Aller au contenu
Accueil » Que faire en Dordogne ? Les 12 incontournables du Périgord noir

Que faire en Dordogne ? Les 12 incontournables du Périgord noir

    Dernière mise à jour le 17 décembre 2025 par Fab

    Visiter la Dordogne était dans nos projets depuis longtemps. Cette région riche en sites naturels, en patrimoine historique et en gastronomie ne pouvait que nous interpeller ! La Dordogne, anciennement appelée le Périgord, est si vaste qu’elle est découpée en 4 couleurs : Périgord vert, blanc, pourpre et noir. Impossible de tout visiter en une fois, alors nous avons décidé de commencer par le Périgord noir. Alors que faire en Dordogne ? Pour vous aider à organiser votre séjour, voilà une récap’ des sites incontournables que nous avons visités dans le Périgord noir.

    La Dordogne est située en région Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France. La région est réputée pour ses paysages, ses châteaux médiévaux, ses grottes préhistoriques, et sa cuisine gastronomique. Tout ce qu’on aime !

    Le Périgord noir, autour de Sarlat, concentre à lui seul :

    • la Vallée de la Dordogne classée réserve biosphère de l’Unesco
    • la Vallée de la Vézère labellisée Grand Site de France
    • des sites préhistoriques classés à l’Unesco
    • et des villages classés ‘Plus Beaux Villages de France

    Un prestigieux palmarès à la hauteur de ce que nous avons découvert ! C’est entre châteaux, grottes, vieilles pierres, beaux jardins et charmants villages que notre périple s’est déroulé. Et franchement, nous avons eu un coup de cœur pour cette région ! Alors qu’attendez-vous pour visiter le Périgord noir en Dordogne ?

    📌 Site de référence de l’Office de Tourisme Dordogne-Périgord pour plus d’infos : Dordogne Périgord Tourisme (dordogne-perigord-tourisme.fr)

    Vous recherchez l’hébergement idéal pour votre séjour ? Hôtel, gîte, maison d’hôtes… En pleine nature, en plein centre ville, ou avec spa ? Consultez toute l’offre d’hébergement dans le Périgord noir.

    • Le Périgord noir est riche en patrimoine et en visites touristiques. C’est une région qu’il faut prendre le temps de découvrir. Je vous conseille de visiter le Périgord noir en 5 jours minimum. Nous avons nous-mêmes passé une semaine en Dordogne avec la sensation d’avoir visité les incontournables, mais avec l’envie de revenir très vite pour découvrir d’autres sites de la région. Une chose est sûre : vous n’allez pas vous ennuyer en Dordogne !
    • Si vous avez moins de temps sur place, il est possible de visiter le Périgord noir en 3 jours. Dans ce cas, je vous conseille de visiter les incontournables du Périgord : Sarlat, Lascaux IV, La Roque-Gageac avec une balade en gabarre, les jardins de Marqueyssac, et s’il vous reste un peu de temps, le château des Milandes.

    La Dordogne est une région que j’ai adoré visiter ! C’est tellement varié, aussi bien au niveau des paysages, que des visites à faire. Il y a plein de villages vraiment mignons, des châteaux qui ont une belle histoire, des jardins incroyables, et pour des visites plus insolites : c’est le berceau de la préhistoire !

    Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord noir


    Où se promener dans le Périgord noir ?

    Sarlat est un vrai concentré de patrimoine, d’histoire et de gastronomie. Visiter cette cité médiévale un jour de marché est un pur bonheur. Entre étals de truffes et de foie gras, marchands de noix et de fraises, qui peut résister ?

    Sarlat, c’est la ville authentique par excellence ! Nous avons beaucoup aimé prendre notre temps et flâner au cœur du centre historique. Les maisons aux teintes ocres donnent à la ville une luminosité exceptionnelle.

    A Sarlat, nous avons croisé de nombreux monuments historiques sur notre chemin, comme l’ancienne Eglise Sainte Marie. Elle offre une vue panoramique sur la ville et sur ses toits de lauze. Pour cela, il faut emprunter un ascenseur de verre installé dans son clocher, création de Jean Nouvel.

    Nous avons poursuivi par une balade dans les ruelles pavées de la ville. Le décor est tellement pittoresque et plein de charme que de nombreux tournages de films ont lieu à Sarlat.

    Le Château de Commarque


    Quel château visiter en Dordogne ?

    Le Château de Commarque est une forteresse très surprenante située dans un écrin de verdure classé Natura 2000. C’est d’ailleurs le seul château de Dordogne à avoir 3 étoiles au guide Michelin ! Il semble jaillir du passé avec tous ses mystères.

    Aller au château de Commarque, c’est clairement une chose à faire en Dordogne si vous voulez sortir des visites trop classiques. Ici, on ne se contente pas de visiter un château : on part à l’aventure. En arrivant, on découvre des ruines, un ancien village médiéval, des passages troglodytiques… et surtout une ambiance hors du temps.

    Je vous conseille vraiment de prendre votre temps, d’explorer chaque recoin et de même de monter dans le donjon pour admirer le panorama. C’est une visite idéale à faire en famille en Dordogne, avec des activités ludiques pour les enfants et des soirées son et lumières. Ce coin sympa du Périgord donne une autre vision des villages fortifiés et rappelle que la Dordogne, ce n’est pas seulement les rivière, mais aussi un patrimoine brut et authentique.

    📌 Pour plus d’infos : Château de Commarque

    Visiter les Eyzies-de-Tayac


    Quel musée visiter en Dordogne ?

    Les Eyzies-de-Tayac font clairement partie des lieux à voir en Dordogne. Ce village, accroché à flanc de falaise m’a tout de suite marquée par son atmosphère unique. Ici, on vient voir là où tout a commencé : grottes préhistoriques, abris sous roche et sites mythiques se succèdent, parfaits pour des visites en famille ou une sortie culturelle.

    Mais Les Eyzies, ce n’est pas que du tourisme historique : c’est aussi un coin sympa pour faire une balade, flâner dans le village, s’arrêter en terrasse et contempler le paysage si singulier, ou longer la rivière. C’est une étape idéale pour ralentir et profiter pleinement du Périgord Noir. Un site à ne pas manquer en Dordogne !

    Où se trouve le Musée National de la Préhistoire ?

    Pour percer les secrets de l’âge de pierre et remonter sur les traces des premiers hommes, cap sur la Dordogne. C’est dans le petit village des Eyzies-de-Tayac que se trouve Musée National de la Préhistoire. Et pour cause, c’est la capitale mondiale de la préhistoire ! La Vallée de la Vézère est en effet considérée comme le berceau de l’humanité. C’est ici qu’ont été retrouvés 147 gisements et 25 grottes ornées datant du paléolithique. Je vous suggère d’aller visiter ce musée, impressionnant et très bien pensé.

    Ne manquez pas également à proximité la visite du Pôle d’Interprétation, l’entrée est gratuite. Ensuite, partez à la découverte des abris préhistoriques et grottes de nos ancêtres : l’abri Cro-Magnon, la grotte des Combarelles, la grotte du Grand Roc, la Grotte de Front de Gaume.

    Le site recèle d’un nombre incroyable de vestiges datant de l’âge de pierre. Vous êtes ici au cœur même de la préhistoire, profitez-en !

    📌 Plus d’infos sur le Musée national de la Préhistoire des Eyzies. A quelques mètres du Musée se trouve le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire. L’entrée du Pôle est libre et gratuite.

    Le village troglodytique de la Madeleine


    Que visiter en Dordogne ?

    A quelques kilomètres du village des Eyzies, nous sommes allés découvrir le village troglodytique de la Madeleine, un vestige de l’époque magdalénienne. On a retrouvé à cet endroit plus de 22 000 objets préhistoriques (outils, ossements, gravures…).

    Ce site troglodytique, au bord de la Vézère, a été un refuge pour l’homme, de la préhistoire jusqu’au XIXè siècle.

    Habilement aménagé par les paysans au Moyen-Age, ce village à flanc de falaise conserve encore aujourd’hui de beaux témoignages du passé.

    On admire la jolie chapelle gothique, prouesse architecturale creusée dans la roche. Et l’on découvre les métiers ancestraux, tout en suivant notre guide qui nous aide à remonter le temps grâce à ses explications.

    Avant de partir, ne manquez pas la visite de la ferme paysanne d’antan à quelques centaines de mètres du site.

    📌 Plus d’infos sur le Village de la Madeleine.

    Lascaux IV – Le Centre de l’Art Pariétal


    Que faire dans le Périgord noir ?

    Venir dans le Périgord sans visiter Lascaux est impensable ! Ce site emblématique de la préhistoire est un incontournable du Périgord et un site à voir absolument en Dordogne.

    Il permet de remonter 20 000 ans en arrière et de découvrir les fresques des hommes des cavernes.

    Lorsqu’on visite la grotte de Lascaux, on ne visite pas la grotte originelle.

    La ‘vraie’ grotte de Lascaux a été découverte en 1940 par 4 adolescents. C’est un vrai trésor de l’époque préhistorique qui a soudain été révélé au grand jour puisque de superbes peintures rupestres datant de 20 000 ans ont été retrouvées dans la grotte.

    Lascaux avait été jusque là préservée de toute présence humaine et animale. Et malheureusement, l’ouverture au public a rompu l’équilibre atmosphérique et a modifié le taux d’humidité de la grotte, ce qui a mené à sa fermeture en 1963.

    L’épisode II de l’épopée Lascaux a vu le jour en 1983 avec Lascaux II, une reconstitution à 40% de la grotte originelle.

    Puis, en 2012, c’est Lascaux III, une reconstitution itinérante qui est créée. Son but est de parcourir le monde afin de partager au plus grand nombre les fresques de nos ancêtres.

    Enfin, en 2016, s’ouvre Lascaux IV, une réplique intégrale et quasi parfaite de la grotte de Lascaux à l’échelle réelle, reconstituée au millimètre près grâce à une technologie très moderne.

    Les peintures y sont même réalisées en utilisant les outils et les couleurs de l’art pariétal.

    On parcourt la grotte en visite guidée, avec une certaine émotion tout au long de la visite. C’est une immersion dans l’univers des hommes de Cro-Magnon et de leurs peintures.

    Les 2500 représentations animales peintes et gravées n’en finissent pas de nous surprendre ! On découvre avec étonnement la salle des Taureaux, puis la chapelle Sixtine de la Préhistoire avec ses vaches et chevaux teintés de rouge, jaune et noir. C’est totalement saisissant !

    Les photos sont interdites dans la grotte, mais l’atelier que l’on visite ensuite, permet d’immortaliser notre découverte. Pour continuer notre immersion dans la préhistoire, on complète notre visite par différents espaces scientifiques, des expositions et projections 3D.

    Lascaux IV est un musée moderne, doté d’une technologie de pointe. Il offre une belle occasion de vivre une expérience inédite ! Une visite incontournable à faire en Dordogne !

    📌 Pensez à réserver vos billets à l’avance pour la visite.

    A voir en Dordogne : la Roque-Gageac


    Quel est le plus beau village de la Dordogne – Périgord noir ?

    La Roque-Gageac est un village taillé à même la falaise, au bord de la Dordogne. Classé 3ème village préféré des français, il est aussi charmant qu’étonnant. Une véritable pépite à ne pas manquer si vous allez en Dordogne !

    Entre maisons paysannes, fort troglodytique, échoppes d’artisans et architecture féodale, la balade est très agréable et pour le moins surprenante. Les maisons s’accrochent à flanc de falaise et l’exposition plein sud du village provoque un microclimat. Un village hors du commun !

    N’hésitez pas à grimper dans les ruelles pour admirer le village, mais aussi le Jardin Exotique, et la Dordogne en contrebas avec son ballet incessant de canoës et de gabarres.

    C’est un village absolument incontournable du Périgord noir, et c’est même le village que nous avons préféré ! Parmi les visites à faire en Dordogne, celle-ci est à mettre absolument au programme de votre séjour.

    Faire une balade en gabarre sur la Dordogne


    Le meilleur moyen de contempler La Roque-Gageac et les villages perchés alentours est de faire une balade en gabarre sur la Dordogne.

    La visite prend alors une autre dimension : la perspective est différente et les décors sont tout simplement exceptionnels !

    Ces bateaux typiques, anciennement utilisés par les bateliers pour le commerce, nous emmènent naviguer paisiblement sur le fleuve. Cela permet de découvrir des villages classés ‘plus beaux villages de France‘ et un environnement classé réserve biosphère par l’Unesco.

    Nous avons choisi d’embarquer sur une gabarre Norbert au départ de La Roque-Gageac pour une visite commentée d’une heure. Nous aurions aimé que cela dure plus longtemps… La balade est tellement agréable et le paysage magnifique.

    📌 Pour plus d’infos et pour réserver votre balade : Gabarres Norbert.

    Castelnaud et Beynac-et-Cazenac


    Le Périgord est riche en villages classés Plus Beaux Villages de France, authentiques, et marqués par une forte empreinte médiévale. Si vous êtes amateur de vieilles pierres, vous allez adorer cet ensemble de villages c’est certain.

    Castelnaud et Beynac-et-Cazenac

    C’est ainsi qu’après la visite de La Roque-Gageac, nous avons poursuivi avec Castelnaud. C’est un village qui a beaucoup de cachet, avec un château assis sur un éperon rocheux qui domine la Dordogne. Nombreux sont les touristes qui profitent de leur passage dans la vallée pour visiter cette forteresse du XIIème siècle.

    Beynac-et-Cazenac offre le même décor impressionnant avec ses maisons à flanc de falaise et sa forteresse perchée, qui est l’une des mieux conservées du Périgord. Ce village a d’ailleurs servi de décor de cinéma pour le film Les Visiteurs.

    Un conseil : prenez le temps de flâner dans ces villages. Et ne manquez pas les panoramas qu’ils offrent sur la vallée de la Dordogne.

    Les jardins du Manoir d’Eyrignac


    Quels jardins visiter en Dordogne ?

    Autre visite à faire absolument en Dordogne : découvrir les jardins. Le Périgord ne manque pas de jardins incroyables : romantiques, à la française, à l’anglaise, jardins d’eau ou jardins d’ailleurs… Si vous aimez la nature, vous allez trouver votre bonheur !

    Nous avons fait le choix de visiter, entres autres, les Jardins du Manoir d’Eyrignac, très réputés pour leurs buis taillés à la perfection. Ces jardins mettent en avant l’art topiaire dans toute sa splendeur et invitent à la flânerie et à la contemplation.

    Le domaine d’Eyrignac, toujours habité par la même famille depuis près de 500 ans, est constitué d’un charmant manoir et d’un écrin de verdure de 10 hectares orné de 300 sculptures naturelles soigneusement taillées à la main par les jardiniers.

    Ces jardins à la française, classés Monuments Historiques et labellisés ‘Jardins Remarquables’, ont été créés au XVIIIème siècle. Il faut prendre le temps de découvrir les topiaires, fontaines et œuvres d’art placés sur le chemin. C’est l’occasion d’une belle balade.

    📌 Plus d’infos pour préparer votre visite aux Jardins d’Eyrignac. Il est possible de déjeuner à la Brasserie sur place.

    Les jardins suspendus de Marqueyssac


    Quels sont les plus beaux jardins du Périgord noir ?

    S’il y a bien un lieu à visiter dans le Périgord, ce sont les jardins suspendus de Marqueyssac ! Ce sont d’ailleurs les jardins les plus célèbres du Périgord. Et pour cause, non seulement ils sont extraordinaires mais aussi très romantiques. Idéal pour une balade en amoureux en Dordogne !

    Leur belvédère, installé à 130 mètres au-dessus de la rivière, offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Dordogne et sur le village de La Roque-Gageac. C’est l’un des plus beaux points de vue du Périgord.

    A Marqueyssac, on se promène paisiblement sur les 6 kilomètres de chemins, on admire les 150 000 buis plantés au XIXè siècle taillés à la main, et on contemple la Dordogne.

    Je vous recommande de déjeuner sur place. Le cadre est exceptionnel avec une vue panoramique sur le château de Castelnaud !

    Les topiaires entourant le château sont incroyablement sculptés. Les cabanes, les cascades, et même les paons laissés en liberté ajoutent un plus à ce décor. Ils font de ces jardins un lieu hors du commun dans lequel on prend un réel plaisir à se promener.

    L’intérieur du manoir d’époque XVIIIème est à voir également pour son mobilier d’époque Empire. Et que dire de l’impressionnante toiture en lauze qui pèse près de 500 tonnes. C’est LE jardin qu’il faut absolument visiter en Dordogne !

    📌 Plus d’infos sur les Jardins suspendus de Marqueyssac.

    Le Château des Milandes


    Parmi les nombreux châteaux que compte le Périgord, il y en a un que nous voulions absolument voir, c’est le château des Milandes. Il se distingue des autres par son côté insolite et son petit supplément dâme puisqu’il s’agit de l’ancienne demeure de Joséphine Baker.

    Nous avons adoré ce domaine et avons juste regretté qu’il soit interdit de prendre des photos à l’intérieur tant nous aurions aimé vous montré quelques clichés de ce fabuleux endroit.

    Visiter les Milandes, c’est découvrir la vie et l’intimité de Joséphine Baker : grande artiste, maman extraordinaire de 12 enfants, résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale.

    Une femme d’exception, d’ailleurs entrée au Panthéon en 2021. A l’intérieur de ce château du XVème siècle, c’est tout l’univers de Joséphine qui est exposé en 14 pièces : costumes de scène, accessoires, photos de famille, photos de ses spectacles.

    Une visite tout en émotion à la vue des objets personnels de l’artiste, et des nombreux souvenirs de sa vie au château avec ses enfants.

    Les jardins labellisés Jardins Remarquables permettent de poursuivre agréablement la visite. Et on peut même s’arrêter à la Brasserie du château pour une pause gourmande. Si vous ne savez pas quoi visiter en Dordogne, faites un détour par le Château des Milandes. Un vrai coup de cœur !

    📌 Plus d’infos sur le Château des Milandes.

    Le Gouffre de Proumeyssac


    Ce gouffre est le plus réputé du Périgord noir. Baptisé ‘Cathédrale de Cristal, Cathédrale de Lumière’, le gouffre de Proumeyssac est la plus grande cavité aménagée du Périgord. Parmi les activités à faire en Dordogne, celle-ci vaut vraiment le coup.

    On accède au site soit par un tunnel (si on opte pour la visite classique), ou par une nacelle qui descend dans le gouffre à 50 mètres de profondeur comme l’ont fait ceux qui l’ont découvert en 1907. C’est ce que nous avons choisi et vraiment je vous le conseille !

    La descente en nacelle permet d’avoir une vue magique sur l’ensemble du gouffre, sur ses 4 fontaines pétrifiantes, dont la fameuse méduse, et sur son lac turquoise. Le tout soigneusement mis en valeur par un son et lumières.

    Le spectacle est grandiose ! Cette entrée en matière est magistrale. On poursuit par une visite guidée de 45 minutes du gouffre et de ses concrétions calcaires uniques au monde.

    L’intérieur du gouffre est vraiment beau. Dommage que les photos y soient interdites et que nous ne puissions vous partager notre émotion en image. Une chose est sûre : ne manquez pas cette visite incontournable dans le Périgord.

    📌 Plus d’infos sur le Gouffre de Proumeyssac.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Ce champ est nécessaire.

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

    Ce champ est nécessaire.

    4 commentaires sur “Que faire en Dordogne ? Les 12 incontournables du Périgord noir”

      1. Hello Anne. Je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette région que je souhaitais moi-même visiter depuis très longtemps. Une région qui a énormément à offrir en matière de sites touristiques. Nous aurions pu y rester plus longtemps et faire bien d’autres visites encore ! Je te souhaite de belles vacances dans ta jolie Bretagne. Bisous 😘

    Laisser un commentaire