Dernière mise à jour le 21 janvier 2026 par Fab
Les spots d’art urbain les plus connus en Ile de France se trouvent à Paris et à Vitry-sur-Seine, capitale du street art. Mais depuis quelques années, l’art urbain se répand aussi en dehors de ces grandes villes. Même en Seine-et-Marne, département resté très traditionnel jusque là, quelques spots sympas ont fait leur apparition. Le Nord Seine-et-Marne commence à connaître une petite révolution artistique. Il existe donc désormais quelques lieux sympas pour voir du street art en Seine-et-Marne ! Je vous propose, sans plus tarder, de vous révéler mes adresses favorites.
Où voir du street art en Seine-et-Marne ?
Street art en Seine-et-Marne : Montry
L’intérêt de ce petit village paisible de Seine-et-Marne se trouve dans son histoire puisque c’est LE village précurseur du street art en Ile de France !
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Medhi Ben Cheikh, propriétaire de la Galerie Itinerrance à Paris, très connue des amateurs d’art urbain.
Medhi a été particulièrement avant-gardiste dans le mouvement street art et dans le développement de l’art urbain dans les villes. Et c’est dans sa petite commune familiale de Montry qu’il a commencé !


C’est en 2009 qu’il réussit à convaincre la municipalité que Montry peut devenir un musée de street art à ciel ouvert.
Il y fait venir des artistes, très connus aujourd’hui, comme C215, Roa, Inti, Jana&JS, Mosko et Hopare, entre autres. Ces street artistes réalisent alors de belles fresques sur les murs des maisons, et tout cela à une époque où le street art est loin de faire des adeptes. On le considère même encore comme une dégradation des lieux publics.

A Montry, on trouve une vingtaine de fresques, parfois un peu défraîchies ou taguées malheureusement. Mais nous avons quand même trouvé cette balade street art en Seine-et-Marne sympa, rien que pour y découvrir les premières fresques d’artistes qui sont aujourd’hui sur le devant de la scène. Une balade très intéressante !


Street art en Seine-et-Marne : le Clos du Chêne à Montévrain
Le Clos du Chêne, c’est à la fois une balade street art dans le 77 pour les néophytes qui aimeraient s’initier au street art, mais aussi pour les inconditionnels à la recherche de fresques spectaculaires.
Pourquoi ? Car c’est un véritable musée d’art urbain à ciel ouvert, et quand je dis ‘musée’, c’est vraiment ça ! C’est une belle découverte en matière de street art avec de belles fresques et des artistes renommés !

Le projet est né à l’initiative de Antoine Frey, le groupe Frey étant gestionnaire du site. Il est parrainé par Speedy Graphito. Et ensemble, ils ont fait appel à des pointures du street art : Chanoir, Doudoustyle, Kashink, Mosko, Pro176, RNST, Vinie, Bault, Janas et JS, et bien d’autres…

L’emplacement est étonnant pour de l’art urbain car le Clos du Chêne est un complexe commercial. Cependant, c’est l’essence même de l’expression artistique urbaine. Le street art s’adapte harmonieusement à des environnements variés ! L’objectif ici est de présenter l’art urbain à un public potentiellement indifférent ou presque, mais qui pourrait développer un intérêt pour cette forme d’expression tout en faisant ses emplettes…
Aujourd’hui, il y a une centaine d’oeuvres dans ce spot street art du 77, réparties sur l’ensemble des façades des magasins du Clos du Chêne.
Les fresques sont numérotées et répertoriées sur un plan, vous savez toujours à quel numéro vous en êtes, et ce qu’il vous reste à voir… Vous ne pouvez pas en louper !


Le petit plus qui fait toute la différence au Clos du Chêne : sous chaque fresque se trouve un panneau avec la biographie de l’artiste ! Et ça, c’est inédit ! En effet, il est rare de découvrir des oeuvres de street art comme si vous étiez dans un musée, et d’avoir toutes les infos sur les artistes !


Street art en Seine-et-Marne : Claye-Souilly
La shopping promenade à Claye-Souilly et un autre lieu où voir du street art dans le 77. Ce centre commercial est agréable avec une belle balade en extérieur, des boutiques, restaurants, et lieux de loisirs. Et pour égayer tout ça : du street art !

Le lieu appartient au groupe Frey, le même qu’au Clos du Chêne, et donc toujours autant amateur de street art ! Le parrain de l’opération est donc là aussi Speedy Graphito, et ici aussi il a fait appel à quelques artistes renommés.
Il y a beaucoup moins de fresques qu’au Clos du Chêne, mais quelques belles oeuvres sont à voir.




Street art en Seine-et-Marne : Mitry-Mory
Mitry Mory aussi a décidé de lancer une opération street art visant à améliorer le cadre de vie de ses habitants. En partenariat avec Little Métropole, un nouveau projet de street art en Seine-et-Marne a alors vu le jour.
Les premières fresques ont pris place à Mitry-le-Neuf, égayant ainsi les transformateurs électriques aux abords des écoles.

Les artistes appelés à participer au projet ne nous sont pas inconnus. Bien au contraire ! Puisque vous quelques transformateurs ont été relookés par Bishop Parigo, Bebar, Doudou Style et ses pandas, Wallace, Sitou Matt, Aude Villerouge, et Skio.





Où trouver les transfos relookés street art ?
Voici un plan de Mitry-le-Neuf avec les points clés pour vous aider lors de votre visite.
Le projet d’art urbain à Mitry ne s’arrête pas là. Le street art commence à fleurir sur les murs de Mitry Bourg, avec les poissons colorés de Aude Villerouge sur l’école maternelle Anne Claude Godeau, ou encore les baleines de Victoria Firth sur le mur de la ruelle des Sœurs.
D’autres fresques sont à venir, preuve que la ville de Mitry est entrée dans le mouv’ du street art et a bien l’intention de mettre de la couleur dans ses rues.



Ce que j’aime également dans ce projet, c’est que l’Atelier Espace arts plastiques de la ville de Mitry Mory a décidé de faire participer les jeunes au projet.
Un mur extérieur du parc de l’Atelier leur a été réservé pour leurs fresques street art, et on peut dire que c’est très réussi !



Street art en Seine-et-Marne : C215 à Provins
Nous n’avons pas encore eu le temps de nous y rendre, mais je tenais vraiment à vous parler de ce spot de street art seine-et-marnais qui est l’un des derniers à avoir vu le jour en Seine-et-Marne.
C’est dans la cité médiévale de Provins que ça se passe, et c’est C215, allias Christian Guémy, qui est venu apposer ses fresques sur les murs de la ville et créer un vrai parcours street art. Ce circuit, qui propose 21 portraits de personnalités ayant marqué l’histoire locale, permet d’explorer la ville d’une manière originale.
Mis en place pour célébrer le 20ᵉ anniversaire de l’inscription de Provins au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce projet allie art contemporain et héritage historique.
Il s’étend de la ville haute au centre-ville et peut être débuté depuis l’Office de Tourisme (4 chemin de Villecran) ou depuis la gare SNCF. Une brochure gratuite est disponible pour guider les visiteurs dans leur découverte de ces œuvres uniques.
Vous pouvez télécharger le parcours street art à Provins ici : parcours-street-art-C215-Provins.

Où voir du street art en Seine-et-Marne et ailleurs ?
- Découvrez plus de spots street art à Paris ou Vitry-sur-Seine.
- Retour sur notre expérience ‘Street Art Avenue à vélo’
- Cap sur Amsterdam, un excellent spot de street art en Europe !

Merci pour ces superbes photos ….
Belle journée
Gérard
Merci pour tes jolies balades toujours très colorées. Certaines réalisations sont de vraies œuvres d’art. Bonne semaine, bises.
En effet il y a des fresques absolument phénoménales. C’est varié et plein de couleurs, j’adore ! Belle semaine à toi aussi Anne. Bises
Remarquable !! J’adore.
un article qui complète bien tes articles sur le street art, et qui met en avant un département actif dans le développement de cet art. J’aime beaucoup l’idée des biographies pour présenter les artiste à Montévrain
Moi aussi j’ai apprécié les biographies des artistes car on en connaît toujours très peu sur eux et justement à Montévrain, on les découvre. Nous en sommes encore au début du street art dans la région mais on sent en effet une réelle envie de développement. Et c’est tant mieux 😁