Aller au contenu
Accueil » Week-end dans l’Oise : les 9 visites incontournables à faire à Beauvais

Week-end dans l’Oise : les 9 visites incontournables à faire à Beauvais

    Aujourd’hui, j’ai décidé de vous surprendre avec la découverte d’une ville parfois oubliée en termes de tourisme et qui pourtant en cette année 2023 a été élue par les Traveller Review Awards comme la 3ème ville la plus accueillante de la Picardie. Beauvais a en effet de quoi étonner par son architecture, son centre-ville et ses ruelles d’antan. Je vous propose sans plus tarder de découvrir les meilleures visites à faire à Beauvais pour une escapade d’une journée à seulement 1 heure de Paris ou pour un week-end de détente dans l’Oise. 


    Le centre ville et les ruelles anciennes

    Flâner dans les ruelles aux allures médiévales de Beauvais vous promet une balade hors du temps. Si le centre-ville et ses commerces ont cédé à la modernité, ce n’est pas le cas de certaines ruelles, à l’instar de l’incontournable rue du 27 Juin. Cette ruelle offre en effet un spectacle authentique avec ses maisons picardes typiques à pans de bois. Le côté pittoresque y est bien présent et rend la balade très agréable.

    Que faire à Beauvais : centre ville

    La cathédrale Saint Pierre de Beauvais

    La cathédrale Saint-Pierre, à elle-seule, vaut le détour. Véritable joyau du patrimoine, la cathédrale de Beauvais a été construite au XIIIème siècle. Son remarquable chœur gothique, haut de 48 mètres, est considéré comme l’un des plus hauts du monde. D’ailleurs, ses dimensions exceptionnelles donnent le vertige à peine après avoir franchi le seuil du monument. Les vitraux éclairent l’intérieur de façon majestueuse. La cathédrale Saint Pierre impressionne autant qu’elle fascine. C’est la visite incontournable à faire à Beauvais !


    L’horloge astronomique : la visite insolite à faire à Beauvais

    La cathédrale Saint Pierre a une particularité plutôt insolite : on peut y découvrir une horloge astronomique, véritable œuvre d’art, créée par Auguste Lucien Vérité au XIXe siècle. 90 000 pièces synchronisées, 52 horloges, et 68 automates s’animent en musique plusieurs fois par jour.

    Que faire à Beauvais : horloge astronomique

    Cette horloge est une merveille et sa conception une vraie prouesse. Elle raconte à elle seule toute une histoire, surtout lorsque les petits personnages sortent un à un de leur cachette dès la mise en route du mécanisme.

    Pour admirer le fonctionnement incroyable de l’horloge astronomique, il faut assister à la visite commentée qui a lieu toutes les heures. Vous ne pouvez venir à Beauvais sans assister à cette démonstration que vous ne verrez nulle part ailleurs ! L’horloge astronomique est certainement la visite la plus étonnante à faire à Beauvais.

    Cathédrale de Beauvais horloge

    Autre particularité horlogère de la cathédrale de Beauvais : à côté de l’horloge astronomique se trouve un carillon du XIVè siècle. Il est le plus ancien au monde encore en fonctionnement.

    Carillon XIVè siècle Beauvais

    Le MUDO (Musée de l’Oise)

    Cet ancien Palais Episcopal, situé juste à côté de la cathédrale, fut la résidence des évêques comtes de Beauvais. Ce bel ensemble architectural attire l’œil grâce à ses 2 tours fortifiées du XIVème siècle. Le palais de style renaissance qui se cache à l’intérieur du parc a été transformé en musée, et il renferme aujourd’hui une belle collection de peintures du XIXè siècle.  

    Le MUDO (Musée de l’Oise)

    L’Eglise Saint Etienne

    C’est rue de l’Etamine que vous pourrez découvrir un autre monument incontournable de la ville de Beauvais : l’Eglise Saint Étienne. Une construction entamée au XIIè siècle dans un style roman, et poursuivie au XVIè siècle avec un chœur de style gothique flamboyant. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’intérieur pour admirer ses vitraux.

    L’Eglise Saint Etienne Beauvais

    La Maladrerie Saint Lazare : la visite nature à faire à Beauvais

    Nous avons profité de notre passage à Beauvais pour visiter la Maladrerie Saint Lazare et je vous conseille d’en faire de même. Ce bel ensemble logé dans un écrin de verdure est chargé d’histoire. En effet, la Maladrerie a été fondée au XIe siècle pour accueillir les malades de la lèpre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le site est un peu excentré du centre ville. Il vous faudra reprendre votre voiture pour quelques petits kilomètres.

    La Maladrerie est le genre d’endroit agréable et tellement inattendu : un lieu très paisible aux portes de la géante préfecture de l’Oise ! La visite permet de découvrir la grange, le logis, la chapelle et de flâner dans les jardins, magnifiquement entretenus. On peut même y pique niquer sous la pergola ! Une jolie découverte pour compléter la liste des visites à faire à Beauvais, et une belle idée d’endroit pour vous poser pour votre pique-nique improvisé du midi !


    Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie

    C’est à environ 30 minutes du centre ville de Beauvais, et plus précisément à Méru, que se trouve le Musée de la Nacre et de la Tabletterie. Nous aimons découvrir les savoir-faire ancestraux, et l’artisanat qui fait la richesse de nos régions. Et avec ce musée, la découverte est de taille !

    Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie Méru

    Dans cette ancienne usine du XIXème siècle, reconvertie en musée, se trouvent les machines d’époque qui ont servi à réaliser la tabletterie. Ébène, os, ivoire,  nacre… étaient ici façonnés pour créer des boutons, des dominos, des éventails. Méru était d’ailleurs considérée comme la capitale mondiale de la nacre. 

    Une visite immersive lors de laquelle nous avons découvert un savoir-faire millénaire au travers de la fabrication des boutons en nacre et des dominos en os et bois d’ébène. L’atelier reconstitué avec les machines d’époque nous a réellement transporté dans le passé le temps de notre visite. Une des meilleures visites à faire près de Beauvais !


    Gerberoy : la visite bucolique à faire près de Beauvais

    Cette visite vous emmène à une vingtaine de kilomètres de Beauvais dans un environnement bucolique et fleuri. Gerberoy, c’est l’incontournable visite à faire dans l’Oise, près de Beauvais, tout le monde vous le dira !

    Que faire à Beauvais ? Visiter Gerberoy

    Ce hameau discret attire les visiteurs du monde entier. Il a été surnommé “le village aux mille roses” et la raison en est évidente dès votre arrivée. Pendant l’été, les roses de toutes les couleurs et de tous les parfums abondent et vous captivent instantanément. Se promener à Gerberoy, c’est comme voyager dans le temps. La modernité n’y a pas sa place et le village est resté authentique avec ses maisons colorées à briques rouges et à pans de bois.

    Profitez de votre escapade à Gerberoy pour flâner dans les ruelles du village, et admirer la  collégiale Saint-Pierre et ses tapisseries d’Aubusson. Les amateurs de jardins paysagers pourront s’extasier en visitant les jardins Henri le Sidaner et le jardin d’Ifs, qui ont tous deux été classés “jardins remarquables”. Lorsque l’on se promène à Gerberoy, le temps semble suspendu. Comme c’est agréable !


    La Maison Savary : la visite gourmande à faire près de Beauvais

    Avis aux gourmands : à environ 30 minutes de Beauvais, et plus exactement à Chambly, se trouve une maison familiale qui perpétue un savoir-faire depuis de nombreuses années. Les amoureux de pâtisserie connaissent peut-être déjà la maison Savary et son célèbre flan, reconnu spécialité de la ville de Beauvais en 2011.

    Beauvais :  flan Savary

    La maison privilégie les matières premières venant de fermes locales, ça on adore ! La spécialité de la maison, le flan crémeux et bien vanillé, est un délice. On retrouve d’autres produits de fabrication artisanale dans la boulangerie pâtisserie de Chambly. Alors une visite s’impose !


    Où dormir à Beauvais ? Nos recommandations…

    Pour une belle idée d’escapade week-end, optez pour la visite de Beauvais et du Musée de la Nacre le samedi, et partez vous mettre au vert à Gerberoy le dimanche. Voici donc 2 idées d’hébergements qui vous plairont à coup sûr, que vous soyez en couple ou en famille !

    ➡ En couple : Chez Au2 maison d’hôte romantique et atypique.

    C’est dans un écrin de verdure à 15 kilomètres de Beauvais que vous attend cet hébergement qui enthousiasme tous ceux qui en passent la porte ! Cette maison d’hôtes est une bulle hors du temps, à la déco poétique et artistique. 3 suites vous y attendent dans une ambiance cosy, théâtrale et raffinée. Les plus de cette maison d’hôtes : le petit déjeuner, le diner en table d’hôtes, et le spa !

    Maison d'hôtes Au2 Muidorge

    ➡ En famille : Au Refuge des 3 Ours

    A 20 kilomètres environ de Beauvais, voilà un endroit qui ravira petits et grands ! Une parenthèse douce et enchantée vous attend au Refuge des 3 Ours. Ici, vous allez vivre l’expérience d’une nuit insolite et eco-touristique en cabane, gîte ou chambre d’hôtes au choix !

    Au Refuge des 3 Ours Essuiles

    Les chambres d’hôtes et gîtes sont décorés avec soin, des paniers repas vous sont proposés, et il est possible de réserver une séance de massages et de privatiser le spa. Les cabanes aux doux noms de nounours sont de vrais petits nids d’amour, douillettes et cosy ! Elles donnent l’impression d’être dans un conte de fée !

    Au Refuge des 3 Ours

    Que faire à Beauvais en une journée ou un week-end… Et après ?

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    2 commentaires sur “Week-end dans l’Oise : les 9 visites incontournables à faire à Beauvais”

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :