Aller au contenu
Accueil » 5 châteaux méconnus à voir près de Paris

5 châteaux méconnus à voir près de Paris

    Dernière mise à jour le 8 mars 2024 par Fab

    A proximité de Paris, on trouve un grand nombre de châteaux, certains moins connus mais tout aussi charmants que nos incontournables Versailles et Chantilly. Ce sont des domaines plutôt romantiques, et qui finalement ont quelques petites anecdotes surprenantes à nous dévoiler : amours cachés, lieu de tournage de films, ou véritables contes de fée… Focus sur 5 châteaux méconnus à voir près de Paris qui ne vous laisseront pas indifférents !


    Méconnu, et pourtant si charmant ! J’ai d’ailleurs un coup de cœur pour le domaine de Villarceaux, ses jardins à la française et ses jardins d’eau. Les origines du château remontent au 12ème siècle. Il ne reste de cet ancien château que des vestiges, et le joli manoir de Ninon qui abrita les amours cachés de Ninon de Lenclos et du marquis de Villarceaux. Parmi les châteaux près de Paris, peut-être est-ce le plus romantique.

    Le château actuel, a lui été construit au 18ème siècle. L’intérieur se visite, et il est meublé. Le domaine de Villarceaux est une très belle découverte nature et architecturale, mêlant époques médiévale et renaissance. Les reflets dans les miroirs d’eau et la vue sur le domaine sont absolument époustouflants où que vous vous trouviez sur le site. Un château à proximité de Paris à ne pas manquer !

    • Consultez le site internet du Domaine de Villarceaux pour connaître les jours et horaires d’ouverture.
    • L’entrée est gratuite.
    • Grand parking sur place.
    • Adresse : Domaine de Villarceaux – 95710 Chaussy

    Le domaine de Chaalis est classé aux Monuments Historiques. C’est un petit havre de paix à 45 minutes de Paris, dans lequel on peut profiter d’un beau jardin, d’un étang, et d’une roseraie où sont organisées chaque année en juin ‘les Journées de la Rose’. Sur le domaine, vous trouverez un château-musée, une ancienne abbaye royale, et une jolie petite chapelle.

    Cet endroit assez discret, caché dans la forêt d’Ermenonville, a eu une célèbre propriétaire : Nélie Jacquemart. Elle a acheté le domaine en 1902 et a décidé d’y rassembler les collections d’objets d’art et tableaux qu’avait amassées son époux Edouard André, et qu’elle a elle-même complété par les objets rapportés de ses voyages.

    Jacquemart-André est le nom d’un célèbre musée parisien dans lequel est exposée l’autre partie de la collection des époux Jacquemart-André. Et autant vous dire que la collection exposée à Chaalis est aussi impressionnante que celle de Paris !

    • Adresse du domaine de Chaalis : Abbaye royale de Chaalis – 60300 Fontaine Chaalis. Le domaine se trouve en face du parc d’attractions LA MER DE SABLE.
    • Site internet pour plus d’infos: chaalis.fr
    • Sur place : une boutique et un espace de restauration avec terrasse extérieure pour la période avril-septembre. Grand parking gratuit à l’entrée.

    Le château de Pierrefonds a un côté fantastique, un petit air de Merlin l’enchanteur… bref un brin de magie semble s’être emparé de ce domaine. C’est Napoléon III qui décide en 1857 de confier la reconstruction de ce château en ruines à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc (l’architecte de la flèche de Notre Dame, quand même !), et on peut même dire que c’est incontestablement son chef d’œuvre. Un extérieur médiéval, un intérieur renaissance, une originalité surprenante !

    Le côté légendaire du château de Pierrefonds n’est d’ailleurs pas passé inaperçu et les metteurs en scène s’y intéressent depuis longtemps. On trouve à Pierrefonds un cadre idéal pour les tournages de films, ou même de contes de fée romantiques : Les nouvelles aventures de Cendrillon ou encore Peau d’Ane y ont été tournés.

    J’adore le château de Pierrefonds, pourtant j’ai visité bon nombre de châteaux, mais celui-là a une originalité que les autres n’ont pas ! Un petit supplément d’âme qui fait que tous ceux qui visitent Pierrefonds en tombent amoureux.

