Les meilleures visites à faire autour de Amsterdam

Organiser un séjour à Amsterdam n’est pas si simple. Visiter le quartier historique et profiter des canaux sont bien sûr les activités incontournables. Mais pour un séjour parfait, pensez également à partir à la découverte des alentours car ils vous réservent de bonnes surprises. En effet, à quelques kilomètres de Amsterdam, vous allez pouvoir découvrir la Hollande typique, ses villages de pêcheurs, ses tulipes, ses sabots et ses moulins à vents.

Plusieurs excursions vous sont proposées au départ de Amsterdam Central, nous les avons testées, et pouvons vous faire un retour dans cet article sur la visite des villages de Volendam et Marken, les moulins à vents de Zaanse Schans et le parc des tulipes de Keunkenhof. Focus sur les meilleures visites à faire autour de Amsterdam.


Contempler les moulins à vent à Zaanse Schans

C’est à une quinzaine de kilomètres de Amsterdam que se situe l’adorable village de Zaanse Schans. Réputé pour ses traditionnels moulins à vents typiques de la Hollande – les wind mills – et ses maisonnettes en bois authentiques, Zaanse Schans est l’une des meilleures visites à faire autour de Amsterdam. La balade vous plonge d’emblée au 18ème siècle, époque à laquelle la région comptait plus de 600 moulins à vents. Ceux restants ont été rassemblés à Zaanse Schans pour leur préservation.

Moulins à vent Zaanse Schans

Fabrique de sabots, ateliers, fromagerie, petites boutiques et restaurants… ce village, encore habité de nos jours, vous entraîne dans une belle ambiance néerlandaise ! Le site est très touristique, mais le parcours est relativement bien fait. Il vous permet d’avoir de magnifiques points de vue sur les moulins. Une visite à ne pas manquer. Le village a du charme et les moulins sont tellement typiques des Pays-Bas !

Zaanse Schans

Découvrir Marken

Marken est un village hollandais très traditionnel, qui ressemblerait presque à un décor de cinéma. Les maisons sont charmantes, bien entretenues et fleuries, et certaines construites sur pilotis. Les canaux et les animaux viennent ajouter du charme à ce paysage paisible. Un petit havre de paix qui se découvre en moins d’une heure mais qui mérite le détour.

Marken
Marken maisons

Marken se situe au bord du lac Markermeer. Pour une découverte vraiment typique de la région, rendez-vous au phare de Marken, celui-ci date de 1839 et fonctionne toujours. Vous emprunterez ensuite le bateau Volendam-Marken Express qui vous mènera à Volendam, village très authentique. Autre visite incontournable de Marken : l’usine de sabot du village. Vous pouvez la visiter et acheter des sabots traditionnels de toutes les couleurs à la boutique.

Marken Museum
Marken Usine à sabots

Se ressourcer à Volendam

Volendam est le village de pêcheurs le plus célèbre de Hollande. Et d’ailleurs, ce bijou préservé ne vous laissera pas indifférent ! Situé à environ 20 kilomètres de Amsterdam, ce village est un vrai coup de cœur, d’ailleurs souvent surnommé la perle du Zuiderzee. Volendam attire par son atmosphère hollandaise traditionnelle, ses canaux, et ses maisons à l’architecture typique, toutes aussi charmantes les unes que les autres. Son emplacement au bord du lac IJsselmeer lui offre également une situation privilégiée et beaucoup de charme.

Volendam
Volendam canaux
Volendam maisons

Laissez-vous entrainer dans les mystères de ce village : découvrez les maisonnettes traditionnelles, le port de pêche et ses vieux navires hollandais, visitez la Cheese Factory Museum, laissez-vous photographier en costume de folklore, et attablez vous le long du port pour y manger le plat de poisson traditionnel. Flâner dans la rue commerçante vous donnera même l’impression de remonter le temps !

Volendam boutiques
Volendam bateau

Si vous le pouvez, restez au village jusqu’au coucher du soleil. Le décor romanesque du port prend toute sa splendeur sous les derniers rayons de soleil. C’est un véritable enchantement. Volendam, c’est le village qui vous dépayse et vous donne l’impression d’être ailleurs sur la planète !

Volendam port
Volendam ferry
Volendam port plaisance

Flâner dans le plus grand parc floral du monde : Keunkenhof

Si vous venez à Amsterdam au printemps, ne manquez pas la visite du Parc floral Keunkenhof. C’est un incontournable, et c’est même le parc floral le plus grand du monde, et certainement l’un des plus beaux. La visite dure environ 3 heures… ce sont 3 heures d’émerveillement !

Keunkenhof
Keunkenhof tulipes

Toutes ces couleurs, ces graphismes floraux, et ces parfums vous font profiter d’une balade sensorielle et magique ! 7 millions de bulbes sont plantés à Keukenhof chaque année, pour environ 2 mois d’ouverture. De mi-mars à mi-mai, un million de touristes arpentent les allées du parc et en repartent émerveillés.

Keunkenhof parc floral

Les Pays-Bas sont très réputés pour leurs champs de tulipes. Ces océans de couleurs qui s’étalent à perte de vue dans la campagne hollandaise attirent de nombreux touristes. Le parc Keukenhof est un concentré de ce qu’il y a de plus beau en matière de tulipes avec 800 variétés différentes. Ajoutons à cela les jacinthes qui parfument les allées, les jonquilles, les iris et autres variétés de fleurs. Pensez donc à inscrire Keukenhof sur votre liste des meilleures visites à faire autour de Amsterdam, ce parc ne vous laissera pas indifférent, c’est certain !

Keunkenhof muscaris
Keunkenhof allées de tulipes
Keunkenhof fleurs

Les meilleures visites à faire autour de Amsterdam… Et après ?

Vous aimez le street art ? Alors un conseil : visitez le quartier NDSM à Amsterdam. Empruntez le ferry à Amsterdam Central, et partez à la découverte de ce quartier où l’art urbain risque de vous surprendre !

2 commentaires sur “Les meilleures visites à faire autour de Amsterdam

Ajouter un commentaire

  1. Mille mercis pour ce dépaysement total ! Je me suis émerveillée à chaque photo ! Certes le parc floral ne laisse pas indifférent, mais j’ai envie de te dire que les villages que tu nous dévoiles non plus ! Ton article est d’autant plus intéressant que sorti d’Amsterdam on n’a pas forcément l’idée de visiter les alentours… Tu nous démontres bien le contraire et me donnes très envie d’y faire une escapade en amoureux… Gros bisous Fab.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne ! Je suis ravie de t’avoir donné envie à ce point d’aller visiter Amsterdam et ses environs. 😁 Il me reste un dernier article à publier qui finira certainement de te convaincre… En effet, les villages alentours, et surtout Volendam, m’ont complètement émerveillée. Ce village est tellement authentique, on s’y sent bien et on n’a plus envie d’en repartir. Un dépaysement total ! A ne pas manquer car finalement proche de Amsterdam, donc ça vaut le coup de rallonger le séjour d’une journée pour partir à la découverte de ces lieux typiquement hollandais ! Bisous Anne, et bon dimanche !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :