Aujourd’hui, partons visiter le château de la Loire pour lequel j’ai un coup de cœur : Azay-le-Rideau. Ses jardins, ses façades, ses décors 19e, son intérieur chaleureux, tout m’a enchantée. Le Château d’Azay, édifié à la Renaissance, est un véritable chef-d’œuvre. Il est entouré par l’Indre et par un parc très romantique. Il se reflète dans les miroirs d’eau qui l’entourent, le décor est romanesque et va vous enchanter au premier regard. Alors, qu’attendez-vous pour visiter le château d’Azay-le-Rideau ?
1 – Visiter le château d’Azay-le-Rideau
Construit de 1518 à 1527, et classé monument historique, on parle souvent du Château d’Azay comme une des plus belles architectures renaissance du Val de Loire.
L’intérieur du château est un petit bijou dans lequel vivait la famille des Marquis de Biencourt. Le mobilier, les tableaux, la tapisserie, la faïence… On y trouve de très belles pièces d’époque, mais sans trop de faste, juste ce qu’il faut pour avoir un intérieur de charme.

Lors de la visite, on découvre des pièces meublées et décorées, de beaux parquets, des tapis et rideaux de velours qui donnent de la chaleur aux lieux. On rencontre de superbes automates dans quelques pièces du château, ce sont de belles surprises au gré de notre visite.



Dans la salle du banquet, les objets s’animent et dansent. Le meuble à secrets est une merveille, on peut passer de longues minutes à le contempler.



N’oublions pas la charpente extraordinaire classée monument historique pour le savoir-faire des artisans charpentiers.

L’escalier visible de l’extérieur est une pièce exceptionnelle. Prenez le temps de l’admirer, des sculptures ornent ses plafonds et lui donnent beaucoup de cachet.



2 – La visite de l’extérieur et des jardins
Il est indispensable de faire le tour du château afin de pouvoir l’admirer de tous côtés, la vue est si différente selon les fleurs qui s’y trouvent et les reflets dans l’eau. On l’admire et on en prend plein les yeux.







- Site internet pour connaître les jours et horaires d’ouverture ainsi que les tarifs : Château d’Azay
- Parking sur place
3 – Visiter la ville d’Azay-le-Rideau
Le château d’Azay se trouve vraiment au cœur de la ville, au bout d’une charmante rue piétonne. Profitez donc de votre visite du château pour vous promener dans les petites ruelles de cette ville de caractère.


L’église Saint Symphorien du XIè siècle est à voir, ainsi que le moulin et son pont qui franchit un bras de l’Indre. Vous trouverez de nombreux petits restaurants pour déjeuner sur place, ainsi que des boutiques de spécialités locales.


Azay-le-Rideau est un petit bijou qui allie le charme de la renaissance tourangelle à un intérieur luxueux mais tellement cosy qu’on rêverait d’y habiter ! Ce château est vraiment un incontournable des châteaux de la Loire, et la ville en elle-même vous promet une jolie balade de charme. A noter sur votre Places To Go list ! 😉
Visiter Azay-le-Rideau… Et après ?
- Visiter Villandry et ses jardins magnifiques
- Profiter d’une escapade médiévale à Chinon
- Découvrir les villages troglodytes de Crissay-sur-Manse et Villaines-les-Rochers
- Sillonner la Loire à Vélo
- Découvrir la ville de Tours le temps d’une journée
Seconde etape de notre escapade sur les bords de Loire, entre Tours et Saumur, en passant par Villandry, le Chateau d Usse et les bonnes caves de Chinon. Il y a deux semaines, on publiait la premiere partie de notre experience sur la Loire a Velo. Voici la suite de notre periple, de Tours a Saumur 😉
C’est magnifique ! Merci pour cet article et ces belles photos !
Un grand merci ! C’est un lieu que j’aime beaucoup 🤩
Merci Fabienne pour cette magnifique balade. Je t’avoue que je ne connaissais pas ce château ; je le trouve splendide ! L’intérieur est également somptueux avec cette charpente incroyable, les tapisseries, les ornements au plafond… Bref, la visite guidée que tu nous offres est un ravissement. Bisous
C’est un de mes châteaux coups de cœur 💕 Une visite agréable aussi bien à l’intérieur que dans les jardins.
Je te souhaite une belle journée. Au fait j’attendais ton article avec impatience hier… je vais devoir atteindre une semaine de plus. 😁 Profite bien de cette semaine de ‘blog off’, cela fait du bien de temps en temps.
Ah ah ! C’est gentil ça ! Il va même te falloir attendre une semaine de plus car je prends DEUX semaines de “blog off” comme tu dis ! Bon week-end Fab.