Aller au contenu
Accueil » 12 visites encore plus insolites et originales à faire à Paris

12 visites encore plus insolites et originales à faire à Paris

    Dernière mise à jour le 23 février 2024 par Fab

    Me revoilà avec une 2ème édition des visites originales à faire à Paris. Le tome 1 vous a bien plu, alors depuis quelques mois, je sillonne à nouveau la capitale. C’est parfois entre midi et 2 que je m’évade à la recherche d’endroits atypiques ou d’activités complètement insolites !

    Ma définition des lieux insolites et originaux à Paris ?

    • Ce sont des endroits surprenants, qui dénotent avec la modernité et le côté actif de la capitale
    • Ou bien des lieux qui proposent une activité complètement inédite et qui nous font découvrir Paris autrement

    Donc bien évidemment, il n’a pas été facile de trouver de nouveaux endroits qui me fascinent, mais j’y suis arrivée ! Voici une belle sélection de lieux et d’activités, tous testés et approuvés, et où j’ai assurément passé un très bon moment. Focus sur le Paris insolite…

    1. Vivre une expérience unique à l’Atelier des Lumières

    Cet espace artistique, ouvert en 2018, permet au public de découvrir l’art de façon complètement inattendue. On est en totale immersion dans une salle immense remplie d’écrans géants à 360°, on s’y promène librement, et on admire les oeuvres projetées en musique. L’effet est saisissant, on est fasciné par les tableaux qui défilent, et on a soudain l’impression de les découvrir de façon différente.

    Exit les musées traditionnels, ici l’image bouge, les tableaux semblent prendre vie, et la mise en scène est incroyable. Les thèmes changent régulièrement, et je peux vous assurer qu’assister à la projection des oeuvres de Dali sur fond de musique Pink Floyd, c’est juste génial ! Un lieu dont on entend souvent parler, et à juste titre, car c’est une expérience originale.


    2. Découvrir Banksy au Walled Off Hotel

    Voici un endroit parisien bien insolite, tout comme j’aime. Cet hôtel-musée entièrement dédié à l’artiste Banksy est une reconstitution de l’hôtel qu’il a fait construire à Bethléem. On peut y passer la nuit, mais on peut aussi simplement venir y découvrir les chambres ouvertes à la visite, décorées de façon un brin old fashion et ornées de quelques oeuvres de Banksy.

    Une visite surprenante et hors du commun. Partout dans l’hôtel, des messages façon Banksy ornent les murs, et même les extérieurs sont recouverts de graffs. On est vite plongé dans l’ambiance, et on regrette presque que la visite soit trop rapide, on aurait tellement aimé en voir plus !


    3. Chiller en terrasse aux Buttes Chaumont

    Vous recherchez la campagne en plein coeur de Paris ? C’est ici que ça se passe ! Véritable poumon vert de la capitale, le parc des Buttes Chaumont est un écrin de verdure plein de charme.

    Avec ses paysages variés, son lac, sa montagne, ses ponts, ses cours d’eau, ses rochers, sa grotte, ses cascades (eh oui la liste est longue !), et sa jolie maison à l’entrée dont l’architecture n’est pas sans rappeler un chalet de montagne…. C’est le dépaysement total !

    Alors pourquoi ne pas profiter de cet endroit bucolique pour vous poser en terrasse au Rosa Bonheur, au Pavillon du Lac, ou au Pavillon Puebla. De style bohème chic, et très trendy, la réputation de ces bistrots au charme fou n’est plus à faire. L’ambiance y est festive, et leurs terrasses au cœur du parc permettent de s’attabler dans un environnement agréable loin du tumulte de la capitale. Une belle parenthèse de relaxation et de détente en plein Paris.


    4. Découvrir l’histoire de Paris autrement avec Potins de Paris

    Mais qui est donc cette jolie marquise en costume du XVIIIème siècle qui nous attend sur le Pont des Arts ? Avant même d’aller à sa rencontre, nous avons déjà l’impression d’avoir remonté le temps ! Exit les visites guidées classiques, avec la Marquise des Potins, vous allez découvrir l’histoire de Paris autrement, de façon originale et insolite. C’est sur le thème de l’humour, et avec un discours bien rôdé, que la marquise nous fait traverser les siècles pour nous faire découvrir la face cachée de Paris.

