Aller au contenu
Accueil » Street Art : le musée à ciel ouvert Boulevard Paris 13

Street Art : le musée à ciel ouvert Boulevard Paris 13

    Dernière mise à jour le 12 avril 2024 par Fab

    Après vous avoir emmenés découvrir le street art sur la Butte-aux-Cailles, je vous propose aujourd’hui de me suivre dans une autre balade au cœur de Paris pour découvrir les fresques monumentales Street Art Boulevard Paris 13. Maintenant très connues sur la scène du street art parisien, ces fresques en ont surpris plus d’un dès leur apparition.

    L’histoire du Street Art Boulevard Paris 13

    C’est en 2009 qu’est né ce projet d’envergure. La Mairie du 13ème et la Galerie Itinerrance qui sont à l’initiative du projet, font alors appel à des artistes urbains mondialement connus pour décorer plusieurs grandes tours du quartier. Les immeubles des années 70, peu attirants au premier abord, deviennent alors plus lumineux grâce à la création de ce nouveau musée à ciel ouvert.

    Le paysage urbain a totalement changé, on en oublie même les immeubles tellement les fresques ont égayé les rues. Ce quartier parisien a maintenant une renommée artistique internationale qui attire de nombreux visiteurs et fans de street art. Même les habitants se réjouissent de cette nouvelle popularité et sont fiers de leurs fresques, au point de les défendre lorsque les bailleurs décident de faire des travaux et de les enlever.

    Depuis 2009, ce sont plus de 35 fresques qui ont été peintes par 26 artistes du monde entier et pas des moindres : Obey, C215, Inti, Seth, D’Face, AddFuel, Maye, Zabou, et bien d’autres.… Une belle brochette des meilleurs artistes internationaux en matière d’art urbain.

    💡Le guide de référence pour le street art en Ile-de-France !

    Le guide incontournable du street art avec 10 itinéraires pour découvrir les meilleurs spots d’art urbain à Paris et aux alentours.


    Le street art Boulevard Paris 13 : votre visite

    Vous allez commencer votre balade en arrivant par le métro Ligne 6 Station Place d’Italie ou Nationale. En rejoignant le Boulevard Vincent Auriol, vous allez très vite apercevoir des fresques immenses, et on peut même dire que ce boulevard va vous éblouir ! Une autre façon d’admirer ces fresques est de prendre le métro aérien ligne 6, la vue plongeante sur les oeuvres y est plutôt sympa et vous donnera une autre perspective.

    Je vous propose un petit tour d’horizon de quelques fresques. Comme d’habitude, je ne vous en dévoile pas trop pour vous laisser la surprise, mais juste assez pour vous donner envie d’aller explorer le quartier ! N’oubliez pas vos baskets…. car c’est une balade de quelques kilomètres.

    Le Chat de C215 – 141 boulevard Vincent Auriol

    Christian Guémy alias C215 nous a plutôt habitués à de superbes portraits historiques, mais cette fois, il nous surprend par cet adorable chat peint pour sa fille, mais aussi pour apporter du bonheur aux passants et aux usagers de la ligne 6 du métro. Une fresque au pochoir, très appréciée du quartier. Ce chat fait maintenant partie du paysage et est même devenu un point de repère pour les habitants. Un spot incontournable du street art boulevard Paris 13 !

    ‘Liberté Egalité Fraternité’ de Obey – 141 Boulevard Vincent Auriol

    Une fresque qui fait très souvent parler d’elle ! L’œuvre ‘Make Art – Not War a été peinte en 2016 par Obey, un artiste californien et un des plus grands artistes urbains américains. Très touché par les attentats du Bataclan en novembre 2015, Obey alias Shepard Fairey, décide de rendre hommage aux parisiens et de leur offrir cette fresque.

    L’artiste est même allé jusqu’à offrir une copie de cette œuvre à Emmanuel Macron, vous l’avez d’ailleurs peut-être remarquée derrière lui à l’Elysée lors des vœux 2017. J’ai pris cette photo courant décembre 2020, au moment où la fresque venait d’être vandalisée : la devise de la République Française a été rayée et des larmes de sang, qui n’étaient pas là à l’origine, ont été taguées. Il est apparemment prévu que les larmes soient enlevées début 2021… Affaire à suivre… (Aux dernières nouvelles, les larmes ont bien été enlevées !)

    La jeune graffeuse de Bom-K – Boulevard Vincent Auriol

    Une jeune fille munie d’une bombe de peinture, prête à mettre de la couleur dans la ville. C’est Bom-K, un artiste français, qui a décoré cet immeuble du Boulevard Vincent Auriol de cette jolie fresque sans oublier d’y glisser un petit message : la souris sur l’épaule de la graffeuse porte une tasse marquée ‘J’aime Paris‘. Pas facile à voir lorsqu’on est au pied de l’immeuble, mais maintenant que je vous l’ai dit, vous n’aurez plus d’excuse ! 😁

    Turncoat de D’Face – 155 boulevard Vincent-Auriol

    La pin-up cartoon de D’Face apporte un élan de gaieté et de glamour dans le quartier ! Cette œuvre de 25 mètres de haut semble vous faire un clin d’œil lorsque vous passez dans la rue. L’artiste londonien D’Face, à l’initiative de cette fresque est très branché pop’art. Ici, il a joué avec plusieurs nuances de bleu, de façon à ce que l’unique trace de rouge sur les lèvres attire notre attention et rende la pin-up encore plus glamour !

    La poupée de INTI – 8 rue Lahire

    INTI est un artiste chilien que j’apprécie beaucoup pour ses fresques inspirées de sa culture sud-américaine, aux multiples couleurs et aux détails innombrables. Il a dessiné 2 fresques incontournables dans le quartier : la ‘Madre Secular‘ et la ‘Poupée Anodine‘. Je vous présente cette dernière car elle représente son personnage fétiche, le Kusillo, clown de carnaval bolivien habillé d’un patchwork de tissus colorés. Une fresque joyeuse et haute en couleurs !

    Involvente de Add Fuel – Boulevard Vincent Auriol

    Plusieurs façades du quartier sont recouvertes d’azulejos, petits carreaux de mosaïque, faits au pochoir. Je vous montre ces oeuvres pour leur originalité, c’est un travail considérable mais un rendu absolument exceptionnel ! Symétrie parfaite et trompe l’œil bluffant.

    La Geisha de Hush – 169 Boulevard Vincent Auriol

    Une des dernières fresques réalisées à Paris 13, en 2019, par un artiste britannique qui mêle la culture asiatique et le pop’art. Hush utilise la technique de superposition des couleurs et des motifs en mêlant le graffiti et le collage. Une très belle réalisation.

    La Grenouille Escargot de Bault – 5 Rue Jean Sébastien Bach

    Bault est un artiste urbain français au style particulier représentant des animaux extraordinaires. Il se dégage toujours un monde imaginaire et un brin de folie des fresques de Bault. Une originalité toujours très appréciée.

    L’enfant regardant au-delà du Vortex de Seth – 110 rue Jeanne d’Arc

    Cette œuvre est certainement la plus connue de Paris 13, sa notoriété dépasse même les frontières. Vous avez forcément reconnu le style de Seth au premier coup d’œil, ses enfants ornent beaucoup de murs parisiens. Seth a un univers touchant, on ressent émotion et fragilité devant chacune de ses fresques.

    Celle-ci a la particularité de se fondre dans l’architecture de 2 immeubles et de vous happer dans le Vortex si vous la regardez sous le bon angle. En effet, de face, vous ne verrez pas le Vortex rond mais ovale, et le petit garçon sera caché. C’est à l’angle de la rue, avec du recul, que vous le verrez le mieux. Le jeu de perspectives est absolument bluffant !


    Nos conseils de visite du street art Paris 13

    Pour vous orienter et ne pas passer à côté de certaines fresques, vous pouvez visiter ce musée à ciel ouvert à l’aide du plan mis en ligne gratuitement sur le site Boulevard Paris 13. Un parcours vous est proposé avec le nom des artistes et les adresses exactes des fresques. Parez-vous de bonnes chaussures et c’est parti pour une belle visite du street art boulevard Paris 13 !

    Si vous voulez découvrir plus de street art, et que vous avez encore le courage de marcher quelques kilomètres, n’hésitez pas à continuer vers la Butte-aux-Cailles, quartier tout proche du Boulevard Vincent Auriol, toujours dans le 13ème arrondissement de Paris, et qui foisonne d’art urbain.

    Les fresques du Boulevard Paris 13 sont immenses, on ne les surnomme pas ‘les Monumentales’ pour rien ! Lorsqu’on est au pied d’un immeuble, on a une vue d’ensemble des fresques. Je vous conseille donc de les photographier et lorsque vous les regarderez de plus près, vous y découvrirez tout un tas de détails glissés par les artistes et qui vous aideront à décrypter le sens de leurs dessins et à comprendre leurs messages. Je vous souhaite une belle balade artistique ! 😉

    Le street art Boulevard Paris 13… Et après ?

    Continuez votre balade dans le 13ème arrondissement avec le street art sur la Butte aux Cailles, un grand classique des spots d’art urbain dans Paris.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    10 commentaires sur “Street Art : le musée à ciel ouvert Boulevard Paris 13”

    1. holàlà j’en redemande, tu es en train de me convertir à fond dans le street art, j’avais déjà un petit penchant, mais je vais devenir addict avec toi !! je connaissais quelques une de ces fresques via des photographes ou même un reportage à la TV, mais avec tes commentaires éclairés, c’est tout de suite wahou et on a envie d’y aller.
      Je suis en train de préparer une sortie photo sur plusieurs jours avec quelques ami(e) photographes dont le thème sera l’urbex et le street art, je vais m’inspirer de tes balades pour préparer tout ça. Et si tu es dispo quand on le fera ce serait sympa qu’on te rencontre 😉

      1. Je suis ravie de t’avoir totalement convertie au street art! 😀 Tu sais, il n’y a pas longtemps que j’en suis fan, mais en effet on y est vite accro. Quand tu auras plus d’infos sur ta sortie photo, tiens moi au courant. Si je suis dispo, ce sera avec plaisir. A bientôt 😊

    2. Je les connais bien ces fresques géantes puisque je vais souvent dans ce quartier pour des raisons médicales (la pitié-salpétriere est presque ma deuxieme maison lol) . Je les trouve magnifiques.

    3. Hello Fab et merci pour cette magnifique balade artistique.
      Je ne pensais pas que le 13e était aussi riche en street art ! Certaines œuvres sont superbes comme la dernière que tu présentes et que j’aime beaucoup. Belle soirée, bises.

      1. Hello Anne. Le 13eme est la quartier de Paris le plus réputé pour le street-art, on y trouve même pas mal de galeries d’art spécialisées dans l’art urbain. Ce sera d’ailleurs l’objet d’un prochain article 😁 Je te souhaite un bon week-end (ensoleillé paraît il 🌞). Bises

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading