Aller au contenu
Accueil » 20 visites insolites à faire en famille en Nord Seine-et-Marne

20 visites insolites à faire en famille en Nord Seine-et-Marne

    Dernière mise à jour le 9 décembre 2023 par Fab

    La Seine-et-Marne est un département riche en lieux touristiques. Les sites les plus visités sont bien sûr les incontournables Parcs Disney et les châteaux de Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte. Mais aujourd’hui, nous allons sortir des sentiers battus et vous faire découvrir 20 visites insolites à faire en Seine-et-Marne.

    Afin de vous proposer un article très complet et varié, j’ai eu le plaisir d’avoir la collaboration de Caroline sur ce projet. Nous avons l’habitude de sillonner notre département, et avons donc rassemblé ici nos informations qui se sont révélées très complémentaires, et qui devraient vous donner quelques idées de visites insolites en Seine-et-Marne pour les belles journées à venir.

    1. Le Jardin Le Point du Jour (Verdelot)

    Le Point du Jour est un jardin à la fois nature, insolite, original, surprenant, créatif, artistique et magique ! Ce jardin de 7 hectares, labellisé Jardin Remarquable, va vous emporter dans un vrai voyage poétique.

    Végétation variée, espèces rares, forêt, arbustes, rosiers, fleurs, potager, et au milieu de cet ensemble champêtre, des étangs… Voilà ce qui vous attend ! C’est un plaisir pour les yeux et un petit havre de paix.

    On déambule au fil de créations originales, on voyage dans des univers différents, on retombe en enfance en visitant les cabanes et en faisant de la balançoire, on va de surprise en surprise, on se pose dans des endroits magiques pour admirer le paysage, et on écoute le calme et les oiseaux.

    On se sent tantôt comme un enfant qui aurait trouvé une cabane dans les bois, tantôt comme dans un dessin animé car on croit apercevoir la maison de Blanche Neige et les 7 nains…

    La cabane en bord de plage avec son sapin envoûtant est mystérieuse, la cabane au fond des bois avec ses balançoires a un côté paisible (elle serait paraît-il le pied à terre du Père Noël !), et la roulotte colorée semble sortie tout droit d’un cirque. Quel endroit magique et vraiment insolite en Seine-et-Marne !

    📌 Site internet pour connaître les tarifs, jours et horaires d’ouverture : Le point du Jour – Jardin d’exception à Verdelot


    2. Le Temple Fo Guang Shan (Bussy-Saint-Georges)

    Vous aimez les ambiances zen et asiatiques, et avez envie d’un peu d’exotisme ? Voici un endroit fait pour vous. Vous allez être dépaysé tout au long de votre visite par ce plus grand temple bouddhiste d’Europe.

    Vous serez surpris par la Salle de la Compassion et serez étonné par la Grande Salle de Bouddha, lieu principal du temple où siège un Bouddha de jade blanc de 3 mètres de haut !

    Vous y découvrirez aussi le jardin zen et ses adorables statuettes des moines qui symbolisent les tâches quotidiennes.

    Ce temple est très intéressant et surprenant à visiter. Vous y découvrez un temple en toute simplicité et bénéficiez d’explications sur les significations des statues dans la culture bouddhiste.

    Une visite agréable qui dure environ 30 minutes pendant lesquelles vous voyagez en Asie, et vous ressentez zénitude et quiétude. Dépaysement assuré !

    📌 Adresse : Temple Fo Guang Shan – 3 allée Madame de Montespan – 77600 Bussy-Saint-Georges (suivre les panneaux ‘Esplanade des religions’). Entrée et visite gratuites – Ouvert tous les jours 10h-17h. Parking sur place.


    3. La Crypte Mérovingienne (Jouarre)

    Voici une visite surprenante qui va vous permettre de remonter le temps à l’époque des mérovingiens. La ville de Jouarre est réputée pour sa crypte Saint Paul construite en 637, et étonnamment bien conservée.

    C’est d’ailleurs un des monuments religieux les plus anciens de France et un véritable joyau de l’époque mérovingienne unique en Europe.

    Vous allez être surpris par l’état de conservation de ce monument, de ses tombeaux, de ses colonnes gallo-romaines, et de son mur mérovingien fait de petits carreaux.

