Où visiter des jardins extraordinaires autour de Paris ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué à la lecture de mes articles : je suis absolument fan des beaux jardins! Mais surtout des jardins extraordinaires, ceux dont on se souvient longtemps car ils ont un côté magique : fleuris, arborés, paysagers, pleins de couleurs et de senteurs, et surtout le must… c’est d’y trouver des petits cours d’eau qui ajoutent du charme et une déco à tomber par terre! J’aime les jardins qui savent nous surprendre et qui sont de vrais lieux d’expression artistique. J’adore lorsqu’ils sont de vrais chefs d’œuvre et qu’ils nous offrent une parenthèse de bien-être et de dépaysement. Et comme je suis sûre que vous aussi vous avez envie de visiter ces endroits de rêve, alors j’ai décidé de vous partager mes adresses préférées dans cet article. Sympa, non? 😁


Les jardins du Musée Albert Kahn (92)

Des jardins très réputés pour leur beauté et leur dépaysement… Eh oui, car les jardins Albert Kahn vous font voyager ! Vous souhaitez voir le Japon à Paris ? C’est ici que ça se passe!

Ce jardin à thèmes a été créé par Albert Khan en 1895! On est stupéfait de voir toutes ces variétés de fleurs et toutes ces espèces d’arbres centenaires. Et côté artistique, vous allez en prendre plein les yeux! Pour moi ce fut un véritable coup de cœur!

Vous allez découvrir ici plusieurs ambiances différentes :

  • le jardin japonais avec ses bonsaïs, ses cabanes à thé, ses statues, on s’y sent réellement au pays du Soleil Levant
  • le jardin anglais avec ponts, rocaille et cours d’eau
  • le jardin français avec son verger et sa roseraie
  • la forêt dorée avec ses bouleaux , la forêt bleue avec cèdres et épicéas, et la forêt vosgienne avec pins, chênes et hêtres

Tant de scènes différentes qui vous permettent de vous évader d’un univers à l’autre. On passe d’une cabane à thé japonaise entourée de bambous, à une balade en forêt, puis on vient s’assoir dans la roseraie… On n’a même plus envie de quitter cet endroit tellement on y est bien.


La Roseraie de Provins (77)

Au cours d’une petite visite de la très célèbre cité médiévale de Provins, n’hésitez pas à profiter d’un moment agréable dans un petit havre de paix : la Roseraie de Provins. Vous voici dans un parc paysager et arboré de 3 hectareslabellisé ‘Jardin Remarquable’, où coulent des petits ruisseaux. Un endroit bucolique, un bel écrin de verdure au pied de la vieille ville.

On trouve ici environ 450 variétés de roses, anciennes et modernes, mises en scène par thèmes. Une quantité impressionnante de couleurs et de parfums différents. Des roses anciennes, galliques, de Damas, Albas, des roses plus récentes ou nouvellement créées, sans oublier la Rose de Provins, très parfumée, qui fut rapportée à Provins par Thibaud IV de Champagne de retour de croisade.

Cette roseraie est un endroit calme et enchanteur, un jardin où on prend le temps de découvrir, de sentir, de flâner dans les sous-bois ou le long du ruisseau à la découverte de variétés de roses au nom charmant d’artistes, de poètes, de musiciens…

On s’assoit sur les chaises longues ou on profite de l’agréable salon de thé qui propose des spécialités à base de rose, du thé et de délicieuses glaces parfumées aux pétales de roses. On peut même y acheter des rosiers produits sur place, notamment avec la Rose de Provins. Voici une belle découverte nature et un véritable dépaysement.

Mais n’oubliez pas que la floraison dépend de la saison, l’idéal étant donc l’été. Pourtant le parc est ouvert aussi en automne-hiver, et même sans roses, vous pouvez profiter d’un beau parc paysager et boire un thé à la rose au coin du feu. Un beau moment de bien-être et de poésie.

  • Horaires et tarifs à consulter sur le site de la roseraie : https://www.laroseraiedeprovins.com/
  • Adresse : 11 rue des Prés, 77160 Provins. On peut se rendre à la roseraie à pieds de la vieille ville de Provins.

Giverny (27)

Lorsqu’on parle de Giverny…on pense Monet bien évidemment! Visiter les jardins de Claude Monet, c’est un peu comme se promener dans une toile du maître.

Le jardin appelé ‘Clos Normand’ est celui qui se trouve juste devant la maison de l’artiste. Un jardin fleuri qu’il a lui-même composé, une explosion de couleurs et de fleurs différentes, et des allées qui permettent de s’y promener. Monet était passionné par le jardinage, il créait un massif de fleurs comme il peignait une toile, et cet univers artistique se ressent lors de la visite.

Et que dire du Jardin d’eau ? C’est le jardin fabuleux dont les photos font le tour du monde…le petit pont japonais, le plan d’eau…et les célèbres nymphéas – ces nénuphars qui ont fait l’objet d’un chef d’œuvre absolument extraordinaire exposé au Musée de l’Orangerie à Paris.

Se promener dans ce jardin et l’observer permet de comprendre le coup de cœur de Monet pour cet endroit. Où que vous vous trouviez, le spectacle est différent et grandiose, les couleurs changent, les reflets dans l’eau ne sont plus les mêmes…un endroit tellement riche pour le peintre!

En faisant le tour de l’étang aux nymphéas, on essaie d’imaginer comment Monet a pu passer de la réalité à la toile. Visiter Giverny, c’est découvrir l’univers artistique de Monet au travers de ses jardins.

  • Pour connaître les horaires d’ouverture et tarifs, consultez le site de la Fondation Monet.
  • 2 grands parkings sur place, mais en cas de forte affluence, ils peuvent être vite complets. Arrivez tôt!
  • Quelques petits restaurants très sympas dans le village attenant de Giverny

Le jardin Le Point du Jour (77)

Le Point du Jour est un jardin à la fois nature, insolite, original, surprenant, créatif, artistique et magique! Ce jardin de 7 hectares, labellisé Jardin Remarquable, va vous emporter dans un vrai voyage poétique.

Végétation variée, espèces rares, forêt, arbustes, rosiers, fleurs, potager, et au milieu de cet ensemble champêtre, des étangs… Voilà ce qui vous attend! C’est un plaisir pour les yeux et un petit havre de paix.

On déambule au fil de créations originales, on voyage dans des univers différents, on retombe en enfance en visitant les cabanes et en faisant de la balançoire, on va de surprise en surprise, on se pose dans des endroits magiques pour admirer le paysage, et on écoute le calme et les oiseaux.

On se sent tantôt comme un enfant qui aurait trouvé une cabane dans les bois, tantôt comme dans un dessin animé car on croit apercevoir la maison de Blanche Neige et les 7 nains…

La cabane en bord de plage avec son sapin envoûtant est mystérieuse, la cabane au fond des bois avec ses balançoires a un côté paisible, et la roulotte colorée semble sortie tout droit d’un cirque. Quel endroit magique!


Les jardins du peintre André Van Beck (60)

Le plus connu des jardins d’artistes est celui de Claude Monet à Giverny. Mais voici un autre jardin qui ne manque pas de charme, celui de l’artiste peintre André Van Beek, à Saint-Paul. D’ailleurs, on le surnomme souvent ‘le Giverny de l’Oise’!

André Van Beek s’inspire de son jardin pour peindre ses toiles, il trouve aussi son inspiration sur les rives de la Seine ou dans les petits villages normands. Vous allez déambuler dans un jardin de 1,5 hectares élu ‘Jardin Remarquable‘ et arrivé 4ème à l’émission ‘Le Jardin préféré des Français’ en 2014.

Prenez le temps de découvrir ce jardin, de l’admirer, de vous promener dans les chemins, de sautiller sur les pas japonais, de traverser les ponts, de marcher au travers des massifs à l’anglaise, bassins, ruisseaux et cascades. Ce jardin est une véritable œuvre d’art en taille réelle.

  • Site internet pour consulter les jours, horaires d’ouverture et tarifs : Jardins Van Beek
  • Adresse : 1 rue des Auges sur D 931 – 60650 SAINT PAUL
  • Parking sur place

Le Moulin Jaune de Slava Polunin (77)

Situé en bordure du Grand Morin, le jardin du Moulin Jaune est absolument extraordinaire. Vous êtes ici dans le lieu de résidence de Slava Polunin, le très célèbre clown russe, mondialement connu, et créateur du Slava Snowshow. Slava vous ouvre les portes de sa propriété d’avril à septembre lors de journées à thème, et vous emmène dans son monde à la fois poétique et fantaisiste.

Ce jardin classé Jardin Remarquable, est divisé en plusieurs thèmes : promenez vous dans le jardin blanc si poétique et romantique, voyagez en Asie dans le jardin rouge, affrontez le jardin noir si mystérieux, reposez-vous dans la cour jaune et ses surprenantes chaises volantes, et surtout profitez de la nature et des jolis jardins fleuris et paysagers aux multiples couleurs.

Le jardin est agrémenté de décorations très créatives et toujours étonnantes. Vous serez bluffés et aurez un coup de cœur, c’est certain! Les jardins sont absolument magnifiques, et le Grand Morin qui traverse le parc ne fait qu’ajouter de la beauté à cet endroit. Dépaysement total assuré!

  • Adresse : 1 Sente du Moulin Nicole – au bout de la rue des Abbesses – 77580 Crécy-la-Chapelle.
  • Possibilité de se garer dans la zone artisanale.
  • Page Facebook pour se tenir au courant des évènements : Le Moulin Jaune | Facebook
  • Toutes les infos sur https://moulinjaune.com/fr/
  • Entrée sur réservation. Tarif : 20 € adulte, 15 € enfant 3-12 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans

Les Jardins du Domaine de Villarceaux (95)

Ici, peu de couleurs et peu de fleurs. Mais pourtant le charme opère! Ce parc paysager est tellement artistique qu’il faut le voir! Les buis taillés en forme géométrique et les miroirs d’eau ont un côté exceptionnel! Ajoutons à cela le calme qu’il règne dans ce lieu, et le bien-être est immédiat!

On commence la visite par les terrasses médiévales. Un joli jardin de simples et de plantes médicinales.

En longeant l’étang et les terrasses italiennes, on a une superbe vue sur les jardins à la française. Ils constituent un ensemble magnifique avec les bâtiments tout autour. Ils sont aussi appelés ‘jardins sur l’eau’, car composés de labyrinthes et de petits canaux remplis d’eau.

C’est un lieu qui a tellement de charme! Les reflets dans les miroirs d’eau et la vue sur le domaine sont absolument époustouflants où que vous vous trouviez sur le site! 

Je vous suggère de prendre tout votre temps et de profiter pleinement du beau paysage qui vous entoure. Vous passerez dans ce jardin un moment mémorable.


Avez-vous envie d’aller visiter ces magnifiques jardins? En tous cas, si vous souhaitez passer un moment de quiétude dans un endroit bucolique, pensez à ces jardins extraordinaires. Vous y passerez un excellent moment et reviendrez enchantés, avec de belles images plein la tête et certainement de beaux clichés souvenir!

3 réflexions au sujet de « Où visiter des jardins extraordinaires autour de Paris ? »

  1. Merci pour cette superbe immersion au coeur de la nature ! Je ne connais pas les jardins du Musée Albert Kahn, mais à voir tes photos, c’est vraiment magnifique. Giverny fait également partie des sites touristiques très prisés et pourtant, je n’y ai jamais été non plus !! Belle semaine, bisous.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s