Circuit des châteaux de la Loire à l’ouest de Tours

Un séjour dans les châteaux de la Loire est une belle occasion d’aller à la découverte d’un patrimoine français d’exception, mais aussi de se ressourcer au cœur du Val de Loire. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’organiser ce type de séjour car les châteaux de la Loire, il y en a pléthore, et bien évidemment, il faut faire une sélection !

Nous vous proposons aujourd’hui de suivre un circuit de 4 châteaux de la Loire à l’ouest de Tours, en Indre-et-Loire. Partez à la découverte de Chinon, Villandry, Azay-le-Rideau, et Ussé, ces quatre châteaux qui attirent par leur charme et leur renommée.


Chinon : la cité médiévale

La forteresse de Chinon a de quoi vous surprendre. Juchée sur son éperon rocheux, et construite dans un style médiéval, elle n’a que peu de choses en commun avec les autres châteaux de la Loire. Visiter le château de Chinon et la cité historique vous promet d’ailleurs un voyage hors du temps.

Châteaux de la Loire Chinon

La construction de l’édifice remonte au Xème siècle, à l’époque des Comtes de Blois. Ce château suscita, dès sa construction, beaucoup d’engouement, et devint même rapidement un château royal. Plusieurs rois s’y succédèrent jusqu’à ce que Louis XI décide d’installer la Cour à Tours puis à Amboise. Dès lors, Chinon sombra dans l’oubli et fit l’objet de démolitions.

La forteresse n’en reste pas moins impressionnante encore aujourd’hui. On visite les vestiges, les pièces rénovées, et surtout, on grimpe en haut du donjon pour contempler le panorama sur la ville de Chinon et sur la Vienne.

Châteaux de la Loire Chinon la Vienne

On ne manquera pas de flâner également dans les rues de la cité historique qui ont conservé leur cachet d’antan. Maisons à pans de bois et hôtels particuliers se côtoient et forment un ensemble particulièrement agréable. Une belle visite !

Châteaux de la Loire Ville de Chinon

Villandry : les jardins impressionnants

Le château de Villandry doit sa réputation à ses jardins et à ses parterres géométriques. Classés depuis 1936, les jardins de villandry comptent parmi les plus beaux d’Europe. Il va sans dire qu’il est incontournable de les visiter, mais le château possède lui aussi quelques atouts qui méritent la visite.

Châteaux de la Loire Villandry Château

Construit dans un style renaissance, avec un intérieur entièrement restauré au 18è siècle, il a beaucoup de cachet et une décoration soignée qui sont autant de points forts. Il offre également de beaux points de vue sur les jardins.

Ce sont 6 jardins différents qui vous attendent à Villandry. Le plus beau de tous étant bien sûr le jardin d’ornement avec ses parterres géométriques exceptionnels. On doit ces jardins à Joachim Carvalho, arrière-grand-père de l’actuel propriétaire, et à son épouse Ann Coleman. Découvrez les à votre rythme, profitez des couleurs et des parfums. Ces jardins sont un vrai plaisir pour les sens !

Châteaux de la Loire Villandry jardins

Azay-le-Rideau : le château romantique

C’est à la renaissance que ce château a été édifié, soulignons-le, dans un environnement absolument exceptionnel. Construit au cœur d’un écrin de verdure, et entouré par les eaux de l’Indre, ce chef d’œuvre bénéficie d’une atmosphère on ne peut plus romantique.

Châteaux de la Loire Azay le Rideau

Le parc paysager est agréable et offre des vues très différentes sur le château. Azay-le-Rideau est souvent considéré comme l’une des plus belles architectures renaissance du Val-de-Loire. Son intérieur est entièrement meublé et décoré avec soin, cela lui donne un côté très chaleureux.

Châteaux de la Loire Azay le Rideau intérieur

Poursuivez votre balade par la découverte de la ville d’Azay-le-Rideau. Laissez vous entraîner dans les ruelles de cette ville de caractère, osez franchir la porte de sa vieille église du XIème siècle, et approchez vous des bords de l’Indre pour découvrir le pont et le moulin.

Châteaux de la Loire Azay le Rideau ville

Ussé : le château de la Belle-au-Bois-Dormant

Ce château ne doit pas son surnom au hasard. Charles Perrault y aurait soi-disant écrit le conte de la Belle-au-Bois-Dormant de passage à Rigny-Ussé. Peu importe que la légende dise vrai ou non, elle s’est installée au château pour notre plus grand plaisir !

Le château d’Ussé a bénéficié d’une construction longue de presque 2 siècles ! Cela lui vaut une architecture à la fois gothique, renaissance et classique. S’ajoutent à cela des jardins dessinés par Le Nôtre et des terrasses consolidées par Vauban. Des atouts qui en font un château absolument exceptionnel ! L’intérieur est chaleureusement décoré et meublé, et le chemin de ronde vous entraine sur les traces de la Belle-au-Bois-Dormant. Une agréable visite !

Châteaux de la Loire Ussé intérieur

Plan du circuit des châteaux de la Loire à l’ouest de Tours

Ces 4 châteaux de la Loire vous réservent de belles surprises. Il ont tous un petit supplément d’âme qui les différencie l’un de l’autre. Il est intéressant de grouper ces 4 visites car les domaines se trouvent dans le même périmètre, cela vous épargnera des heures de route.

Circuit châteaux de la Loire

Profitez de votre séjour pour vous ressourcer sur les bords de la Loire. Laissez-vous submerger par les paysages et appréciez la tranquillité des lieux. Région idéale pour flâner à pieds ou à vélo, le Val de Loire vous donnera un petit avant-goût de vacances et vous offrira une belle parenthèse de relaxation.

Châteaux de la Loire Les toues

Circuit des châteaux de la Loire… Et après ?

2 commentaires sur “Circuit des châteaux de la Loire à l’ouest de Tours

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :