Où voir du street art en Seine-et-Marne?

Tous les amateurs de street art le savent bien, les spots d’art urbain les plus connus en Ile de France se trouvent à Paris et à Vitry-sur-Seine, capitale du street art. Je vous ai d’ailleurs déjà écrit quelques articles sur mes visites du Boulevard Paris XIII, du quartier de la Butte aux Cailles, ou encore de ma balade le long du Canal de l’Ourcq. Mais depuis quelques années, l’art urbain se répand aussi dans les grandes villes de province. Même en Seine-et-Marne, département vert d’Ile de France resté très traditionnel jusque là, nous commençons à trouver quelques spots sympas.

La Seine-et-Marne a toujours été une terre de choix pour les artistes, à commencer par les peintres impressionnistes (Millet, Rousseau, Sisley, Mallarmé, Bourdelle, Mac Orlan, et bien d’autres), et la très célèbre école de Barbizon qui est même à l’origine d’un mouvement artistique. Mais c’est seulement en 2015 que le territoire va s’ouvrir à l’art de rue contemporain avec l’arrivée du Wall Street Art en Seine-et-Marne Sud. Ce festival d’art urbain s’étend sur 2 départements – 91 et 77. Il a permis la création d’une dizaine de fresques en Seine-et-Marne, peintes par des street artistes renommés, principalement sur les communes de Lieusaint, Moissy Cramayel, Combs-la-Ville et Savigny-le-Temple.

Le Nord Seine-et-Marne, qui jusque là n’avait pas de spot de street art qui attirait les foules, commence à connaître une petite révolution artistique. Je vous propose aujourd’hui de vous faire découvrir 4 sites vraiment sympas et intéressants à visiter sans plus tarder.


Découvrir le village de Montry

L’intérêt de ce petit village paisible de Seine-et-Marne se trouve dans son histoire puisque c’est LE village précurseur du street art! Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Medhi Ben Cheikh,  propriétaire de la Galerie Itinerrance à Paris, très connue des amateurs d’art urbain. Medhi a été particulièrement avant-gardiste dans le mouvement street art et dans le développement de l’art urbain dans les villes. Et c’est dans sa petite commune familiale de Montry qu’il a commencé!

Finbarr Dac

C’est en 2009 qu’il réussit à convaincre la municipalité que Montry peut devenir un musée à ciel ouvert. Il y fait venir des artistes, très connus aujourd’hui, comme C215, Roa, Inti, Jana&JS, Mosko et Hopare, entre autres, pour réaliser de belles fresques sur les murs des maisons, et tout cela à une époque où le street art est loin de faire des adeptes, et où on le considère encore comme une dégradation des lieux publics.

ALICE

A Montry, on trouve une vingtaine de fresques, parfois un peu défraîchies ou taguées malheureusement. Mais allez quand même jeter un œil dans ce petit village, vous y découvrirez les premières fresques d’artistes qui sont aujourd’hui sur le devant de la scène. Une balade très intéressante!

C215

Visiter le Clos du Chêne à Montévrain

Le Clos du Chêne, c’est à la fois une visite de choix pour les néophytes qui aimeraient s’initier au street art, mais aussi pour les inconditionnels à la recherche de fresques spectaculaires. Pourquoi? Car c’est un véritable musée d’art urbain à ciel ouvert, et quand je dis ‘musée’, c’est vraiment ça! C’est une belle découverte artistique, des fresques superbes, et des artistes renommés! 

VINIE

Un projet né à l’initiative de Antoine Frey, le groupe Frey étant gestionnaire du site, et parrainé par Speedy Graphito, pour lequel ils ont fait appel à des grands noms du street art : Chanoir, Doudoustyle, Kashink, Mosko, Pro176, RNST, Vinie, Bault, Janas et JS, et bien d’autres… Les premières fresques ont été dessinées en 2019 et les toutes dernières en Juillet 2020. Et ce n’est pas fini, puisque l’objectif est d’atteindre une soixantaine de fresques à l’horizon 2021

BRAGA LAST1

Le lieu est surprenant puisque le Clos du Chêne est un centre commercial, mais pourtant on adhère assez vite car c’est aussi ça l’art urbain…il s’adapte dans des lieux très différents! Le but ici est de faire connaître le street art à un public qui n’en serait pas forcément fan, mais qui en allant faire ses courses va peut-être s’intéresser à cet art de rue… excellente idée non?

DOUDOU STYLE

Aujourd’hui, ce sont pas moins de 39 superbes œuvres qui sont réparties sur les façades des enseignes du Clos du Chêne. Les fresques sont numérotées et répertoriées sur un plan, vous savez toujours à quel numéro vous en êtes, et ce qu’il vous reste à voir… Vous ne pouvez pas en louper!

DACO

Et ce n’est pas fini : sous chaque fresque se trouve un petit panneau avec la photo de l’artiste et une petite biographie, alors profitez-en car il est rare de découvrir des oeuvres de street art comme si vous étiez dans un musée et surtout d’avoir des infos sur les artistes !


Se promener dans la Shopping Promenade de Claye-Souilly

Un agrandissement tout nouveau du centre commercial de Claye-Souilly a récemment ouvert proposant une belle balade en extérieur, avec des boutiques, des restaurants, et des lieux de loisirs. Un superbe espace, très agréable, coloré, de style moderne, qui n’est pas sans rappeler la Vallée Village, mais en plus fun !

Et d’ailleurs, le côté fun tient un peu dans la déco très axée sur l’art urbain. Et pourquoi donc? Car ce lieu appartient au groupe Frey, eh oui le même qu’au Clos du Chêne, et donc toujours autant amateur de street art! Le parrain de l’opération est donc toujours Speedy Graphito, et ici aussi il a fait appel à quelques artistes renommés.

SPEEDY GRAPHITO
STOM500

Certes, il y a beaucoup moins de fresques qu’au Clos du Chêne, mais quelques belles oeuvres sont à voir, et il semblerait même qu’il y ait une galerie dédiée à l’art urbain. Reste à confirmer, car les fermetures successives ne m’ont pas laissée le loisir d’y rentrer!

Nous avons donc à Claye un nouveau spot de street art très sympa, et ici vous pouvez même allier la découverte du street art, avec un p’tit resto et un ciné! 😁

ADOR
CEZ’ART

Faire une balade street art à Trilport avec Geth’Art Gallery

Je vous ai déjà parlé de Geth’Art Gallery dans un précédent article. Récemment créée par Sarah Faivre-Pierret, cette galerie en ligne a pour but de promouvoir l’art et de le rendre accessible à tous. Vous pouvez donc louer ou acheter par le biais de Geth’Art des oeuvres d’artistes, souvent locaux. Mais Sarah a aussi l’envie de partager sa passion pour l’art avec un public plus large, et pour cela elle organise des expositions et des animations à Meaux, des ateliers et réalisations de fresques avec des artistes et des performances live de street art. Elle vous propose aussi des balades street-art et balades-ateliers dans un lieu jusqu’alors fermé au public : la Zone Kléber de Trilport.

Cet endroit est surprenant : ce qui semble n’être qu’une zone d’entrepôts s’avère être finalement un spot de street art complètement inattendu et un vivier d’ateliers d’artistes! Vous ne pouvez y accéder qu’en visite guidée, mais pour l’avoir testé, je vous encourage vivement à le faire. Plusieurs artistes y ont recouvert les murs de leurs fresques : Skopit, Yuze, le collectif Slibart, Mat, et bien d’autres… et l’endroit vaut la visite. Les artistes qui oeuvrent à Trilport sont plutôt connus localement, mais aucun doute que leur renommée ne va pas s’arrêter là et que ce sont des artistes en devenir.

MAT

Lors des balades, Sarah vous raconte avec passion l’histoire des oeuvres, des artistes, du lieu, et vous aurez certainement l’occasion de rencontrer Skopit, jeune street artiste qui travaille au pinceau et à la bombe, et réalise de superbes fresques d’inspiration nature et voyage.

SKOPIT
SKOPIT

Skopit a d’ailleurs réalisé de nombreuses fresques dans la Zone Kléber, colorées et pleines de fantaisie, et lors des ateliers, c’est avec lui que vous vous initierez au street art en réalisant de superbes fresques d’oiseaux tropicaux qui sont très représentatifs de son style.

Une très belle visite et une expérience super sympa pour petits et grands. Et complètement inédite dans ce coin de Seine-et-Marne!

  • Pour consulter la galerie en ligne, acheter ou louer des oeuvres, ou encore pour participer aux visites street-art ou ateliers : consultez le site internet Geth’Art Gallery
  • Page Facebook pour se tenir au courant des expos et visites : Facebook Geth’Art Gallery

Il y a fort à parier que les spots de street art dont je vous parle ici ne sont que les premiers d’une longue liste. Les mentalités changent et l’art de rue commence à avoir la côte en Seine-et-Marne. L’idée n’étant pas de promouvoir de simples tags sur les murs mais bien de mettre en avant des fresques faites sur commande, dans un cadre légal, et qui ne sont pas là pour dénaturer les lieux mais pour les sublimer.

6 réflexions au sujet de « Où voir du street art en Seine-et-Marne? »

    1. Moi aussi j’ai apprécié les biographies des artistes car on en connaît toujours très peu sur eux et justement à Montévrain, on les découvre. Nous en sommes encore au début du street art dans la région mais on sent en effet une réelle envie de développement. Et c’est tant mieux 😁

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s