Aller au contenu
Accueil » Illuminations de Noël à Paris : 11 lieux à découvrir

Illuminations de Noël à Paris : 11 lieux à découvrir

    [Mise à jour 2022]

    Comme chaque année, la magie de Noël est de retour et envahit la capitale ! Les illuminations de Noël à Paris nous font rêver et émerveillent petits et grands. Vous avez envie d’un peu de magie au moment des fêtes ? Alors voici des endroits de Paris que je suis allée découvrir, que j’ai particulièrement appréciés, et que je vous partage aujourd’hui car la féérie de Noël y est bien présente et qu’ils vous plongent à coup sûr dans un monde merveilleux ! Alors TADAM… Voici mes 11 coups de cœur 2022 !


    👉Les vitrines de Noël du Printemps

    Noël au Printemps et aux Galeries Lafayette, c’est toujours féérique ! C’est même l’occasion d’une belle balade illuminée pour petits et grands. Les vitrines de Noël revêtent leurs habits d’hiver et sont animées en musique. N’hésitez donc pas à vous rendre Boulevard Haussmann pour profiter de ce petit moment de magie en famille !

    Le thème de cette année : le Printemps fait son cirque. Une déco toute mimi axée sur les arts du cirque. C’est joyeux, coloré, festif… bref on adore !

    Les vitrines animées nous entrainent dans un décor enchanté et fantaisiste : des pantins s’amusent avec des animaux, des trapézistes côtoient des clowns, et bien sûr le Père Noël lui-même fait son apparition à bord d’une montgolfière !

    • A voir jusqu’au 2/01/2023
    • Printemps Haussmann – 64, bd Haussmann – 75009 Paris
    • RER Auber, métro Havre- Caumartin ou Chaussée d’Antin, Métro Saint Lazare

    👉Les vitrines de Noël des Galeries Lafayette

    Cette année, les Galeries Lafayette nous proposent un voyage sur Elato, la Planète Sapin. Vous allez suivre l’épopée de Nordmann, un sapin venu tout droit de cette curieuse planète. A travers 11 vitrines joyeuses et colorées, il vous raconte son aventure et sa rencontre avec Annie, la petite fille aux cheveux rouges.

    Vous le suivrez lors de son passage au salon de coiffure, de sa visite au nightclub, et surtout assisterez à son voyage à bord du vaisseau magique ! Les sapins s’activent, les enfants s’émerveillent et les adultes retrouvent une âme d’enfant. Comme toujours, on est conquis par la magie !

    • A voir jusqu’au 2/01/2023
    • Galeries Lafayette – 40, boulevard Haussmann – 75009 Paris
    • RER Auber, métro Havre- Caumartin ou Chaussée d’Antin, Métro Saint Lazare

    👉L’incontournable sapin des Galeries Lafayette

    Chaque année, le sapin de Noël des Galeries Lafayette fait fureur ! De toutes les illuminations de Noël à Paris, c’est la visite culte ! Toujours immense, toujours beau, il émerveille tout le monde. Vous ne pouvez pas le manquer, lorsque vous rentrez dans le magasin, il domine, fièrement suspendu au centre de la coupole. Paré de mille couleurs, il est toujours magique !

    Cette année, l’immense sapin est paré de vert et de bleu. Moins coloré que les années précédentes, mais pourtant toujours aussi magique ! D’autant plus qu’il prend vie et s’illumine toutes les 30 minutes dans un son et lumières qui vous entraine dans la féérie de Noël. N’hésitez pas à vous rendre sur la passerelle de verre pour vous prendre en photo au plus près de ce célèbre sapin.

    Et maintenant que vous êtes à l’intérieur du magasin, je vous conseille de monter sur le toit terrasse, déjà parce que la vue sur les toits de Paris y est géniale, mais aussi pour vous prendre en photo en famille devant l’un des spots parisiens les plus instagrammables à Paris : Paris Mon Amour avec la Tour Eiffel en arrière-plan.

    Terrasse des Galeries Lafayette

    👉Illuminations de Noël à Paris : Le Village Royal (25 rue Royale)

    J’ai toujours un coup de cœur pour Le Village Royal qui met régulièrement en avant des œuvres artistiques inattendues. Pour les fêtes 2022, le Village a malheureusement délaissé le gros nounours attendrissant des années passées que l’on aimait tant, au profit d’un sapin de Noël, somme toutes, joliment décoré.

    La déco reste jolie et le spot photo du Village Royale incontournable ! Une des illuminations de Noël à Paris à ne pas manquer !

    • Village Royal – 25 Rue Royale, 75008 Paris
    • Métro 8 12 14 Madeleine

    👉Illuminations de Noël à Paris : La Place Vendôme

    La Place Vendôme ne déroge pas à sa célèbre décoration de Noël, toujours très classe. La place renoue encore cette année avec sa légendaire féérie et ses grands sapins. On est toujours ravis de les voir trôner au centre de la majestueuse place car c’est l’une des plus belles illuminations de Noël à Paris.

    Illuminations de Noël à Paris : La Place Vendôme

    On ne manquera pas également les décorations des boutiques Louis Vuitton et Chanel. La magie opère également de ce côté-là. Entre lune et soleil, ces boutiques semblent briller de mille feux.

    • Métro le plus proche : Ligne 1 Tuileries

    👉La place de l’Hôtel de Ville

    Le traditionnel village de Noël animé a pris place sur le parvis de l’Hôtel de Ville, avec un superbe carrousel, une forêt de sapins et un mini-marché de Noël qui vous met dans l’atmosphère chaleureuse des fêtes avec vin chaud et bretzels.

    La place de l'Hôtel de Ville Paris
    • Métro ligne 1 ou 11 Hôtel de ville

    👉La Montgolfière de la rue Saint Honoré

    Le comité du Faubourg Saint Honoré a de nouveau sorti le grand jeu cette année avec une belle déco lumineuse dans les rues, des sapins déployés sur les trottoirs, et surtout sa superbe montgolfière qui plaît beaucoup. C’est même l’un des spots photos préférés des touristes puisqu’il est possible de prendre la pose dans la nacelle. Alors non, la montgolfière ne s’envole pas 😀, mais elle est illuminée le soir, et c’est magnifique !

    • Métro le plus proche : Ligne 1 Tuileries

    👉Le marché de Noël du Jardin des Tuileries

    Envie de gaufre, vin chaud, patinoire et petits chalets ? Alors rendez-vous au marché de Noël des Tuileries ! Vous y trouverez le plus grand marché de Noël de Paris et vivrez une véritable immersion dans la magie de Noël.

    Les raclettes, plats d’hiver, et vin chaud nous font bien vite oublier que nous sommes en plein cœur de Paris ! On est bel et bien dans une ambiance de Noël enneigée avec une cinquantaine de chalets en bois, sapins, bonhommes de neige, Père Noël, et une grande roue de 50 mètres de haut.

    Manèges pour les enfants et chalets pour les grands avec des idées de cadeaux pour les fêtes et plein de gourmandises ! Le temps de la visite, on est dépaysé, presque transporté à la montagne !

    Le marché de Noël du Jardin des Tuileries 3

    C’est un marché de Noël que j’aime bien ! Dans un environnement très sympa puisqu’il est dans le Jardin des Tuileries, l’un des plus beaux parcs de la capitale, entre le Louvre, la Concorde et la Place Vendôme… c’est l’occasion d’une belle balade !

    Le marché de Noël du Jardin des Tuileries 4

    Côté chalets, il y en a pour tous les goûts : produits artisanaux venus de différentes régions de France, idées cadeaux et décorations de fêtes, gastronomie française, street food, et bien sûr le trio gagnant vin chaud-raclette-gaufres à déguster sur place dans une ambiance chaleureuse.

    Le marché de Noël du Jardin des Tuileries 5
    Le marché de Noël du Jardin des Tuileries 6

    Les enfants seront ravis car ils vont pouvoir profiter de nombreux manèges : petit train, train fantôme, grande roue, auto-tamponneuses et une belle patinoire de 500 m2. Sans oublier l’incontournable photo avec le Père Noël ! Tout est réuni pour y passer un bon moment.

    Le marché de Noël du Jardin des Tuileries 7

    Un évènement à ne pas manquer dans l’un des plus beaux parcs parisiens, rien que pour flâner dans l’ambiance de Noël, déguster du vin chaud, et grimper dans la grande roue pour une vue imprenable sur la capitale. Ce marché de Noël est le plus visité de Paris, vous allez l’adorer ! Si vous partez à la découverte des illuminations de Noël à Paris, c’est même un passage obligé !

    • Pour venir au marché des Tuileries : Métro ligne 1 station Tuileries ou Concorde ou Palais Royal Musée du Louvre.

    👉Illuminations de Noël à Paris : Bercy Village

    Cette année Bercy Village a illuminé son allée d’un joli décor de Noël sur le thème ‘Noël en plein ciel’. Peut-être moins féérique que celui de l’année dernière fait de 1200 parapluies scintillants, mais fées, rennes, lutins sont là pour perpétrer la magie des fêtes.

    On assiste à une décoration toute en légèreté : nuages, lanternes et montgolfières se côtoient et s’illuminent dans différentes tonalités de blancs. Un spot à selfies XXL est installé pour immortaliser l’instant. Car en effet, ça vaut bien quelques photos !

    • A voir jusqu’au 4 janvier 2023
    • Bercy Village – Cour Saint-Emilion – 75012 Paris
    • Métro Ligne 14 Cour Saint-Emilion

    👉Le Festival des Lumières au Jardin des Plantes

    Nous étions venus pour découvrir l’édition 2019 ‘Océan en voie d’illumination’ et nous avions adoré ! En 2022, le Jardin des Plantes nous offre à nouveau un superbe festival des lumières sur le thème Mini-mondes en voie d’illumination.

    Le Festival des Lumières au Jardin des Plantes
    Le Festival des Lumières au Jardin des Plantes 2
    Le Festival des Lumières au Jardin des Plantes 3

    Des centaines de structures lumineuses monumentales sont à découvrir au fil d’un parcours mettant en scène l’évolution de la vie. Vous allez découvrir des décors magiques et vous laisser entrainer dans un mini-monde surprenant. Une balade d’environ 1h qui plaît aux petits comme aux grands… Un réel moment de magie! Et une sortie incontournable pour cette fin d’année.

    Le Festival des Lumières au Jardin des Plantes 4
    Le Festival des Lumières au Jardin des Plantes Noël à Paris
    Le Festival des Lumières au Jardin des Plantes Noël Paris

    👉Lumières en Seine au Domaine National de Saint Cloud

    Pour la 2ème année consécutive, le Domaine National de Saint Cloud a prévu pour les fêtes une jolie balade romantique et féérique dans ses immenses jardins. C’est un spectacle illuminé et musical intitulé ‘Lumières en Seine’ qui vous attend au fil de vos déambulations. Une expérience unique à vivre sur un parcours de 2 kilomètres.

    Lumières en Seine au Domaine National de Saint Cloud
    Lumières en Seine au Domaine National de Saint Cloud

    Le parcours nocturne vous emmène à travers des nénuphars flottants, un champ de lumières, une pluie d’étoiles, des arbres multicolores, sans oublier le traîneau du Père Noël. C’est romantique et plein de spots photos qui permettent d’immortaliser des moments en famille. Une jolie idée de balade pour les fêtes de fin d’année. Seule ombre au tableau peut-être : le prix de l’entrée que je trouve un peu élevé. Soyez à l’affût des promos ou tarifs CE ! 😁

    Lumières en Seine au Domaine National de Saint Cloud
    Lumières en Seine au Domaine National de Saint Cloud
    • A voir jusqu’au 9 janvier 2023 tous les soirs de 17h à 23h (dernière entrée à 21h15)
    • Infos, tarifs, et réservations : www.lumieresenseine.com
    • Billet adulte à partir de 20 €, forfait famille à partir de 65 €
    • Accès métro : Ligne 10 terminus Boulogne-Pont de St-Cloud, sortie “avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny” côté gauche, puis traverser le pont de St-Cloud
    • Accès bus : Lignes 52, 72, 126, 175, 460, 467 Arrêt Parc de St-Cloud

    Chaque année, Paris vous permet de retrouver une âme d’enfant pour les fêtes. A cette période, Paris scintille dans de nombreux quartiers et nous met des étoiles plein les yeux. Alors profitez-en et partez flâner une journée dans la capitale à la découverte de ces endroits féériques. Les illuminations de Noël à Paris, c’est la sortie de fin d’année qui vous met du baume au cœur et fait scintiller les yeux des enfants et réchauffe le cœur des grands.


    Illuminations de Noël à Paris… Et après ?

    7 commentaires sur “Illuminations de Noël à Paris : 11 lieux à découvrir”

    1. Coucou Fab,
      Je ne suis pas encore allée voir les vitrines des grands magasins, mais d’après tes photos, je trouve celles du Printemps beaucoup plus jolies que celles des Galeries. En janvier 2020 j’avais publié un article sur la féérie de Noël aux Galeries Lafayette, j’avais alors adoré toutes les décos des vitrines et l’énorme sapin sous la coupole. Cette année, ce sont les décos et illuminations de la place Vendôme que j’aimerais aller voir. Toute cette magie fait rêver et on en a bien besoin. Merci pour ton article et tes bonnes idées, bisous.

      1. En effet, j’ai moi aussi une préférence pour les lutins du Printemps. Mais je pense que le Père Noël et les jouets multicolores des Galeries Lafayette plaisent énormément aux enfants. La Place Vendôme a retrouvé ses beaux sapins de Noël, c’est très beau. Si tu y vas, profites-en pour aller faire un tour au marché de Noël des Tuileries juste à côté. 😉 Belle journée à toi. Bises

      1. Il y a de belles illuminations dans Paris cette année, je ne peux que t’encourager à aller les découvrir. Nous avons bien besoin d’un peu de féérie! Je te souhaite moi aussi de belles fêtes de fin d’année. Bises

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :