Dernière mise à jour le 29 octobre 2025 par Fab
Vous n’avez que 2 jours pour visiter San Francisco ? Rassurez-vous, c’est tout à fait faisable. Nous l’avons fait nous-mêmes lors de notre road trip dans l’Ouest américain, et malgré le peu de temps, nous avons pu découvrir l’essentiel de cette ville mythique de la côte Ouest des États-Unis. Grâce à une bonne organisation, nous avons pu voir les incontournables de San Francisco : Alcatraz, le Golden Gate Bridge, Fisherman’s Wharf, Chinatown, et bien d’autres lieux emblématiques. Voici notre itinéraire complet pour visiter San Francisco en 2 jours, et tous nos conseils pratiques pour optimiser votre séjour.
Comment aller à San Francisco en avion depuis la France ?
Pour un voyage à San Francisco, plusieurs options s’offrent à vous. Les vols directs San Francisco sont assurés principalement depuis Paris :
- Vols directs : Air France, United Airlines, Delta Airlines ou French Bee proposent des vols directs vers San Francisco (SFO) depuis Paris Charles-de-Gaulle (CDG). Le vol dure environ 11 heures.
- Vols avec escale : Depuis d’autres grandes villes françaises (Lyon, Marseille, Nice, Toulouse), vous pouvez rejoindre San Francisco avec une escale à Paris, Londres, Francfort, ou Amsterdam.
💡 Mon conseil : Réservez votre vol plusieurs mois à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs, surtout en haute saison (été, vacances scolaires). Les prix fluctuent en permanence. N’hésitez pas utiliser le comparateur de vol Skyscanner, et à vous mettre des alertes pour les baisses de prix. Nous avions réservé environ 5 mois à l’avance pour un départ en avril, et les prix n’ont fait que monter ensuite.

✈ PARTEZ ASSURES ! Pour tout voyage aux Etats-Unis, pensez à prendre une assurance voyage. Les soins sont relativement chers aux USA, il est donc important de partir assuré. Je vous conseille notre partenaire Heymondo que nous utilisons pour chaque voyage hors Europe. Heymondo propose un large choix de garanties pour être couvert au mieux pendant votre séjour. Vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 7j/7, et d’une application d’assistance voyage avec appels d’urgence gratuits. Vous pouvez même être couvert pour la perte et détérioration de bagages ou de matériel électronique, pour les retards de voyage, ou pour vos activités sportives durant le séjour. Et en plus, en passant par le blog, vous bénéficiez d’une réduction de 5% sur vos assurances voyage avec Heymondo !
Comment rejoindre le centre-ville de San Francisco depuis l’aéroport (SFO) ?
L‘aéroport international de San Francisco (SFO) se situe à environ 20 km au sud du centre-ville. Plusieurs possibilités pour rejoindre le centre :
1. La location de voiture
Si comme nous, San Francisco est le point de départ de votre road trip dans l’Ouest américain, vous allez certainement louer une voiture. Nous avons réservé notre voiture chez RentalCars, et l’avons récupérée au Car Rental Center à l’aéroport. On s’y rend via un AirTrain gratuit depuis l’aéroport (environ 15 mn), bien indiqué sur les panneaux après avoir récupéré les bagages.
2. Les navettes partagées (shuttles)
Pour vos transferts à San Francisco, je vous recommande de réserver votre navette chez notre partenaire Civitatis. Comptez 55 € pour un véhicule 3 personnes et 66 € pour un véhicule 5 personnes. Le tarif est donc relativement intéressant si vous venez visiter San Francisco en famille ou entre amis, et pas de mauvaises surprises à l’arrivée à l’aéroport puisque votre navette est réservée à l’avance. La durée du trajet de l’aéroport SFO au centre ville est d’environ 45 minutes.
3. BART (Bay Area Rapid Transit)
- Le BART est le métro régional de la baie de San Francisco, c’est la solution la plus rapide et économique pour aller de l’aéroport au centre ville (environ 10 $).
- Le trajet entre l’aéroport (station SFO, située dans l’International Terminal) et Downtown San Francisco (stations Powell St., Montgomery St., etc.) prend environ 30 minutes.

Où dormir à San Francisco ?
Pour nos 2 nuits à San Francisco, nous avons séjourné au Motel Capri – Greenwich Street, un motel avec bon rapport qualité-prix, situé quartier Marina District, à moins de 30 minutes à pied de Fisherman’s Wharf.
- Parking gratuit (selon disponibilité).
- Petit déjeuner inclus (minimaliste), à emporter dans la chambre.
- Quartier sûr, calme et bien situé.

👉 Si vous cherchez un hébergement à San Francisco, privilégiez les quartiers sûrs comme Marina District, Nob Hill ou North Beach.
Comment vous repérer à San Francisco ? Voici une carte de San Francisco pour vous situer et situer votre hébergement.
N’hésitez pas à vous munir d’un plan interactif de San Francisco pour repérer les quartiers, transports, et lieux d’intérêt. Les applications comme Google Maps ou Citymapper sont idéales.
Comment se déplacer pour visiter San Francisco facilement ?
Pour visiter San Francisco en 2 jours, il est essentiel de choisir les bons moyens de transport. Le centre touristique se découvre très bien à pied, surtout dans les alentours des quartiers de Fisherman’s Wharf, Chinatown, North Beach ou le Financial District qui sont assez plats.
Mais avec ses fameuses collines, certaines zones de San Francisco sont plus faciles à atteindre en transport. San Francisco est aussi une ville très étendue, et certains points sont vraiment trop éloignés pour y aller à pied. Pour une expérience insolite à San Francisco, vous pouvez opter pour :
- Les cable cars, ces tramways historiques grimpent les pentes avec le charme des transports mythiques. Il existe 3 lignes de cable cars qui parcourent les quartiers les plus intéressants de San Francisco. On peut acheter un billet à l’arrêt, via l’application MuniMobile. Bon à savoir : Si vous avez le Go San Francisco Pass, vous aurez un ticket gratuit à la journée + un accès à d’autres activités. Je vous conseille d’opter pour le cable car pour grimper les rues pentues.

- Les voitures autonomes Waymo, ou taxis sans chauffeur, que l’on croise partout dans San Francisco et qui surprennent tous les touristes, nous compris bien évidemment ! Monter à bord d’un de ces véhicules high-tech pour aller d’un point à un autre est une façon vraiment futuriste de découvrir la ville ! Il suffit de commander votre course sur l’application Waymo One. Je vous conseille les Waymo si vous souhaitez faire une activité insolite à San Francisco.

- Les locations de vélos : c’est une façon originale de découvrir la ville et de traverser le Golden Gate Bridge. Mais attention San Francisco n’est pas une ville plate ! Je vous conseille la location de vélo si vous souhaitez longer la baie de San Francisco du Pier 39 jusqu’au Golden Gate. A cet endroit, vous roulerez sur du plat.


Que faire à San Francisco ? Itinéraire complet sur 2 jours
Même en seulement 2 jours à San Francisco, vous pouvez découvrir l’essentiel grâce à cet itinéraire optimisé. Vous venez à San Francisco pour un city trip ? Vous visitez la Californie ? San Francisco est une étape de votre road trip dans l’Ouest américain ? Voici les lieux incontournables à visiter à San Francisco pour ne rien manquer lors de votre séjour.
💡 Idée Bon Plan à San Francisco – Réservez vos visites guidées gratuites avec CIVITATIS
- Réservez votre visite guidée gratuite de San Francisco en anglais avec notre partenaire Civitatis. Pendant 2h à 2h30, vous allez découvrir le meilleur de San Francisco (Union Square, Chinatown, Financial District, Maiden Lane), et c’est totalement gratuit ! Dans toutes les grandes villes, Civitatis propose des free tours qui plaisent vraiment beaucoup. Libre à vous de rémunérer le guide au pourboire si la visite vous a plu.
Visiter San Francisco en 2 jours – Jour 1 : Visiter le cœur historique de San Francisco à pied
Notre hôtel étant relativement bien situé, quartier Marina District, nous avons pu faire toutes les visites de notre 1ère journée à San Francisco à pied. Cela est tout à fait faisable, mais avec quelques montées et descentes à prévoir !

Se promener au Pier 39 et observer les lions de mer
Nous avons commencé notre journée par le Pier 39, l’un des endroits les plus animés de la ville. C’est le lieu touristique par excellence à San Francisco avec restaurants, boutiques et attractions. Mais ce qui attire le plus les touristes, ce sont les lions de mer qui se prélassent sur les pontons flottants. C’est marrant de les voir jouer et grogner paresseusement au soleil avec la ville en toile de fond.

Ce qui rend San Francisco si agréable à visiter, c’est aussi sa relation avec la mer. Tout autour de Pier 39 et Fisherman’s Wharf, l’air marin, les vues ouvertes sur la baie et l’animation permanente créent une atmosphère vraiment sympa. On peut flâner le long des quais, découvrir des restaurants de fruits de mer avec vue sur la baie, ou tout simplement s’asseoir pour voir les bateaux passer.

Nous y avons tenté Boudin Bakery, cette célèbre boulangerie dont tout le monde parle. Je vous conseille d’y manger un clam chowder, la spécialité de San Francisco : une soupe à base de palourdes, de pommes de terre, de bacon (ou de porc salé) et d’oignons servie dans un gros pain rond.


Flâner à Fisherman’s Wharf, quartier emblématique de la baie
Juste à côté du Pier 39 se trouve Fisherman’s Wharf, autre lieu emblématique de San Francisco. On y trouve de nombreuses boutiques, des stands de fruits de mer, des musées originaux comme le Musée Mécanique, et une vue sur la baie de San Francisco.


C’est ici que l’on ressent le mieux l’ambiance animée de la ville. Ce quartier est idéal pour se promener, découvrir les saveurs locales, faire du shopping, et ressentir toute l’âme de San Francisco.

San Francisco en 2 jours : visiter Alcatraz, la prison la plus célèbre des États-Unis
La visite de la prison d’Alcatraz prend quelques heures, mais il est impensable de ne pas la mettre au programme. L’île d’Alcatraz a accueilli certains des criminels les plus célèbres des États-Unis. Ces figures emblématiques participent au mythe d’Alcatraz, qui fascine encore aujourd’hui ceux qui viennent explorer l’île et ses mystères.

Voici quelques noms marquants :
- Al Capone : le détenu le plus célèbre d’Alcatraz. Le mafieux de Chicago y a été incarcéré de 1934 à 1939.
- George « Machine Gun » Kelly : un gangster des années 1930, célèbre pour ses braquages et enlèvements.
- Frank Morris et les frères Anglin : célèbres pour leur tentative d’évasion en 1962, restée mythique car on n’a jamais retrouvé leur trace. Leur histoire a inspiré le film « L’Évadé d’Alcatraz » avec Clint Eastwood.


La prison la plus connue des Etats-Unis – surnommée ‘The Rock’ est située sur une ile à quelques kilomètres des côtes de San Francisco. Pour aller à Alcatraz, nous avons pris le ferry depuis le Pier 33. Une fois sur place, nous avons découvert l’ancienne prison fédérale, les cellules, les cuisines, les douches, et l’histoire des prisonniers.

Ce sont d’ailleurs d’anciens prisonniers et gardiens qui racontent leur histoire dans l’audioguide. Il est disponible en français, et la visite est poignante avec des témoignages réels, et une mise en scène reconstituée à l’identique qui donne vraiment des frissons. C’est un lieu incontournable à visiter à San Francisco.






Ce qu’on a adoré à Alcatraz :
- Explorer les cellules restées à l’identique
- Découvrir la cour de promenade
- Ecouter les histoires de tentatives d’évasion
- L’ambiance fascinante de la prison renforcée par la narration audioguidée

💡 La réservation en ligne fortement recommandée car c’est l’une des meilleures activités à faire à San Francisco. Je vous conseille de réserver en direct sur le site officiel Alcatraz, c’est ce que nous avons fait. Le tarif y est plus intéressant.
Grimper à Telegraph Hill et visiter la Coit Tower
Telegraph Hill est un quartier résidentiel perché au-dessus de North Beach et c’est l’un de mes coups de cœur à San Francisco. Pour y accéder, il faut emprunter les escaliers de Filbert Street. La montée a à peine commencé que le paysage change totalement.

Nous y découvrons de superbes maisons cachées dans la verdure et une atmosphère paisible, presque hors du temps. On entend même les oiseaux ! Et la vue sur la mer ajoute un petit plus à ce quartier dont on tombe vite amoureux. Ce coin tranquille de San Francisco offre un autre regard sur la ville, loin de l’agitation du centre ville. C’est un endroit idéal pour flâner et découvrir un San Francisco plus secret et authentique.


Après une belle montée à pied à travers les escaliers fleuris du quartier, on découvre un panorama unique sur la ville et sur la baie de San Francisco. Je vous conseille d’ailleurs de monter en haut de la Coit Tower, perchée sur Telegraph Hill.

L’accès aux ascenseurs coûte 10 $, mais c’est selon moi la meilleure vue panoramique sur la skyline de San Francisco. Depuis le sommet de la tour, on peut admirer les toits de la ville, le Financial District, le Golden Gate Bridge et la baie dans toute sa splendeur.


Découvrir Chinatown, un voyage en Asie sans quitter la ville
Le Chinatown de San Francisco est le plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord. En franchissant la célèbre Dragon Gate, nous avons eu l’impression de voyager dans un tout autre univers.

A ne pas manquer dans le quartier :
- Le Dragon Gate
- Les rues bordées de lanternes rouges
- Les musiciens qui jouent de la musique traditionnelle dans les rues
- Les nombreuses fresques de street art thème asiatique qui fleurissent sur les murs
- L’architecture des bâtiments rappelant les temples chinois.
C’est un quartier coloré et plaisant. Un endroit parfait pour explorer une autre facette de la ville.





2 jours à San Francisco : Lombard Street, la rue la plus sinueuse du monde
Impossible de visiter San Francisco sans passer par Lombard Street, cette célèbre rue en zigzag bordée de fleurs est l’une des plus pentues au monde ! Nous l’avons descendue à pied pour profiter du paysage, mais beaucoup de visiteurs la descendent en voiture pour le fun, téléphone à la main. La vue d’en bas est étonnante.

De manière générale, certaines rues de San Francisco ont un degré d’inclinaison très important. C’est même spectaculaire de voir les voitures garées et encore plus de conduire dans ces rues pentues !

Visiter San Francisco en 2 jours – Jour 2 : Lieux emblématiques de San Francisco en voiture
Les sites visités lors de notre 2ème jour à San Francisco étant plus éloignés les uns des autres, nous avons opté pour la voiture. Ce qui finalement tombait très bien puisqu’il nous fallait libérer la chambre et le parking dans la matinée.

Le Golden Gate Bridge, emblème de San Francisco
Pour clore ce voyage en Californie, cap sur le Golden Gate Bridge, monument emblématique de San Francisco. Ce pont suspendu rouge, souvent enveloppé de brume, relie San Francisco au comté de Marin. Visiter San Francisco sans passer par le Golden Gate, ce serait comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel. Nous avons eu la chance de pouvoir l’admirer sans trop de brouillard.

💡 Pour traverser le Golden Gate Bridge à vélo, penser à réserver votre location de vélo électrique à l’avance.
Ma sélection de visite à San Francisco
Cette visite en français est très intéressante car elle inclut : Billet 48 heures pour le bus touristique de San Francisco + Billet aller–retour pour le ferry entre San Francisco et Alcatraz + Visite sur l’île d’Alcatraz + Visite dans Chinatown + 2 heures de location de vélo à San Francisco + Audioguide en français.
San Francisco en 2 jours : Haight-Ashbury, le quartier hippie
Le quartier d’Haight-Ashbury offre une atmosphère complètement différente du reste de San Francisco. C’est une ambiance hippie des années 60 qui règne toujours dans ce quartier paisible et résidentiel. Jolies maisons, jardins, boutiques ultra colorées, on adore ! Ce quartier permet de voir un autre visage de San Francisco.

Admirer les Painted Ladies, icônes victoriennes de la ville
Autre passage obligé : les Painted Ladies. Ces maisons victoriennes parfaitement alignées, aux couleurs pastel, sont situées face à Alamo Square. En toile de fond, la skyline de San Francisco.

Ces maisons sont populaires car elles apparaissent dans plusieurs films comme Madame Doubtfire, ou dans des séries, comme La fête à la Maison. Je vous conseille de vous arrêter le long du Alamo Square et de flâner un moment dans le parc pour prendre quelques photos. C’est l’un des spots les plus mythiques lors d’un voyage à San Francisco.

2 jours à San Francisco : le Financial District et ses gratte-ciels
Il est impensable de terminer ce guide complet de San Francisco sans parler du Financial District. Ce quartier contraste avec le quartier voisin de Chinatown. Ici, les gratte-ciels dominent le paysage. C’est le centre économique de San Francisco, là où se croisent hommes d’affaires et touristes. Nous l’avons juste traversé, mais vous pouvez prendre le temps de flâner dans les rues et d’admirer la Transamerica Pyramid, l’un des symboles modernes de la ville.



Conseils pratiques pour visiter San Francisco en 2 jours
- Prévoir des chaussures confortables : la ville est très pentue.
- Apporter une petite veste : le climat de San Francisco change vite, même en été. Le Golden Gate est souvent dans le brouillard et assez venteux si vous le traversez.
- Réserver à l’avance les billets pour Alcatraz.
- Éviter certains quartiers mal fréquentés, notamment Tenderloin, proche de Nob Hill et de Union Square. Evitez les hôtels qui se trouvent dans ce quartier, proche du centre touristique.
Préparez votre prochain voyage aux USA :
- Vous aimez les Etats-Unis ? Cap sur New-York ! Nous avons visité New-York en 5 jours, voici notre guide complet sur New York, conseils et bons plans.
- Envie de découvrir l’Ouest Américain ? Voici tous nos conseils pour visiter Monument Valley, Page Arizona (Antelope Canyon, Horseshoe Bend et le Lake Powell) et Las Vegas.
- Préparer un voyage lointain, c’est toujours compliqué. Voici mon guide avec conseils et astuces pour vous aider à organiser facilement vos voyages.
- Vous cherchez à faire des économies pour votre prochain voyage ? Pensez aux French Days !