    Laissez-vous conter des anecdotes croustillantes, jusqu’ici tenues secrètes, et découvrez les scandales des célèbres personnages de l’histoire de France. Du Pont des Arts au Palais Royal, en passant par le Louvre, la mise en scène théâtrale vous immerge tout au long de votre visite. On se laisse embarquer avec plaisir dans l’univers décalé de la marquise et on ne voit pas le temps passer !

    4 thèmes sont proposés : Les dessous de Paris, le Paris peu fréquentable, dans l’ombre du pouvoir, et les sept péchés capitaux de Paris. La visite dure 1h30, c’est drôle, c’est passionnant… on passe un excellent moment !


    5. Flâner dans le Passage Jouffroy

    Paris possède quelques beaux passages couverts, mais j’avoue avoir un faible pour le Passage Jouffroy. Construit en 1846, il est l’un des passages les plus fréquentés de la capitale. Je lui trouve beaucoup de charme car il est coloré et lumineux et affiche de belles enseignes.

    Il possède une architecture de fer, une très haute verrière, et un magnifique dallage au sol. On peut même y apercevoir une horloge surmontée de la date de construction du passage.

    Les établissements qui s’y trouvent sont très variés et parfois surprenants : le musée Grévin, des boutiques originales de livres ou de jouets anciens, échoppe de cannes, ou encore des galeries d’art. C’est tout le charme du Paris de la belle époque que vous allez admirer dans ce passage, l’ambiance semble n’y avoir pas changé depuis le XIXème siècle !

    • Passage Jouffroy – 10-12 boulevard Montmartre – 75009 Paris
    • Métro : Opéra – Grands Boulevards
    • Horaires d’ouverture du passage : 7h-21h30.

    6. Déjeuner à l’emblématique Bouillon Chartier

    J’aime les brasseries parisiennes de la belle époque, car la plupart ont su conserver leur charme d’antan, à l’instar du Bouillon Chartier. Il existe 2 brasseries Chartier à Paris, une aux Grands Boulevards, et l’autre quartier Montparnasse.

    Paris insolite Bouillon Chartier

    Classée aux Monuments Historiques, la brasserie des Grands Boulevards datant de 1896, est incontournable. D’ailleurs, mieux vaut arriver à l’ouverture, sinon vous devrez vous armer de patience car cette mythique brasserie fait le plein à chaque service ! Pas de cuisine 3 étoiles dans une ambiance feutrée, ce n’est pas le genre de la maison. On vient ici pour l’ambiance XIXème, le cadre art déco, les serveurs vêtus de noir et blanc, rapides et très pros, et pour une cuisine de bistrot simple et efficace à un tarif défiant toute concurrence dans la capitale. Une brasserie qui nous déconnecte de notre modernité le temps d’un repas !

    • Le restaurant Bouillon Chartier ne prend pas de réservations. Ouvert tous les jours de 11h30 à minuit sans interruption.
    • Adresse : 7 rue du Faubourg Montmartre – 75009 Paris
    • Métro : Grands Boulevards L8 L9 – Bus : L 74, 48

    7. Observer Paris du haut de la Tour Montparnasse

    Vous serez certainement surpris d’apprendre que la Tour Montparnasse n’est pas qu’une simple tour qui accueille des bureaux. En effet, au 56ème étage de ce gratte-ciel parisien, se cache la plus haute terrasse de la capitale ! Et le gros plus de cette terrasse ? C’est qu’elle cache un observatoire panoramique offrant une vue exceptionnelle sur Paris à 360°.

    L’ascenseur de la Tour vous propulse à 210 mètres d’altitude en quelques secondes avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel et sur les monuments emblématiques parisiens. C’est d’ailleurs l’une des plus hautes tours de France, et donc forcément un point de vue idéal. De son sommet, Paris vous apparaît soudain comme une maquette fascinante ! A vous les plus beaux clichés de la capitale ! A faire en journée, mais aussi au soleil couchant, pour avoir un panorama idyllique sur la capitale et admirer Paris by night !

    • Pour éviter l’attente et avoir un accès direct aux ascenseurs, réservez votre billet en ligne
    • Lors de votre visite, vous avez la possibilité d’utiliser l’application gratuite MAGNICITY. Pointez la caméra de votre smartphone vers l’horizon, et accédez en un instant à la localisation de 60 lieux emblématiques de Paris.
    • Bon à savoir : les ascenseurs sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, qui peuvent donc accéder au 56ème étage. Le 59ème étage n’est en revanche accessible que par des escaliers.
    • Métro : station Montparnasse-Bienvenüe Lignes 4 6 12 13 / SNCF : station Gare Montparnasse
    • Parking payant sous la tour

    8. Admirer du street art rue de l’Ourcq et rue Germaine Taillefer

    Du street art, on en croise dans plusieurs quartiers parisiens, c’est vrai, mais les abords du Canal de l’Ourcq ont ce petit truc en plus qui fait que les fresques sont régulièrement renouvelées : le Festival Ourcq Living Colors. Le XIXème arrondissement de Paris est devenu grâce à ce festival un quartier parisien idéal pour les amateurs de street art.

    Mais ce sont plus précisément 2 rues que je trouve complètement dingues et que je vous invite à aller découvrir :

    • La rue de l’Ourcq, une rue haute en couleurs avec de superbes fresques pétillantes de luminosité. Ici, on croise les oeuvres de Da Cruz, Doudou Style, Kaldea, Sitou, Batsh,… C’est joyeux, mignon et coloré, j’adore !
    • La rue Germaine Taillefer : ici les fresques foisonnent et pour cause, le grand mur qui longe la rue est un terrain de jeu idéal pour les graffeurs. C’est une vraie galerie d’art à ciel ouvert, un feu d’artifice de couleurs ! La rue plutôt terne en devient presque joyeuse. Da Cruz, Louis Masai, Skio, Sitou Matt… ont su illuminer cette rue de leurs plus belles oeuvres.

    Amateurs de street art, ou tout simplement curieux en recherche d’endroits atypiques, ces rues sont faites pour vous ! Ce sont des spots photos excellents !

    • Accès : métro ligne 5 Descendre à la station Ourcq

    9. Survoler Paris (et même le monde !) en Flyview

    Vous cherchez des expériences immersives à Paris ? Pensez Flyview ! Envie de survoler Paris et de voir ses monuments comme vous ne les avez jamais vus ? Alors un coup de baguette magique et voilà la réalité virtuelle ! Rendez-vous rue de l’Opéra pour embarquer à bord d’un jetpack, casque sur les yeux.

    Un concept original qui vous fait vivre une expérience inédite : réaliser votre rêve de survoler la plus belle ville du monde : la Tour Eiffel, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe, Notre-Dame de Paris…. Grâce à des vues à 360° et à un simulateur de vol, vous avez l’impression de vivre pleinement votre survol, les sensations sont étonnantes, le vertige vous assaille et les frissons sont garantis ! Un endroit vraiment original à Paris !


    10. Profiter d’une parenthèse hors du temps chez Balzac

    Ne passez pas à côté de ce petit coin de tranquillité en plein 16ème arrondissement ! Sur les hauteurs de Passy, au 47 de la rue Raynouard, se trouve la maison dans laquelle Honoré de Balzac a vécu de 1840 à 1847. C’est même ici qu’il a écrit plusieurs de ses meilleurs romans.

    Cette maison a un charme fou, elle semble avoir résisté à la modernisation au milieu des immeubles qui l’entourent. Son jardin avec vue imprenable sur la Tour Eiffel est plus qu’agréable, c’est une petite parenthèse de bien-être loin du tumulte parisien, dans lequel on peut même se poser le temps d’un café.

    L’intérieur de la maison est un musée dédié à l’écrivain. On y découvre son bureau, sa canne, sa cuisine, ses essais littéraires… Au sous-sol, une belle expo est dédiée au film ‘Les Illusions Perdues’, ouvrage de Balzac adapté au cinéma et sorti en salle le 20/10/21. Une visite à faire ne serait-ce que pour découvrir cet endroit parisien rare et insolite, une vraie petite maison de campagne en plein cœur de Paris.

    • ENTREE GRATUITE
    • Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (sauf certains jours fériés)
    • Adresse : 47, rue Raynouard – 75016 Paris
    • Accès : Métro Passy ligne 6 ou La Muette ligne 9 – RER C stations Boulainvilliers ou Radio France
    • Site internet de la Maison de Balzac

    11. Découvrir l’art urbain flottant au Fluctuart

    Vous aimez l’art urbain ? Alors je vous ai déniché dans Paris une galerie d’art complètement atypique puisqu’elle se trouve sur la Seine ! En effet, le Fluctuart est un centre d’art urbain flottant que vous trouverez en longeant les quais de Seine, et plus exactement au Port du Gros Caillou.

    Montez à bord du bateau reconverti en Galerie d’Art, découvrez des oeuvres de street art, et poursuivez la visite en allant boire un chocolat chaud en terrasse, avec bien sûr... une vue imprenable sur la Seine ! Beau programme, non ?

    Un endroit assurément insolite puisqu’il s’agit là du premier centre d’art urbain flottant au monde ! Un lieu unique, ouvert à tous, que vous soyez passionné d’art urbain ou tout simplement curieux de voir ce bel endroit.

    • ENTREE GRATUITE
    • Site internet du Fluctuart pour connaitre les expos en cours
    • Accès : Pont des Invalides | Port du Gros Caillou
    • Métro : Invalides (lignes 8 et 13) – Champs-Élysées Clémenceau (lignes 1 et 13) – Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9)
    • Horaires : HIVER : mer-dim : 12h – 01h – ÉTÉ : 7J/7 dès 12h

    12. Arpenter les allées du cimetière du Père Lachaise avec Epok’Tour

    Visiter le cimetière du Père Lachaise est une activité on ne peut plus insolite, mais faire la visite accompagné de la Grande Sybille en costume d’époque, c’est tout à fait original ! Cette grande dame de la révolution a quitté sa tombe le temps de la visite pour vous entrainer dans les mystères du cimetière, dont elle va vous conter les histoires et les anecdotes avec passion.

    La guide conférencière se glisse à merveille dans son personnage, elle vous embarque dans une mise en scène immersive et vous fait oublier le sentiment d’étrangeté que l’on pourrait ressentir à visiter un cimetière. Bien au contraire, la Grande Sybille vous partage ses histoires les plus étonnantes et amusantes sur les personnalités qui habitent le cimetière, de Oscar Wilde à Chopin, de Jean de La Fontaine à Edith Piaf… C’est donc entre personnages de l’histoire de France et artistes célèbres que la visite se déroule, en arpentant les allées du plus grand cimetière parisien et en s’étonnant de curiosité en curiosité.

    Ce lieu chargé d’histoire au décor romanesque va vous surprendre par ses 44 hectares et son cadre verdoyant, mais aussi par son côté mystique. Vous ne serez pas surpris lorsque la Grande Sybille vous racontera des croyances et superstitions qui touchent certaines statues du cimetière, auxquelles on attribue des pouvoirs encore aujourd’hui…

    • Pour plus d’infos et pour réserver votre visite guidée
    • Epok’Tour organise des visites guidées costumées dans toute la France
    • Tarif : 15€/adulte, tarif réduit enfants & étudiants

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    10 commentaires sur “12 visites encore plus insolites et originales à faire à Paris”

    1. Ah, les passages couverts, la maison de Balzac… et Chartier bien sûr, où j’ai mangé plus d’une fois quans je viens une journée sur Paris! Par contre, le Flyview, je connais pas, faudra que je programme çà pour ma prochaine virée!

    2. Merci pour tes idées de visites insolites ! Le passage Jouffroy est sur ma liste depuis un bon moment, il faut vraiment que je me dégage du temps pour aller y faire un tour. Quant au Street Art du Canal de l’Ourcq, je vois que de nouvelles fresques sont apparues depuis ma dernière balade ! C’est génial, on a l’impression de découvrir sans cesse de nouvelles choses et de nouvelles œuvres… Belle soirée, des bisous.

      1. Le passage Jouffroy est incontournable, tout comme le passage des Panoramas qui se trouve dans la continuité. Ce sont mes préférés. 😁 Merci à toi de m’avoir fait découvrir la rue Germaine Taillefer, il y a tellement de belles fresques sur ce vieux mur. Paris est chaque jour une découverte ! Belle soirée à toi aussi. Bisous

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading