Aller au contenu
Accueil » Les 3 visites à faire au lac du Salagou – Cirque de Mourèze

Les 3 visites à faire au lac du Salagou – Cirque de Mourèze

    Dernière mise à jour le 1 février 2024 par Fab

    Aujourd’hui je vous emmène faire une jolie découverte rando-nature en plein cœur de l’Hérault, dans le Clermontois sur le site Salagou-Mourèze. A 40 minutes de Montpellier, quittons la côte pour rejoindre l’arrière-pays héraultais, là où se trouve un patrimoine naturel d’exception. L’idéal est de consacrer une journée entière à ce site pour y découvrir 3 lieux incontournables, proches l’un de l’autre : Villeneuvette, le cirque de Mourèze et le lac du Salagou.

    Voilà une idée de sortie sympa à faire au cœur de l’Hérault. Une balade à la fois culturelle, vivifiante, et avec de superbes spots photos. L’occasion de profiter d’un paysage verdoyant et spectaculaire, loin des paysages maritimes de la région.

    Le timing idéal pour une journée sur le site :

    • Matinée découverte de Villeneuvette, suivie d’une balade dans le cirque de Mourèze
    • Déjeuner resto sur les bords du Salagou à La Bodeguita Del Lago ou bien pique-nique au Lac
    • Après-midi à profiter d’activités ou d’une bonne sieste au bord du lac
    💡 2 expériences à découvrir !

    1) Villeneuvette

    Villeneuvette est un petit village qui se trouve sur le site Salagou-Mourèze et qui vaut le détour. La visite est courte, certes, mais ce village autour du Lac du Salagou a une histoire et un patrimoine bâti exceptionnel. Villeneuvette a en effet été une manufacture royale de draps en 1677 sous Louis XIV, et ses bâtiments sont classés aux Monuments Historiques depuis 2014.

    Grâce à cette manufacture, Louis XIV souhaitait concurrencer la production anglaise et hollandaise, et exporter les draps vers le Proche Orient par les ports de Sète et de Marseille.

    On entre à Villeneuvette par la porte principale, très impressionnante avec son inscription ‘Honneur au travail’. Le genre d’inscription qui vous plonge tout de suite dans l’ambiance des lieux !

    Le village se trouve dans une enceinte, à l’intérieur de laquelle tout était dédié à la manufacture : une place centrale, une église, des logements ouvriers, une maison de maître où logeaient les dirigeants, les bâtiments industriels, les ateliers et l’ancienne chaufferie. On vivait ici en communauté selon les règles édictées par le patron.

    Même si la visite est rapide, elle est intéressante car cette manufacture royale est bien conservée, les maisons d’ouvriers ont d’ailleurs été réhabilitées et sont toujours habitées. Un endroit bucolique et charmant.

    On peut découvrir Villeneuvette en visite guidée si on souhaite en apprendre plus sur son histoire et son architecture. Le côté industriel et la maîtrise de l’eau à la manufacture, prouesse technologique pour l’époque, sont des éléments clés qui sont également expliqués par les guides. Renseignements sur le site de l’Office du Tourisme du Clermontais.


    2) Le site Salagou-Mourèze : découvrir le cirque de Mourèze

    Quelques kilomètres après Villeneuvette, nous voici devant un paysage grandiose, complètement dépaysant, et qui n’est pas sans rappeler la Cappadoce… Ce site est en effet bien connu pour ses dolomites, constituées il y a quelques 160 millions d’années.

    Au départ d’un petit parking (payant – sinon se garer un peu plus loin mais très peu de places), on part pour une rando sympa au travers d’une multitude de rochers, tous plus impressionnants les uns que les autres, un paysage vraiment exceptionnel !

    On arrive assez vite à un belvédère qui nous offre un superbe panorama sur le cirque et le village de Mourèze encaissé dans les rochers.

    Il est nécessaire de s’équiper de bonnes chaussures car ça grimpe ! Ce n’est pas une petite balade mais parfois à la limite de l’escalade.

    Le paysage qui s’offre à nous est impressionnant au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans le cirque. On se balade au milieu des orgues, on a l’impression d’être entouré de statues immenses, certaines ayant une forme qui nous fait penser à un personnage, un monstre ou un animal. C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination…

    En revanche, peu d’indications sur le chemin à prendre, alors on suit le sentier, on suit les gens aussi 😁 car Mourèze est un site très touristique. La rando complète vous permet d’avoir une vue sur le lac du Salagou, mais cette vue se mérite car il faut compter 3 heures de grimpette.

    Vous pouvez vous contenter d’aller marcher au milieu des dolomites sur 1 ou 2 kilomètres et revenir sur vos pas, vous aurez déjà un superbe spectacle !

    J’ai beaucoup apprécié ce site, c’est un paysage superbe, dont on ne se lasse pas. Parfois la végétation semble avoir un peu trop repris ses droits et commence à cacher les dolomites, mais malgré tout, ça reste superbe.

    Petite précision sur la rando : il ne faut pas s’attendre à un sentier classique, il est très escarpé, on grimpe presque plus qu’on ne marche ! Il n’est pas toujours évident de se repérer, peu de panneaux et de balisage, on ne sait pas toujours si on est sur le bon chemin. Mais même sans aller trop loin, on profite déjà bien d’un paysage fabuleux !

    Si toutefois, vous souhaitez partir pour les 7,5 kms, il existe une fiche rando qui pourra certainement vous aider. Un guichet de l’office du tourisme du Clermontais se trouve à l’entrée du parking, n’hésitez pas à vous renseigner avant de gravir le cirque.


    3) Le lac du Salagou

    Dernière étape de notre journée sur le Grand Site Salagou-Mourèze. Endroit assez mystérieux que ce lac entouré d’une terre rouge ! Le lac du Salagou est un site protégé pour sa géologie et sa biodiversité qui sont très particulières. La terre rouge appelée ‘ruffe’ lui donne un côté vraiment étrange voire lunaire.

    Le lac du Salagou

    Pour admirer le lac du Salagou, vous pouvez déjà vous rendre au petit village de Liausson. Ce village offre en effet une vue panoramique sur le lac du Salagou. Profitez de votre passage dans ce village pour découvrir ses petites ruelles, son église datant de 1860 et sa jolie fontaine.

    A quelques kilomètres de Liausson, on redescend vers le Lac du Salagou, sur les rives de Liausson ou les rives de Clermont l’Hérault. Cela permet d’aller voir le lac de plus près et d’aller fouler de vos petits pieds la terre rouge.

    Un conseil : évitez les baskets blanches ! 😁 Sinon vous aurez l’impression d’être allés jouer un match de tennis sur terre battue !

    Bien évidemment, vous pouvez trouver d’autres points d’intérêt tout autour du lac, il y a de nombreux parkings, bases de loisirs, possibilité de se baigner. Vous pouvez profiter d’être au bord du lac pour faire des activités.

    Sur les rives de Clermont l’Hérault, une petite adresse sympa pour le déjeuner : La Bodeguita Del Lago. Restaurant qui fait le plein (ça veut tout dire !) avec une grande terrasse extérieure très agréable, une carte gourmande et des mets de qualité. Des soirées en musique y sont souvent organisées, ça peut être sympa aussi !


    Continuez votre découverte de l’Hérault, de ses villages de charmes et de ses sites exceptionnels.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    5 commentaires sur “Les 3 visites à faire au lac du Salagou – Cirque de Mourèze”

    1. Bonjour Fabienne et merci pour cette belle balade. Je ne connais pas du tout cette région mais il y a vraiment des merveilles à découvrir ! Le Cirque de Mourèze est un très bel endroit, je comprends que tu aies aimé t’y promener. Merci pour tes conseils ; mieux vaut être bien équipé pour se lancer dans la rando au milieu des dolomites ! J’en profite pour te souhaiter une belle et heureuse année, des bisous.

    2. Le cirque de Mourèze une vraie merveille que nous avons adoré !! Nous n’avons pas eu le temps d’approfondir les allentours du lac de Salagou. Ce sera pour une autre fois. Merci d’être venue découvrir le blog. Je decouvre à mon tour le tiens qui propose de bien chouettes voyages.

    3. Voilà une région que je ne connais pas et cet article est déjà une belle entrée en matière. Fan des sites naturels et des rando, je devrais y trouver mon bonheur !
      Merci pour toutes ces belles découvertes que tu partagent avec nous.

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading