Que visiter lors d’un séjour ou d’une escale à Athènes ?

– ARTICLE INVITE –

Vous souhaitez partir quelques jours à Athènes ou faire une croisière qui vous mènera en escale dans cette jolie ville grecque? C’est Alexia Debarco de WebCroisières.com, invitée sur le blog, qui nous parle aujourd’hui des sites incontournables à visiter lors d’un séjour à Athènes.


Ville au patrimoine remarquable, Athènes figure sans surprise sur l’itinéraire de nombreuses croisières rejoignant la partie orientale de la Méditerranée. La capitale grecque est tellement riche, mais pour une première visite lors d’une croisière, certains sites comme l’Acropole sont immanquables. S’il est tout à fait possible d’opter pour les excursions proposées par les compagnies de croisière, les voyageurs peuvent aussi programmer eux-mêmes leurs visites. Différents moyens de transport sont accessibles depuis le port du Pirée.


Les visites à faire obligatoirement à Athènes

·         L’Acropole

Un passage à Athènes rejoint assurément l’Acropole. La butte athénienne abrite différents monuments qui témoignent de la grandeur d’antan de la cité antique. A l’entrée du site se dévoile l’ensemble monumental des Propylées. Mais le vestige le plus emblématique de l’Acropole demeure le Parthénon facilement reconnaissable à ses imposantes colonnes. Le temple d’Athéna, l’Erechteion, un autre temple célèbre avec son portique soutenu par des répliques des Caryatides, des statues de femmes, sont d’autres trouvailles à faire sur place. Les sculptures originales trônent au musée de l’Acropole exposant d’autres objets retrouvés sur le site.

·         L’Agora antique

L’Agora est un passage obligé en se rendant à l’Acropole depuis la station de métro Monastiraki. C’est ici que battait le cœur de l’Athènes antique. Sacré, il servait également de lieu de commerce et recevait les discussions politiques. Tout comme l’Acropole, l’Agora compte différents monuments, dont le temple d’Hephaïstos et le portique d’Attale. Ce dernier accueille un musée collectionnant les trouvailles qui ont été faites.

·         La porte d’Hadrien

Construite au IIe siècle sur ordre de l’empereur Hadrien, la porte d’Hadrien servait de séparation entre la partie grecque et romaine d’Athènes. Située à l’extrémité d’une artère, elle est particulièrement bien préservée.

·         Le temple de Zeus

Ce temple avoisine la porte d’Hadrien, au pied de l’Acropole. Bien que de taille modeste, il impressionne avec sa rangée de colonnes datant du 5e siècle.

·         La place Syntagma

Cette place bordée par le parlement accueille un autre monument important de la ville, celui dédié au soldat inconnu. Chaque jour, la place Syntagma attire les touristes venus admirer la relève de la garde. Depuis la place, il est également possible d’admirer le palais royal, un élégant bâtiment de facture néoclassique datant du milieu du 19e siècle.

·         Le quartier de Plaka

Pour tâter le pouls d’Athènes, ce quartier est immanquable. Il profite d’ailleurs d’une situation privilégiée, à l’ombre de l’Acropole. Cette partie-ci de la ville plait pour son effervescence, mais aussi pour son cadre pittoresque. Plaka est veiné de ruelles jalonnées de maisons chaulées. Les bouquets colorés de bougainvilliers renforcent son charme.


Comment se rendre à Athènes depuis le port du Pirée ?

Durant une Croisiere en Grèce avec une escale à Athènes, les croisiéristes débarquent au port du Pirée situé à environ 10 km au sud-ouest de la capitale grecque. Les terminaux de croisières sont agencés sur le côté est du port. Pour rejoindre Athènes, il est possible de prendre :

·         Les taxis

Ce mode de transport est assez peu onéreux. Les taxis peuvent vous déposer à un endroit ou vous faire faire le tour des lieux incontournables de la ville. Néanmoins, le trajet risque d’être un peu long jusqu’à l’Acropole par exemple puisque les embouteillages sont assez fréquents.

·         Le bus

Une ligne de bus, la X 80, permet de rejoindre aisément le centre-ville, si vous accostez à la première gare maritime. Si votre navire de croisière est amarré à la gare maritime située un peu plus au nord, une petite balade le long de la rue Zas Merachias située juste en face s’impose pour se rendre à l’arrêt de la ligne X 80.

·         Le métro

Le métro est une excellente alternative pour éviter d’être pris dans les embouteillages. La station de métro se trouve à 1 ou 2 km du port de croisière, suivant le terminal. Pour vous rendre à Athènes, vous avez deux options. Vous pouvez descendre à la station Monistraki et faire le reste du chemin à pied pour rejoindre l’Acropole. L’autre alternative consiste à descendre à la station Omonia et prendre la ligne jusqu’à Akropoli.


Les mesures sanitaires imposées en Grèce pendant la pandémie de la Covid-19

Le coronavirus circule toujours. Pour une escale sereine à Athènes, tous les croisiéristes sont invités à se conformer aux mesures sanitaires en vigueur sur place. Le port du masque en public n’est pas obligatoire dans le pays. L’utilisation de cet accessoire est toutefois vivement recommandée dans les espaces fermés et obligatoire dans les transports en commun. Le respect des règles de distanciation physique est également de rigueur notamment dans les restaurants et les cafés, mais aussi les gares de transport publics et les magasins.

3 réflexions au sujet de « Que visiter lors d’un séjour ou d’une escale à Athènes ? »

  1. Hello Fab,
    Imagine-toi que j’ai voyagé jusqu’au Canada, à Moscou et au Japon… mais je n’ai jamais été en Grèce pourtant près de chez nous !! Cela fait pourtant partie des destinations que je souhaite faire et grâce à ton article, je sais quoi visiter quand je ferai escale à Athènes. Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un article invité, pour une fois j’ai donc laissé Alexia intervenir sur le blog et nous parler d’une destination que je ne connais pas encore moi même mais qui est dans mes projets. J’aime beaucoup les paysages grecs que j’ai pu découvrir à Rhodes ou en Crète, et j’attends impatiemment de pouvoir voyager pour découvrir Athènes. 😷 Bisous

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s