Châteaux de la Loire : Escapade médiévale au cœur de Chinon

Aujourd’hui, nous partons en Touraine, et plus précisément dans le département d’Indre-et-Loire. Nous voilà dans la région française la plus réputée pour le tourisme de châteaux. Parmi les nombreux châteaux de la Loire, se trouve un des rares édifices de type médiéval : la forteresse de Chinon. Située dans un environnement de charme, en bord de Vienne, la forteresse est juchée sur un éperon rocheux qui permet d’apercevoir de loin ses donjons et ses murailles. En contrebas de la forteresse, la cité médiévale classée ‘Ville d’Art et d’Histoire’ nous attend pour une visite. Cette cité de caractère a su conserver son cachet médiéval, ce qui en fait un lieu touristique très agréable. La visite se fait à pieds, on arpente la forteresse, on déambule dans le quartier historique et les petites ruelles pavées, et on s’émerveille devant les superbes bâtiments à pans de bois et les beaux hôtels particuliers.


Visiter la forteresse royale de Chinon

On doit la construction de la forteresse de Chinon aux Comtes de Blois. Cette construction qui remonte au Xè siècle, va être très appréciée de la Cour Royale, à commencer par Henri II de Plantagenêt, roi d’Angleterre, qui va en faire sa résidence principale jusqu’en 1189. D’autres rois vont se succéder à Chinon et faire de cette forteresse une résidence royale : Philippe Auguste, Philippe Le Bel, et enfin, en 1429, Charles VII qui y rencontrera Jeanne d’Arc juste avant qu’elle ne libère Orléans. Mais à l’arrivée de Louis XI, les choses vont changer : Chinon va être peu à peu abandonnée et la Cour va s’installer à Tours, puis à Amboise. Charles VIII, lui, déplacera le pouvoir à Blois, Fontainebleau puis à Paris. La belle forteresse de Chinon va alors connaître des années plus sombres : elle va d’abord servir de prison, puis en 1634 Richelieu décidera de la démolir.

Même si la forteresse de Chinon a été fortement endommagée, il en reste quand même quelques beaux vestiges, certaines parties sont restées intactes et d’autres ont été reconstituées. La forteresse n’en demeure pas moins impressionnante : du haut de son piédestal, elle domine la vallée et cela nous laisse imaginer l’étendue de son pouvoir et de son emprise au Moyen-Age. La visite dure environ 2 heures durant lesquelles on découvre le château avec un Histopad. Une visite très ludique qui permet de voir la reconstitution des pièces du château au Moyen-Âge en réalité virtuelle.

Plusieurs bâtiments sont à visiter sur le site : le fort Saint-Georges, le château du Milieu et le fort du Coudray. Certains éléments de la forteresse sont restés quasiment en l’état, seul le château du Milieu peut être visité à l’intérieur, il est rénové et un peu meublé.



Un endroit absolument incontournable de la forteresse est le donjon. Il faut s’armer d’un peu de courage pour grimper les marches, mais l’effort est récompensé une fois arrivé en haut! La vue sur la ville de Chinon et sur la Vienne y est exceptionnelle.

En été, de nombreuses activités moyen-âgeuses et des ateliers sont proposés aux petits et aux grands. Il est agréable aussi de profiter d’un moment de détente dans les transats mis à disposition. On se pose et on admire !

  • Site internet du château de Chinon pour connaitre les jours et horaires d’ouverture ainsi que les tarifs et les évènements qui y sont organisés
  • Parking en contrebas du château
  • A titre indicatif : plein tarif 10,50€, tarif 7-18 ans et étudiant 8,50€

Découvrir la cité médiévale de Chinon

Après la découverte du château, on rejoint le cœur de la cité historique par des marches pavées ou par un ascenseur vitré très moderne qui nous amène juste dans le centre ville. Le cœur de ville est piéton en grande partie, ce qui rend la balade très agréable.

Au détour des ruelles pittoresques, on trouve de jolies maisons à pan de bois et briques, des hôtels particuliers, l’église Saint-Etienne, la collégiale Saint-Mexme, la chapelle Sainte-Radegonde, et de superbes édifices des 15e 16e et 17e siècles. On a vraiment l’impression de faire une balade dans une autre époque! A l’entrée du château, pensez à prendre un plan de Chinon. Il vous indique les choses à ne pas manquer dans le centre historique.

La ville de Chinon est aussi réputée pour ses vins. Alors si vous êtes amateur, vous n’aurez que l’embarras du choix pour faire vos emplettes! Plusieurs caves et domaines viticoles ont des boutiques en centre ville et sont prêts à vous accueillir. Continuez votre balade sur les bords de la Vienne. Plage, guinguette, et bateaux traditionnels ajoutent une touche de charme à cette visite historique!


C’est une balade dans un autre temps mais surtout pleine de charme qui vous attend à Chinon. On y découvre un patrimoine unique qui nous plonge dans les siècles passés, et on profite d’un environnement dépaysant sur les bords de la Vienne. Quand on parle de Chinon, on met souvent en avant son château, mais la visite ne serait pas complète sans la découverte de son centre historique. On y passe aisément une demi-journée, voire une journée si on déjeune sur place dans les petits restaurants du centre ville. Ce qui est sûr, c’est que Chinon est une escapade de charme!

4 réflexions au sujet de « Châteaux de la Loire : Escapade médiévale au cœur de Chinon »

  1. Ah Chinon… quel magnifique château et quelle vue imprenable du haut des remparts ! Tu me replonges dans mes souvenirs d’enfance lorsque j’ai visité cet endroit au cours d’une virée « Châteaux de la Loire » avec ma mère… Merci pour ce post. Bisous Fabienne.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette très belle balade, c’est vrai que Chinon est un peu à part des autres châteaux de la Loire par son côté médiévale. Beaucoup de charme en effet. C’est le genre de ville où j’aime flâner le nez au vent, comme tu dis on se sent très vite transporté !
    bon week-end

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s