Le Château de Versailles et ses Grandes Eaux Nocturnes

La château de Versailles attire chaque année plus de 5 millions de visiteurs. Avec ses 67 000 m² et ses 700 pièces, il détient le record de plus grand château du monde. Classé en 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco, il constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle, si bien qu’il a été pendant plus d’un siècle le modèle de ce que doit être une vraie demeure royale. Impressionnant, non ?

Lieu de résidence de la monarchie française de Louis XIV à Louis XVI, il a été embelli par de nombreux sculpteurs, peintres, architectes au fur et à mesure de la présence des rois dans le palais. Mais c’est sous Louis XIV, le Roi Soleil, que Versailles va connaître sa magnificence : un agrandissement va être opéré dans un style architectural colossal et majestueux, la Galerie des Glaces, véritable chef d’œuvre, va être créée, et les jardins de Le Nôtre vont venir compléter cet extraordinaire domaine. Le petit château de briques existant auparavant, va devenir le grand palais éblouissant que nous connaissons tous!

Visiter le Château de Versailles peut prendre une bonne journée voire plus. La démesure de Louis XIV en a fait un domaine qui s’étend sur quelques centaines d’hectares : château, jardins, Domaine de Trianon, Galerie des Carrosses… Il y a tant à découvrir. Aujourd’hui, je vous propose de decouvrir le luxe du Château et d’assister à l’éblouissante soirée des Grandes Eaux Nocturnes…


La visite du Château

Quand on arrive à Versailles, l’entrée du château vous en met déjà plein les yeux avec sa grille royale dorée et ses monuments à colonnes cernant l’entrée surmontés du célèbre ‘A toutes les gloires de la France’! La Place d’Armes qui fait face au château souligne la grandeur des lieux.

L’extérieur du château impressionne par sa taille, mais aussi par ses nombreux détails : sculptures, dorures, fenêtres, portes…. La quasi parfaite symétrie du bâtiment souligne l’impression de grandeur.

On entre par la Cour Royale qui, par quelques marches, mène à la superbe Cour de Marbre.

✅La Galerie de l’histoire du château

Vos premiers pas vont vous mener vers cette galerie. Constituée de plusieurs pièces, elle retrace l’histoire du château ainsi que la généalogie de la famille royale au moyen de nombreux tableaux. Une collection impressionnante de chefs d’œuvre tous plus beaux les uns que les autres.

✅Le Grand Appartement du Roi

La visite se poursuit par les appartements du Roi. Cet ensemble est composé de 7 pièces magnifiques, toutes ornées de superbes peintures sur les plafonds. Chaque pièce est dédiée à un dieu ou à un astre, parmi lesquels les Dieux de l’Olympe. Ces plafonds sont absolument grandioses et ne peuvent que vous laisser ébahis. Je crois d’ailleurs que c’est ce qui m’a le plus étonnée à Versailles. Les plafonds sont de vrais chefs d’œuvre, des toiles de maîtres.

Parmi les 7 pièces, on trouve la chambre du roi avec ses tentures rouge et or, et la chambre rouge éclatante de couleur.


✅La Galerie des Glaces ou Grande Galerie

C’est la pièce incontournable (et inoubliable!) du Château de Versailles! Celle qui marque les esprits et dont on se rappelle longtemps, et celle dont tout visiteur souhaite prendre la plus belle photo pour la poster sur Insta! 😁 Longue de 73 mètres, dotée de 17 fenêtres arcades et 357 miroirs. Quelle magnifique perspective !

A cela s’ajoutent des lustres de cristal, un plafond peint de bout en bout, un parquet qu’on aimerait tous avoir à la maison et de superbes sculptures dorées. On entre à peine dans cette galerie qu’on est saisi par sa beauté, c’est l’effet ‘whaouh’ ! J’ai été vraiment subjuguée par la Galerie des Glaces, et d’ailleurs je ne pense pas être la seule!


✅Le grand appartement de la Reine

Poursuivons cette visite luxueuse par les appartements de la Reine. 9 pièces en enfilade dont la chambre de la Reine, la salle des gardes et l’antichambre du Grand Couvert qui sont ornées de partout! On ne sait plus où donner de la tête (et de l’œil! 😁). Les plafonds décorés sont ici encore absolument époustouflants. En revanche, les pièces sont peu meublées, hormis les chambres. A mon grand désespoir d’ailleurs, car j’aime les châteaux meublés d’époque, dans lesquels tout porte à croire que rois et reines y vivent encore!


✅Le musée de l’Histoire de France

Ce musée est constitué de salles aménagées sous Louis-Philippe : la salle du sacre de Napoléon, et la salle de 1792 où figurent des portraits de héros des guerres de la Révolution et de l’Empire.

✅La galerie des Batailles

Après la Galerie des Glaces, voici une salle que je trouve absolument remarquable, aussi bien pour sa mise en valeur que pour ce qu’elle contient. Ici, ce sont pas moins de 35 tableaux qui ornent les murs et retracent les grandes batailles de France, de la bataille de Tolbiac en 496 à celle de Wagram en 1809. Les peintures sont magnifiques et d’un réalisme surprenant. Il y en a forcément qui vont vous rappeler quelques souvenirs d’école 😁 1515 ça vous dit?

N’oubliez pas d’admirer les couloirs et escaliers que vous croiserez au cours de votre visite. Ce sont des endroits que j’adore dans les châteaux : les couloirs offrent souvent des perspectives hallucinantes, et les escaliers me fascinent toujours par leur immensité et leurs lustres qui sont souvent de taille impressionnante.

Versailles est un chef d’œuvre architectural, témoin de la folie de Louis XIV. C’est le plus beau, le plus riche et le plus célèbre des palais français…On dit même qu’il faut le voir au moins une fois dans sa vie.


Les Grandes Eaux Nocturnes

Les jardins de Versailles, conçus par Le Nôtre, se révèlent être les plus beaux qu’il ait réalisés. La féérie des Grandes Eaux Nocturnes qui les illumine a lieu tous les samedis de juin à septembre. C’est l’occasion de pouvoir contempler ces jardins d’une autre façon, dans la quiétude d’une soirée, au coucher du soleil, et sous une lumière tamisée.

Les soirées nocturnes permettent de découvrir les jardins illuminés, et la mise en eau et en lumière des fontaines et bassins. La promenade se fait en musique, on est très vite plongé dans une ambiance royale avec l’impression d’avoir opéré un retour à l’époque de Louis XIV. Les Grandes Eaux Nocturnes, c’est la promesse de passer une soirée féérique, clôturée par un magnifique feu d’artifice.

J’ai eu la chance d’assister au coucher de soleil le jour de ma visite. Ce fut un moment inoubliable ! Le coucher de soleil au Château de Versailles est un moment qu’on garde longtemps en mémoire ! Les reflets orangés du soleil sur le château et sur les statues dorées ajoutent une touche de romantisme et de magie à cette soirée déjà très agréable.

Un plan vous est remis à l’entrée avec les horaires des illuminations, et un parcours de promenade. Au total, il est possible de faire 2h30 de balade, mais il est difficile de parcourir l’ensemble du domaine dans la soirée. On prend le temps de profiter du spectacle et d’admirer la beauté des lieux.

La promenade dans les jardins est un moment de détente, la promesse d’une belle soirée romantique. On se laisse subjuguer par la beauté du château et de tout ce qui l’entoure, et par un feu d’artifice exceptionnel.

  • Infos pratiques
  • Site du Château de Versailles pour connaître les jours d’ouverture, tarifs et horaires, et acheter les billets en ligne : http://www.chateauversailles.fr/
  • Avec le billet Château, on ne peut pas accéder aux Jardins les jours de Grandes Eaux Nocturnes ou Jardins Musicaux
  • Pour visiter le château et assister aux Grandes Eaux Nocturnes, il faut 2 billets différents, un pour la journée et un autre pour la visite en soirée. J’ai d’ailleurs fait ces visites sur 2 jours différents.
  • Il existe plusieurs billets et donc plusieurs tarifs selon que vous souhaitiez visiter le château, le domaine de Trianon, les jardins, et assister aux jardins musicaux ou Grandes Eaux.
  • Versailles est desservie par 3 gares. La plus proche est celle de Versailles Château Rive Gauche (plus de détails sur les gares et accès au château sur le site du château de Versailles)
  • Le parking de la Place d’Armes est le plus proche mais aussi le plus cher me semble-t-il : 4,80€ de l’heure. Le mieux est d’aller vous garer au parking du Hameau de la Reine ou parking des Trianons, le tarif est de 5€ la journée.

Que voir dans les environs ?

4 réflexions au sujet de « Le Château de Versailles et ses Grandes Eaux Nocturnes »

  1. Coucou Fab,
    Merci pour cette belle visite. Évidemment je suis déjà allée à Versailles plusieurs fois (avec et sans mes enfants), en revanche je n’ai jamais visité le château de nuit et n’ai jamais assisté à cette féerie des eaux. Ce doit être magnifique pour ne pas dire royal !! Une idée à retenir… Belle soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette royale visite du somptueux, et le mot est faible , château de Versailles que le monde nous envie..allez un peu de cocorico ça fait pas de mal.
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de profiter des soirées féerique des grandes eaux de Versailles, il faut absolument que j’y remédie !
    Merci encore

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai attendu moi aussi pour découvrir les Grandes Eaux Nocturnes…. mais ce fût un agréable moment! Certainement que le beau temps ce jour là et le magnifique coucher de soleil auquel nous avons assisté y ont contribué. Une belle sortie pour un soir d’été 😁

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s