Que visiter dans le Jura pour que votre séjour soit inoubliable ?

Le Jura est un vrai coin de paradis pour les amoureux de la nature et est même à compter parmi nos régions coup de cœur. Ses lacs et ses cascades, ses couleurs flamboyantes en automne, sa nature préservée et ses villages de caractère… Chaque balade nous a émerveillés ! Vous rêvez de vivre un séjour inoubliable dans le Jura, vous aussi ? Alors, voici la liste des meilleurs endroits à visiter !


Les Cascades du Hérisson

Le Jura est vraiment une terre de cascades, alors si comme nous, vous êtes fans de belles chutes d’eau, vous serez ravis ! Les cascades du Hérisson, c’est le site le plus connu du Jura et il y a de quoi, car c’est un lieu incontournable qui vous en met plein les yeux ! Elles font d’ailleurs partie du grand ensemble ‘Vallée du Hérisson, Plateau des 7 lacs’ inscrit au réseau des Grands sites de France. 

Le Hérisson est un cours d’eau qui tient son nom du mot Yrisson signifiant « eau sacrée ». Alors non, vous n’y trouverez pas de petits hérissons, mais 7 cascades magnifiques et impressionnantes, chacune vous procurant une émotion différente.

L’Eventail est la plus haute de toutes avec ses 65 mètres de chute, mais le Gour Bleu, le Saut Girard et le Grand Saut ne vous laisseront pas indifférents.

Pour découvrir ces cascades, une randonnée de 7 kilomètres vous attend en plein cœur de la forêt jurassienne, qui en automne revêt ses couleurs les plus flamboyantes. On garde de cet endroit un souvenir impérissable. Cette immersion en pleine nature est un vrai bonheur !

Pour accéder aux cascades, depuis le parking de l’Eventail, il suffit de marcher une dizaine de minutes avant de se retrouver face à la cascade de l’Eventail, la plus impressionnante.

Si vous souhaitez voir les 6 autres cascades (et les 31 chutes !), vous devrez faire la randonnée de 7 kilomètres dans la vallée du Hérisson. Attention de bien vous équiper, les rochers sont parfois glissants. A noter que le débit d’eau des cascades dépend bien entendu de la saison et de la météo.

  • Site internet des cascades : https://www.cascades-du-herisson.fr/
  • 3 parkings vous permettent un accès aux cascades du Hérisson : 1. À Chaux-du-Dombief, en haut des cascades du Hérisson  : Parking gratuit dans le Hameau d’Ilay, idéal pour accéder directement à la cascade du Saut Girard. 2. A Bonlieu, au milieu des cascades du Hérisson : parking gratuit, accès au Saut de la Forge. 3. À Ménétrux-en-Joux, en bas des cascades du Hérisson : Parking de la Maison des Cascades, gratuit en automne car la Maison des Cascades est fermée d’octobre à Mars, parking payant le reste de l’année mais qui donne accès à la Maison des Cascades.

Le belvédère des 4 lacs et le pic de l’aigle

S’il y a bien un autre endroit à voir dans le Jura, c’est celui-ci. C’est LE spot incontournable de la région des lacs !

Le belvédère offre une vue exceptionnelle sur 4 lacs en même temps : le lac d’Ilay, le lac de Narlay, le Grand Maclu et le petit Maclu. Le panorama sur les différentes couleurs des lacs est un spectacle magique.

Le bleu turquoise côtoie le vert émeraude, c’est tellement beau. L’endroit est très photogénique, cela ne fait aucun doute ! Allez-y au coucher du soleil, le sunset sur les couleurs d’automne est un plaisir pour les yeux !

Le pic de l’aigle, non loin de là, offre de magnifiques points de vue sur les montagnes du Jura et sur le lac d’Ilay. Une table d’orientation aménagée au sommet permet d’observer le panorama à 360°, et vous montre même où se trouve le Mont Blanc que vous pourrez apercevoir si le ciel est dégagé.

On accède au pic de l’aigle depuis le parking situé à la sortie de Chaux du Dombief direction Clairvaux les Lacs. On peut rejoindre ensuite le belvédère des 4 lacs à pieds depuis le pic de l’aigle, compter 2h30 aller/retour. Le sentier est escarpé et peut être très glissant selon la saison. Mais heureusement, le belvédère a lui aussi son parking situé à 5 min à pied du point de vue.

  • Parking Du Pic de l’Aigle : 21 Ham. des Rollets, 39150 La Chaux-du-Dombief
  • Le parking du Belvédère des 4 lacs se trouve à environ 5 minutes en voiture après le parking du Pic de l’Aigle. Continuer sur la même route, les parkings sont signalés.

Château-Chalon

Notre escapade dans les montagnes du Jura nous a menés vers 3 villages pittoresques que nous avions à cœur de découvrir pour leur charme. Nous avons commencé notre périple par Château-Chalon. Comme il est agréable de flâner dans les ruelles de ce village classé parmi les Plus Beaux Villages de France !

Installé sur un éperon rocheux, ce joli petit village semble veiller sur la vallée et les vignobles alentours, qui à l’automne prennent des couleurs saisissantes. Nous sommes ici dans la partie viticole du Jura, on y cultive le célèbre vin jaune, l’un des meilleurs crus au monde.

Partez à la découverte du village en parcourant ses ruelles, vous y découvrirez un patrimoine médiéval, les anciennes maisons vigneronnes et plusieurs belvédères avec une superbe vue sur la vallée.


La cascade de la Billaude

Un endroit peu fréquenté et qui vaut pourtant le coup d’oeil. C’est à 4 kms de Syam que se trouve cette cascade impressionnante de 28 mètres de haut.

Il va falloir s’armer de patience et descendre un bon nombre de marches avant de la trouver, mais c’est un beau spectacle !

  • Cascade De La Billaude – 8B Rte des Cascades, 39300 Le Vaudioux

Le lac de Bonlieu

Ce petit lac glaciaire a un charme fou. Entouré d’une forêt qui prend des teintes multicolores à l’automne, il est sublime. Il se découvre en marchant et dévoile ses charmes au fur et à mesure.

En automne, c’est une explosion de couleurs qui se reflètent dans ses eaux cristallines. Nous avons adoré cet endroit.

Pour pouvoir photographier le lac tel un drône, je vous conseille de monter au belvédère de la Ronde. Le spectacle est grandiose! Vous verrez comme ce lac est un petit bijou.


Baume-les-Messieurs

Le village de Baume les Messieurs est certainement l’un des plus visités du Jura, et il est d’ailleurs classé lui aussi parmi les Plus Beaux Villages de France. C’est sa situation qui nous étonne au 1er coup d’oeil : au fond d’une reculée et entouré de montagnes, le site est assez grandiose.

D’ailleurs, ne manquez pas le belvédère Crançot et celui de Granges-sur-Baume situés sur les hauteurs du village, ils offrent un beau spectacle !

Ce village a du caractère avec son abbaye impériale bâtie au IXè siècle. Les différents bâtiments de l’abbaye appartiennent à des propriétaires privés, mais l’accès aux extérieurs est libre, alors n’hésitez pas à aller admirer de près le quartier abbatial et l’église à la façade romane.

Son incroyable cascade de tuf en éventail de 15 mètres de haut est incontournable. Elle est impressionnante lorsqu’on est au pied, mais on peut également aller la voir d’en haut, alors n’hésitez pas à grimper les quelques marches !

Envie d’une pause-déj à Baume-les-Messieurs ? Nous vous conseillons le Restaurant de l’Abbaye, on y une mange une cuisine franc-comtoise faite maison à base de produits locaux. Endroit très sympa.


Le lac de Chalain

Quoi de mieux pour admirer ce lac de 3 kilomètres de long que de se rendre au Belvédère de Fontenu ? Il offre un point de vue plutôt sympa. En été le lac apparaît sous une couleur turquoise, paraît-il, nous n’avons pas eu cette chance car nous sommes venus sous un ciel gris, mais le panorama est superbe quand même !

  • Lac de Chalain – 39130 Fontenu

Les gorges et cascades de la Langouette

Comme nous avons aimé cet endroit ! On avait l’impression d’être sur une autre planète. Un site vraiment exceptionnel avec une végétation presque tropicale ! La mousse et la verdure accrochées sur les parois des gorges créent un univers tellement dépaysant.

C’est un lieu un peu étrange, considéré comme un des plus pittoresques du Jura, et en automne il revêt des couleurs tellement féériques.

Les gorges sont profondes de 40 mètres et larges de seulement 4 mètres par endroit, c’est impressionnant ! Un sentier bien aménagé longe les gorges avec différents points de vue spectaculaires.

La balade dure environ 1 heure et permet même de traverser le village. Tout le long du parcours, on est accompagné par la Fée Langouette qui nous entraîne dans ses énigmes et nous invite à percer les secrets de ces mystérieuses gorges tout en admirant la beauté sauvage de ce canyon creusé par la Saine.

  • Gorges de la Langouette – 50 Rue de la Langouette – 39150 Les Planches-en-Montagne

Arbois

Arbois est une ville agréable réputée pour ses vignobles, mais aussi pour son charme et sa gastronomie puisque plusieurs chefs s’y sont établis. C’est également ici que vécut Louis Pasteur, sa maison se visite, et il paraît même qu’elle est restée telle qu’il l’a laissée. Elle est aujourd’hui classée Monument Historique et a même obtenu le label ‘Maison des Illustres’.

Nous avons beaucoup apprécié la découverte de cette ville qui n’a de cesse de nous surprendre par son patrimoine et sa charmante rivière. Un lieu à ne pas manquer !

Envie d’une pause-déj à Arbois ? Vous trouverez plusieurs bons restaurants sur votre chemin, mais nous vous conseillons celui dans lequel nous avons déjeuné : Aux Docks Brasserie. Le cadre est très classe avec des cuisines vitrées qui laisse apercevoir le chef en plein service. Une cuisine à base de produits locaux, c’est très bon et bien servi avec un accueil très agréable.


La cascade des Tufs à Planches-près-Arbois

A quelques kilomètres d’Arbois se trouve un lieu presque caché, au fin fond de la reculée de Planches, la plus haute reculée du Jura. Une cascade en éventail y surgit sous des couleurs turquoise presque tropicales, le rêve !

En automne, elle est vraiment majestueuse et son débit est impressionnant. C’est un spot absolument magique !


Le Lac d’Ilay

Nous voulions voir de plus près ce lac aux eaux turquoises, avec sa petite cabane canadienne, que nous apercevions du belvédère des 4 lacs. La météo ne nous a pas permis de voir des reflets bleutés, mais les eaux sont translucides et l’environnement ne manque pas de charme avec sa végétation et ses falaises. Reste à y retourner en été pour profiter du spectacle bleuté !

  • Lac d’Ilay – 39150 La Chaux-du-Dombief

La Boissellerie du Hérisson

Gros coup de cœur pour cette usine-boutique familiale d’objets en bois située tout près des Cascades du Hérisson. Le Jura est réputé dans le monde entier pour ses jeux en bois, alors un conseil : venez découvrir cet endroit !

On y trouve toute sorte d’objets allant des ustensiles de cuisine à la déco, en passant par les jeux. Le lieu respire l’authenticité et la tradition. La bonne odeur de bois nous accompagne tout au long de la visite, on est comme dans une caverne d’Ali Baba, c’est génial !

  • Pour connaitre les jours et horaires d’ouverture : https://www.boissellerie-du-herisson.fr/
  • Située en haut des Cascades du Hérisson, près du Saut Girard, dans le  hameau de La Fromagerie sur la petite commune du Frasnois.

Où dormir pendant ce séjour dans la région des Lacs du Jura ?

Que vous soyez team cabanes ou team cottages, voici une bonne adresse dans un environnement nature dépaysant à souhait : les Cabanes et Cottages du Hérisson. Un lieu au top pour se reconnecter à la nature, idéalement situé à Bonlieu près des cascades du Hérisson (accessibles à pieds en 15 mn) et avec des propriétaires charmants et aux petits soins pour que votre séjour se passe bien.

Nous aurions adoré un séjour en cabane, mais nous avons opté pour le cottage pour 2 raisons : côté pratique, les cottages possèdent une cuisine, et côté porte-monnaie, c’est un meilleur rapport qualité/prix pour un séjour de 6 jours.

Les cottages du Hérisson sont modernes et confortables, les lits sont faits à l’arrivée, les serviettes de toilette et torchons sont fournis, et l’équipement est très complet avec lave-vaisselle, lave-linge, télévision, terrasse avec salon de jardin, chaises longues et barbecue extérieur. Nichés dans un cadre agréable en bordure de forêt, nous avons même eu la chance d’apercevoir les biches au réveil.


Ce que nous avons pensé de notre séjour ?

Nous voulions un séjour ressourçant, placé sous le thème de la nature. Alors c’est tout naturellement que nous avons pensé au Jura, cette région nature et sauvage qui mérite amplement son surnom de petit Canada français. C’est une région très authentique que l’on découvre en marchant, en randonnant, en se promenant en mode slow tourisme.

Nous avons encore des étoiles plein les yeux rien que de penser à notre séjour. Les couleurs d’automne subliment les paysages du Jura et vous laissent un souvenir mémorable. Vous iriez bien au Canada, mais vous êtes freinés par le voyage (et les finances 😁), alors le Jura est une très belle alternative ! On y trouve des paysages extraordinaires. Pour un séjour alliant nature et dépaysement, c’est l’endroit idéal !

  • Côté pratique, la région des lacs en automne est plutôt humide. L’idéal pour voir de superbes cascades est même qu’il ait plu avant ! Prévoyez donc des équipements adéquats et de bonnes chaussures de randonnée.
  • A noter, l’automne dans la région des lacs, c’est un peu saison morte côté boutiques, restaurants, musées, grottes. Dans les petits villages, la plupart ferment dès que la saison d’été est terminée. Il faut parfois faire quelques kilomètres pour faire ses courses ou trouver un restau sympa. Alors, prenez vos précautions, vérifiez les jours d’ouverture des sites avant de vous y rendre, et pensez à réservez pour déjeuner ou diner car les quelques restaurants ouverts sont vite pris d’assaut.
  • Pensez à visiter le Jura en été pour ses paysages verdoyants, ses lacs bleutés et ses nombreuses activités nature, mais aussi en hiver pour ses paysages enneigés, ses lacs de glace et ses activités hivernales de plein air. Le Jura, une région qui ressource en toute saison !

Des sites à consulter pour préparer votre séjour ?


Visiter le Jura… Et après ?

8 commentaires sur “Que visiter dans le Jura pour que votre séjour soit inoubliable ?

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cet article très complet comme toujours. J’ai découvert le Jura lors d’un long week-end il y a plus de 15 ans de cela. Je serais incapable de te citer les lieux que j’ai visités, mais je garde un excellent souvenir de ce séjour et de mes promenades. Tes photos du Belvédère sont à couper le souffle, un vrai bonheur pour les yeux ! Bisous Fab.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Anne pour ces compliments.
      Le Jura ne fait pas forcément partie des régions qu’on met le plus en avant, et pourtant pour nous ça a été une vraie révélation ! Si on aime la nature, les lacs et cascades, c’est un endroit absolument génial. Nous avons tellement besoin de grand air et de dépaysement depuis quelques temps ! Bises

      Aimé par 1 personne

      1. C’est clair que nous avons besoin de grand air et de beaux espaces plus que jamais ! Dans deux semaines environ nous partons pour la Savoie (différente du Jura), mais nous attendons ce séjour avec impatience pour enfin voir autre chose que la ville !

        Aimé par 1 personne

      2. Tu as bien raison ! Je trouve qu’une semaine à la montagne en hiver ça ressource tellement ! Nous, nous allons attendre que tout le monde rentre des vacances scolaires, et nous partirons début mars. C’est sympa quand même de ne plus avoir cette contrainte 😁

        Aimé par 1 personne

  2. c’est juste MAGNIFIQUE. les points de vue et les couleurs sont splendides , bravo pour tes photos…en effet si tu ne nous avais pas dit qu’on était dans le Jura, j’aurai parié pour le canada ! Tu me donnes envie d’y aller, je mets donc le Jura dans une de mes prochaines destinations, et de préférences en automne.
    J’y suis allée il y a bien longtemps en hiver, je me rappelle de certains sites, notamment les cascades du hérisson qui étaient gelées, pas mal non plus ;).
    merci encore pour cette belle sortie respirante !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :