Dernière mise à jour le 27 octobre 2025 par Fab
Visiter Paris pour la première fois est une expérience magique, mais c’est aussi un véritable défi. Avec ses monuments emblématiques, ses beaux musées et ses quartiers historiques, la capitale n’est faite que de sites incontournables ! Pour une première visite à Paris, il peut donc être difficile de savoir par où commencer. Pour vous aider à planifier votre séjour et profiter au maximum de votre première visite, voici une liste des musées et monuments incontournables à visiter à Paris avec tous nos conseils pratiques.
Quels sont les musées et monuments incontournables à visiter à Paris ?
Comme dans toutes les capitales, les monuments incontournables à visiter à Paris sont nombreux. Lorsqu’on ne connait pas la ville, on a beau avoir lu les meilleurs guides avant de partir, on ne sait pas toujours comment s’organiser.
- Premier conseil : réservez vos billets à l’avance ! Vous éviterez ainsi les longues files d’attente et gagnerez du temps sur votre séjour. Découvrez-en plus ici pour faire vos réservations.
- Deuxième conseil : planifiez votre itinéraire à Paris ! Il est important d’optimiser votre séjour à Paris en terme de timing pour ne rien manquer des incontournables. En planifiant bien votre parcours et en suivant nos conseils pratiques, vous pourrez profiter au maximum de votre première visite dans la capitale française. Le but étant de rentrer chez vous en ayant la sensation d’avoir visité le meilleur de Paris en 2 ou 3 jours !
1. Monuments incontournables à visiter à Paris : la Tour Eiffel
Impossible de visiter Paris sans faire un détour par l’un de ses monuments les plus connus ! Haute de 330 mètres, la Tour Eiffel domine la ville et offre une vue imprenable sur Paris depuis ses différents étages. Construite en 1889 pour l’Exposition universelle, elle est aujourd’hui le symbole de la France et le monument le plus visité au monde.
Bien sûr, en vous promenant dans Paris, vous aurez de nombreux points de vue sur la Tour Eiffel, mais rien ne vaut l’expérience de la découvrir de près et de grimper dans ses étages.
Pour une expérience encore plus magique, je vous conseille d’y aller en soirée, lorsque la tour scintille de mille feux au début de chaque heure !

Mes conseils pour visiter la Tour Eiffel :
- Meilleur moment pour visiter la Tour Eiffel : Privilégiez une visite tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter la foule. Si vous souhaitez admirer Paris illuminé, une visite nocturne est idéale. C’est l’une des plus belles expériences à faire si vous visitez Paris en amoureux.
- Pensez aux billets coupe-file pour la Tour Eiffel : Pour gagner du temps, réservez vos billets à l’avance en ligne. Cela vous permet d’éviter les longues files d’attente, particulièrement en haute saison ou le week-end.
- Alternative gratuite : Si vous ne souhaitez pas monter dans la tour, le Champ-de-Mars est un excellent spot photos, pensez-y !
Réservez vos billets en direct pour la Tour Eiffel
2. Incontournable à visiter à Paris : le Musée du Louvre
Le Louvre est le musée le plus grand et le plus visité au monde. Il abrite des œuvres emblématiques comme la Joconde de Léonard de Vinci et la Vénus de Milo. Avec plus de 35 000 œuvres d’art exposées, une visite complète du musée prendrait plusieurs jours, mais rassurez-vous, même une courte visite vaut le détour !
Certes, il n’est pas facile de visiter le Musée du Louvre. Je vous conseille de préparer votre visite avant d’y aller surtout si c’est votre première fois à Paris ! Car c’est le genre d’endroit dans lequel on a envie de tout voir, mais duquel on ressort avec l’impression de n’avoir rien vu tellement il est vaste !
Pour éviter d’être submergé par la quantité d’œuvres, je vous recommande de cibler certaines sections du musée en fonction de vos préférences artistiques. Et si l’immensité du Musée du Louvre vous fait peur, sachez qu’il existe des visites guidées thématiques qui peuvent vous aider à vous orienter et à rendre l’expérience plus enrichissante.

Mes astuces pour optimiser votre visite du Musée du Louvre :
- Meilleur moment pour la visite du Louvre : Visitez le musée tôt le matin, et choisissez de préférence un jour en semaine pour éviter la foule.
- Itinéraire conseillé : Si vous manquez de temps et que vous souhaitez voir les oeuvres ‘incontournables’, concentrez-vous sur les trois pièces majeures : la Joconde, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace.
- Pour une visite insolite du Louvre, pensez à la visite nocturne : Le Louvre est ouvert jusqu’à 21h45 les mercredis et vendredis. La visite de nuit est souvent plus calme et offre une ambiance magique.
Réservez vos billets en direct pour le Musée du Louvre
3. La cathédrale Notre-Dame de Paris
Parmi les monuments incontournables à visiter à Paris, ne manquez pas la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce symbole de l’art gothique a inspiré des générations de visiteurs avec ses vitraux colorés, ses gargouilles et son architecture grandiose. Notre-Dame est même devenue encore plus symbolique depuis l’incendie qui l’a touchée le 5 mai 2019.
Bonne nouvelle : la restauration est terminée et il est donc possible à nouveau de visiter Notre-Dame. Je vous conseille de profiter de votre visite pour flâner sur l’île de la Cité, et découvrir la Conciergerie et la Sainte-Chapelle avec ses vitraux éblouissants.

Mes recommandations pour visiter la cathédrale Notre-Dame :
- Réservez votre visite : l’entrée de Notre-Dame est gratuite mais il est conseillé de réserver sur le site officiel : Notre -Dame – réservation en ligne. Des créneaux sont mis en ligne quotidiennement, seulement quelques heures avant la visite. Il n’est donc pas possible de réserver plusieurs jours à l’avance.
- Il est possible d’y aller aussi sans réservation, mais sachant que la cathédrale accueille chaque jour entre 30 000 et 35 000 visiteurs, l’attente peut être longue selon votre jour et horaire d’arrivée. (moins d’attente en semaine, le matin ou le jeudi soir). Un conseil : faites comme nous, allez-y à l’ouverture le matin ! Nous y sommes allés à 8h30 le samedi matin, nous n’avons pas fait la queue.
- Les tours de Notre-Dame : il est de nouveau possible également de monter dans les tours de la cathédrale. L’entrée est payante et à réserver sur le site officiel : Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est une expérience à ne pas manquer car elle offre une vue splendide sur la Paris.
Testez l’expérience Eternelle Notre-Dame
Si vous visitez la cathédrale Notre-Dame, je vous conseille en même temps de tester l’expérience Eternelle Notre-Dame en réalité virtuelle.
L’activité se trouve juste sous le parvis de la cathédrale. Elle permet de revivre l’histoire de Notre-Dame à travers les siècles, et de découvrir sa récente restauration.
J’ai testé la visite. Voici mon avis sur cette expérience.

4. Monuments parisiens incontournables : le Sacré-Cœur
C’est au sommet de la butte Montmartre que vous attend la basilique du Sacré-Cœur. Si vous êtes d’humeur à marcher, je vous conseille de grimper tranquillement par les escaliers qui mènent au sommet de la butte.
Vous aurez ainsi des vues incroyables sur la Butte Montmartre et le Sacré-Cœur tout au long de la montée. Si l’énergie vous manque, vous pouvez emprunter le funiculaire pour monter et, dans ce cas, essayez de redescendre à pieds pour profiter de la vue sur Paris.
Le Sacré-Cœur est l’un des monuments les plus beaux de Paris et l’un des plus photographiés aussi. Et il y a de quoi ! Son architecture et son dôme blanc lumineux attirent l’œil de loin. Son intérieur est tout aussi impressionnant, avec son atmosphère paisible et son plafond de mosaïques.
Après avoir visité la basilique, prenez le temps de flâner dans le quartier de Montmartre, réputé pour son atmosphère bohème. Ne manquez pas les petites rues pavées et les artistes de la place du Tertre.
Et surtout prenez le temps de savourer un café en terrasse, tout en profitant de la vue sur Paris. Une expérience incontournable à Paris !

Mes tips pour profiter au maximum de Montmartre :
- Meilleur moment pour la visite de Montmartre : Tôt le matin ou au coucher du soleil pour une vue exceptionnelle sur Paris.
- Accès au dôme du Sacré-Coeur : Pour une vue panoramique encore plus spectaculaire, montez au sommet du dôme. Ça demande un petit effort mais ça vaut le coup !
- Tarifs : L’accès à l’intérieur de la basilique est gratuit, seul l’accès pour monter au Dôme est payant.
A lire aussi :
15 activités insolites pour visiter Montmartre autrement
Découvrez Montmartre autrement grâce à 15 activités originales et fun, loin des circuits touristiques classiques.
Lire l'article5. L’Arc de Triomphe et les Champs-Élysées
L’Arc de Triomphe est situé en haut de la célèbre Avenue des Champs-Élysées, et il est l’axe central des 12 avenues qui gravitent autour la place de l’Étoile. Ce monument incontournable de Paris a été commandé par Napoléon en 1806 pour célébrer ses victoires militaires.
Je vous conseille de monter jusqu’à sa plateforme panoramique, elle offre une vue à 360 degrés sur Paris, y compris sur les Champs-Élysées et la tour Eiffel.
Poursuivez votre balade sur l’Avenue des Champs Elysées pour admirer la plus belle avenue du monde, ses superbes façades, mais aussi son effervescence et ses illuminations en soirée. C’est l’occasion de faire du shopping ou de déguster une pâtisserie dans l’un des nombreux cafés parisiens.