    • Adresse : Rue Viollet le Duc, 60350 Pierrefonds
    • Petit parking sur place
    • Pour déjeuner : quelques restaurants dans la ville de Pierrefonds, au pied du château

    Je trouve à ce château près de Paris un petit air glamour et romantique. Dès l’entrée, il fait plutôt penser à une grande demeure bourgeoise des années 30, nichée au cœur d’un jardin remarquable de 85 hectares plein de surprises : des jardins à la française dessinés par le neveu de Le Nôtre, un jardin à l’anglaise, un potager, une orangerie et de nombreux rosiers. Bâti au début du 18ème siècle, le château de Champs fut, de 1757 à 1759, le lieu de séjour de la Marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV.

    Racheté et restauré par la famille Cahen d’Anvers au 19ème siècle, ce château près de Paris renferme l‘une des plus riches collection de meubles d’Ile de France. Il a d’ailleurs servi pour des tournages de films en raison de son décor 18ème qui est resté presque intact : ‘Les liaisons dangereuses’ de Stephen Frears, ‘Marie-Antoinette’ de Sophie Coppola ou encore ‘Ridicule’ de Patrice Leconte y ont été tournés. Une visite dans le romantisme à la française !

    • L’accès au parc est gratuit.
    • De nombreux parkings sont disponibles autour du château.

    Ermenonville, c’est un château de charme dans un environnement bucolique : entouré de douves, situé au cœur de la forêt d’Ermenonville (lui aussi !), au bord de la rivière Launette, et face au parc Jean Jacques Rousseau. Je l’ai redécouvert récemment lors d’une journée spéciale d’ouverture. Car ce domaine est privé, c’est un hôtel-restaurant, il a été fermé au public pendant de nombreuses années, et est uniquement ouvert à la visite lors d’évènements.

    Ce château a été classé aux Monuments Historiques en 1930. Pour la petite anecdote romantique, sachez qu’au 15ème siècle, le Roi Henri IV venait y retrouver la plus belle femme du royaume : Gabrielle d’Estrées ! Mais la notoriété de ce château ne s’arrête pas là : Jean-Jacques Rousseau a séjourné à Ermenonville au 18ème siècle, et bien plus tard, en 1942, le château et le parc ont été vendus à Ettore Bugatti.

    En 2018, le château a été racheté par le Groupe Antoine Haswani. Le projet du nouveau propriétaire, passionné de patrimoine, est de faire revivre ce lieu ainsi que le Parc Jean-Jacques Rousseau y attenant, jusqu’alors fermé. Le but est d’y organiser des évènements ouverts au public et même un son et lumières.


    Les châteaux méconnus près de Paris… Et après ?

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    8 commentaires sur “5 châteaux méconnus à voir près de Paris”

    1. Oh merci pour cette magnifique balade ! Tu me fais rêver et me donnerais presque envie d’être châtelaine, ah ah ! Je n’ai vu aucun de ces châteaux et celui de Pierrefonds a ma préférence ; je le trouve vraiment superbe. Passe un bon dimanche, bisous.

    2. quelle bonne idée de nous faire découvrir ces beaux châteaux…de bonnes idées de visite pour après le confinement ;).
      Ayant habité toute mon enfance dans le Nord des Yvelines, j’ai eu l’occasion de visiter, lors d’une sortie d’école le château de Pierrefonds. Autant te dire qu’avec mes yeux d’enfants, j’en avais gardé un souvenir ébloui ! Quand au château d’Ermenonville je le connaissais aussi d’extérieur pour être souvent aller dans le parc d’attraction qui le jouxte. Me reste à découvrir les autres 😉

      1. Coucou Isa. Oui moi aussi je me souviens du parc d’attractions et du zoo Jean Richard juste à côté, c’est marrant! Quant à Pierrefonds, je l’ai découvert il y a peu mais avec des yeux d’enfants quand même ! C’est un château qui m’a émerveillée! A bientôt !

    3. Bonjour, avec mon amie, il est temps que nous nous y mettions, je les ai tous vu lorsque j’étais jeune, mais à refaire, merci pour les photos et commentaires
      beau travail

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading