Aller au contenu
Visiter Monument Valley
Accueil » Visiter Monument Valley en 1 jour : conseils de visite

Visiter Monument Valley en 1 jour : conseils de visite

    Dernière mise à jour le 6 décembre 2025 par Fab

    Monument Valley est un paysage emblématique du Far West, situé à la frontière entre l’Arizona et l’Utah. C’est le décor de western authentique, rendu célèbre par les films de John Ford et par Forrest Gump. Pendant notre road trip dans l’Ouest Américain, nous avons choisi de visiter Monument Valley en 1 jour, avec une nuit sur place. Ce fut un véritable coup de cœur : paysages spectaculaires, ambiance authentique, culture Navajo… Monument Valley a été un moment fort de notre voyage aux Etats-Unis. Dans cet article, je partage avec vous le programme de notre journée à Monument Valley, nos impressions, ainsi que de nombreux conseils pratiques pour préparer votre visite.

    Visiter Monument Valley en 1 jour, c’est possible, et c’est même magique. Lors de notre road trip dans l’Ouest américain, c’est le lieu où nous avons ressenti le plus l’ambiance western. Le fait d’être en territoire Navajo y est pour quelque chose bien sûr.

    Chaque moment passé à Monument Valley nous a profondément marqués : je garde encore en mémoire les couleurs du désert, les chants de nos guides Navajos, le lever de soleil sur les mesas, et même la tempête de sable alors que nous étions dans la jeep !

    Visiter Monument Valley : le Goulding’s Trading Post Museum


    Nous avons commencé notre découverte de Monument Valley par la visite du musée Goulding’s Trading Post Museum. C’est un petit musée, mais surtout ne le manquez pas ! Nous avons vraiment beaucoup aimé.

    Ce musée est en fait l’ancien Trading Post local, le lieu ou les habitants venaient échanger leurs marchandises. L’entrée du musée se fait d’ailleurs dans l’ancienne boutique restée très authentique.

    La visite se poursuit dans une autre pièce du musée qui retrace l’histoire de Monument Valley et du couple Goulding. C’est Harry Goulding qui a convaincu Hollywood de venir tourner dans la région. On y découvre des objets artisanaux provenant de tribus amérindiennes, et des affiches et photos des films les plus mythiques tournés à Monument Valley.

    On est ici en plein Far West ! Les westerns sont à l’honneur avec John Ford et John Wayne, et même les lieux de tournage à Monument Valley sont indiqués au cas où vous souhaiteriez prendre une photo au même endroit !

    L’étage se visite également. Ce sont les anciens quartiers d’habitation du couple Goulding. Ils ont été reconstitués comme à l’époque (années 40/50), et contiennent des objets personnels du couple. Les pièces sont chaleureuses et intéressantes à visiter.

    Enfin, on ne manque pas la cabine de John Wayne, un lieu de tournage utilisé par l’acteur en 1949.

    Se promener dans ce musée permet aussi de mieux comprendre les liens entre la culture navajo et l’industrie du cinéma. C’est une excellente manière d’introduire la journée à Monument Valley et de poser un regard différent sur ce que l’on va voir ensuite.

    ❗ Pour entrer au musée, vous devez donner une contribution pour les Indiens Navajos (vous êtes libres de fixer le montant).

    Déjeuner avec vue au Goulding’s Lodge restaurant


    À midi, nous avons choisi de manger au restaurant du Goulding’s Lodge. Installés près d’une grande baie vitrée, nous avons déjeuné tout en contemplant la vue incroyable sur Monument Valley. C’est le genre d’expérience qui rend un repas inoubliable !

    Si vous prévoyez de visiter Monument Valley, pensez à faire une halte ici. L’ambiance est chaleureuse, le service est fait par les Indiens Navajos, les plats sont typiques, et le panorama grandiose. Pensez à réserver ou à venir tôt, surtout en haute saison !

    Explorer Monument Valley en 4×4 avec les Indiens Navajos


    L’après-midi, nous avons vécu l’une des expériences les plus mémorables de notre road trip dans l’Ouest Américain : une visite guidée en Jeep de Monument Valley avec un guide Navajo.

    Il est tout à fait possible de visiter Monument Valley en voiture sans recourir à ces visites guidées en 4×4. Mais, franchement, c’est une expérience incroyable qui nous a permis de découvrir vraiment la culture navajo.

    Nous avons pu admirer les plus beaux points de vue de Monument Valley et aller dans des lieux inaccessibles sans guide :

    • des recoins cachés de la vallée
    • des arches naturelles et des mesas
    • John Ford Point, Totem Pole et les Three Sisters
    • la tête de l’aigle

    Le guide nous a fait descendre de la Jeep à chaque point intéressant, et nous a raconté les légendes locales avec passion.

    Et puis, soudain… une tempête de sable. Le ciel s’est assombri, le vent s’est levé, et les grains ont envahi le 4×4. Plutôt que de gâcher la visite, cela a rendu le moment totalement unique. On s’en souviendra longtemps ! Explorer Monument Valley dans ces conditions un peu extrêmes a rendu l’expérience encore plus authentique.

    Je vous recommande vraiment cette visite guidée de Monument Valley : c’est la meilleure façon de découvrir les endroits inaccessibles en voiture classique et de vivre une expérience plus intime avec la culture navajo. Idéale si venez à Monument Valley en famille ou même en amoureux,

    Visiter Monument Valley en 1 jour : dormir au Goulding’s Lodge


    Après cette après-midi intense, nous avons passé la nuit au Goulding’s Lodge, situé juste à côté du parc Monument Valley. Nous avions opté pour un lodge familial avec terrasse, très confortable et hyper bien équipé, et offrant une vue magnifique sur Monument Valley. Nous avons apprécié cet endroit, et surtout la proximité immédiate de Monument Valley, ce qui nous a permis de pouvoir observer le lever du soleil le lendemain matin.

    Ce lodge est parfait pour ceux qui veulent rester à côté de Monument Valley sans trop s’éloigner. C’est l’un des 2 hébergements disponibles près du site, donc mieux vaut réserver longtemps à l’avance ! S’endormir dans un décor de western grandeur nature est une expérience inoubliable qui est prise d’assaut !

    Admirer le lever de soleil sur Monument Valley


    Le lendemain matin, lever à l’aube. On ne voulait pas manquer le lever de soleil sur Monument Valley. Et quelle claque visuelle et émotionnelle ! Dès les premières lueurs, les buttes se teintent d’orange et de rouge. Le silence est total. Seuls quelques voyageurs sont là, eux aussi immobiles, bouche bée, smartphone à la main pour immortaliser le moment.

    Si vous avez décidé de passer une nuit à Monument Valley, je vous conseille de loger dans l’un des 2 hôtels à proximité pour assister à ce spectacle inoubliable. Ne ratez surtout pas ce moment. Il transforme complètement l’expérience !



    Prendre une photo au Forrest Gump Point


    Quel est le meilleur spot photo à Monument Valley ?

    Avant de quitter Monument Valley par le nord, ne manquez pas un dernier arrêt au Forrest Gump Point, sur la route US 163. Ce point de vue, devenu célèbre grâce au film, offre un panorama sur la route rectiligne et les formations rocheuses à l’horizon. Parfait pour faire une photo culte de Monument Valley avant de repartir vers d’autres merveilles de l’Ouest américain.

    Comment entrer dans Monument Valley ? Est-il possible de visiter Monument Valley en une journée ?

    La visite de Monument Valley demande un minimum d’organisation ! Peu d’hébergements à proximité, fuseau horaire trompeur, routes non goudronnées… Voici tous mes conseils pour préparer une journée parfaite à Monument Valley.

    Comment accéder à Monument Valley ?

    Monument Valley est uniquement accessible via la US Route 163, entre les villes de Kayenta (Arizona) et Mexican Hat (Utah). Il faut compter environ :

    • 2h30 depuis Page, AZ
    • 2h depuis le Grand Canyon (via Tuba City et Kayenta)
    • 2h30 depuis Moab, UT

    Bien comprendre le fuseau horaire

    Les changements d’heure sont fréquents lors d’un road trip dans l’Ouest Américain, et pas toujours simples à comprendre ! Même si Monument Valley se trouve en Arizona, la zone dépend du territoire Navajo qui applique le fuseau horaire de l’Utah avec l’heure d’été. En été, il y a donc une heure de décalage entre Page ou Grand Canyon et Monument Valley. Un détail à ne surtout pas négliger, surtout si vous avez réservé une visite guidée !

    Conseil pratique : utilisez une application fiable de fuseau horaire. Les smartphones ne mettent pas toujours à jour automatiquement l’heure correcte ! Parfois, nous étions perdus !

    Tarif d’entrée à Monument Valley

    Quel est le tarif pour entrer dans Monument Valley ?

    Monument Valley Navajo Tribal Park ne fait pas partie des Parcs Nationaux. Il se situe en territoire navajo privé. Il n’est donc pas inclus dans le pass America the Beautiful qui donne accès aux Parcs Nationaux. Le tarif d’accès est de 8 $ par personne et par jour.

    Le paiement se fait à l’entrée du parc. Conservez bien votre ticket si vous prévoyez de sortir puis de revenir dans la même journée. A noter : même si vous avez réservé une visite guidée, l’accès au site n’est pas inclus. Vous devrez donc payer 8 $ par personne à l’entrée en plus du prix de votre visite guidée.

    ❗ Prévoyez du liquide au cas où le terminal CB ne fonctionnerait pas (zone peu couverte).

    Où dormir autour de Monument Valley ?

    Il n’existe que 2 hébergements à proximité immédiate de Monument Valley et ceux-ci sont très demandés. Les chambres sont réservées parfois un an à l’avance. Je vous conseille donc de bloquer cette nuit-là dès le début de l’organisation de votre road trip si vous souhaitez loger dans l’un de ces hôtels.

    • The View Hotel, le seul hôtel situé dans le parc. C’est l’hôtel qui offre la plus belle vue sur Monument Valley et aussi l’option la plus chère. Mais la seule permettant de profiter du lever et coucher du soleil depuis votre chambre.
    • Le Goulding’s Lodge : c’est celui que nous avions choisi. Il propose des chambres et des cottages. Situé juste à l’extérieur du parc (côté Utah), le Goulding’s Lodge est une alternative bon rapport qualité – prix.

    Si vous n’avez pas de place dans ces hôtels ou que c’est hors budget, vous pourrez trouver des hébergements dans les villes les plus proches. Choisissez un hébergement au nord ou au sud en fonction de l’itinéraire que vous avez prévu le lendemain :

    • Kayenta : À 30 minutes au sud de Monument Valley, Kayenta propose des hébergements plus abordables, comme le Hampton Inn, avec piscine et restaurant. Idéal pour une étape confortable si les hôtels proches du parc sont complets. Vous trouverez également à Kayenta des restaurants pour diner.
    • Mexican Hat : Située à 30 mn au nord. Vous y trouverez le Mexican Hat Lodge, un hébergement à l’ambiance John Wayne, qui fait également restaurant, ou le Hat Rock Inn.

    💡 Si vous n’avez pas eu de place dans les 2 hôtels proches de Monument Valley, pensez à regarder à nouveau quelques semaines avant votre départ. Il se peut qu’il y ait des annulations. Retour d’expérience : j’avais réservé un hôtel à Kayenta car pas de place ou Goulding’s Lodge. Quand j’ai de nouveau regardé 3 semaines avant de partir, des lodges étaient disponibles.

    Prévoir votre repas du soir à l’avance

    Les restaurants à Monument Valley, notamment le Goulding’s et The View, sont vite complets. Le Goulding’s ferme à 20h et The View à 21h30. Et pas grand chose autour. Pensez donc à :

    • réserver votre table dans l’un de ces 2 restaurants
    • ou arriver tôt au restaurant en espérant qu’il y ait de la place
    • ou acheter quelques provisions en route pour le soir
    • Sinon, vous devrez aller diner à Kayenta (30 mn de route).

    Visiter Monument Valley en voiture sur la Valley Drive

    Est-il possible de visiter Monument Valley sans guide ?

    Le meilleur moyen de visiter Monument Valley sans guide et en voiture est d’emprunter la Valley Drive, une boucle de 27 km qui traverse les formations rocheuses les plus célèbres : Merrick Butte, West & East Mitten Butte, Totem Pole, Elephant Butte, John Wayne Point

    Le tarif reste le même : 8$ par personne.

    Mais attention à respecter quelques consignes pour rouler sur la Valley Drive :

    • La Valley Drive est accessible en voiture uniquement si le temps est sec, et de préférence avec un SUV ou un 4X4. La piste peut être rendue difficile d’accès en cas de pluie ou tempête de sable. Je vous conseille de vous renseigner au Visitor Center avant de vous lancer à l’assaut du parc.
    • La route est interdite aux camping-cars, motos, vélos
    • Monument Valley, c’est un peu le désert. Pas de commerces à l’intérieur : prévoyez eau, snacks et essence !
    • Combien de temps faut-il pour visiter Monument Valley ? : environ 3 heures avec les arrêts photo

    Pourquoi faire une visite guidée à Monument Valley ?

    Vous pouvez explorer Monument Valley par vous-même via la Valley Drive. Mais certaines parties du parc ne sont accessibles qu’en visite guidée, comme Mystery Valley ou les hogans traditionnels. Si vous voulez voir ces lieux et vous imprégner de la culture indienne, je vous conseille d’opter pour une excursion plus complète avec les Navajos, en 4X4 ou à cheval.

    Le seul bémol que je trouve à ces visites, c’est que le temps est compté. Pour nous qui aimons prendre le temps de faire des photos et de filmer, c’était un peu compliqué. Mais si c’était à refaire, je le referai car c’est l’une des meilleures expériences de notre séjour dans l’Ouest Américain ! Le chant indien de notre guide Jaimie est un moment inoubliable !

    Les avantages d’une visite guidée à Monument Valley :

    • Accès exclusif à des lieux peu fréquentés
    • Découverte d’un hogan traditionnel et des coutumes Navajo
    • Explications sur la géologie, la culture, et découverte des pétroglyphes
    • Possibilités de visites au lever ou au coucher du soleil

    Les circuits les plus populaires :

    Matériel photo-vidéo de voyage

    Tout savoir sur notre matériel

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Ce champ est nécessaire.

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

    Ce champ est nécessaire.

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture