Aller au contenu
Accueil » Les 6 bonnes raisons de visiter Agde dans l’Hérault

Les 6 bonnes raisons de visiter Agde dans l’Hérault

    Dernière mise à jour le 23 juin 2023 par Fab

    Partons à une heure de Montpellier découvrir la cité d’Agde. Cette ville de bord de mer se trouve au confluent des ‘3 eaux’ : l’Hérault, le Canal du Midi et la mer Méditerranée. Agde est surnommée la Perle Noire de la Méditerranée. Elle doit ce surnom à la couleur noire de ses maisons et bâtiments. L’histoire nous prouve que la ville a été érigée sur d’anciens volcans, et que c’est la pierre d’origine volcanique qui a été utilisée pour les constructions. Allez, c’est parti, nous allons visiter Agde !


    1 – Les ruelles de charme en pierre de basalte et en couleur

    Ville au passé historique très riche, Agde a été fondée par les grecs au Vè siècle avant J-C et était alors appelée ‘Agathé Tyché’ – La Bonne Fortune. Un nom très représentatif de son activité de plaque tournante commerciale.

    Visiter Agde, la perle noire de la Méditerranée

    Encore aujourd’hui, on trouve à Agde de nombreux témoignages du passé, un patrimoine intéressant et des petites ruelles qui cachent quelques surprises. Le centre historique d’Agde n’est pas très étendu mais on se perd facilement dans son dédale de petites ruelles. Un vrai labyrinthe !

    Mais après tout, c’est tant mieux, car ça rend la visite surprenante, on passe et on repasse dans une ruelle et on y découvre toujours quelque chose qu’on n’avait pas vu auparavant.

    La pierre noire est bien omniprésente dans la ville. Ces constructions typiques sont intéressantes d’un point de vue architectural. Vous noterez tout de même qu’on a modernisé les maisons en mettant des touches de couleur sur les portes et volets. Et à mon avis, c’est ce qui fait tout le charme de Agde !

    Visiter Agde, la perle noire de la Méditerranée
    Visiter Agde, la perle noire de la Méditerranée Centre ville

    2 – Visiter Agde : sa cathédrale Saint Etienne et ses églises

    La cathédrale romane construite entièrement en pierre de lave au XIIè siècle se trouve sur les rives de l’Hérault, elle est impressionnante et visible à des kilomètres à la ronde grâce à son donjon de 35 mètres de haut !

    Visiter Agde, la perle noire de la Méditerranée cathédrale

    Ne manquez pas cette visite, cette cathédrale est massive avec ses murs de 2 à 3 mètres d’épaisseur, et elle cache un magnifique orgue baroque et un beau retable. Les églises Saint-Sever et Saint-André valent le coup d’œil également.

    Visiter Agde, la perle noire de la Méditerranée cathédrale 2
    Orgue de la cathédrale
    Retable de la cathédrale

    3 – La fontaine ‘La Belle Agathoise’ et les superbes statues de la ville

    Chaque place a sa jolie fontaine ou statue. Une belle façon d’égayer les placettes et de leur donner du charme. La fontaine la plus connue étant bien sûr ‘la Belle Agathoise ‘!

    Profitez des terrasses de café pour vous poser un instant sur ces placettes, vous verrez que c’est très chouette. Entre cigales et accent du sud, vous serez dans un petit paradis.

    La fontaine 'La Belle Agathoise'
    Agde
    Cité d'Agde

    4 – Visiter Agde : le musée Jules Baudou

    Ce musée se trouve dans un ancien hôtel particulier du XVIIè siècle. Entrée plutôt impressionnante et sombre surmontée d’une croix et du mot ‘Charité’.

    Visiter Agde : le musée Jules Baudou

    On vous y raconte l’histoire de la ville d’Agde, ses traditions (les joutes, les costumes locaux, meubles, peintures), des histoires de marins… Bref c’est plutôt plaisant si vous souhaitez vous imprégner des coutumes locales et en apprendre plus sur la ville.

    Visiter Agde : le musée Jules Baudou 2
    Visiter Agde : le musée Jules Baudou 3
    Visiter Agde : le musée Jules Baudou 4
    Visiter Agde : le musée Jules Baudou 5

    Ouvert de juin à septembre tous les jours 10h-18h30 – le reste de l’année mardi-samedi 10h-17h et le 1er dimanche du mois (gratuit). Tarif : 6€


    5 – Les ateliers et galeries d’art de La Perle Noire

    Ce sont des boutiques de créateurs de la région Sud qui vous proposent de l’artisanat local : sculptures, peintures, objets d’art… Vous en trouverez une trentaine dans la cité d’Agde (pour les situer précisément, vous pouvez demander un plan à l’Office du Tourisme). N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ces galeries.

    Les ateliers et galeries d'art de La Perle Noire

    6 – Visiter Agde et les bords de l’Hérault

    La cité d’Agde se trouve en bordure d’Hérault. En partant de la cathédrale, vous pouvez descendre un petit escalier et longer le Quai du Chapitre et le Quai Commandant Mages. Vous trouverez à cet endroit plein de petits restos sympas pour manger au bord du fleuve. Cette partie de l’Hérault est si charmante avec ses barques colorées !

    Visiter Agde et les bords de l'Hérault
    Les bords de l'Hérault
    L'Hérault à Agde

    Jolie visite n’est-ce pas ? Alors si vous traversez l’Hérault, un conseil : faites un arrêt à Agde ! Cette ville est surprenante. Il est agréable de se promener dans ses ruelles, l’ambiance y est tranquille, on visite, on se pose, on boit un verre en terrasse….

    J’ai découvert une ville très plaisante : un beau patrimoine ancien et atypique en basalte, des maisons de toutes les couleurs, une magnifique cathédrale et bien sûr, les bords de l’Hérault qui ajoutent une touche de charme lors de la visite.


    PREPARER VOTRE SEJOUR


    Que visiter à Agde… Et après ?

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    5 commentaires sur “Les 6 bonnes raisons de visiter Agde dans l’Hérault”

    1. Voilà un nouvel endroit à découvrir, merci ! J’aime particulièrement le mélange des pierres volcaniques et des façades colorées, beaucoup de charme et de caractère. ça devrait me plaire, c’est certain !

    2. Une belle balade qui donne envie de partir en vacances !
      Je me verrais bien flâner sur les quais puis dans les petites rues, admirer toutes les jolies maisons colorées aux portes et volets bleus et rouges… Merci pour ce partage plein de charme. Bisous Fabienne.

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading