Aller au contenu
Accueil » Galeries street art à Paris : nos 6 coups de cœur !

Galeries street art à Paris : nos 6 coups de cœur !

    Dernière mise à jour le 8 mars 2024 par Fab

    Cela peut paraître surprenant de voir un blog qui parle de la découverte de la France et de son patrimoine, mais aussi de street art. Pourtant, à l’heure actuelle, l’un ne va pas sans l’autre. Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelques années le street art envahit les villes. De nombreuses communes font même appel à des graffeurs pour décorer leurs rues. Les galeries d’art profitent de cet essor pour promouvoir, elles aussi, le street art. Je vous livre ici mon top 6 des galeries street art à Paris.

    L’art urbain dans les villes

    C’est indéniable, après avoir été longtemps considéré comme une dégradation des lieux publics, l’art urbain devient aujourd’hui un réel atout touristique tant l’engouement pour le street art est croissant. Les offices de tourisme vont même jusqu’à organiser des visites guidées à la découverte des fresques de leurs quartiers, et ce nouveau tourisme tourné vers l’art urbain attire de plus en plus de visiteurs. Vous comprendrez donc pourquoi en parcourant la France, j’ai soudain été charmée par l’art urbain présent dans les villes, il leur donne une dimension artistique tellement inattendue !

    Au fur et à mesure de mes balades street art, je vous ai déjà rédigé quelques articles. Je vous invite à les découvrir ou même à les relire pour vous aider dans vos visites.

    Je compte bien continuer à découvrir l’art urbain parisien et celui d’autres grandes villes au cours de mes escapades, et je ne manquerai pas de vous en parler.


    Le street art dans les galeries à Paris

    L’essor du street art ne s’arrête pas à sa présence sur les murs des villes. Il s’installe de plus en plus dans les galeries d’art. Alors qu’il était réservé à la rue il y a quelques années, l’art urbain commence à s’exposer sur des toiles. Bien sûr, ce n’est pas son but premier, il y a même un contraste entre l’art de rue plutôt populaire et la galerie d’art où les tableaux atteignent des sommes folles. On adhère ou pas.

    Pourtant, il y a un réel marché pour ces toiles et il est en constante augmentation. Les artistes deviennent de plus en plus côtés et leurs tableaux se vendent très bien. Afficher une fresque d’un graffeur dans son salon devient très branché ! Je suis même surprise de voir l’évolution du street art dans le monde. ‘De la rue à la galerie’ est finalement la phrase qui résume le mieux son essor impressionnant.

    Il existe tout un tas de galeries spécialisées dans le street art. Vous n’avez qu’à faire une petite recherche sur Google et rien qu’à Paris vous en trouverez plus d’une dizaine. Je vais vous parler aujourd’hui de 6 galeries qui ont chacune leur importance dans le mouvement street art et parfois une touche d’originalité qui les différencie des autres.


    Nos 6 galeries street art préférées à Paris

    1 – La Galerie Itinerrance

    Voici une galerie bien connue des amateurs d’art urbain. Créée en 2004 par Medhi Ben Cheikh, la Galerie Itinerrance a longtemps été avant-gardiste dans le mouvement street art. Medhi Ben Cheikh est un précurseur du développement de l’art urbain dans les villes, en commençant par sa petite commune familiale de Montry en Seine-et-Marne où l’on trouve aujourd’hui encore quelques fresques de C215, Roa, Inti, Jana&JS, Mosko et Hopare, entre autres.

    Il est également à l’initiative des fresques du Boulevard Paris XIII : avec l’aide de la mairie du 13ème arrondissement, il a fait appel à des street artistes du monde entier pour orner les façades des immeubles autour du Boulevard Vincent Auriol.

    La Galerie Itinerrance expose avant tout les oeuvres des street artistes que vous retrouvez sur les murs du Boulevard Paris XIII – Seth, C215, Obey, Inti, Maye, D-Face, Roa… – et les met joliment en valeur dans une salle très épurée. Un bel endroit à découvrir !

    • Adresse : 24bis boulevard du Général Jean Simon 75013 Paris
    • Entrée Gratuite.
    • Métro ligne 14 ou RER C, Station Bibliothèque François Mitterrand, Sortie n°3 Rue René Goscinny
    • Consultez le site pour connaitre les jours et horaires d’ouverture ainsi que les artistes exposés : Galerie Itinerrance

    2 – Galeries street art à Paris : le Lavo // Matik

    A quelques pas de la galerie Itinerrance, et dans le quartier de Paris le plus réputé pour le street art – le 13ème arrondissement – vous ne pouvez pas louper le Lavo // Matik ! Cette galerie complètement fun, entourée de fresques, se voit de loin.

    Endroit clé du street art, elle n’a rien d’un lieu d’exposition traditionnel, mais on y trouve tout ce qui concerne l’art urbain. Aussi bien librairie spécialisée que galerie, ici et là objets insolites, bombes de peinture, livres, revues et tee-shirts, mais au milieu de tout ça bien sûr, les oeuvres des artistes. Egalement lieu de rencontre entre artistes et public, le Lavo // Matik est un lieu d’échange très sympathique tenu par des passionnés.

    • Adresse : 20 bd Gen Jean Simon – 75013 Paris
    • Entrée Gratuite.
    • Métro ligne 14 ou RER C, Station Bibliothèque François Mitterrand, Sortie n°3 Rue René Goscinny
    • Consultez la page Facebook pour connaitre les jours et horaires d’ouverture ainsi que les artistes exposés : Le Lavo Matik
    Street art à Paris : réservez vos visites guidées !

    3 – Le 59 Rivoli

    Le 59 Rivoli, voici un endroit surprenant ! Un immeuble entier réservé à des ateliers d’artistes et à leur galerie, et ouvert librement à la visite l’après-midi. Dans la cage d’escalier, les artistes laissent libre cours à leur imagination, et à chaque étage les ateliers plein de vie nous surprennent par leurs univers artistiques différents et leurs odeurs de peinture.

    On a presque l’impression de rentrer dans un squat tant le lieu est original et étrange mais on adore cet univers artistique totalement décalé. Un endroit sympa pour les amateurs de street art, de photo, ou tout simplement ceux qui ont une âme d’artiste.

    • Adresse : 59, rue de Rivoli 75001 Paris
    • Entrée Gratuite. Vous pouvez faire un don à l’entrée si vous le souhaitez.
    • Station Châtelet du métro (lignes 1, 4, 7, 11, 14) ou du RER (lignes A, B, D) Sortie 11 : rue de Rivoli
    • Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 20h
    • Site internet : 59 Rivoli

    4 – La plus flottante des galeries street art à Paris : le Fluctu’art

    Je vous ai déniché dans Paris une galerie d’art complètement atypique puisqu’elle se trouve sur la Seine ! En effet, le Fluctuart est un centre d’art urbain flottant que vous trouverez en longeant les quais de Seine, et plus exactement au Port du Gros Caillou.

    Montez à bord du bateau reconverti en Galerie d’Art, découvrez des oeuvres de street art, et poursuivez la visite en allant boire un chocolat chaud en terrasse, avec bien sûr... une vue imprenable sur la Seine ! Beau programme, non ? Un endroit assurément insolite puisqu’il s’agit là du premier centre d’art urbain flottant au monde ! Un lieu unique, ouvert à tous, que vous soyez passionné d’art urbain ou tout simplement curieux de voir ce bel endroit.

    • Site internet pour connaitre les expos en cours : https://fluctuart.fr/
    • Entrée Gratuite.
    • Accès : Pont des Invalides | Port du Gros Caillou
    • Métro : Invalides (lignes 8 et 13) – Champs-Élysées Clémenceau (lignes 1 et 13) – Franklin Roosevelt (lignes 1 et 9)
    • Horaires : HIVER : mer-dim : 12h – 01h – ÉTÉ : 7J/7 dès 12h

    A l’initiative de cette superbe galerie street art, Mathilde et Gautier Jourdain (d’où Mathgoth), 2 passionnés d’art urbain. Ils créent leur galerie en 2010 dans le quartier le plus réputé à Paris pour le street art : le 13è arrondissement. La Galerie Mathgoth a pour but de promouvoir les artistes en exposant leurs oeuvres dans son espace d’exposition parisien. Mais elle s’est également spécialisée dans la réalisation des fresques monumentales que l’on retrouve sur les murs des villes partout en France.

    On trouve chez Mathgoth un large éventail d’artistes très connus sur le devant de la scène street art à l’instar de Speedy Graphito, Jef Aérosol, Miss Tic, MADEMOISELLE MAURICE, C215, Romain Froquet ou encore JANA&JS. Mais bien d’autres artistes urbains y tiennent une grande place avec des oeuvres tout aussi exceptionnelles. Nous y avons découvert tout récemment l’exposition du talentueux artiste JEF AÉROSOL ⋅ 40 ans de pochoirs. Nous ne pouvions pas manquer cette expo car nous adorons l’artiste ! Et l’on peut d’ailleurs aisément dire qu’elle a eu beaucoup de succès.

    Jef Aérosol, c’est du street art plein d’émotion. Son style de peinture au pochoir, en noir et blanc, avec un soupçon de couleur, est absolument remarquable. Nous aimons aussi l’artiste pour sa façon de voir les choses, de voir la vie. Cet ancien professeur d’anglais a osé quitter l’éducation nationale pour vivre de sa passion. Pari réussi ! Musicien dans l’âme, guitare et rock dans la peau… des influences musicales que l’on retrouve d’ailleurs dans ses tableaux. On aime aussi ses autoportraits, ses peintures de villes et ses portraits d’enfants remplis de tendresse.

    Cette exposition est maintenant terminée, mais elle a fait place à celle de JACE, tout aussi talentueux. Décidément, Mathgoth… c’est un nom à retenir si vous aimez l’art urbain !

    Plus d’infos sur la Galerie Mathgoth : Galerie Mathgoth


    6 – La plus surprenante des galeries street art à Paris : la Galleria Continua

    La Galleria Continua a le vent en poupe en ce moment avec l’ouverture de sa nouvelle galerie dans le quartier du Marais à Paris, dont la promotion a été faite par le street artiste JR. Maintenant forte de 7 galeries dans le monde (San Giminiano, Rome, Pékin, La Havane, San Paulo, Paris et Les Moulins), la Galleria Continua doit sa popularité à son rayonnement international et à sa mise en avant de nouveaux talents.

    Plus qu’une galerie, c’est un véritable musée d’art contemporain qui a de quoi nous surprendre avec des œuvres complètement insolites. C’est un plaisir d’aller déambuler dans les anciens bâtiments industriels Les Moulins, en Seine et Marne, à la découverte des œuvres de Daniel Buren, Pascale-Marthine Tayou, Kader Attia, Anish Kapoor, et même des étudiants du street artiste JR de l’école Kourtrajmé.

    Découvrez aussi la galerie-boutique parisienne complètement originale. Les oeuvres exposées changent régulièrement, et la visite est gratuite. Alors, ne manquez pas cette découverte culturelle.

    • Visite gratuite du site Les Moulins sur réservation par mail  publics@galleriacontinua.fr
    • Adresse Seine-et-Marne : 46 rue de la Ferté Gaucher – 77169 Boissy-le-Châtel 
    • Visite gratuite à Paris sans réservation : 87 Rue du Temple – 75003 Paris
    • Consultez le site pour connaître les jours et horaires d’ouverture ainsi que les artistes exposés : Galleria Continua

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    8 commentaires sur “Galeries street art à Paris : nos 6 coups de cœur !”

      1. Coucou Anne. Me revoilou 😁 Le 59 est un endroit vraiment atypique, je te conseille d’aller y faire un tour un de ces jours. Ce n’est pas très loin du Louvre ou même des Tuileries… après un petit chocolat chaud chez Angelina 😉 Bises

    1. Le 59 Rivoli j’adore ♥ Lorsque j’ai commencé à visiter Paris, ce fut un des premiers endroits que j’ai visité. C’est le Paris que j’aime que j’en oublie la saleté et les gueule de cons du coin haha !
      Merci pour les autres découvertes. Je connaissais que de nom le Lavo // Matik

    2. je ne savais pas que l’art de la rue était entrée en galerie, ton article est super et bien documenté merci !
      Mais sincèrement je crois que je préfère continuer à regarder cert art s’exprimer dans la rue, c’est là qu’il se révèle le mieux je pense ! et en cette période il prend tout son sens, de l’art que l’on peut admirer en tout liberté, pourquoi vouloir l’enfermer et le confiner !

      1. C’est marrant car j’ai eu la même réaction que toi au départ en voyant le street art dans les galeries. Pour moi aussi l’art urbain prenait tout son sens dans la rue. Mais à force d’errer dans les galeries, je trouve qu’il s’y adapte bien aussi. Et finalement, je verrais bien un tableau street art accroché dans mon salon 😀 Par contre, tout à fait d’accord pour que l’art s’installe dans la rue surtout en ce moment…. Vive les musées à ciel ouvert!

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading