Aller au contenu
Accueil » 10 visites insolites à faire dans Paris

10 visites insolites à faire dans Paris

    Dernière mise à jour le 22 octobre 2023 par Fab

    J’aime les visites touristiques qui ont un petit côté insolite, les endroits qui nous surprennent, qui ont quelque chose d’inattendu. Alors, bien évidemment, ce n’est pas tous les jours qu’on découvre de l’insolite ! Ce n’est même pas facile de trouver des activités et visites insolites à faire à Paris. Mais ça arrive.

    J’ai donc décidé de vous faire un petit article qui résume les dernières visites que j’ai pu faire à Paris récemment, des découvertes parfois hors du commun, souvent surprenantes, ou des lieux dont on parle peu mais qui valent la visite. Cap sur ces 10 visites qui sortent des sentiers battus à faire dans la capitale !

    1. Observer les toits de Paris du Rooftop du Printemps ou des Galeries Lafayette

    Prendre de la hauteur à Paris, c’est toujours la promesse d’avoir un superbe panorama sur les monuments et sur les toits de la capitale.

    Alors, que diriez-vous de monter sur un toit terrasse, et de pouvoir observer et photographier tout Paris autant que vous le souhaitez ? En plus c’est une activité entièrement gratuite !

    Mon coup de cœur va aux rooftops des Galeries Lafayette et du Printemps.

    De là-haut, la vue sur Paris est à couper le souffle. Vous pouvez même déjeuner ou dîner sur les terrasses. En été, comme il est agréable de se restaurer sur les toits de Paris avec un rayon de soleil ! Et y admirer le coucher de soleil est encore plus magique !

    Infos
    • Les toits terrasse sont accessibles gratuitement par les escalators intérieurs de chaque magasin
    • Métro Havre Caumartin (lignes 3, 9) Chaussée d’Antin – La Fayette (lignes 7 et 8) Trinité d’Estienne d’Orves (ligne 12) Opéra (lignes 3, 7, 8) Saint Lazare (lignes 3, 13, 14) RER E Haussmann St Lazare RER A Auber

    2. Découvrir du street art à la Piscine Molitor : une visite insolite à Paris !

    Voici un lieu complètement atypique et une visite insolite à faire à Paris ! Du street art dans une piscine, c’est plutôt original, non ? Cette ancienne piscine parisienne très populaire des années 30 a été laissée à l’abandon dans les années 90. C’est alors que les graffeurs et tagueurs sont venus y exercer leur art. En 2011, le Groupe Accor rachète le site, et afin de conserver l’esprit art urbain, demande à des street-artistes de décorer les 78 cabines des 2è et 3è étages.

    Je ne peux que vous encourager à visiter cet endroit, vous allez adorer l’esprit insolite du lieu ! Molitor, c’est un feu d’artifice de street art, vous allez en prendre plein les yeux !

    Les visites libres sont gratuites, elles se font le mercredi à 18h sur réservation. Il existe également des visites guidées.

    Infos
    • Adresse : 2 avenue de la Porte Molitor 75016 Paris
    • Métro Michel-Ange Molitor ligne 9 ou 10
    • Pour les jours et horaires d’ouverture, et pour les réservations : Molitor – visite des cabines

    3. Faire une balade en vélo électrique avec Paris Charms and Secrets

    Découvrir Paris à vélo est très tentant ! Car il faut bien avouer qu’en métro, on ne voit pas tout, et à pieds, difficile de sillonner toute la capitale. Une balade à vélo électrique est donc un bon moyen de découvrir plusieurs quartiers sans trop se fatiguer. Oui mais, je vous vois venir… vous pensez certainement que circuler à Paris relève du parcours du combattant, non ?

    Eh bien pas forcément ! Car voici une solution. Si l’idée de circuler dans Paris à vélo, entre voitures, piétons et trotinettes, vous fait peur… optez pour une balade à vélo électrique avec Paris Charms and Secrets. Pendant 4 heures, un guide vous emmène visiter Paris à vélo, il vous montre les meilleurs chemins, et vous facilite la circulation, vous voilà rassuré !

    A cheval sur votre vélo, vous découvrez les beaux quartiers de Paris, vous allez dans des lieux insolites, et votre guide vous raconte quelques anecdotes palpitantes. Ca change de la visite guidée classique, et c’est super agréable. Alors n’hésitez plus !


    4. Visiter l’étrange Chapelle Expiatoire

    Quel nom étrange pour une chapelle ! Ce monument, situé dans le 8ème arrondissement de Paris, est plutôt méconnu. Pourtant il est chargé d’histoire. Et quelle histoire ! Ce monument s’élève à l’emplacement de l’ancien cimetière où furent enterrés Louis XVI et Marie-Antoinette après leur exécution sous la révolution en 1793.

    D’accord, ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour dans l’histoire de France, mais cette chapelle, édifiée par Louis XVIII en mémoire de son frère est intéressante pour son architecture.

    Son jardin intérieur – le Campo Santo – l’intérieur de sa chapelle et sa crypte sont surprenants. Pour les passionnés d’histoire, la découverte ultime : le texte de la dernière lettre de Marie-Antoinette et le testament de Louis XVI sont gravés sous leurs statues. Une lecture poignante.

    Infos
    • Durée de la visite : environ 30 minutes.  Tarif : 6 euros environ
    • Accès par les lignes de métro : 3 12 13 14 : station Saint Lazare, Ligne 9 : station Saint Augustin, 8 12 14 : station Madeleine
    • Pour connaître les jours et horaires d’ouverture : Chapelle expiatoire (chapelle-expiatoire-paris.fr)

    5. Admirer l’univers Art Nouveau du Bouillon Julien

    ‘Ici tout est beau, bon et pas cher’, telle est la devise du Bouillon Julien, l’un des plus beaux restaurants de Paris.

    Joyau de l’Art Nouveau, ce restaurant populaire a été ouvert en 1906 pour les travailleurs des Halles, et a été fréquenté par de nombreux artistes, notamment Édith Piaf…. Il semble n’avoir pas changé depuis cette époque !

    Le Bouillon Julien, c’est un voyage à la Belle Époque, avec une cuisine simple comme à la maison, et dans un décor somptueux. Et tout ça pour un prix défiant toute concurrence à Paris !

    Infos

    6. Flâner sur la Coulée Verte René Dumont

    Une ancienne voie de chemin de fer reconvertie en coulée verte… Ce n’est pas sans rappeler la High Line de New York, n’est-ce pas ? Eh bien à Paris aussi, nous avons notre High Line, et elle vaut bien une petite balade !

    Cette voie est entièrement piétonnisée, les espaces verts sont bien aménagés et joliment fleuris, c’est très agréable.

    On y a une superbe vue sur les rues en contrebas et les immeubles haussmanniens. Et on y trouve même du street art ! Excellent spot photo et bel endroit pour se ressourcer loin du tumulte incessant de Paris !

    La coulée verte, aussi appelée Promenade Plantée, est un endroit unique au cœur de la capitale. Longue de 5 kilomètres, elle débute quartier Bastille, au Viaduc des Arts, où se trouvent de nombreux ateliers d’artistes, et on peut y flâner jusqu’au Bois de Vincennes. De nombreux escaliers jalonnent le parcours si vous souhaitez commencer la balade en cours de route.

    Cette voie traverse des ponts et des immeubles, passe au milieu du Jardin de Reuilly, du Square Charles Péguy… Bref, le paysage est varié et étonnamment vert pour le centre de Paris. Ce lieu est très prisé des parisiens pour les balades du week-end, et ils ont raison car l’endroit est à voir absolument !

    Infos

    7. Remonter le temps au restaurant Le Procope

    Cet endroit mythique de Saint-Germain des Prés est le plus vieux restaurant de Paris.

    Fondé en 1686, c’est un lieu chargé d’histoire, ancien café littéraire où les plus grands écrivains et intellectuels se sont réunis (Rousseau, Diderot, Voltaire…).

    Le Procope est un véritable musée. N’hésitez pas à vous y offrir une pause café, et prenez le temps de découvrir cet endroit mythique. Vous serez peut-être même installé à côté du bicorne de Napoléon !

    Infos

    8. Faire une découverte olfactive au Musée du Parfum Fragonard

    Ce musée, ouvert à Paris en 2015, vous offre un vrai voyage dans le sud de la France ! Vous allez entrer dans le monde de la Maison Fragonard, célèbre parfumeur établi à Grasse depuis 1926, et qui perpétue son savoir-faire familial de génération en génération.

    Ce musée se découvre uniquement en visite guidée, l’entrée et la visite sont entièrement gratuits. On vous explique tout sur la fabrication du parfum et sur les essences qui le composent. De vieux flacons et alambics vous font voyager à travers l’histoire du parfum, et dans l’univers de la Maison Fragonard.

    Et vous terminez la visite par un passage à la boutique où vous attendent de belles idées à des prix corrects. Mais bien sûr, vous pouvez vous contenter de regarder !

    Infos
    • Adresse : 3-5 square Louis Jouvet – 75009 Paris
    • Entrée gratuite – visite guidée gratuite. Pas de réservation nécessaire.
    • Métro Opéra (lignes 3, 7, 8), Madeleine (12, 14),  Havre-Caumartin (9), RER A Auber, RER E Haussmann Saint-Lazare
    • https://musee-parfum-paris.fragonard.com/

    9. Faire un voyage oriental à la Grande Mosquée de Paris

    Envie de voyage et d’évasion ? Quoi de mieux qu’une balade dans les jardins de la Grande Mosquée de Paris pour trouver un peu de dépaysement ! Voilà une visite des plus insolites à Paris !

    Au cœur du Quartier Latin, vous allez tomber sous le charme de ce Jardin des Délices.

    Le patio vous embarque dans un voyage oriental avec sa décoration de mosaïques inspirée de l’Alhambra de Grenade, ses arcades sculptées et sa végétation, qui est belle en toute saison.

    Mais c’est certainement l’été que ce jardin dévoile ses principaux atouts : palmiers, citronniers, glycines fleuries, hammam et salon de thé, tout ça dans un univers oriental. Offrez-vous un thé à la menthe au salon de thé et le dépaysement sera total. 😁

    Infos
    • Adresse : 2 bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris
    • Ligne 7 du métro Place Monge (Jardin des plantes) et Censier – Daubenton
    • Tarif 3€. Ouvert tous les jours sauf le vendredi

    10. Visiter un squat d’artistes au 59 Rivoli

    Le 59 Rivoli, voici encore un endroit totalement surprenant ! Cet immeuble est réservé à des ateliers d’artistes, et est ouvert librement à la visite l’après-midi. Une visite vraiment insolite à faire à Paris !

    Dans la cage d’escalier, les artistes laissent libre cours à leur imagination. A chaque étage, les ateliers plein de vie nous surprennent par leurs univers artistiques différents et leurs odeurs de peinture.

    On a presque l’impression de rentrer dans un squat tant le lieu est original et étrange, mais on adore cet univers artistique totalement décalé ! Un endroit sympa pour les amateurs de street art, de photo, ou tout simplement ceux qui ont une âme d’artiste ! 🖌🎨

    Infos
    • Adresse : 59, rue de Rivoli 75001 Paris
    • Entrée Gratuite. Vous pouvez faire un don à l’entrée si vous le souhaitez.
    • Station Châtelet du métro (lignes 1, 4, 7, 11, 14) ou du RER (lignes A, B, D) Sortie 11 : rue de Rivoli
    • Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 20h
    • Site internet : 59 Rivoli

    Vous avez aimé ces lieux insolites et vous avez envie d’en voir plus ? Bonne nouvelle, le Tome 2 est paru ! Découvrez vite « 12 visites encore plus insolites et originales à faire à Paris ».

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    9 commentaires sur “10 visites insolites à faire dans Paris”

    1. Bonjour et merci pour ce très bel article. Que de bonnes idées de sorties ! Evidemment j’en ai fait quelques-unes (les toits des grands magasins, la coulée verte, la Mosquée de Paris)… Le Musée Fragonard m’intéresserait beaucoup comme je serais curieuse de découvrir le 59 ! Autre lieu que je n’ai encore jamais visité : la piscine Molitor ! Il y a toujours tellement à voir à Paris…
      Belle fin de semaine, bises.

      1. En effet, il y a tellement à visiter à Paris que cela nous permet de découvrir sans cesse de nouveaux endroits 😁 Je me souviens de ton article sur la Grande Mosquée qui a d’ailleurs fini de me convaincre d’aller m’y balader. Il me reste à y retourner pour y boire un thé à la menthe et ce sera parfait ! Je garde en souvenir les choux d’Odette que je n’ai pas encore eu le temps d’aller tester et Angelina 😁 Comme quoi partager nos découvertes nous donne des idées pour nos prochaines sorties. Belle journée à toi Anne. A bientôt 😉

        1. Exactement ! D’ailleurs moi aussi je n’ai qu’une hâte : pouvoir m’assoir à une table chez Angelina… Mes articles « Bonnes adresses » me manquent ! À très vite pour de nouvelles balades…

    2. Superbe article !!! Il y a bien longtemps que je ne suis pas allée à Paris et cette présentation que tu en fais est géniale : j’adore la piscine, le street art, la mosquée, les jardins… Bref, ça donne envie d’y aller vite vite vite !!!
      Merci pour ces idées et bon week end !

    3. Je découvre votre blog grâce à la visite, également insolite, que nous avons faite, ensemble, hier au cimetière du Père Lachaise.
      Je confirme vos avis sur les lieux que je connais et y trouve de nouvelles idées pour mes promenades parisiennes.
      Merci !

      1. Bonjour Christine. Merci d’être venue nous rendre visite sur ce blog. Nous sommes ravis d’avoir pu vous donner de nouvelles idées de sorties. 😁 La visite d’hier était très agréable. Peut-être nous reverrons-nous lors d’une prochaine visite parisienne. A bientôt ! 😉

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading