Pourquoi faut-il monter à l’observatoire de la Tour Montparnasse ?

On croit toujours à tort que la Tour Montparnasse n’est qu’une simple tour qui accueille des centaines de bureaux et rien d’autre. Pourtant, au 56ème étage de ce gratte-ciel parisien se cachent la plus haute terrasse de la capitale et un observatoire panoramique offrant une vue exceptionnelle sur Paris à 360°.


👉Pourquoi monter en haut de la Tour Montparnasse ?

Lorsqu’on souhaite surplomber Paris, on pense d’emblée à la Tour Eiffel. Mais c’est mal connaitre la Tour Montparnasse ! Celle-ci a l’avantage de vous propulser à 210 mètres d’altitude en quelques secondes avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel et sur les monuments emblématiques parisiens. Par temps clair, il est même possible de scruter l’horizon jusqu’à 40 kilomètres à la ronde.

Idéalement située dans le quartier de Montparnasse, la Tour Montparnasse est l’une des plus hautes tours de France, et se révèle être un point de vue idéal sur les monuments, mais aussi sur les toits de Paris, les arrondissements, les rues et les grands axes… Du sommet de la Tour, Paris vous apparaît soudain comme une maquette fascinante ! A vous les plus beaux clichés de la capitale !


👉Comment se passe la visite ?

L’ascenseur vous emmène au 56è étage en à peine 38 secondes, avec une impression d’avoir déjà vécu cette drôle de sensation si vous êtes allés à l’Empire State Building. Notons au passage que cet ascenseur est le plus rapide d’Europe.

2 niveaux de visite vous sont alors proposés :

  • le 56ème étage couvert, moderne et entièrement vitré. On y trouve des photos et explications retraçant l’histoire de la Tour. L’étage dispose également d’un café accueillant et d’une boutique souvenirs. Vous pouvez déjà faire des clichés à cet étage.
  • Le 59ème étage à ciel ouvert, où se trouve la terrasse panoramique. L’effet est saisissant dès votre sortie, même si la terrasse est dotée de baies vitrées, vous avez une réelle impression vertigineuse. On est quand même sur le toit d’un gratte-ciel ! Ce rooftop en plein air vous ferait presque oublier les vitres qui vous entourent, c’est assez déconcertant. Ce lieu insolite, et très design, est utilisé pour de nombreux évènements, soirées, concerts, cours de yoga (génial non ?)… Et l’été, le bar à champagne vous permet de profiter d’un spectacle inoubliable avec une coupe à la main.


👉A quel moment de la journée visiter la Tour Montparnasse ?

Chaque heure de la journée a son charme et sa lumière :

  • En pleine journée : les monuments sont bien visibles et vous pouvez sans problème les reconnaître.
  • Au coucher du soleil : moment le plus romantique. Il offre un spectacle émouvant sur Paris avec des couleurs magnifiques.
  • A la nuit tombée : pour les adeptes du « Paris by Night« . Une vue fascinante sur la ville lumière. Et atout non négligeable : vous êtes aux premières loges pour assister toutes les heures au scintillement de la Tour Eiffel. Spectacle magique et inoubliable!

👉Quels monuments peut-on voir ?

C’est en pleine journée que j’ai décidé de me rendre à la Tour Montparnasse, l’occasion était trop belle de pouvoir photographier les monuments en plein jour, les situer et les reconnaître bien sûr ! Je vous l’accorde, ce n’est pas chose facile, mais pas d’inquiétude, tout est prévu puisque des tables d’orientation vous permettent de localiser les monuments.

Vous pouvez faire quelques clichés au 56ème étage. Certaines vitres sont blanches et d’autres teintées, il faut donc en tenir compte lors des prises de vue. Les plus belles photos se font du 59ème étage. Les parois sont vitrées mais un interstice est prévu pour glisser votre objectif et immortaliser la vue.

Jusqu’à la fin de l’été, à cet étage, quatre Diamantoscopes, mi kaléidoscopes et mi longue-vues, sont installés sur le rooftop. Utilisez-les pour faire des photos ou selfies marrants ! Ils répercutent le panorama et les visages à l’infini ! (Attention, pass sanitaire obligatoire)

Le Louvre, les Invalides, le Sacré-Cœur, Montmartre, le cimetière du Montparnasse où reposent Serge Gainsbourg, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Philippe Noiret, Serge Reggiani, Yves Mourousi, Maurice Pialat, Jean Poiret et tant d’autres… Les plus beaux monuments de Paris semblent à votre portée, tous en même temps ! Comme c’est étonnant de voir les grandes artères, les espaces verts, et soudain les nuages qui viennent assombrir tout un quartier ! Voici quelques clichés des monuments.

L’Hôtel des Invalides
Le cimetière du Montparnasse
Montmartre, le Sacré Cœur, et juste derrière, le Stade de France
L’église Saint Sulpice
La Tour Eiffel, et en arrière plan, La Défense
Le Musée du Louvre et le Jardin des Tuileries
Beaubourg, le Centre Pompidou
Les jardins du Luxembourg
Obélisque de la Concorde, Hôtel Crillon et Hôtel de la Marine
Grand Palais, Petit Palais, et Pont Alexandre III

👉Alors faut-il monter en haut de la Tour Montparnasse ?

Assurément OUI ! C’est le seul endroit qui vous offre une vue surplombant la Tour Eiffel. Si je compare à New York, beaucoup de touristes montent à l’Empire State Building car c’est THE emblème de la ville. Mais pour voir l’Empire State de haut, il faut se rendre au sommet du Top of The Rock ! Eh bien, à Paris, c’est pareil ! Pour admirer notre emblématique Tour Eiffel et avoir un panorama sur tout ce qui l’entoure, c’est incontestablement à l’Observatoire de la Tour Montparnasse que la vue est la plus belle.

La visite est passionnante en journée, on passe du temps à chercher les monuments, à tenter de les reconnaitre, à observer voitures et piétons minuscules, les trains qui sortent de la gare Montparnasse tels des trains électriques sur un circuit. C’est génial ! Cela dit, la visite doit prendre une autre dimension en soirée. J’ai tellement adoré New York by night du haut des gratte-ciels qu’il me tarde de retourner à la Tour Montparnasse pour voir le soleil couchant et la Tour Eiffel qui scintille.


👉Informations concernant la visite :

  • Site internet de la Tour Montparnasse pour connaitre les jours, horaires et tarifs : L’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse (tourmontparnasse56.com)
  • Tarif adulte à titre indicatif : 15 € – En comparaison, pour accéder au 2è étage de la Tour Eiffel en ascenseur, le tarif est de 16,70 €
  • Pour éviter l’attente et avoir un accès direct aux ascenseurs, réservez votre billet en ligne
  • Lors de votre visite, vous avez la possibilité d’utiliser l’application gratuite MAGNICITY. Pointez la caméra de votre smartphone vers l’horizon, et accédez en un instant à la localisation de 60 lieux emblématiques de Paris.
  • Bon à savoir : les ascenseurs sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, qui peuvent donc accéder au 56ème étage. Le 59ème étage n’est en revanche accessible que par des escaliers.
  • Métro : station Montparnasse-Bienvenüe Lignes 4 6 12 13 / SNCF : station Gare Montparnasse
  • Parking payant sous la tour

5 réflexions au sujet de « Pourquoi faut-il monter à l’observatoire de la Tour Montparnasse ? »

  1. Extra !!
    j’aime beaucoup ta comparaison avec New York, c’est tout à fait ça !! Les gens se précipitent en haut de la tour eiffel, ou en haut de l’Empire State Building, alors que les vues de la Tour Montparnasse ou du Top of The Rock sont tout aussi voir plus impressionnantes et intéressantes. Tes photos sont très sympas, tu les prends avec quel teleobjectif ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Isa, j’accepte ce compliment avec plaisir, surtout venant d’une photographe. Les photos ont été prises avec mon petit compact Sony qui a le mérite d’avoir un zoom très puissant, et que j’emmène plus facilement pour les balades dans Paris que mon Lumix avec tous ses objectifs. 😁 En tous cas, la Tour Montparnasse était une belle découverte à laquelle on ne pense pas toujours lorsqu’on souhaite survoler Paris….

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s