Aller au contenu
Accueil » Que faire à Nancy en un week-end ? Nos coups de cœur

Que faire à Nancy en un week-end ? Nos coups de cœur

    Dernière mise à jour le 19 mars 2024 par Fab

    Nancy est une destination de choix pour une escapade le temps d’un week-end. Sa place Stanislas, l’une des plus belles places d’Europe, son centre ancien classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et son architecture Art Nouveau en font une valeur sûre ! Alors que faire à Nancy le temps d’un week-end ? Voici une petite récap’ de nos coups de cœur pour un week-end à Nancy. Chaussez vos baskets et c’est parti !

    • Aller à Nancy en train depuis Paris Gare de l’Est est relativement rapide et pratique. La gare d’arrivée à Nancy est la Gare de Nancy-Ville, qui est située en plein centre-ville de Nancy. Les trajets en TGV durent en moyenne entre 1h30 et 1h45. La Gare de Nancy-Ville est située en plein centre de Nancy, ce qui la rend très pratique pour accéder au cœur de ville. Vous pourrez facilement rejoindre les attractions touristiques, les hôtels, les restaurants et les transports en commun depuis cette gare.
    • La distance totale entre Paris et Nancy par la route est d’environ 320 à 350 kilomètres, ce qui prend généralement entre 3 et 4 heures en fonction des conditions de circulation.
    Pensez à réserver votre transport à l’avance !

    Notre hôtel coup de cœur à Nancy

    Nous avons séjourné à l’Hôtel Stanley qui se trouve en plein cœur de ville, près des boutiques et restaurants et du centre animé. Très bien situé, il permet de rejoindre la Place Stanislas en quelques minutes à pieds. Les chambres sont modernes et chaleureuses. L’accueil est au top. Bouteilles d’eau, café et thé sont disponibles à volonté lors du séjour, et le petit déjeuner est copieux. Hôtel proche gare mais pas de parking, il faut utiliser les parkings aux alentours (payants).

    Que faire à Nancy ? Hôtel Stanley
    Pensez à réserver votre hébergement à l’avance !

    Vous recherchez les meilleurs hébergements à Nancy ? Vous allez visiter Nancy en famille ou visiter Nancy en amoureux ? Hôtel, gîte, maison d’hôtes… En pleine nature, en plein centre ville, ou avec spa ?

    Consultez toute l’offre d’hébergement à Nancy.

    1. Les lieux incontournables à visiter à Nancy

    La Place Stanislas

    Parmi les lieux emblématiques à visiter à Nancy, la Place Stanislas est incontestablement la première chose à découvrir ! Cette célèbre place aux grilles dorées a été construite en 1751 sur décision de Stanislas Leszczynski à la gloire de son gendre Louis XV qui l’avait fait Duc de Lorraine.

    Que faire à Nancy ? La place Stanislas

    Bien lui en a pris puisque cette place fait aujourd’hui la fierté des Nancéiens. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, sa beauté est telle qu’elle a même été choisie en 2021 comme étant le Monument Préféré des Français.

    Cernée par l’Opéra National de Lorraine, le Musée des Beaux Arts et l’Hôtel de Ville, la place Stan, comme on l’appelle communément, vous offre une magnifique vue à 360°.

    On est subjugué par les lieux, aussi bien en journée avec l’éclat du soleil sur les dorures, qu’en soirée avec les illuminations.

    De nombreuses terrasses permettent de se poser et de prendre le temps d’admirer cette architecture qui nous entoure, alors profitez-en car c’est sublime ! En plus, elle est entièrement piétonne, cela invite à la flânerie.

    La place Stanislas

    Quels jardins visiter à Nancy ?

    Il existe plusieurs beaux parcs et jardins au centre de Nancy, mais à proximité immédiate du cœur de ville, je vous conseille d’aller profiter du Parc de la Pépinière, le plus près de la Place Stan et le plus grand parc de la ville.

    Créé par Stanislas, ce parc de 21 hectares est un vrai poumon vert en centre ville et un bel endroit de promenade. Ne manquez pas son sublime kiosque qui n’est pas sans rappeler la Place Stanislas avec ses dorures !

    Le jardin Godron, proche de la place lui aussi, a un tout autre charme avec ses collections de plantes florales et ses arbres remarquables, mais il est à voir aussi.


    ✔ Quels monuments visiter à Nancy ?

    L’Arc de Triomphe vient en prolongement de la Place Stanislas, et conduit vers la Place de la Carrière. Sa situation en plein cœur de ville lui donne un effet imposant et son architecture a de quoi nous surprendre.

    Voilà la visite à faire en amoureux en Nancy ! Les illuminations en soirée le magnifient encore plus. Alors n’hésitez pas à flâner dans le centre ville à la nuit tombée. Votre déambulation ne se fera peut-être pas sous les projecteurs roses comme nous avons pu le faire, puisque cette couleur n’est là que pour octobre rose, mais peu importe la couleur, la magie sera là. 😉

    La Basilique Saint Epvre est un des plus beaux monuments religieux de Nancy. Construite au XIXème siècle sur la place du même nom, elle impressionne par sa hauteur. Son intérieur est très lumineux en raison de ses 2300 m2 de vitraux.

    La Basilique Saint Epvre

    Si vous faites un petit détour vers la gare, vous allez découvrir l’Eglise Saint Léon, autre monument emblématique à visiter à Nancy. Cette église du XIXème siècle de style gothique a été construite par l’architecte Léon Vautrin.

    Une virée par la place Charles III s’impose. Sur cette place très animée, face au marché couvert, se dresse l’église Saint-Sébastien datant du XVIIIème siècle. Sa façade baroque nous ferait presque voyager en Italie. Et pour cause, elle est inspirée de Sainte-Agnès de Rome.

    A l’extrémité de la vieille ville, ne manquez pas la Porte de la Craffe, unique élément restant des fortifications des XIVème et XVème siècles. Impressionnante !

    Le Palais Ducal, ancienne résidence des Ducs de Lorraine, ne se visite malheureusement pas. Malgré tout, son architecture extérieure vaut vraiment le coup d’œil, ne serait-ce que pour admirer sa toiture et sa magnifique porterie style Renaissance datant du XVIème siècle.


    Le Musée des Beaux Arts

    On ne peut pas aller à Nancy sans visiter son Musée des Beaux Arts. C’est le musée incontournable à visiter à Nancy ! Installé sur la Place Stanislas, il abrite des collections d’oeuvres d’art du XIVème siècle à nos jours.

    Des peintures et sculptures anciennes, de l’art contemporain, des objets art nouveau ,des créations de maîtres verriers nouvelle génération… Ce musée nous offre une telle variété ! Les collections sont vraiment bien mises en valeur dans de grandes salles, la visite est très agréable.

    Et surtout ne manquez pas la prestigieuse collection Daum au sous-sol, même sans être amateur de verrerie, cette collection vous en met plein les yeux !

    📌 Le Musée est situé sur la Place Stanislas. Site internet pour connaître les jours et horaires d’ouverture : Accueil — Musée des Beaux-arts de Nancy – Ville de Nancy

    Pensez à réserver vos activités à l’avance !

    2. Le patrimoine Art Nouveau à Nancy

    Peu de villes peuvent se vanter d’avoir un aussi beau patrimoine Art Nouveau que Nancy, si ce n’est Prague ou Bruxelles. La raison de cette explosion de l’Art Nouveau dans la cité nancéienne tient à la guerre de 1870 qui a provoqué l’exil de nombreux artistes vers Nancy. C’est ainsi que s’est créé un mouvement Art Nouveau avec l’Ecole de Nancy et de nombreux artistes comme Emile Gallé, Eugène Corbin, Prouvé, Majorelle ou Gruber.

    La ville de Nancy est depuis considérée comme le berceau de l’Art Nouveau. La Villa Majorelle et le Musée de l’Ecole de Nancy sont 2 témoins de cette magnifique architecture fin XIXème – début XXème, qui trouve son inspiration dans la nature. Si vous aimez l’Art Nouveau, vous allez vous régaler à Nancy !

    La Villa Majorelle

    Comme nous avons adoré cette maison originale et emblématique de la ville ! La Villa Majorelle, haute de 3 étages, est la 1ère maison Art Nouveau de Nancy conçue pour l’ébéniste Louis Majorelle par l’architecte Louis Sauvage.

    Tout est beau dans cette villa : les boiseries, l’escalier, les vitraux, les meubles, et la décoration d’inspiration nature propre à l’Art Nouveau qui y est si bien mise en valeur. Une visite à ne pas manquer !

    📌 Attention : la villa est ouverte uniquement du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Vous pouvez acheter les billets en ligne ou sur place. Possibilité de visites guidées et de billets combinés avec le Musée de l’Ecole de Nancy. Site internet pour connaître les jours et horaires d’ouverture.


    Le Musée de l’Ecole de Nancy

    Dans le même style que la Villa Majorelle, ce musée installé dans une ancienne maison bourgeoise est un petit bijou de l’Art Nouveau.

    On contemple chaque pièce, les meubles, les superbes lampes de la manufacture Daum, les vitraux fleuris. Et on ne cesse de s’émerveiller.

    Le jardin est à voir aussi, il n’est pas très grand, mais il a du charme !

    Le Musée de l'Ecole de Nancy

    📌 Attention : le musée est ouvert à la visite uniquement du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Vous pouvez acheter les billets en ligne ou sur place. Possibilité de visites guidées et de billets combinés avec le Musée de l’Ecole de Nancy. Pour plus d’infos : Accueil — Musée de l’école de Nancy – Ville de Nancy


    Où manger à Nancy ? A la Brasserie l’Excelsior !

    S’il y a bien un restaurant typique de l’Art Nouveau à Nancy, c’est la Brasserie Excelsior. C’est une véritable institution classée aux Monuments Historiques. Cette brasserie de 1910 est le lieu idéal pour un repas dans une ambiance Art Nouveau.

    La déco est superbe avec ses boiseries signées Louis Majorelle, ses luminaires du maître verrier Antonin Daum, et ses vitraux de Jacques Gruber. En plus, le service est au top et le repas excellent ! Alors faites-vous le plaisir d’aller y déjeuner ou diner, mais pensez à réserver !

    📌 La brasserie est située face à la gare, parkings payants aux alentours. Plus d’infos : Brasserie Excelsior Nancy (excelsior-nancy.fr)


    Le patrimoine Art Nouveau de la ville

    L’Art Nouveau ne se découvre bien sûr pas que dans les musées, si vous voulez en voir plus, vous allez donc devoir arpenter les rues à la recherche des plus belles architectures du style.

    Nancy Art nouveau

    Pour vous aider, l’Office du Tourisme de Nancy a répertorié 4 parcours Art Nouveau qui traversent la ville :

    • le quartier de la gare avec ses anciennes boutiques bourgeoises et ses banques Art Nouveau
    • le parc de Saurupt
    • le quartier thermal (à savoir que les anciens thermes sont fermés jusqu’en 2023 pour travaux)
    • le quartier proche de la Villa Majorelle avec ses belles demeures 1900 qui vous en mettent plein les yeux

    Les itinéraires de ces parcours sont disponibles à l’Office du Tourisme, et des visites guidées sont possibles. Ces itinéraires sont une belle occasion de visiter Nancy à pied !


    3. L’art urbain

    Parmi les choses à faire à Nancy, on peut aussi mettre l’art urbain au programme ! Même si on vient à Nancy pour découvrir avant tout la Place Stanislas et l’Art Nouveau, il n’empêche qu’une petite balade dans la ville à la recherche de l’art urbain peut s’avérer très agréable. Surtout qu’on trouve au gré de notre flânerie quelques belles fresques de street art et quelques sculptures étonnantes.

    Le parcours artistique ADN (Art Dans Nancy) créé par le Musée des Beaux Arts permet de sillonner la ville à la découverte de 30 oeuvres contemporaines de styles très différents. Un dépliant avec différents itinéraires d’une durée de 45 minutes à 2 heures, à faire à pieds ou à vélo, est disponible à l’Office du Tourisme.

    📌 Plus d’infos : Nancy Tourisme | Office de Tourisme du Grand Nancy (nancy-tourisme.fr) L’Office se trouve sur la place Stanislas, n’hésitez pas à y aller en arrivant pour retirer un plan de la ville, et également les itinéraires Art Nouveau, et Art Urbain. Vous pouvez également y réserver vos visites guidées.

    Vous trouverez de nombreux restaurants autour de la Place Stanislas et dans la vieille ville. Vous n’aurez que l’embarras du choix et pourrez donc satisfaire vos envies. Je vous en recommande toutefois 2 que nous avons testés et dans lesquels nous avons très bien mangé.

    Nous les avions sélectionnés aussi bien pour leurs cartes qui mettent en avant des plats régionaux, que pour leur cadre ou leur emplacement. Un dîner à l’Excelsior et un repas sur la Place Stanislas sont un peu la cerise sur le gâteau d’un week-end à Nancy !

    Le Grand Café Foy

    Ce café restaurant bénéficie d’un emplacement idéal sur la place Stanislas. Il dispose d’une grande terrasse avec la vue sur l’hôtel de ville. On y passe un très bon moment et la cuisine est de qualité pour un prix correct. Nous nous sommes régalés. Et la tarte aux framboises est une tuerie !

    La brasserie l’Excelsior

    On y vient pour la décoration Art Nouveau, mais aussi pour la belle carte de produits régionaux et les mets de qualité. Le service est très professionnel, et est fait en grande partie par des jeunes venant d’écoles hôtelières tous habillés en garçons de café et très serviables, donc bravo pour cette belle initiative. Un restaurant incontournable pour les amoureux des brasseries anciennes.

    📌 Plus d’infos : Brasserie Excelsior Nancy (excelsior-nancy.fr); Le Grand Café Foy – Restaurant Place Stanislas à Nancy (grandcafefoy.com). Pensez à réserver à l’avance, ces restaurants sont souvent pris d’assaut !


    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    5 commentaires sur “Que faire à Nancy en un week-end ? Nos coups de cœur”

    1. Coucou Fab,
      Un de mes amis proches a vécu plusieurs années à Nancy avant de revenir sur Paris et s’y est beaucoup plu. En lisant ton reportage, je comprends pourquoi ! C’est une jolie ville à l’architecture variée et qui semble bien animée ! Belle soirée, des bisous.

      1. Coucou Anne. Oui c’est exactement ça! On ne s’y ennuie pas ! J’ai vraiment apprécié cette jolie ville que je souhaitais découvrir depuis longtemps. Moi qui adore l’art nouveau, j’étais ravie ! Belle soirée à toi. Bises

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading