Aller au contenu
Accueil » Air Legend : retour en images sur l’édition 2022

Air Legend : retour en images sur l’édition 2022

    Le meeting aérien Air Legend ? Nous avions adoré l’édition 2021, nous ne pouvions pas manquer l’édition 2022 ! C’est sous une météo mitigée que nous nous sommes rendus à l’aérodrome de Melun Villaroche cette année pour découvrir cette nouvelle édition. Le ton était donné d’entrée de jeu avec le thème de la Seconde Guerre Mondiale et des transports d’après-guerre. Mais aussi, et non des moindres… un hommage aux pilotes Top Gun avec la présence du chasseur Mustang, piloté par Tom Cruise dans le dernier ‘Top Gun, Maverick’. Il n’en fallait pas plus pour nous décider à venir découvrir Air Legend 2022 !


    La découverte du parc avions à Air Legend

    Nous avons eu le plaisir de découvrir à nouveau cette année un plateau riche et varié avec de nombreux jets, des warbirds, des bombardiers, et comme l’an passé les rafales de l’Armée de l’Air et les alphajets de la Patrouille de France.

    Rafales

    Nous sommes allés à la rencontre de passionnés de l’aviation toujours prêts à raconter l’histoire de leurs aéronefs. C’était un plaisir de voir ces amoureux d’avions mythiques, et ces équipages bichonnant leurs avions légendaires pour leur permettre de survivre au temps qui passe.

    Air Legend

    Hélicoptères, avions de chasse, avions de liaison, avions militaires… Les férus d’aviation étaient ravis de voir ou revoir des engins exceptionnels, dont certains, rarement ou jamais exposés en France. Les visiteurs venus en famille étaient, eux, surpris de pouvoir admirer de telles machines, de les faire découvrir à leurs enfants, et surtout de les voir voler lors du meeting aérien.

    Air Legend avion
    Air Legend 2022

    Les visiteurs ont pu admirer tous ces avions emblématiques alignés sur le tarmac, et découvrir de plus près des spécimens légendaires. Des avions qui ont traversé les époques, ont parfois participé à la Seconde Guerre Mondiale, et sont étonnamment encore en parfait état aujourd’hui.

    Air Legend 2

    Quels beaux témoignages de notre histoire ! Tant de modèles différents rassemblés au même endroit… c’est une occasion extraordinaire de découvrir des années d’aviation. 

    Avion

    Comme l’an dernier, nous sommes restés stupéfaits à l’approche du quartier militaire. C’est d’ailleurs l’un des atouts de Air Legend. Les rafales de l’Armée de l’Air et les Alphajets de la Patrouille de France sont exposés au sol. L’occasion nous est rarement donnée de pouvoir les observer de si près, de voir leurs pilotes se préparer, et d’assister à leur mise en route dans un vrombissement infernal.

    Rafale Armée de l'Air
    Rafale Solo Display

    Ces avions sont de véritables prouesses de technologie. Ils représentent la puissance et l’excellence française. Rien que pour revivre ce moment fabuleux, nous sommes déjà prêts à revenir l’année prochaine !

    Rafale
    Rafale sur le tarmac

    Air Legend : les animations et reconstitutions.

    Le meeting aérien Air Legend c’est aussi l’occasion de vivre une journée magique grâce à de nombreuses reconstitutions. Cette année, nous avons remonté le temps jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. C’est grâce aux figurants en costume d’époque, aux véhicules militaires, et à la reconstitution de campements que nous avons fait un bond dans le passé.

    Air Legend figurants
    Shore patrol

    Les chanteuses des Satin Dolls Sisters et les musiciens du 91e Gâtinais Highlanders Pipeband ont également pris part au spectacle pour créer une ambiance joyeuse.

    Satin Dolls Sisters
    91e Gâtinais Highlanders Pipeband

    Mais Air Legend, c’est également le lieu idéal pour découvrir les métiers de l’aviation, grâce notamment à la participation de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine Nationale, et de la Gendarmerie Nationale. Les stands sont là pour faire connaître le métier et pour promouvoir la profession. Sans oublier la présence de simulateurs de vol pour tester l’agilité des visiteurs. 

    C’est en tout plus d’une soixantaine d’exposants qui sont venus à la rencontre des visiteurs cette année pour partager leur passion. Modèle réduit, drone, photographie d’aviation, vêtements militaires, blousons d’aviateur, ateliers créatifs… Sans oublier le stand de la Patrouille de France, qui attire toujours de nombreux fans ravis de repartir avec un souvenir de l’équipe d’élite française.

    Pour encadrer le meeting, appel a été fait à des jeunes bénévoles passionnés d’aviation. On salue cette belle initiative.

    Air Legend camp militaire

    Le spectacle aérien

    Air Legend est l’un des meetings aériens les plus réputés d’Europe. Alors autant dire que c’est un événement incontournable, et que nous sommes fiers qu’il ait lieu chez nous, en Seine-et-Marne ! Pratiquement tous les avions exposés sur le parc avions ont participé au meeting aérien : les avions de chasse, les avions de transport légendaires, les jets de collection, l’impressionnant A400M…

    Meeting aérien
    Air Legend

    Mais aussi les rafales dont le ‘petit’ dernier, que nous avons découvert il y a peu, le Solo Display. Et bien sûr, l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air et la Patrouille de France. 

    Air Legend Rafale en vol
    Rafale Solo Display en vol

    C’est sur fond d’explications techniques et de musique que les aéronefs ont commencé leur show. Les spectateurs installés dans l’herbe avec pique-nique et couverture, ou sur leur chaise pliante, en ont pris plein les yeux pendant 5 h sans interruption ! C’était du grand spectacle ! Des avions légendaires au Rafale Solo Display, l’histoire de l’aviation nous a été retracée en un après-midi.

    La voltige ? Elle n’a pas été oubliée grâce à la superbe prestation de l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air.

    Equipe voltige Armée de l'Air

    Les spectateurs ont pu admirer les spitfires, la patrouille Fly and Fun et ses acrobaties, et l’énorme A400M qui nous surprend à chaque fois par sa maniabilité. Les bombardiers et avions de transport étaient aussi de la partie. Vols en solo ou en groupe, chaque prestation est spectaculaire et enchante les visiteurs.

    A400M
    Jets Fly & Fun

    Et même si la pluie s’est invitée en fin de journée, nous avons eu le plaisir d’assister au bouquet final : le spectacle de la Patrouille de France ! Nous les remercions d’avoir attendu l’accalmie pour prendre leur envol et nous éblouir de leurs acrobaties et de leurs fumigènes. Comme toujours, c’était un moment magique ! 

    Patrouille de France
    Patrouille de France Alphajet 5
    Patrouille de France en vol

    L’édition 2022 nous a ravi une fois de plus. Air Legend est incontestablement le show aérien à ne pas manquer en Île-de-France. Si vous rêvez de vivre un moment de légende, ce meeting aérien est une belle occasion de remonter le temps pendant quelques heures pour découvrir des avions rares et mythiques

    Alors si je vous ai donné l’envie d’y participer, on se donne rendez-vous pour l’édition 2023

    Infos pratiques :

    • Site internet Air Legend pour tout savoir sur le prochain évènement et acheter les places en ligne : https://airlegend.fr/paris/
    • Page Facebook : https://www.facebook.com/ParisVillarocheAirLegend/
    • Des parkings sont prévus à proximité (parfois un peu éloignés)
    • Restauration sur place
    • Prévoir des chaises pliantes ou couvertures pour s’installer dans l’herbe tout l’après-midi.
    • Possibilité de réserver des places assises payantes.
    • Compter 25€ l’entrée (en pré-vente internet) + 5 € pour le parc avions
    • Paris-Villaroche AIR LEGEND – Aérodrome de Melun-Villaroche

    Je tiens à remercier l’Organisation Air Legend pour sa confiance, et pour la gestion média de cet évènement.


    Air Legend 2022… Et après ?

    Si vous souhaitez revoir l’Edition 2021, il n’est pas trop tard ! Consultez l’article dédié.

    5 commentaires sur “Air Legend : retour en images sur l’édition 2022”

    1. Hello Fab,
      Je repasse par ici après une très longue semaine bien difficile…
      Ton article me met des étoiles dans les yeux ! À la base je ne suis pas une grande amatrice d’aviation, néanmoins je trouve cet événement majestueux et plein de rêve ! Merci pour toutes ces belles images, bises.

      1. Hello Anne. En effet, c’est un évènement que j’adore mettre en avant sur le blog car ce meeting est une belle occasion de vivre une journée magique 😉 Je te souhaite une belle soirée. Bises

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :