Aller au contenu
Accueil » Les 7 visites incontournables à faire à Dinant en un week-end

Les 7 visites incontournables à faire à Dinant en un week-end

    Dernière mise à jour le 4 mars 2024 par Fab

    C’est avec une grande envie de découvrir la Wallonie que nous avons fait cap sur Dinant. Cette cité belge attire chaque année de nombreux visiteurs et a quelque chose d’insolite. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre ! Et en effet, Dinant a su nous charmer dès notre arrivée grâce à son extraordinaire citadelle juchée sur la falaise, sa collégiale atypique, et ses maisons colorées en bord de Meuse. Un vrai décor de carte postale !

    Côté culture, vous êtes ici dans la ville de Monsieur Sax, le célèbre inventeur du saxophone. Et vous vous en apercevrez d’ailleurs très vite en traversant la ville… A Dinant, le saxophone est roi ! Un week-end en Wallonie vous tente ? Focus sur les 7 meilleures visites à faire à Dinant en Belgique.

    Où dormir à Dinant ? La Merveilleuse

    La Merveilleuse

    Un appartement en plein centre pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Cosy, bien équipé, et proche de tout !

    Les Gîtes Du Palais

    Les Gîtes Du Palais

    Les Gîtes du Palais vous proposent 4 hébergements à la déco unique et chaleureuse et avec parking. Emplacement idéal à 300 mètres du centre ville.

    Vous recherchez un nid douillet mais aussi un écrin de verdure en plein cœur de ville ? Nous vous suggérons la Garçonnière de Wiertz, un hébergement tout confort, cosy et chaleureux, avec une jolie petite terrasse ombragée. La chambre est sous pente mais de taille confortable. La garçonnière est à 100 mètres du centre ville. Le stationnement n’est pas payant dans la rue. Vous posez la voiture et vous faites tout à pied !

    • De Paris, il est facile de se rendre à Dinant en 4 heures 15 environ, en prenant un TGV de Paris Gare du Nord jusqu’à Bruxelles-Midi (1h30 environ), et ensuite un train de Bruxelles-Luxembourg à Dinant (1h25 de trajet). Réservez votre train en avance pour avoir les meilleurs tarifs.
    Découvrez ici toutes les activités à faire à Dinant et aux alentours

    Le téléphérique de Dinant

    Parmi les visites à faire à Dinant, celle-ci est sans doute la plus impressionnante. Pour rejoindre la citadelle, 3 possibilités s’offrent à vous : 

    • À pied : pour cela, il faudra grimper les 408 marches
    • En voiture : pour s’approcher au plus près de la citadelle – Parking gratuit juste devant
    • En téléphérique depuis le centre ville : pour profiter d’une expérience panoramique 

    L’entrée à la citadelle est payante et le prix est le même quel que soit votre choix pour vous y rendre.

    Pourquoi prendre le téléphérique ? Déjà, parce que c’est compris dans le tarif de l’entrée à la citadelle, alors autant en profiter ! Et en plus, c’est une expérience à part entière. La montée en téléphérique va vous permettre de découvrir toute la richesse de la ville. 

    A peine sorti du téléphérique, vous allez profiter d’un extraordinaire point de vue sur la ville et sur la vallée de la Meuse. Admirez les toits de la ville, le clocher à bulbe de la Collégiale, le rocher Bayard, la Meuse et ses bateaux. Face à vous, sur l’autre rive, se dressent la cité médiévale de Bouvignes et le Château de Crèvecœur. Vous allez être séduit par le panorama qui s’offre à vous !


    A faire absolument à Dinant : visiter la Citadelle

    Il est maintenant temps d’aller visiter la citadelle. Il suffit d’un simple coup d’œil vers cette forteresse pour s’apercevoir que Vauban a marqué Dinant de son empreinte ! En effet, c’est sur demande de Louis XIV en 1675 que Vauban a modernisé les fortifications de l’ancien château de Dinant érigé en 1040. Louis XIV y installa sa cour et même Madame de Maintenon !

    La forteresse que nous connaissons aujourd’hui a été construite en 1821 par les Hollandais. Et d’ailleurs, elle a de quoi impressionner ! Du haut de son promontoire, la citadelle de Dinant semble surveiller la ville. 

    Lors de la visite, vous allez découvrir le musée d’armes, qui retrace l’histoire militaire de la région. Dinant étant marquée par un patrimoine culturel et historique très omniprésent, vous allez faire un véritable retour dans le passé pour découvrir la ville et ses habitants à l’époque de la Première Guerre mondiale. 

    Des reconstitutions prennent place à l’intérieur de la citadelle et des films immersifs permettent de revivre les tragiques événements de 1914. Des casemates et des canons sont exposés. Une visite intéressante et poignante.

    Pour plus d’infos : https://www.citadellededinant.be/


    La Collégiale Notre-Dame de Dinant

    La collégiale Notre-Dame se dresse fièrement au pied de la citadelle. Elle est le symbole de la ville et est même répertoriée comme patrimoine exceptionnel de Wallonie. Cet édifice religieux remarquable date du 13ème siècle. Son architecture gothique de style mosan et son impressionnant clocher en forme de bulbe vous captiveront dès votre arrivée.

    La Collégiale Notre-Dame de Dinant

    L’intérieur de la collégiale est massif et grandiose, et sa hauteur impressionne. Vous pourrez y admirer de magnifiques vitraux et sculptures. Ne manquez pas l’immense vitrail créé en 1902 par Gustave Ladon. C’est l’un des plus grands d’Europe.

    Gratuit – Ouvert de 09h à 18h tous les jours


    La Maison de Monsieur Sax

    Dinant est la ville natale du célèbre inventeur du saxophone, Adolphe Sax. La maison natale de Monsieur Sax a été transformée en un tout petit musée consacré à sa vie et à son œuvre. Vous en aurez vite fait le tour, mais vous y découvrirez l’histoire intéressante du saxophone, ainsi que des expositions interactives et des démonstrations sonores.

    Les amateurs de musique apprécieront particulièrement cette visite qui rend hommage à l’héritage musical de Dinant. L’entrée est libre et gratuite, et vous ne pourrez pas louper l’endroit… Monsieur Sax vous attend assis devant ! 

    La Maison de Monsieur Sax Dinant

    Le pont Charles de Gaulle

    Ce pont réunit les 2 rives de la ville et traverse la Meuse. Son nom n’a pas été choisi au hasard, bien entendu ! Charles de Gaulle, alors jeune soldat, fut blessé sur ce pont le 15 août 1914, lors de l’assaut de son régiment pour prendre la citadelle aux Allemands. Vous trouverez d’ailleurs au pied du pont une statue du général rappelant cet événement.

    Le pont est un excellent spot photo grâce aux drapeaux qui s’y trouvent et aux saxophones géants aux couleurs des pays de l’Union Européenne. 


    Découvrir la ville avec le parcours Sax and the City

    A peine arrivé à Dinant, vous allez vite vous apercevoir que les saxophones sont la décoration privilégiée de la ville. Bel hommage à Adolphe Sax, inventeur de génie.

    Profitez donc d’un jeu de piste pour découvrir la ville de façon insolite, en marchant sur les traces de Monsieur Sax et de ses saxophones ! Suivre le parcours Sax and the City est une excellent moyen d’explorer la ville et ses incontournables tels que le Parcours des Anamorphoses, la demeure de Monsieur Sax et sa statue, la Clepsydre en verre devant l’Hôtel de Ville, ainsi que la Tour de Monsieur Sax.

    Et bien sûr, passage obligé par le pont Charles de Gaulle pour admirer les saxophones, et ensuite petit détour par la croisette pour boire une bière et manger une frite ! La vue sur la Meuse y est très agréable. Les saxophones parsemés dans la ville sont très décoratifs et apportent un côté artistique et gai à la ville.

    Pour plus d’infos : SAX & THE CITY – Association Internationale Adolphe Sax (dinant.be)


    Se promener sur les bords de Meuse

    À Dinant, la Meuse fait partie intégrante du paysage. Une promenade sur la Croisette est donc une excellente occasion de découvrir les bords de la Meuse.

    Pour un spot photo incontournable, n’hésitez pas à traverser le pont Charles de Gaulle et à vous rendre devant la maison du tourisme. C’est ici que vous trouverez le meilleur point de vue sur la citadelle, la collégiale et les maisons de bord de Meuse. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la jolie Dinant…

    Pour une expérience unique, embarquez pour une croisière sur la Meuse. Vous pourrez admirer les paysages magnifiques de la vallée tout en vous laissant bercer par l’eau. Les Croisières Mosanes et Dinant Evasion proposent des croisières en groupe. Si vous préférez une activité plus autonome, vous pouvez opter pour les bateaux électriques de location. 

    • Pour plus d’infos sur les croisières : Dinant Evasion – Croisières mosanes 
    • Il existe une Formule combinée Citadelle + téléphérique + croisière (avec les Croisières Mosanes). Les tickets s’achètent à la caisse de la Citadelle ou sur le bateau (pas de paiement par carte sur le bateau, uniquement à la citadelle)

    Avec ses attractions historiques, ses paysages pittoresques et sa riche culture, Dinant offre une expérience unique à tous les visiteurs. En explorant la Citadelle, la Collégiale, la Maison de Monsieur Sax, et en profitant d’une croisière sur la Meuse, vous vivrez un week-end inoubliable à Dinant. Ne manquez pas l’occasion de découvrir cette charmante ville lors d’une prochaine escapade en Belgique !


    A une dizaine de kilomètres de Dinant, voici un lieu idéal pour flâner et se promener en pleine nature. Nichés dans la vallée de la Meuse, les jardins d’eau d’Annevoie sont un véritable havre de paix. L’eau y joue un rôle central aux travers des fontaines, des bassins et des canaux qui ponctuent le paysage.

    On apprécie le cadre pour se détendre et se ressourcer. Les visiteurs peuvent se prélasser sur les bancs ombragés, écouter le chant des oiseaux ou simplement contempler la nature qui les entoure.

    Pour une expérience encore plus magique, c’est au mois de mai, lors du week-end de Pentecôte, qu’il faut se rendre aux Jardins. A cette période, a lieu durant 3 jours, le plus grand évènement des Jardins : les costumés de Venise. Un carnaval de Venise absolument exceptionnel !

    Nous avons eu la chance de nous y trouver à cette période et c’était absolument magique ! Le cadre naturel et historique se prête magnifiquement bien à l’évènement. Quel spectacle ! 

    Dinant est aussi une ville idéale pour les épicuriens et amateurs de bière belge ! C’est ici que se trouve la Maison Leffe, du nom de la célèbre bière, qui est ouverte à la visite. La Brasserie Caracole, quant à elle, est idéale si vous souhaiter visiter une maison de tradition unique en Belgique. Nous n’avons pas eu le temps de visiter ces brasseries, mais vous pouvez les mettre au programme si vous êtes amateurs de spécialités locales.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    4 commentaires sur “Les 7 visites incontournables à faire à Dinant en un week-end”

    1. Quel bel article ! Tu me donnes envie d’aller un jour visiter cette magnifique ville, car si je la connais de nom, je n’y suis jamais allée. Je ne savais pas que l’inventeur du saxophone était né à Dinan ! À vrai dire je ne savais pas du tout qu’il était français !? Je ne savais pas non plus que se trouvait là-bas la maison Leffe !? Bref, plein de bonnes raisons d’y prévoir un petit week-end en amoureux… Bisous et à très vite.

      1. Merci Anne. En effet, Dinant est une ville sympa pour un week-end en amoureux. En revanche, il s’agit de Dinant en Belgique et non Dinan en France. Donc l’inventeur du saxophone est belge et non français, et la maison Leffe, comme beaucoup de producteurs de bière, est elle aussi belge. 😁 Cela dit, en termes de kilomètres, c’est aussi rapide d’aller à Dinant en Belgique que Dinan en Bretagne, non ? En tous cas, nous y étions en 3 heures. Belle soirée à toi Anne. Bisous 😉😘

        1. Merci de mettre à l’honneur la fille de la Meuse 🙂 la prochaine fois piquez une pointe jusque l’empreinte belge, une caverne d’Ali baba, locale et en circuit court. Elle déborde de pépites de créateurs de Dinant ou de 25km autour de Dinant ♥️

      Laisser un commentaire

      En savoir plus sur Les découvertes de Fab

      Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

      Continue reading