    La visite se fait avec une tablette audio-guide à retirer avec le ticket d’entrée à l’office du tourisme (à 200 m environ). Vous saurez tout sur l’histoire de la crypte et sur sa surprenante architecture. Une visite très intéressante.

    📌 Accès payant. Pour plus d’infos, tarifs, horaires : Office du tourisme de Jouarre. Possibilité de faire une visite guidée.


    4. Le Moulin Jaune (Crécy-la-Chapelle)

    Voilà un endroit bien insolite ! Le Moulin Jaune a le charme de ces lieux fantastiques dans lesquels notre imaginaire nous emporte parfois, et qui nous rappellent nos rêves d’enfants ! Situé en bordure du Grand Morin, caché dans un parc arboré, derrière de grandes clôtures… il est là, presque tenu secret, le Moulin Jaune !

    Vous êtes ici dans le lieu de résidence de Slava Polunin, le très célèbre clown russe, mondialement connu, et créateur du Slava Snowshow. Slava vous ouvre les portes de sa propriété d’avril à septembre lors de journées à thème, et vous emmène dans son monde à la fois poétique et fantaisiste.

    Laissez vos soucis à l’entrée, et pénétrez dans ce parc merveilleux, classé Jardin Remarquable, divisé en plusieurs thèmes : promenez vous dans le jardin blanc si poétique et romantique, voyagez en Asie dans le jardin rouge, affrontez le jardin noir si mystérieux, reposez-vous dans la cour jaune et ses surprenantes chaises volantes, et surtout profitez de la nature et des jolis jardins fleuris et paysagers aux multiples couleurs.

    Le Moulin Jaune est aussi un laboratoire de création dans lequel artistes, jardiniers, artisans, cuisiniers laissent libre cours à leur imagination, c’est pourquoi vous serez surpris par un univers créatif et étonnant.

    Vous allez vivre au Moulin Jaune un moment d’émotion, laissez-vous emporter par le côté festif, dansez sur les musiques tsiganes, déguisez-vous selon le dress code du jour de votre visite, emportez votre pique-nique et surtout amusez-vous !

    Le Moulin Jaune vous promet une visite tout ce qu’il y a de plus insolite. Les jardins sont absolument magnifiques, et le Grand Morin qui traverse le parc ne fait qu’ajouter de la beauté à cet endroit. Non seulement vous allez visiter un jardin extraordinaire, mais le temps de votre visite, vous allez être en immersion dans le monde de Slava.

    La joie et la bonne humeur des artistes vous permettront de vivre une parenthèse enchantée et de repartir avec un moral au beau fixe. Les enfants aussi seront ravis de cette visite qui leur donnera l’impression de vivre un conte de fée le temps de la visite. Des journées à thème leur sont même dédiées.

    📌 Toutes les infos, tarifs, jours d’ouverture : Le Moulin Jaune | Jardin remarquable et laboratoire de création du clown Slava Polunin et aussi Le Moulin Jaune | Facebook.


    5. La Commanderie des Templiers (Coulommiers)

    Vous êtes passionné par l’histoire des Templiers ? Alors vous allez être ravi de découvrir cet endroit ! On dit que la Commanderie de Coulommiers est la mieux conservée et la plus complète au nord de la Loire, d’ailleurs classée Monument Historique depuis 1994 pour sa rareté. 

    L’histoire de cette commanderie, fondée en 1173, est passionnante : après les Templiers, elle fut cédée aux Hospitaliers au 14ème siècle, puis rénovée et transformée en ferme à la révolution. Autour de la grande cour : la grange aux dîmes, le logis du commandeur, la salle du chapitre avec sa voûte romane, et la chapelle gothique Sainte Anne qui cache quelques indices laissés là par les Templiers et qui se révèlent fascinants !

    Tout ne se visite pas, mais c’est néanmoins un bel endroit, un témoignage du passé qui fait revivre l’histoire quelque peu mystérieuse des Templiers.

    Un jardin médiéval est également reconstitué avec potager, fleurs à bouquets, et plantes médicinales du Moyen Age.

