de 20 km en fait le tour, il est donc préférable de le faire en voiture en vous arrêtant aux points clé : Malbuisson, Saint Point et Port Titi. 

    Se promener au lac de Saint-Point, c’est un peu comme être sur les rives d’un lac canadien. Vous serez séduit par la douceur de vivre qui règne autour du lac. 

    Le plus beau point de vue sur Port-Titi se trouve sur la rive opposée. Ce hameau de pêcheurs des années 30 est un lieu vraiment authentique. Les maisonnettes colorées forment à elles seules un décor de carte postale qui vous transporte directement au Canada. Je dois d’ailleurs avouer que c’est cet endroit qui m’a fait venir dans le Haut-Doubs ! Une visite à ne pas manquer, et d’ailleurs parmi les plus belles balades à faire dans le Doubs. 


    La Source Bleue

    La source bleue est une petite merveille de la nature. Mais c’est aussi un véritable mystère. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’eau y est vraiment bleue. Cette curiosité attire d’ailleurs les plongeurs en quête de vérité.

    Certains diront que sa couleur est due aux larmes versées par Aude de Bourgogne venue pleurer la mort de son fiancé, ou celles de Berthe de Joux pleurant son amant.


    La Source du Doubs

    C’est à 1 km 5 de Mouthe, le village le plus froid de France, que se trouve la source du Doubs. C’est l’endroit idéal pour faire une belle balade dans un environnement naturel, bucolique et rafraîchissant et découvrir une superbe cascade. 


    Le Fort Saint Antoine : la visite insolite à faire dans le Doubs !

    Visiter une région, c’est aussi découvrir son terroir. Lors d’un séjour dans le Doubs, il est donc incontournable de visiter une cave à Comté. C’est tellement typique du Jura !

    Si comme nous, vous aimez les visites insolites, alors optez pour la découverte du Fort Saint-Antoine. Cet ancien fort militaire du XIXe siècle a été transformé en cave d’affinage de Comté par Marcel Petite. Le fort est même surnommé la cathédrale du Comté. 100 000 meules sont en cours d’affinage dans ces caves. C’est vraiment impressionnant !

    La visite permet d’en apprendre plus sur la fabrication et l’affinage du fromage. Une visite ludique et intéressante qui se termine par une dégustation de comtés avec des durées d’affinage différentes… A vous de les reconnaître !

    📢 Pour plus d’infos, tarifs et horaires : Comté Marcel Petite | Visite du Fort de Saint Antoine (comte-petite.com) Se visite uniquement en visite guidée à réserver auprès des offices de tourisme locaux.


    Métabief et le Mont d’Or

    Faire une rando du Mont d’Or au Morond est une activité incontournable à faire dans le Haut-Doubs, surtout pour les amateurs de marche au grand air et de randonnée. C’est l’endroit rêvé pour se reconnecter à la nature et apprécier la tranquillité. Les paysages des montagnes du Jura ont ce côté tellement agréable et apaisant.

    Le Mont d’Or, avec ses 1463 mètres d’altitude, offre de superbes points de vue jusqu’à la chaîne des Alpes. C’est d’ailleurs le plus haut sommet du département, suivi de près par le sommet du Morond qui culmine à 1419 mètres.

    Relier les 2 sommets en rando permet d’observer des paysages incroyables, et d’avoir le plaisir de découvrir un petit lac bleu turquoise totalement reposant ! Le lac du Morond, situé à 1400 mètres d’altitude étonne par sa couleur et son emplacement au cœur de la montagne. On se pose et on admire, tout simplement ! 

    📢 Depuis le parking du Mont d’or, il vous faudra compter 30 minutes de marche pour accéder au lac. Compter environ 2h aller-retour pour relier Métabief au Mont d’or à pied. 


    La Saline Royale d’Arc et Senans : la visite Unesco à faire dans le Doubs !

    Ce trésor d’histoire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, compte parmi les plus belles visites à faire dans le Doubs. C’est au cœur d’un village tranquille que se trouve ce monument exceptionnel et unique en son genre.

    Cette saline construite au 18e siècle sur ordre de Louis XV, témoigne d’une architecture surprenante en arc de cercle. On doit cette construction à l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. A notre arrivée, le portail d’entrée massif surprend déjà.

    Mais que dire de la cour dans laquelle on se sent tout petit, cerné par 11 bâtiments disposés en demi-cercle. La saline de Louis XV avait ainsi l’avantage de pouvoir fonctionner en autarcie telle une petite ville. Les bâtiments de la saline, d’une taille monumentale, abritent aujourd’hui des expositions temporaires.

    📢 Pour plus d’informations, tarifs et horaires : Saline royale d’Arc-et-Senans – Tout y parait nature et tout y parait art

    Vous souhaitez poursuivre votre escapade dans le Jura ? Alors, un conseil : explorez la région des lacs ! Le Jura est un vrai coin de paradis pour les amoureux de la nature et est même à compter parmi nos régions coup de cœur. 

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    %d