Aller au contenu
Accueil » Que faire à Chartres en un week-end ? Les 10 activités incontournables

Que faire à Chartres en un week-end ? Les 10 activités incontournables

    Dernière mise à jour le 28 janvier 2024 par Fab

    Chartres est une ville très agréable pour un week-end à une heure de Paris. La cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, attire chaque année de nombreux touristes, et est incontestablement LE site à découvrir lors d’une escapade à Chartres. Mais la ville a bien d’autres atouts et beaucoup de charme avec sa cité médiévale, ses maisons à pans de bois et ses ruelles anciennes. Découvrons ensemble les 10 activités incontournables à faire à Chartres en un week-end !

    • Le trajet en train de Paris Gare Montparnasse à Amiens est rapide. Compter 1h00 de trajet. La gare de Chartres se trouve à environ 10 à 15 minutes à pied du centre historique de la ville. Vous pourrez facilement rejoindre les attractions touristiques, les hôtels, les restaurants et les transports en commun depuis cette gare.
    • La distance entre Paris et Amiens est d’environ 90 kilomètres par la route la plus directe, l’autoroute A11. En 1h00 environ, vous serez à Chartres pour un dépaysement total !
    Pensez à réserver votre transport !
    Pensez à réserver votre hébergement à l’avance !

    Vous recherchez l’hébergement idéal pour votre séjour ? Hôtel, gîte, maison d’hôtes… En pleine nature, en plein centre ville, ou avec spa ?

    Consultez toute l’offre d’hébergement à Chartres.

    La durée idéale pour visiter Chartres dépend de vos centre d’intérêts et du temps que vous souhaitez consacrer à chaque site. Une journée complète à Chartres permet déjà d’avoir une bonne idée de la ville, mais y passer un week-end vous offrira plus de souplesse et vous offrira la possibilité d’aller explorer des lieux plus méconnus.

    La cathédrale de Chartres est le principal attrait de la ville. Prévoyez au moins 1 à 2 heures pour explorer l’intérieur de la cathédrale avec ses magnifiques vitraux et ses détails architecturaux. Le centre historique de Chartres mérite également d’être exploré. Vous pouvez flâner dans les ruelles pavées, visiter des boutiques, des cafés et découvrir l’atmosphère charmante de la vieille ville. Prévoyez au moins 1 à 2 heures pour cela.

    1. Chartres est une ville au patrimoine exceptionnel : la ville a traversé les siècles en conservant ses édifices anciens et un charme pittoresque. La cathédrale, la cité médiévale, et le Château de Maintenon sont les incontournables du séjour.
    2. La ville propose une offre artistique variée : musées, art urbain, et la surprenante Maison Picassiette.
    3. Chartres c’est aussi l’assurance de passer un moment agréable. C’est une ville animée avec de nombreuses terrasses, et Chartres en Lumières ajoute une touche de féérie en soirée.

    A faire absolument à Chartres : découvrir la cathédrale

    Commençons notre périple par la découverte de la cathédrale. Véritable chef-d’œuvre des XIIème et XIIIème siècles, la cathédrale Notre-Dame de Chartres est absolument grandiose. Vous ne pouvez pas la manquer, on aperçoit ses 2 flèches à plusieurs kilomètres à la ronde ! Du fait de son emplacement sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, la cathédrale attire chaque année de nombreux pèlerins.

    En approchant de la cathédrale,on comprend vite qu’elle soit classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons visité de nombreuses cathédrales, mais celle-ci n’est comparable à aucune autre : 9 portails, 3 façades, 4000 figures sculptées, et des vitraux exceptionnels qui à 80% sont d’origine et ont traversé les siècles… On se sent tout petit à ses côtés, et forcément, elle impressionne !

    Je vous encourage bien sûr à rentrer dans cette somptueuse cathédrale. Admirez les vitraux, certains sont colorés d’un bleu lumineux, le célèbre ‘Bleu de Chartres‘.

    Les sculptures intérieures faites de dentelle de pierre, récemment rénovées, sont absolument splendides. On pourrait rester des heures à en contempler chaque détail. C’est un bijou !

    Autre particularité assez insolite : sur le sol de la nef se trouve un labyrinthe datant du XIIIème siècle et qui, lui aussi, est d’origine. De forme arrondie, il représente un circuit de 261,50 mètres que les pèlerins parcouraient au Moyen-Age en priant.

    Cette tradition perdure finalement aujourd’hui encore puisque certains vendredis, les chaises sont retirées de la nef pour découvrir le labyrinthe et les fidèles peuvent alors suivre leur chemin de pèlerinage et de prière.

    📌 Il y a beaucoup à apprendre sur la cathédrale, son architecture et son histoire. Sachez que vous pouvez opter pour une visite guidée, à réserver à l’Office du Tourisme.


    Profiter des jardins de l’évêché

    Ces beaux jardins se trouvent derrière la cathédrale. Cet espace vert est idéal pour un moment de calme et de sérénité au cœur de la ville et il offre un superbe point de vue sur la ville basse. Vous pourrez y apercevoir également en contrebas une reproduction végétale du labyrinthe qui se trouve dans la cathédrale. Original !

    Ce jardin permet aussi de découvrir et de photographier la face cachée de la cathédrale. Joli spot photo.


    Se promener dans la cité médiévale

    Flâner dans la vieille ville va vous faire remonter le temps de quelques siècles. Promenez-vous dans les petites ruelles pavées, observez l’architecture des édifices, admirez les maisons à colombages, les anciennes portes du Cloître, et déambulez dans les tertres, ces escaliers charmants qui relient la ville haute à la ville basse. Chartres conserve encore de nombreux trésors du Moyen-Âge qui donnent beaucoup de charme à la vieille ville.

    Ne manquez pas l’ancienne Maison du Saumon, place de la Poissonnerie, c’est la plus ancienne maison à colombages de la ville et c’est ici que se trouve aujourd’hui l’Office du Tourisme.

    A faire à Chartres : cité médiévale

    La halle du Marché aux Légumes est à voir aussi. Cette halle couverte de style Baltard date de 1898. Superbe !

    L’Office du tourisme propose une visite guidée de la cité médiévale. Cette balade très intéressante permet de découvrir les endroits clés de la ville haute, d’en apprendre ses secrets et son histoire, de visiter ses anciens quartiers marchands, et de parcourir la ville basse avec ses ponts et lavoirs. Une visite très intéressante à faire à Chartres.


    Flâner dans la ville basse

    J’aime beaucoup le côté bucolique de la ville basse, ses anciens quartiers de tanneurs avec leurs lavoirs et les ponts traversant l’Eure. C’est une balade qui a énormément de charme.

    Longez les bords de l’Eure et admirez ce quartier pittoresque et romantique. Vous serez charmés par cette promenade tranquille au fil de l’eau.

    La ville basse regorge aussi de trésors de l’époque médiévale et de jolies maisons à pans de bois.


    S’émerveiller devant Chartres en Lumières

    A la tombée de la nuit, Chartres s’illumine et offre un spectacle magique. La Cathédrale brille de mille couleurs, les ponts de pierre et les lavoirs semblent prendre vie. En tout, ce sont 23 sites qui s’illuminent tous les soirs, d’avril à fin décembre, pour notre plus grand plaisir. Une belle balade à ne pas manquer.

    Les illuminations à la nuit tombée se font maintenant dans de nombreuses villes, c’est un atout touristique indéniable qui met en valeur le patrimoine. Chartres a la particularité d’avoir créé un véritable parcours à travers la ville d’une durée d’1h30 environ, qui permet de découvrir de nombreux quartiers, de la cathédrale dans la ville haute, aux bords de l’Eure dans la ville basse.

    Le parcours est bien balisé, par des petits clous illuminés au sol, et un plan du parcours est disponible à l’Office du Tourisme ou dans les hôtels et restaurants de la ville.

    Les scénographies tournent en boucle, et parfois en musique, alors prenez votre temps, flânez comme bon vous semble, et admirez. C’est une façon insolite de découvrir les sites incontournables de la ville. Avec le charme d’une visite nocturne, tout nous semble différent.

    Chartres en Lumières cathédrale

    📌 Autres moyens de visiter Chartres en Lumières : visites guidées, visites en petit train touristique ou à vélo, visite gratuite avec l’appli à télécharger sur Google Play ou App Store. Se renseigner à l’Office du Tourisme. Chartres en lumières | C’Chartres Tourisme (chartres-tourisme.com)


    Se laisser surprendre au Centre International du Vitrail

    Chartres est réputée comme étant la capitale du vitrail. Le Centre International du Vitrail regroupe non seulement un musée, mais aussi une école où des maîtres verriers s’initient aux techniques du vitrail et perpétuent cet art ancestral. Le musée est une bonne idée de visite lors d’un week-end à Chartres. Installé dans l’ancienne Grange aux Dîmes, bâtiment classé aux Monuments Historiques, il est le seul en France à être consacré uniquement au vitrail.

    Le musée présente une collection unique de vitraux anciens, mais aussi contemporains, voire très modernes. Une collection permanente de 70 vitraux authentiques de la Renaissance y est exposée, avec les explications pour vous aider à en déchiffrer les motifs.

    C’est marrant de voir l’évolution des vitraux, les plus anciens avaient pour tradition de raconter des scènes de la vie ou de l’histoire, alors qu’aujourd’hui un vitrail est une œuvre d’art parfois très abstraite.

    Il n’en reste pas moins qu’un vitrail traversé par un rayon de soleil provoque toujours un effet extraordinaire : un rayon lumineux et coloré presque magique. Le musée du vitrail est instructif, et il propose de très belles oeuvres dont certaines sont surprenantes.

    Centre International du Vitrail 2

    📌 Pour connaître les tarifs, jours et horaires d’ouverture : Musée du vitrail à Chartres – Centre International du Vitrail (centre-vitrail.org)


    Faire une balade street art sur les traces du Boulevard du Graff

    Depuis 2012, la ville de Chartres accueille chaque année le Boulevard du Graff. Cet évènement permet à des graffeurs, souvent locaux, de laisser libre cours à leur imagination et de venir marquer leur empreinte artistique sur les murs de la ville.

    Lors d’un week-end à Chartres, les passionnés de street-art peuvent donc s’adonner à une petite flânerie dans la ville à la découverte de graffs laissés ça et là par Miss Tic, Toc Toc, EZK, Jimmy C et bien d’autres. Peu de grandes fresques colorées sur les murs mais des petits dessins qui sont porteurs de messages et qui s’intègrent bien au côté médiéval de la ville.

    Ayez l’œil partout, vous dénicherez sans aucun doute des Invaders et petits graffs au cours de votre balade. Pour vous aider dans votre quête, sachez qu’un plan du street-art est disponible à l’Office du Tourisme. Il permet de faire une jolie balade à la découverte des graffs et de flâner dans des jolis petits quartiers.


    Découvrir l’insolite Maison Picassiette

    Avez vous déjà entendu parler de la maison Picassiette ? Cette maison a été imaginée de toutes pièces par Raymond Isidore, surnommé le Picasso de l’assiette, d’où Picassiette.

    Il a consacré 30 années de sa vie à recouvrir maison, meubles, sols, et jardin, de petits morceaux de faïence multicolores. Cette maison à la déco complètement insolite est un véritable chef d’œuvre.

    Je suis toujours stupéfaite de voir jusqu’où la passion peut mener les hommes. La Maison Picassiette en est une preuve hallucinante. Raymond Isidore était un artiste et chaque endroit est un tableau.

    On ne peut même pas imaginer le nombre d’heures de travail qu’il a dû passer à réaliser ce bijou, labellisé depuis 2016 ‘Patrimoine du XXème siècle’. Une visite à ne pas manquer, vous en reviendrez surpris !

    📌 Pour connaître les tarifs, jours et horaires d’ouverture : Chartres – Maison Picassiette. La maison PIcassiette est un peu à l’écart du centre ville. Compter 25 minutes à pieds pour vous y rendre ou 20 minutes environ par le bus 6 du centre ville jusqu’à l’arrêt ‘Picassiette’.


    Visiter l’incontournable Château de Maintenon

    La dernière étape de ce week-end se trouve à quelques kilomètres de Chartres. Si vous cherchez que faire autour de Chartres, voici la visite idéale ! Rendez-vous pour une visite du Château de Maintenon et de son incroyable aqueduc. Une petite merveille !

    Cette demeure tient sa renommée de Madame de Maintenon, épouse secrète de Louis XIV, qui en a été la propriétaire au 17e siècle.

    On trouve dans ce château quelques trésors et l’intérieur cosy et à taille humaine est très chaleureux.

    Les jardins à la française de Le Nôtre offrent une belle balade extérieure. Petits buissons et haies parfaitement taillés, jolies fleurs, miroirs d’eau… tout ce qu’on aime ! Un beau décor de carte postale et un excellent spot photo ! L’endroit est romantique à souhait, asseyez-vous sur un des bancs extérieurs et admirez les lieux, nul doute que vous serez charmés par ce palais de conte de fées !

    Ne manquez pas l’incroyable aqueduc de Vauban, ouvrage monumental de 17 kms, bien représentatif de la démesure du Roi Soleil, qui avait décidé de détourner l’eau de l’Eure pour l’amener par cet aqueduc jusqu’au Château de Versailles ! Ce projet n’est jamais allé à son terme, mais il en reste aujourd’hui de superbes vestiges qui ajoutent une touche de charme supplémentaire à la demeure de Madame de Maintenon.

    📌 Pour connaître les tarifs, jours et horaires d’ouverture : Château de Maintenon (chateaudemaintenon.fr). Le château de Maintenon se trouve à 30 minutes en voiture du centre ville de Chartres. Il est possible de s’y rendre en train depuis la gare de Chartres jusqu’à la gare de Maintenon (12 minutes de train). Ensuite il faudra compter 20 minutes de marche jusqu’au château.

    Pensez à réserver vos activités à l’avance !

    Envolez-vous à bord d’une montgolfière et découvrez les superbes paysages de la vallée de l’Eure. Vous embarquerez pour un vol d’une heure, et survolerez le château de Maintenon avec une superbe vue sur l’aqueduc.

    Réservez votre vol


    Chiller en terrasse

    Nous avons été à la fois surpris et charmés par le centre ville de Chartres, son côté animé, ses terrasses très plaisantes, ses nombreux commerces, ses jolies placettes. La plupart des rues sont piétonnes et cela forme un ensemble harmonieux dans lequel il fait bon flâner. Vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer, que ce soit dans le quartier de la cathédrale, au centre ville ou dans la ville basse. Profitez de votre venue à Chartres pour tester la gastronomie locale ou pour boire une bière chartraine en terrasse.

    Quelques bonnes adresses à Chartres :

    1. Au pied de la cathédrale : le Café Bleu, bistronomique avec une belle terrasse, ou le 21 qui propose une cuisine de produits frais et une vue imprenable sur la cathédrale
    2. Au centre ville : La Cour, véritable institution chartraine, ou le Molière avec une jolie cour intérieure dans un hôtel particulier, ou le Sully bistrot de cœur de ville, bonne cuisine et bonne ambiance, ou encore la Crêperie La Picoterie, crêpes excellentes et service très agréable.
    3. En basse ville : Le Moulin de Ponceau, un endroit super charmant au bord de l’Eure, cuisine gastronomique.
    4. Pour boire un verre : le Christie’s, bar à vins, ou la Guinguette, quartier petite Venise, petit havre de paix en bord de l’Eure.

    Cette découverte de Chartres a été réalisée en collaboration avec C’ Chartres Tourisme que je remercie pour son accueil et pour l’organisation des différentes visites.


    Continuez votre route vers la région Centre – Pays de la Loire et arrêtez-vous à Tours ou à Angers, 2 villes chargées d’histoire, très intéressantes à découvrir et agréables pour un séjour.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    2 commentaires sur “Que faire à Chartres en un week-end ? Les 10 activités incontournables”

    1. Encore une très belle idée d’escapade bien documentée et pleine d’idées…je vais m’en inspirer assurément pour aller y passer deux jours durant cet été….comme je viens de la faire dans le Nord cotentin avec ton article https://lesdecouvertesdefab.com/2020/11/27/road-trip-cotentin/
      Sans cet article je n’aurais pas découvert le jardin botanique de Vauville ni la maison du biscuit à Sortosville en baumont…merci pour toutes ces balades

      1. Merci Isa pour ton retour positif. Je suis ravie de t’avoir fait découvrir des endroits auxquels tu n’aurais pas pensé. Quand je pars en escapade, j’essaie toujours d’aller voir les incontournables mais aussi des endroits insolites qui sortent des visites classiques. En tous cas je vois que tu préfères mon blog au guide du Routard 🤣🤣 alors un grand MERCI 😉

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading