A la découverte des 5 plus beaux sites antiques du Sud de la France

Le Sud de la France conserve aujourd’hui encore des vestiges de constructions romaines particulièrement grandioses qui témoignent de leur splendeur passée. Sous le règne d’Auguste, au 1er siècle après JC, la civilisation romaine s’est largement implantée en Provence et en Occitanie bénéficiant de la Via Domitia qui reliait l’Italie à l’Espagne. En résulte aujourd’hui un patrimoine incroyablement bien conservé, et même classé à l’Unesco. Profitez donc d’une escapade dans cette région pour visiter ces sites incontournables, marcher sur les traces des romains et des gladiateurs, découvrir les arènes et théâtres antiques, et vous immerger à l’époque de l’Empire Romain.


Orange et son théâtre antique

La ville d’Orange est très reconnue pour son théâtre antique, l’un des mieux préservés de l’Antiquité et même le seul d’Europe à avoir conservé son mur de scène. Une visite du monument s’impose pour en apprécier le gigantisme et l’architecture. Imaginer que ce monument a 2000 ans paraît invraisemblable. On est même surpris par l’excellence de son acoustique qui en fait encore aujourd’hui un lieu très convoité pour des spectacles et concerts, impressionnant non ?

N’hésitez pas à faire le tour pour découvrir l’édifice. On est subjugués par sa démesure! Saviez vous d’ailleurs que ce théâtre pouvait contenir jusqu’à 10 000 spectateurs ? Impressionnant non ?

Chaque année, en été, le théâtre est le lieu de représentation des célèbres Chorégies d’Orange. Ce spectacle permet aux spectateurs de faire un véritable voyage dans le temps et de découvrir la vie sous l’Empire romain. Les superbes costumes et la mise en scène de qualité en font un spectacle reconnu au niveau international.

La visite du théâtre antique se fait avec un audioguide, mais si le côté théâtral vous plaît et que vous souhaitez être dans l’ambiance romaine, vous pouvez opter pour une visite avec des guides costumés. Avé César!

A Orange, ne manquez pas également l’Arc de Triomphe, antique lui aussi, et classé à l’Unesco. Voici encore un des plus beaux monuments de l’époque gallo-romaine. Quand on l’observe, on se demande si finalement il n’aurait pas servi de modèle à notre Arc de Triomphe parisien. L’architecture de l’époque romaine a été une vraie source d’inspiration pour les civilisations suivantes, avouons-le.

Orange se découvre aussi en flânant dans les ruelles colorées. Bien évidemment, on y ressent un petit air de Provence, et on apprécie la balade. On quitte les vestiges antiques et on revient à notre époque dans une ville animée et fleurie, avec un côté Dolce Vita bien agréable.

Avant de terminer votre visite de la ville d’Orange, faites un détour par la colline Saint Eutrope. La vue d’en haut y est très sympathique, mais autant dire qu’elle se mérite….car ça grimpe !

La colline surplombe le théâtre antique, et elle vous offre aussi un superbe panorama sur la ville et sur le Mont Ventoux.


Le Pont du Gard

Le Pont du Gard est un véritable chef d’œuvre de l’Antiquité. Construit au 1er siècle de notre ère en seulement 5 ans, il a permis l’alimentation en eau de la ville de Nîmes pendant 5 siècles. Vieux de 2000 ans, son état de conservation est impressionnant. Et que dire de son architecture à part qu’elle est complètement fascinante pour l’époque. Ce pont de 3 étages est le plus haut pont romain au monde, et sa construction entre deux collines est une vraie prouesse technique, qui est d’ailleurs expliquée dans le Musée à l’entrée du site. Le pont est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et est l’un des monuments les plus visités de France.

En plus de ce musée, le billet d’entrée au site du Pont du Gard donne accès à un cinéma où est projeté un film retraçant l’histoire du pont, aux vastes espaces naturels, à la rivière, à de superbes spots photos, et à des bistrots et restaurants. Parmi les sites antiques visités, le Pont du Gard remporte mon coup de cœur. D’une part, il est impressionnant, mais en plus il est niché dans un écrin de verdure et bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel traversé par le Gardon.

On peut donc tout à fait passer une journée très agréable sur le site. Se promener à travers les rochers qui bordent la rivière, tremper ses pieds dans l’eau limpide, se prendre en photo sous les oliviers millénaires, monter en haut du pont pour profiter d’un panorama exceptionnel, et boire un café ou manger une glace en terrasse sont autant de façons de profiter pleinement de cet endroit.

  • Pour connaître les horaires et tarifs du Site du Pont du Gard : Accueil | Site du Pont du Gard
  • Le billet d’entrée donne accès au site, au musée, au cinéma et comprend le prix du parking
  • Fort appréciable : le parking du site est immense et bien aménagé
  • Les soirs d’été, un spectacle sons et lumières est projeté sur le Pont du Gard


Nîmes et ses arènes

Les arènes de Nîmes font parler d’elles au delà de nos frontières, mais Nemausus (Nîmes) possède 2 autres sites gallo-romains tout aussi exceptionnels que sont la Maison Carrée et la Tour Magne.

Bien sûr, à l’approche des arènes, on comprend vite pourquoi cet amphithéâtre fait autant parler de lui. Là encore, quelle merveille ! Rome a son colisée, mais nous, nous avons les arènes de Nîmes, qui, pourrait-on presque dire, n’ont rien à lui envier.

C’est le monument le mieux conservé du monde romain, et d’ailleurs, quand on se retrouve devant cet impressionnant édifice, on fait de suite un voyage dans le temps et on ne serait pas surpris de voir arriver César sur un char ! C’est un peu comme si cet amphithéâtre n’avait rien à faire dans cette ville très actuelle, ou comme s’il s’agissait d’un décor de cinéma monté la veille… C’est assez surprenant !

La visite se fait avec un audioguide qui vous fait revivre une journée de spectacle à l’époque romaine. Il est intéressant de voir sa conception intérieure, même si bien souvent des scènes sont aménagées pour des spectacles et j’avoue qu’elles gâchent un peu la vue.

Il reste néanmoins à découvrir les vomitoires (non non ce n’est pas ce que vous pensez ! 😁 Ce sont ces passages voutés qui permettaient l’accès des spectateurs) et les loges des gladiateurs.

Après avoir été époustouflé par les arènes, on pense avoir tout vu de la ville de Nîmes. Mais c’est sans compter sur la Maison Carrée, ce romantique petit temple, le seul du monde antique conservé dans son intégralité. Là encore, on peine à croire que cette construction n’ait pas donné quelques idées à des architectes des siècles suivants. Edifié sous le règne d’Auguste, ce temple n’est pas sans rappeler le temple d’Apollon de Rome dont il est inspiré. En revanche, même si son architecture extérieure se découvre avec étonnement, ne pensez pas y trouver une quelconque surprise à l’intérieur. Il s’agit aujourd’hui d’une salle de cinéma moderne dans laquelle est projeté le film ‘ »Nemausus – la naissance d’une ville », intéressant cela dit.

Finissons la découverte de Nîmes la romaine en nous rendant aux Jardins de la Fontaine, jolis jardins aménagés en haut desquels se trouve la Tour Magne. Cette tour romaine avait pour fonction de servir de défense et faisait pour cela partie des remparts qui n’existent plus aujourd’hui.

L’intérêt de visiter cette tour est surtout qu’elle vous réserve un panorama exceptionnel sur la ville, et même sur les arènes!


Arles la romantique

Arles est une ville classée à l’Unesco et qui possède encore de nombreux vestiges romains. Avec moins d’extravagance que les arènes de Nîmes, celles d’Arles, plus petites, semblent se fondre dans le décor beaucoup plus romantique de la ville. Ici, on se sentirait presque transporté en Italie. Arles, c’est aussi la ville de la fête, des férias et corridas.

Le charme des monuments opère très vite, on passe du romain au roman, les styles s’entremêlent en créant une atmosphère propice à la flânerie.

Le centre antique se découvre à pied, n’hésitez pas à demander un plan à l’Office du Tourisme. De beaux bâtiments sont à voir, une centaine sont classés et 8 inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Plusieurs monuments valent le coup d’œil dont le Théâtre Antique, certes moins impressionnant que celui d’Orange, et les Thermes de Constantin.

Le jardin d’été, près du théâtre antique, vous permet d’apercevoir l’intérieur du théâtre, et également de voir son mur d’enceinte. Un joli jardin où sont également exposées des photos d’artistes.

Enfin, ne partez pas sans avoir flâné dans les ruelles. Arles a su conserver le charme d’une ville à taille humaine et vous y croiserez quelques ruelles bien agréables qui semblent vous transporter dans un petit village provençal. Arles fût d’ailleurs une source d’inspiration pour Vincent Van Gogh qui y séjourna 15 mois et y réalisa plus de 200 tableaux.


Saint-Rémy-de-Provence et sa cité antique de Glanum

Il existe quelques autres sites antiques à visiter dans le Sud de la France, et parmi ceux-ci j’ai opté pour la cité archéologique de Glanum. Plus qu’un monument, c’est ici une cité, construite à partir du VIIè siècle avant JC, qui fut à dominance gauloise, puis grecque et romaine.

Le site est impressionnant parce qu’il s’agit d’une ville toute entière, et que c’est seulement dans les années 1900 que des fouilles ont permis de découvrir ces vestiges. Les mystères des civilisations passées sont parfois bien enfouis dans le sol et font soudain apparition des milliers d’années plus tard nous permettant ainsi d’en apprendre plus sur notre histoire.

Avant d’entrer dans la cité Glanum, ne manquez pas de l’autre côté de la route le site des Antiques. L’Arc de Triomphe et le Mausolée des Jules seraient datés du 1er siècle avant JC, et auraient trôné à l’entrée de la ville romaine de Glanum. Ils restent relativement bien conservés.

Tels des archéologues, vous pourrez ensuite partir à la découverte des temples, thermes, forum, puits, source sacrée, et ruelles qui composent la vaste site de Glanum. La découverte du site est à la fois agréable et instructive. Et l’environnement naturel est plus que plaisant puisque nous sommes ici dans les Alpilles, pins et cigales vous suivent tout au long de votre visite. Par contre, en été, il y fait chaud, alors chapeau, crème solaire et bouteille d’eau sont de rigueur!

  • Pour connaitre les horaires et tarifs du site : Site archéologique de Glanum (site-glanum.fr)
  • Il existe des billets jumelés avec d’autres monuments de Saint-Rémy de Provence.
  • Parking sur place, mais si vous visitez le village de Saint Rémy, vous pouvez y laisser votre véhicule et venir à pieds jusqu’au site de Glanum – comptez environ 20 minutes.

On dit d’eux « Ils sont fous ces romains », mais peut-être n’est-on pas si loin de la vérité. Ne fallait-il pas un petit grain de folie pour construire de tels monuments ? J’ai été surprise par la technicité de ces constructions, car il fallait une bonne dose de réflexion et de savants calculs pour pouvoir ériger ces édifices qui étonnent aujourd’hui par leur architecture soignée mais solide au point d’être toujours là 2000 ans plus tard. J’ai aussi été impressionnée par la démesure : toujours plus grand, toujours plus haut…. Et enfin, j’ai été ravie de cette découverte car jusqu’à présent, les temples et sites antiques, c’est en Grèce et en Italie que je les avais visités, mais nous avons en France de si beaux vestiges antiques que je ne peux que vous encourager à suivre mon périple.


QUE VOIR DANS LES ENVIRONS ?

4 réflexions au sujet de « A la découverte des 5 plus beaux sites antiques du Sud de la France »

  1. Très belle mise en valeur de ces vestiges romains tellement bien conservés. Tu as raison quand tu parles de technicité, on ne peut être qu’admiratif devant ces constructions grandioses qui ne bénéficiaient pas de nos moyens actuels, et toujours debout tant de siècles après.
    Pas certaine de qu’il restera autant de traces de notre civilisation dans quelques siècles 😉.
    Visiter ces sites c’est déjà un émerveillement pour les yeux, mais c’est aussi une plongée dans l’histoire de la Rome Antique et une formidable ouverture à la réflexion sur l’histoire des civilisations. Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Je te rejoins sur tes propos. Je suis toujours surprise lorsque je découvre ce qu’on a pu construire à certaines époques, et je me demande toujours si ce serait possible aujourd’hui. En effet, tout cela mérite réflexion… En tous cas, ravie de voir que je ne suis pas la seule à être en admiration devant ces constructions fascinantes. 😁

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s