Mes astuces pour une visite idéale de l’Arc de Triomphe
- Billet coupe-file : Pour monter au sommet de l’Arc de Triomphe, l’entrée est payante. Pensez à achetez vos billets en ligne à l’avance pour éviter les files d’attente.
- Visite de nuit : Pour une visite plus insolite, pensez à la visite en soirée. L’Arc de Triomphe est ouvert jusqu’à 22h30, ce qui permet d’admirer les lumières de Paris après la tombée de la nuit.
6. Monuments incontournables à visiter à Paris : le Musée d’Orsay
Si vous aimez l’art, le Musée d’Orsay est une étape incontournable de votre séjour à Paris. Ce musée abrite la plus grande collection de chefs-d’œuvre impressionnistes au monde. Vous y trouverez des œuvres de maîtres comme Monet, Van Gogh, et Renoir.
Ce musée est aussi réputé pour son architecture intérieure. En effet, il est situé dans une ancienne gare, dont il a conservé une immense horloge qui mérite une attention toute particulière.

Mes conseils pour une visite agréable au Musée d’Orsay :
- Meilleur moment pour la visite : Comme pour le Louvre, privilégiez les matins en semaine. Le jeudi, le musée ferme à 21h45, c’est aussi une bonne option pour éviter la foule.
- Itinéraire conseillé : Si vous manquez de temps, concentrez-vous sur les œuvres impressionnistes situées au dernier étage.
- Billet coupe-file : Pensez, là aussi, à réserver vos billets à l’avance et à opter pour une visite guidée thématique si vous souhaitez approfondir votre découverte de certains mouvements artistiques.
Réservez vos billets coupe-file pour le Musée d’Orsay
Ma suggestion d’itinéraires pour visiter Paris
Maintenant que vous connaissez les musées et monuments incontournables à visiter à Paris, vous vous demandez certainement dans quel ordre faire tout ça. Pas de panique, je vous propose des suggestions de circuits optimisés pour 1, 2 ou 3 jours à Paris.

Programme 1 Jour à Paris :
- Matin : Commencez par la Tour Eiffel pour éviter la foule, puis traversez la Seine vers le Trocadéro pour de superbes photos avec la Tour Eiffel en arrière plan.
- Après-midi : Rendez-vous au Musée du Louvre pour une visite des oeuvres incontournables, puis flânez dans le Jardin des Tuileries juste à côté pour un moment agréable.
- Soirée : Dirigez-vous vers l’Arc de Triomphe pour un moment romantique avec une vue nocturne sur les Champs-Élysées illuminés.
- Autre alternative : Si vous préférez aller en soirée à la Tour Eiffel, visitez l’Arc de Triomphe le matin.
Programme 2 Jours à Paris :
- Jour 1 : Suivez l’itinéraire en 1 jour.
- Jour 2 : Le matin, explorez Notre-Dame et l’Île de la Cité, puis découvrez la Basilique du Sacré-Cœur et Montmartre dans l’après-midi. En soirée, je vous conseille une croisière sur la Seine. Vous pouvez même opter pour le diner-croisière sur la Seine, un moment magique pour un week-end en amoureux à Paris.
Programme 3 Jours à Paris :
- Jour 1 et 2 : Suivez les itinéraires précédents.
- Jour 3 : Passez la matinée au Musée d’Orsay, puis terminez par une visite des passages couverts pour vous imprégner du Paris d’antan.
Plus de temps pour visiter Paris ?
Après avoir fait le tour des monuments incontournables à visiter à Paris, voici d’autres idées pour passer du temps dans la capitale : découvrez les meilleurs musées insolites à Paris, les lieux à visiter gratuitement, les meilleures activités insolites, et les expériences immersives les plus fun de la capitale.

Monter en haut de l’arc de Triomphe est inscrit sur ma liste des visites à faire en famille !
Bonne semaine Fab
Les visites les plus plébiscitées des touristes sont parfois celles que nous n’avons jamais faites. C’est le problème de la proximité : on pense toujours qu’on aura le temps de le faire plus tard, et le temps passe…
Belle fin de semaine à toi Anne.