    📌 Tous les renseignements, tarifs, et horaires sur La Commanderie des Templiers – Coulommiers Pays de Brie Tourisme


    6. Le Château de Rentilly (Bussy-Saint-Martin)

    Miroir, mon beau miroir…. Quel surprenant château que celui de Rentilly ! Il n’a pourtant plus rien du château classique qu’il était lors de sa construction au XVIè siècle. Entièrement recouvert de miroirs, il est devenu une œuvre d’art contemporain absolument fascinante, et un musée-château nouvelle génération où se déroulent de nombreuses expositions artistiques.

    On doit cette conception surprenante à l’artiste Xavier Veilhan. Une idée originale qui sublime le parc qui l’entoure : le ciel et la nature se reflètent dans les centaines de miroirs du château et cela en fait un excellent spot photo ! Le parc culturel de Rentilly se compose d’essences d’arbres d’une grande variété et même surprenantes pour la région : séquoia géants, cèdres de l’atlas… Une agréable balade au vert.

    📌 Parc ouvert tous les jours. Entrée gratuite. Parking sur place, sinon possibilité de se garer dans les rues aux alentours. ER A, station Torcy, sortie 1, puis à pied (20 minutes).


    7. L’ENS des olivettes pour observer les oiseaux (Trilbardou)

    Si vous êtes amateur de balades nature, mais également d’ornithologie, rendez-vous à Trilbardou. C’est ici que se trouve l‘Espace Naturel Sensible des Olivettes, un site classé NATURA 2000, où l’on recense près de 270 espèces d’oiseaux.

    Vous y trouverez 2 observatoires en bois d’où vous aurez plaisir à les contempler. Pensez à apporter jumelles et appareils photos !

    Vous y croiserez d’ailleurs certainement quelques passionnés et photographes. C’est une jolie balade, dans le calme et le chant des oiseaux.

    On resterait des heures à les observer, à essayer de reconnaître les différentes espèces, à les voir s’envoler et atterrir sur l’eau ou sur les îlots. Une promenade au vert, pleine de charme, instructive. Une découverte à faire en famille, les enfants en seront ravis !

    📌 Accès gratuit. Depuis la RD 89 à Trilbardou, prendre la direction de Lesches, parking sur la droite à 300 m après le pont. Depuis la RD 89 à Lesches, prendre sur 4 km la direction Trilbardou, parking sur la gauche, avant le pont.

    Pensez à réserver vos activités en famille en Seine-et-Marne !

    8. Le street art au Clos du Chêne (Montévrain)

    Le Clos du Chêne est un véritable musée d’art urbain à ciel ouvert. Un projet né à l’initiative de Antoine Frey et parrainé par Speedy Graphito, pour lequel ils ont fait appel à des grands noms du street art : Chanoir, Doudoustyle, Kashink, Mosko, Pro176, RNST, Vinie, Bault, Janas et JS, et bien d’autres…

    Je suis sûre que vous connaissez déjà certains d’entre eux, car vous avez sûrement vu les pin-up de Vinie qui recouvrent quelques murs parisiens, les animaux de la savane de Mosko, ou encore les adorables pandas de Doudou Style.

    Ce qui est sûr, c’est que c’est une superbe découverte artistique à faire en famille ! 39 fresques sont réparties sur les façades des magasins, elles sont numérotées et répertoriées sur un plan, et sous chaque dessin se trouve un panneau avec la photo de l’artiste et sa biographie. Un endroit sympa pour s’initier au street art, et une belle découverte artistique pour petits et grands!

    📌 Parc commercial Clos du Chêne, Avenue de la Ferme Briarde, 77144 Montévrain


    9. La Vallée des Peintres (Crécy-la-Chapelle)

    Voici une escapade artistique dans un lieu de charme : surnomméeLa Venise de la Brie’, Crécy est une petite cité de caractère  traversée par 3 canaux.

    Laissez-vous emporter par une flânerie au bord de l’eau, entre ponts, moulins et jolies maisons briardes, et laissez-vous conter l’histoire des peintres impressionnistes.

    C’est au 19è siècle que Corot, Toulouse-Lautrec, Dunoyer de Segonzac, André Planson, et bien d’autres, investissent les lieux. Les canaux et ponts fleuris, les moulins et lavoirs de cette ancienne cité de tanneurs, la lumière et les paysages, sont leur source d’inspiration. Le plus célèbre des peintres ayant vécu à Crécy est Jean-Baptiste Corot. Partez pour un parcours à pieds dans Crécy à la découverte de la maison de Corot, et des chevalets exposés aux endroits précis qui ont inspiré les peintres.

    Sur chaque chevalet se trouve une représentation du tableau réalisé par un artiste, que vous pouvez comparer avec le paysage réel. Si vous voulez en voir plus, au départ de Crécy-la-Chapelle, vous pouvez suivre en voiture le circuit de la Vallée des Peintres du Grand Morin sur 16 kms jusqu’à Saint-Germain-sur-Morin. Sur le circuit complet : 25 chevalets et 37 artistes sont représentés. Une jolie balade dans des villages authentiques.


    10. Les sculptures insolites de la Dhuys (Chessy)

    Connaissez vous le Jardin de Sculptures de la Dhuys à Chessy ? Un lieu étonnant !

    L’aqueduc de la Dhuys qui alimentait Ménilmontant en eau potable au 19è siècle a été bombardé en 1939. C’est à partir de ses vestiges que l’artiste Jacques Servières a réalisé de gigantesques sculptures.

    Des totems, des déesses, des animaux imaginaires dans un musée à ciel ouvert en bord de Marne.

    Une petite balade mais une belle découverte. Egalement une belle vue sur la Marne du nouveau pont, réservé aux piétons et aux vélos, qui relie Chessy à Dampmart.

    📌 Adresse : Ancien Chemin de Meaux, 77700 Chessy


    11. La Maison des Artistes (Couilly-Pont-Aux-Dames)

    Encore un lieu insolite que vous n’auriez sûrement pas osé visiter puisque la maison des Artistes est une maison de retraite toujours en activité. C’est à la demande de Constant Coquelin qu’en 1902, l’architecte René Binet construit cette maison de retraite dans un style art nouveau absolument sublime.

    Constant Coquelin, grand ami d’Edmond Rostand, est alors au sommet de sa gloire grâce à son rôle théâtral dans Cyrano de Bergerac. Il fait venir à Couilly de nombreux artistes de la comédie française pour interpréter des pièces sur la scène du théâtre construit dans le grand parc.

    La Mutuelle Nationale des Artistes, en charge de ce domaine aujourd’hui, possède sur place une belle collection de photos, objets personnels et costumes de scène laissés par les comédiens qui ont séjourné dans la maison des artistes.

    Le lieu est ouvert au public uniquement en visite guidée lors de certains évènements (journées du patrimoine par exemple). On visite le parc, la tombe de Coquelin, on admire la bâtisse de style Art Nouveau, ainsi qu’un arbre remarquable dans le parc de l’ancienne abbaye de Pont-Aux-Dames.

    📌 Visites guidées gratuites sur réservation. Se renseigner au moment des journées du patrimoine. Adresse : 30 Avenue Constant Coquelin, 77860 Couilly-Pont-aux-Dames


    12. La Galleria Continua (Boissy-le-Châtel)

    La Galleria Continua a le vent en poupe en ce moment avec l’ouverture de sa nouvelle galerie dans le quartier du Marais à Paris. Maintenant forte de 7 galeries dans le monde (San Giminiano, Rome, Pékin, La Havane, San Paulo, Paris et Les Moulins), nous avons la chance d’en avoir une en Seine-et-Marne – Les Moulins – qui présente les oeuvres de nombreux artistes et permet de découvrir de nouveaux talents.

    Plus qu’une galerie, c’est un véritable musée d’art contemporain qui a de quoi nous surprendre avec des œuvres complètement insolites.

    C’est un plaisir d’aller déambuler dans ces anciens bâtiments industriels à la découverte des œuvres de Daniel Buren, Pascale-Marthine Tayou, Kader Attia, Anish Kapoor, et même des étudiants du street artiste JR de l’école Kourtrajmé.

    Les oeuvres exposées changent régulièrement, et la visite est gratuite. Alors, ne manquez pas cette découverte culturelle !

    📌 Visite gratuite sur réservation par mail  publics@galleriacontinua.fr. Consultez le site pour connaître les jours et horaires d’ouverture ainsi que les artistes exposés : Galleria Continua. Parking sur place. Adresse : 46 rue de la Ferté Gaucher – 77169 Boissy-le-Châtel 


    12. Terre de Singes (Lumigny)

    Vous pensiez que visiter un parc animalier n’était pas une activité insolite ? Terre de Singes vous prouve le contraire et vous propose une expérience hors du commun puisque vous allez rentrer dans l’enclos des magots et vous promener au milieu d’une cinquantaine de singes en totale liberté.

    Votre balade se poursuit par un safari perroquets : cette fois, c’est dans la volière des perroquets et perruches que vous allez pénétrer. Une centaine d’oiseaux volent au-dessus de vos têtes et viennent même s’y poser !

    Pour finir, découvrez les ouistitis et tamarins si adorables ! N’oubliez pas de surveiller les horaires pour assister aux repas des singes et pour venir nourrir les oiseaux. Une balade dépaysante à faire en famille et qui va ravir petits et grands !


    14. La Manufacture Arribas (Condé-Ste-Libiaire)

    La Manufacture Arribas s’est installée au cœur du château de Condé-Sainte-Libiaire et vous invite à découvrir les différentes techniques de travail du verre. Des ateliers permanents vous permettront de vous initier à la gravure sur verre, au soufflage du verre au chalumeau, à la décoration par sablage ou encore à la technique du vitrail Tiffany.

    Passez un moment privilégié avec des artistes chevronnés, et repartez avec vos créations, souvenirs impérissables d’une expérience insolite…

    Des ateliers éphémères thématiques, accessibles dès l’âge de 4 ans, sont également mis en place tout au long de l’année, notamment pendant les vacances scolaires. Par exemple, une initiation au soufflage du verre, ou encore un atelier tiare, pantoufle de verre ou boîte à bijoux que vous décorez à votre guise. Un atelier créatif haut de gamme dans un lieu d’exception !  

    📌 Plus d’infos et réservation sur Arribas France : Accueil.


    15. Parrot World (Crécy-la-Chapelle)

    Situé à Crécy-la-Chapelle, Parrot World est un parc animalier qui offre un voyage en immersion dans les paysages verdoyants et exotiques de l’Amérique du Sud. Dans la continuité des missions assurées par la Parrot Wildlife Foundation, l’un des objectifs principaux du parc est de sensibiliser le public à la conservation des écosystèmes et à la protection de la nature, par le biais d’une expérience immersive et ludique.

    Plongez au cœur de cette réserve naturelle ! Le parcours Amazonia Trek, vous ouvre les portes de l’une des plus grandes volières d’Europe. A l’intérieur de cette zone, vous rencontrerez aussi d’autres espèces issues de la forêt amazonienne : loutres, géantes, flamants roses, capybaras ou encore jaguars.

    Vos pas vous mèneront ensuite en Patagonie, où vous pourrez observer le comportement des manchots de Humboldt, dans l’eau et sur terre, mais aussi des guanacos et nandous. Des animations sont prévues tout au long de la visite : nourrissage des animaux, discours et autres espaces ludiques et éducatifs pour sensibiliser petits et grands à la préservation des espèces menacées.

    La visite se poursuit par une pause dans le ranch des enfants où vous attendent alpagas et chèvres naines. Enfin, les petits aventuriers pourront se défouler dans l’aire de jeux XXL où ponts de singe, cabanes et toboggans ne manqueront pas de les séduire ! Le + : pour prolonger l’immersion, offrez-vous un séjour dans l’un des 5 lodges situés dans la zone Amazonia et profitez d’une nuit au plus près des animaux…


    16. Wat Thammathip (Moissy-Cramayel)

    Le Château de Lugny, transformé en pagode par l’Association Internationale Thaïe des Bouddhistes de France, offre une immersion totale dans la culture thaïlandaise. Le jardin du château, une oasis exotique, séduit avec ses centaines de statues de Bouddha. Une visite vraiment insolite en Seine-et-Marne !

    Flânez paisiblement, ressourcez-vous dans les salles de méditation, et régalez-vous de mets thaïlandais. Cette expérience dépaysante à portée de main vous transporte en Thaïlande sans quitter la région. Le Château de Lugny devient ainsi le joyau culturel de la Seine-et-Marne, attirant les amateurs d’exotisme !

    📌 Plus d’infos : Wat Thammathip. Entrée gratuite.


    17. Les spectacles de Provins

    Offrez-vous un voyage dans l’Histoire à Provins, cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après avoir franchi sa porte des plus imposantes, déambulé dans ses ruelles, flâné sur la place du Châtel, visité ses monuments emblématiques tels que la Tour César, la grange aux dîmes ou encore le prieuré Saint-Ayoul, vous ne pouvez repartir sans avoir assisté aux incontournables spectacles qui contribuent à la renommée de la cité médiévale.

    Chaque jour, de fin mars à début novembre, vous pourrez découvrir l’art de la fauconnerie et assister au ballet aérien de rapaces mis en scène dans une grande fresque historique.

    Petits et grands seront surpris par cette rencontre avec les aigles, buses, faucons, et autres oiseaux de proie qui voleront juste au-dessus de vos têtes, si près qu’ils vous frôleront parfois…

    Après ce magnifique spectacle, plongez dans l’univers des chevaliers, au pied des remparts, le temps d’un spectacle mêlant habilement faits historiques réels et fiction.

    Vous y découvrirez ainsi l’histoire du comte Thibaud de Champagne IV et de sa promise Blanche de Castille, vous vivrez avec eux mille et une aventures dans leur combat contre le cruel Torvark qui viendra rompre l’atmosphère paisible et festive qui régnait en ces lieux.

    Un savant mélange de jonglerie, d’acrobaties équestres, de combats, de chevaliers, de princesses et de dragon qui vous fera tour à tour rire et frissonner !

    📌 Offres groupées pour plusieurs spectacles, ou spectacles + monuments. Plus d’infos : La cité médiévale de Provins


    18. Le circuit de la Bataille de la Marne (Meaux et alentours)

    Dans les plaines de la Brie, se déroulèrent du 5 au 12 septembre 1914, les premiers combats de la bataille de la Marne. Paris n’est plus qu’à 40 kilomètres… Mais l’histoire va en décider autrement : c’est ‘le miracle de la Marne‘ ! Revivez cet épisode de l’histoire grâce à un circuit de 40 kms en voiture (environ 2 heures avec les visites). Vous allez suivre le parcours des soldats, traverser des villages mémoire et découvrir des sites historiques.

    Pour être guidés tout au long de votre parcours, et avoir des explications, témoignages, anecdotes, photos, il vous faudra aller sur le site Circuit bataille marne 1914 et choisir le circuit voiture ou vélo selon votre envie.

    Vous allez ainsi pouvoir discuter avec le GPS interactif Ask Marion, un chatbot, qui va vous aider à vous déplacer jusqu’aux différents sites historiques avec sa fonction GPS en cliquant sur ‘itinéraire’. Lorsque vous arrivez au point d’arrêt, vous cliquez sur ‘j’y suis’ et AskMarion vous donne des explications et interagit avec vos réponses. Tout au long de votre parcours, vous allez découvrir des sites majeurs de la bataille de la Marne. Une balade insolite et très instructive !


    19. Le Moulin Russon (Bussy-Saint-Georges)

    Vous rêvez de découvrir le fonctionnement d’un moulin à eau du 17è siècle ? C’est au Moulin Russon que ça se passe ! La Seine-et-Marne, vaste département céréalier, comptait 550 moulins au début du 19è siècle, et Russon a été l’un des derniers à rester en activité jusqu’en 1911. En 2004, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire l’a réhabilité et lui a redonné sa fonction d’antan : une superbe idée pour transmettre ce savoir-faire aux générations futures !

    Admirez sa roue à augets toujours en fonctionnement et son impressionnante machinerie. On y produit aujourd’hui encore de la farine, que l’on peut acheter à la boutique du moulin.

    Des visites guidées sont organisées sur réservation pour apprendre le mécanisme de fabrication, et des ateliers pain ou petits meuniers sont également prévus pour les enfants. Mais le moulin est aussi ouvert à la visite libre le mercredi et le dimanche de 15h à 18h.

    L’endroit est très ludique, avec de nombreux panneaux explicatifs sur les différentes sortes de céréales, l’histoire du moulin, la fabrication de la farine. Une visite qui nous apprend beaucoup de choses.

    📌 Moulin Russon – Rue du lavoir – 77600 Bussy-saint-Georges. Entrée libre et gratuite. Vous pouvez aussi consulter le site Office de tourisme Marne et Gondoire pour plus d’informations et réservations.


    20. Les labyrinthes végétaux

    Voici une activité estivale – éphémère mais incontournable – qui enchantera petits et grands : le labymaïs !

    Perdez-vous dans le dédale des allées de maïs et tentez de trouver l’issue tout en passant par les différents points étapes qui vous permettront de sortir vainqueur du labyrinthe… Une expérience de plein air, un défi à relever, 100% nature et 100% amusement ! Et si vous restez bloqués trop longtemps, vous trouverez sûrement un épi de maïs à vous mettre sous la dent… 

    Plusieurs labyrinthes vous accueillent un peu partout en Seine-et-Marne, organisant même pour certains, diverses animations comme des nocturnes, jeux de piste thématiques ou encore murder party ! Sur le secteur du Val d’Europe, découvrez le Pop Corn Labyrinthe (Bailly-Romainvilliers) ainsi que le Labyrinthe Nature Val d’Europe (Villeneuve-le-Comte). Plus au sud du département, vous retrouverez le Labymaïs de la Brie (Saint-Barthélémy), mais aussi le Labyrinthe de Sénart au Carré (Lieusaint)… N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux afin de ne rien manquer de leur actualité, notamment en ce qui concerne les dates d’ouverture.

    Si vous rêvez d’un séjour insolite en Seine-et-Marne, voici une sélection de 5 hébergements insolites en Seine-et-Marne : cabane, roulotte, maison sur pilotis, bulle ou maison flottante… Ressourcez-vous avec un week-end nature !

    Pensez à réserver votre hébergement à l’avance !

    Vous recherchez l’hébergement idéal pour votre séjour ? Hôtel, gîte, maison d’hôtes… En pleine nature, en plein centre ville, ou avec spa ?

    Consultez toute l’offre d’hébergement en Seine-et-Marne.


    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    11 commentaires sur “20 visites insolites à faire en famille en Nord Seine-et-Marne”

    1. Wouhaou !! mais quel article! il y a de quoi faire , pour tous les goûts , pour tous les âges, de quoi redonner des envies de sortie et de visites dès que nous serons « libérés ». Merci pour la découverte de tous ces lieux insolites, qui permet en effet de sortir des sentiers battus. Personnellement je n’en connaissais aucun, je n’avais pas forcément d’attirance pour aller me perdre par là bas…mais là ça pourrait bien changer 🙂
      merci encore et à bientôt

      1. Quand je vois ton enthousiasme après lecture de l’article, je me dis que j’ai réussi à faire passer ce que je voulais : donner envie aux lecteurs de découvrir la Seine-et-Marne. C’est un article qui me tenait à cœur car j’avais envie de mettre en avant les recoins les plus cachés du nord de mon département, des sites qui valent amplement la visite. Merci à toi Isa et à bientôt dans le 77. 😁

    2. Cet article est magique !!! Merci infiniment pour toutes ces belles photos, ces informations et ce dépaysement ! On n’a plus qu’une envie : aller voir en vrai !!! Je vais enregistrer tout ça pour me faire une liste d' »idées promenades et découvertes » à organiser dès que possible !
      Merci encore et belle fin de journée !

      1. Le pari semble gagné si j’ai pu te donner envie de venir découvrir ces chouettes endroits. Je suis ravie de ce retour positif. Caroline et moi y avons passé du temps mais nous sommes toutes les 2 passionnées par notre département, et voulions absolument vous en faire découvrir les recoins cachés. Bonne fin de journée à toi aussi 😉

    3. Merci pour cet article à quatre mains regorgeant de magnifiques endroits. L’ambiance du Moulin Jaune est très poétique, j’aime beaucoup. Je pense que mon fils cadet, quant à lui, préférerait les spectacles de Provins ! Encore merci pour cet énorme travail. Quand est-ce que tu ouvres ton propre office de tourisme !? 😉

      1. J’aime assez l’idée d’organiser mes propres balades… peut-être un jour 🙄 En effet, c’était du boulot mais c’était aussi une belle aventure de rédiger un article à 4 mains et une très belle collaboration ! Prête à recommencer 😁

      1. Merci pour ce message et ce retour positif. Je suis toujours ravie de voir que mes articles vous sont utiles. Nous allons nous mettre à la recherche d’autres idées dans le 77 mais n’hésitez pas, vous aussi, à nous faire part de vos idées. A très bientôt 😉

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading