On croit toujours à tort que la Tour Montparnasse n’est qu’une simple tour qui accueille des centaines de bureaux et rien d’autre. Pourtant, au 56e étage de ce gratte-ciel parisien se cachent la plus haute terrasse de la capitale et un observatoire panoramique offrant une vue exceptionnelle sur Paris à 360°. Alors, qu’attendez-vous pour atteindre le ciel de Paris et faire une visite de la Tour Montparnasse ?
Que faire et que voir à la Tour Montparnasse ?
Pourquoi monter en haut de la Tour Montparnasse ?
Lorsque l’on souhaite surplomber Paris, on pense d’emblée à la Tour Eiffel. Mais c’est mal connaitre la Tour Montparnasse ! Celle-ci a l’avantage de vous propulser à 210 mètres d’altitude en quelques secondes avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel et sur les monuments emblématiques parisiens.
Par temps clair, il est même possible de scruter l’horizon jusqu’à 40 kilomètres à la ronde.

Idéalement située dans le quartier de Montparnasse, la Tour Montparnasse est l’une des plus hautes tours de France, et se révèle être un point de vue idéal sur les monuments et sur les toits de Paris.
Du sommet de la Tour, Paris vous apparaît soudain comme une maquette fascinante ! Lors d’une visite de la tour, à vous les plus beaux clichés de la capitale !
Comment se passe la visite de la Tour Montparnasse ?
L’ascenseur vous emmène au 56è étage en à peine 38 secondes, avec une impression d’avoir déjà vécu cette drôle de sensation si vous êtes allés à l’Empire State Building. Notons au passage que cet ascenseur est le plus rapide d’Europe.
2 niveaux de visite vous sont alors proposés :
- le 56ème étage couvert, moderne et entièrement vitré. On y trouve des photos et explications retraçant l’histoire de la Tour. L’étage dispose également d’un café accueillant et d’une boutique souvenirs. Vous pouvez déjà faire des clichés à cet étage.

- Le 59ème étage à ciel ouvert, où se trouve la terrasse panoramique. L’effet est saisissant dès votre sortie, même si la terrasse est dotée de baies vitrées, vous avez une réelle impression vertigineuse. On est quand même sur le toit d’un gratte-ciel ! Ce rooftop en plein air vous ferait presque oublier les vitres qui vous entourent, c’est assez déconcertant. Ce lieu insolite, et très design, est utilisé pour de nombreux évènements, soirées, concerts, cours de yoga (génial non ?)… Et l’été, le bar à champagne vous permet de profiter d’un spectacle inoubliable avec une coupe à la main.

A quel moment de la journée visiter la Tour Montparnasse ?
Chaque heure de la journée a son charme et sa lumière :
- En pleine journée : les monuments sont bien visibles et vous pouvez sans problème les reconnaître.
- Au coucher du soleil : moment le plus romantique. Il offre un spectacle émouvant sur Paris avec des couleurs magnifiques.
- A la nuit tombée : pour les adeptes du “Paris by Night“. Une vue fascinante sur la ville lumière. Et atout non négligeable : vous êtes aux premières loges pour assister toutes les heures au scintillement de la Tour Eiffel. Spectacle magique et inoubliable!

Pensez à réserver vos activités à l’avance !
- Observatoire de la Tour Montparnasse : Billet d’entrée + Accès au toit
- Tour Montparnasse + Rooftop + Opéra Garnier : réserver votre billet
Quels monuments peut-on voir du haut de la Tour ?
C’est en pleine journée que j’ai décidé de me rendre à la Tour Montparnasse, l’occasion était trop belle de pouvoir photographier les monuments en plein jour, les situer et les reconnaître bien sûr !
Je vous l’accorde, ce n’est pas chose facile, mais pas d’inquiétude, tout est prévu puisque des tables d’orientation vous permettent de localiser les monuments.

Vous pouvez faire quelques clichés au 56ème étage. Certaines vitres sont blanches et d’autres teintées, il faut donc en tenir compte lors des prises de vue.


Les plus belles photos se font du 59e étage. Les parois sont vitrées mais un interstice est prévu pour glisser votre objectif et immortaliser la vue.


Le Louvre, les Invalides, le Sacré-Cœur, Montmartre, le cimetière du Montparnasse où reposent Serge Gainsbourg, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Philippe Noiret, Serge Reggiani, Yves Mourousi, Maurice Pialat, Jean Poiret et tant d’autres…
Les plus beaux monuments de Paris semblent à votre portée, tous en même temps ! Comme c’est étonnant de voir les grandes artères, les espaces verts, et soudain les nuages qui viennent assombrir tout un quartier ! Voici quelques clichés des monuments.










Alors faut-il monter en haut de la Tour Montparnasse ?
Assurément OUI ! C’est le seul endroit qui vous offre une vue surplombant la Tour Eiffel. Si je compare à New York, beaucoup de touristes montent à l’Empire State Building car c’est THE emblème de la ville.
Mais pour voir l’Empire State de haut, il faut se rendre au sommet du Top of The Rock ! Eh bien, à Paris, c’est pareil ! Pour admirer notre emblématique Tour Eiffel et avoir un panorama sur tout ce qui l’entoure, c’est incontestablement à l’Observatoire panoramique de la Tour Montparnasse que la vue est la plus belle.

La visite de la Tour Montparnasse est passionnante en journée, on passe du temps à chercher les monuments, à tenter de les reconnaitre, à observer voitures et piétons minuscules, les trains qui sortent de la gare Montparnasse tels des trains électriques sur un circuit. C’est génial !
Cela dit, la visite doit prendre une autre dimension en soirée. De jour comme de nuit, la visite est hallucinante ! J’ai tellement adoré New York by night du haut des gratte-ciels qu’il me tarde de visiter la Tour Montparnasse en soirée pour voir le soleil couchant et la Tour Eiffel qui scintille.

Informations concernant la visite :
- Lors de votre visite, vous avez la possibilité d’utiliser l’application gratuite MAGNICITY. Pointez la caméra de votre smartphone vers l’horizon, et accédez en un instant à la localisation de 60 lieux emblématiques de Paris.
- Bon à savoir : les ascenseurs sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, qui peuvent donc accéder au 56ème étage. Le 59ème étage n’est en revanche accessible que par des escaliers.
- Métro : station Montparnasse-Bienvenüe Lignes 4 6 12 13 / SNCF : station Gare Montparnasse
- Parking payant sous la tour
Faire la visite de La Tour Montparnasse… Et après ?
- Que diriez-vous de flâner dans la capitale à la découverte des plus beaux monuments de Paris ? A vous la Tour Eiffel, la Sainte Chapelle, la Conciergerie, le Petit Palais, le célèbre Pont Alexandre III, et bien d’autres !
- Vous avez envie d’un peu de romantisme dans la capitale ? Optez pour une croisière sur la Seine !
Bravo Fabienne,
Belles vues de Paris, à très vite.
Inès
Merci Inès. 🙏
Extra !!
j’aime beaucoup ta comparaison avec New York, c’est tout à fait ça !! Les gens se précipitent en haut de la tour eiffel, ou en haut de l’Empire State Building, alors que les vues de la Tour Montparnasse ou du Top of The Rock sont tout aussi voir plus impressionnantes et intéressantes. Tes photos sont très sympas, tu les prends avec quel teleobjectif ?
Merci Isa, j’accepte ce compliment avec plaisir, surtout venant d’une photographe. Les photos ont été prises avec mon petit compact Sony qui a le mérite d’avoir un zoom très puissant, et que j’emmène plus facilement pour les balades dans Paris que mon Lumix avec tous ses objectifs. 😁 En tous cas, la Tour Montparnasse était une belle découverte à laquelle on ne pense pas toujours lorsqu’on souhaite survoler Paris….
Retour de ping : 10 visites insolites à faire dans Paris – Les découvertes de Fab