Aller au contenu
Accueil » Châteaux de la Loire : visiter Chinon la médiévale

Châteaux de la Loire : visiter Chinon la médiévale

    Dernière mise à jour le 3 août 2023 par Fab

    Parmi les nombreux châteaux de la Loire, le château de Chinon est l’un des rares édifices à avoir été construit dans un style médiéval. La forteresse et sa cité classée ‘Ville d’Art et d’Histoire’ vous attendent pour une visite hors du temps. Chinon a su conserver son authenticité, ce qui en fait un lieu touristique très agréable. Visiter Chinon, c’est se laisser transporter hors du temps, à l’époque médiévale.


    1 – Visiter Chinon : la forteresse royale

    On doit la construction de la forteresse de Chinon aux Comtes de Blois. Cette construction qui remonte au Xè siècle, était alors très appréciée de la Cour Royale, à commencer par Henri II de Plantagenêt, roi d’Angleterre. Il en fit d’ailleurs sa résidence principale jusqu’en 1189.

    D’autres rois vont se succéder à Chinon et faire de cette forteresse une résidence royale : Philippe Auguste, Philippe Le Bel, et enfin en 1429, Charles VII qui y rencontrera Jeanne d’Arc juste avant qu’elle ne libère Orléans.

    Visiter Chinon : la forteresse royale

    Mais à l’arrivée de Louis XI, les choses vont changer : Chinon va être peu à peu abandonné et la Cour va s’installer à Tours, puis à Amboise. Charles VIII, lui, déplacera le pouvoir à Blois, Fontainebleau puis à Paris. La belle forteresse de Chinon va alors connaître des années plus sombres : elle va d’abord servir de prison, puis en 1634, Richelieu décidera de la démolir.

    Visiter Chinon : la forteresse royale 2

    Même si la forteresse de Chinon a été fortement endommagée, il en reste quand même quelques beaux vestiges. Certaines parties sont restées intactes et d’autres ont été reconstituées. La forteresse n’en demeure pas moins impressionnante : du haut de son piédestal, elle domine la vallée et cela nous laisse imaginer l’étendue de son pouvoir et de son emprise au Moyen-Age.

    Le château de Chinon

    La visite dure environ 2 heures durant lesquelles on découvre le château avec un Histopad. Une visite très ludique qui permet de voir la reconstitution des pièces du château au Moyen-Âge en réalité virtuelle.

    Le château de Chinon 2

    Plusieurs bâtiments sont à visiter sur le site : le fort Saint-Georges, le château du Milieu et le fort du Coudray. Certains éléments de la forteresse sont restés quasiment en l’état, seul le château du Milieu peut être visité à l’intérieur, il est rénové et un peu meublé.

    Un endroit absolument incontournable de la forteresse est le donjon. Il faut s’armer d’un peu de courage pour grimper les marches, mais l’effort est récompensé une fois arrivé en haut ! La vue sur la ville de Chinon et sur la Vienne y est exceptionnelle.

    Le château de Chinon 3
    Le château de Chinon 4
    Le château de Chinon 5

    En été, de nombreuses activités et des ateliers sont proposés aux petits et aux grands. Il est agréable également de profiter d’un moment de détente dans les transats mis à disposition. On se pose et on admire.


    2 – Découvrir la cité médiévale de Chinon

    Après la découverte du château, on rejoint le cœur de la cité historique par des marches pavées ou par un ascenseur vitré très moderne qui nous amène juste dans le centre ville. Le cœur de ville est piéton en grande partie, ce qui rend la balade très agréable. La visite se fait à pieds, on déambule dans le quartier historique et les petites ruelles pavées, et on s’émerveille devant les superbes bâtiments à pans de bois et les beaux hôtels particuliers.

    Visiter Chinon : découvrir la cité médiévale

    Au détour des ruelles pittoresques, on trouve de jolies maisons à pan de bois, des hôtels particuliers, l’église Saint-Etienne, la collégiale Saint-Mexme, la chapelle Sainte-Radegonde, et de superbes édifices des 15e 16e et 17e siècles.

    On a vraiment l’impression de faire une balade dans une autre époque ! A l’entrée du château, pensez à prendre un plan de Chinon. Il vous indique les lieux à ne pas manquer dans le centre historique.

    Visiter Chinon : découvrir la cité médiévale 2

    La ville de Chinon est aussi réputée pour ses vins bien évidemment ! Alors si vous êtes amateur, vous n’aurez que l’embarras du choix pour faire vos emplettes. Plusieurs caves et domaines viticoles ont des boutiques en centre ville et sont prêts à vous accueillir pour une dégustation.

    Continuez votre balade sur les bords de la Vienne. Plage, guinguette, et bateaux traditionnels ajoutent une touche de charme à cette visite historique.

    Visiter Chinon : découvrir la cité médiévale sur les bords de Loire

    Visiter Chinon, c’est faire une balade hors du temps, dans un environnement pittoresque. Son patrimoine est unique et nous plonge dans les siècles passés. L’environnement vert et dépaysant des bords de la Vienne ajoute une touche agréable à la visite.

    Quand on parle de Chinon, on met souvent en avant son château, mais la visite ne serait pas complète sans la découverte de son centre historique. On y passe aisément une demi-journée, voire une journée si on déjeune sur place dans un des restaurants du centre ville. Ce qui est sûr, c’est que Chinon est une escapade de charme !


    Visiter Chinon… Et après ? Voici quelques idées de visites :

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    4 commentaires sur “Châteaux de la Loire : visiter Chinon la médiévale”

    1. Ah Chinon… quel magnifique château et quelle vue imprenable du haut des remparts ! Tu me replonges dans mes souvenirs d’enfance lorsque j’ai visité cet endroit au cours d’une virée « Châteaux de la Loire » avec ma mère… Merci pour ce post. Bisous Fabienne.

    2. Merci pour cette très belle balade, c’est vrai que Chinon est un peu à part des autres châteaux de la Loire par son côté médiévale. Beaucoup de charme en effet. C’est le genre de ville où j’aime flâner le nez au vent, comme tu dis on se sent très vite transporté !
      bon week-end

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading