Avouons-le, vous avez déjà entendu parler du Cap d’Agde pour ses plages naturistes, non ? Mais le Cap d’Agde vous réserve d’autres surprises bien plus culturelles ! Cette station balnéaire a tout ce qu’il faut pour passer de bonnes vacances, c’est sûr ! Mais la ville possède aussi un patrimoine nature et culture insoupçonné. Alors que visiter au Cap d’Agde ? Focus sur les meilleurs spots !
1 – Admirer la plage volcanique de la Grande Conque
La plage de la Grande Conque a quelque chose de très spécial : on n’y vient pas vraiment pour se baigner (sauf les fans de plongée…), mais plutôt pour observer le lieu et prendre des photos de ce spot sympa.

Cette plage est naturelle, sauvage, c’est une crique de sable noir et galets sculptée dans la roche sombre d’un ancien volcan. L’eau y est très claire et le contraste avec la roche basaltique est superbe.


Un chemin longe la falaise, on le fait à pieds ou à vélo, et on peut prendre des photos tout au long du parcours. Paysage superbe et excellent spot photo ! Un lieu si plaisant à visiter au Cap d’Agde.


2 – Flâner sur le port du Cap d’Agde
Ce port est très touristique avec beaucoup de restaurants, bars et boutiques. C’est aussi notre endroit préféré au Cap pour une balade et la pause-café du matin ! Il est tellement sympa de s’y balader avant la foule, et d’y apprécier la tranquillité des premières heures de la journée.


Ce port a un petit côté charmeur, typique à tous les ports du sud de la France, avec ses maisons colorées en arrière-plan.


3 – Visiter le musée de l’Ephèbe et d’Archéologie sous-marine
Le véritable atout culturel du Cap d’Agde est le Musée de l’Ephèbe. Ce musée unique en France est un petit bijou. Gros coup de cœur pour ce musée qui est l’un meilleurs lieux à visiter au Cap d’Agde !

On y trouve une superbe collection d’archéologie sous-marine trouvée dans les eaux aux alentours du Cap d’Agde : dans l’Hérault, dans l’étang de Thau et en mer. Il est impressionnant de voir la quantité d’objets retrouvés, leur ancienneté, et leur état de conservation.

Il faut savoir que la situation géographique d’Agde en fait depuis des siècles un lieu de passage idéal pour les échanges maritimes commerciaux. Les fouilles sous-marines, qui ont lieu depuis 50 ans, ont donc permis d’y retrouver d’innombrables trésors ayant appartenu aux hommes préhistoriques, grecs, phéniciens, étrusques, celtes, wisigoths, sarrasins, vikings, espagnols, italiens… C’est assez surprenant de voir tous ces objets ayant appartenu aux civilisations passées ! Ce sont de vrais trésors.



Parmi ces objets : des amphores grecques, des canons, des longues-vues, des ancres grecques et romaines, des cargaisons de vaisselle, des armements de la marine royale, des œuvres d’art… C’est un riche témoignage des civilisations qui ont navigué dans les eaux méditerranéennes et ont laissé ces trésors engloutis au fond des mers. Une collection superbe.


Le clou de la visite, ce sont les 3 chefs d’œuvre de bronze : l’Ephèbe, Césarion (enfant royal) et Eros aux ailes arrachées. L’Ephèbe a été découvert en 1964 et Eros et Césarion ont été trouvés par le même plongeur en 2001.

Difficile de dater ces statues, Eros et Césarion dateraient vraisemblablement du Ier siècle avant ou après Jésus-Christ. On dit que ces 2 statues auraient fait partie d’un chargement d’œuvres d’art, commandé par un riche romain, transporté depuis la région de Naples par bateau, afin d’orner une grande et prestigieuse villa de la Narbonnaise.


J’admire la précision dans la fabrication de ces statues : l’Ephèbe a un corps parfaitement dessiné, Césarion a des sandales bien sculptées et un parfait drapé de son vêtement, et Eros un brin potelé comme un enfant a des yeux bleus surprenants, limite dérangeants, qui semblent vous regarder fixement et vous dire quelque chose. On se sent aussi attristé devant ses ailes arrachées, dont une est mise en vitrine près de lui. Une collection émouvante.

- Pour en savoir plus : https://www.museecapdagde.com
J’espère vous avoir fait découvrir une autre facette du Cap d’Agde. Car le Cap, ce n’est pas que la plage, comme vous avez pu le constater ! C’est justement un endroit où l’on peut aussi bien faire la fête et passer de bonnes vacances, que se cultiver et découvrir de beaux paysages.
Merci Fabienne pour ce très bel article qui sent bon l’été et les vacances (même si nous n’y sommes pas encore !!). Je ne suis jamais allée au Cap d’Agde, mais à voir tes magnifiques photo, cela me rappelle étonnamment une petite ville maritime du sud de l’Espagne du nom d’Ametlla De Mar. J’y revois les superbes criques escarpées, la mer turquoise et le joli port de pêche. En revanche, pas de musée comme celui dont tu nous ouvres les portes… Bref un grand merci pour ton partage, bises.
Oui en effet ça nous fait du bien de rêver un peu à ce que pourrait être notre été, plage, crique, un petit café face au port… cela nous paraît tellement loin. Allez restons optimistes ! Je ne connais pas cette ville espagnole, je vais jeter un œil sur internet 😉 Je te souhaite une belle journée. Bises
Oui en effet, je fais partie de ces gens qui ont des préjugés sur le Cap D’Agde et l’association “plage-tourisme-naturisme”, mais heureusement tu es là pour rectifier le tir et nous proposer une autre facette ! la balade sur le port au petit matin, oui bien sûr, la plage volcanique et les couleurs un vrai bonheur photographique c’est certain, quand au musée, j’ignorai totalement son existence et j’avoue que comme toi ces témoignages des civilisations passées si bien conservés sont poignants ! merci donc pour cette belle découverte !
Merci à toi Isa pour ce commentaire. Je suis ravie de t’avoir fait oublier tes préjugés sur le Cap d’Agde, c’était le but de l’article : faire découvrir le côté culturel et agréable de la ville ! Pari gagné!