Aller au contenu
Accueil » Que faire en Normandie ? Un road trip dans le Cotentin !

Que faire en Normandie ? Un road trip dans le Cotentin !

    Dernière mise à jour le 7 mai 2023 par Fab

    Visiter la Presqu’île du Cotentin, c’est avant tout partir à la découverte de paysages à couper le souffle, s’évader et respirer l’air marin des côtes normandes, et explorer de magnifiques villages pittoresques et un patrimoine historique d’exception. Faire un road trip dans le Cotentin est un must pour profiter à 100% des panoramas et de l’air vivifiant de la Normandie. A vous Cherbourg, la Pointe de la Hague, le Val de Saire et les plages du débarquement. Tout un programme !


    Pourquoi faire un road trip dans le Cotentin ?

    J’ai sillonné le Cotentin pendant 4 jours avec l’intention de découvrir principalement les côtes de la Pointe de la Hague et du Val de Saire, et pour visiter la ville de Cherbourg et sa très célèbre Cité de la Mer.

    J’avais également entendu parler de Saint-Vaast-la-Hougue grâce à Stéphane Bern, la ville qui s’est vue décerner le titre de ‘Village préféré des Français 2019’. Il me tardait donc de m’y rendre pour découvrir cet endroit que les français avaient tant plébiscité !

    Et puis, étant quelques jours dans cette région, pourquoi ne pas aller voir les plages du débarquement, histoire de se remémorer cette période de l’histoire avant de repartir….

    Voici l’itinéraire de notre road trip dans le Cotentin et des principaux endroits visités pendant le séjour. Il faut compter une journée pour visiter la Hague (côte Ouest), une journée à Cherbourg, une journée pour explorer le Val de Saire (côte Est), et enfin une journée historique sur les plages du débarquement du Cotentin.


    Road trip dans le Cotentin : visiter Cherbourg

    Visiter la ville de Cherbourg

    Notre road trip dans le Cotentin nous mène vers sa ville principale : Cherbourg-en-Cotentin. Au premier abord, Cherbourg ne vous émerveille pas forcément quand vous arrivez, surtout par un jour de grisaille ! C’est avant tout une ville portuaire, protégée par la plus grande rade artificielle du monde. Cela lui donne un aspect un peu grisâtre… mais Cherbourg cache quelques surprises et cette ville vaut finalement une petite visite !

    Outre ses ports de plaisance, de pêche, de commerce, et de croisière, Cherbourg conserve aujourd’hui encore un port militaire important. Mais derrière cet environnement portuaire quelque peu industriel se trouvent un centre ville piéton et animé et quelques beaux monuments (théâtre à l’italienne, statue de Napoléon, basilique…). Les maisons colorées le long du port de plaisance finiront de vous convaincre de son charme.

    Le centre ville est plutôt agréable, animé par des boutiques et une immense place avec carrousel et fontaine. Un peu plus loin, on trouve la Manufacture des Parapluies de Cherbourg… Eh oui les célèbres parapluies dont le film du même nom a fait la renommée. La manufacture peut même se visiter.

    Ne manquez pas lors de votre passage à Cherbourg sa magnifique basilique Sainte-Trinité bâtie à l’origine au XIè siècle. Elle est tellement majestueuse qu’on l’aperçoit de loin. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’intérieur, ses vitraux sont superbes.

    A Cherbourg, dernier point (très) positif : on mange bien ! Allier le plaisir de la balade et la gourmandise, quel bonheur ! Il y a quelques bons restaurants à Cherbourg. Parmi eux, nous avons testé Le Plouc 2, et l’Armoire à Délices, et franchement c’était excellent !


    Explorer La Cité de la Mer

    Ce musée est un incontournable de la ville de Cherbourg. Situé dans l’ancienne gare maritime transatlantique, classé aux Monuments Historiques, ce bâtiment était considéré dans les années 30 comme un des bâtiments art-déco les plus beaux de France.

    Aujourd’hui, ce musée vous embarque dans les profondeurs marines en 3 parties : la visite du sous-marin Le Redoutable, l’espace Titanic et l’Océan du futur. Dès l’entrée, vous allez voir des engins sous-marins que vous n’auriez jamais pensé qu’ils pouvaient exister !

    Mais j’avoue que j’ai surtout été impressionnée par la visite du Redoutable. Faire tenir cet énorme sous-marin dans ce petit couloir extérieur du musée est déjà impressionnant !

    Mais pouvoir rentrer dans un sous-marin nucléaire qui a réellement sillonné les océans… c’est inédit et complètement atypique ! On est muni d’un audio-guide, on a les bruitages et les voix des sous-mariniers, et une odeur de machinerie qui vous met dans l’ambiance.

    Cette visite est très impressionnante et ludique. On peut voir l’endroit dans lequel vivent les marins pendant des mois, les petites chambrées, la salle de restauration, les cuisines, et surtout toute cette machinerie pleine de boutons qui nous paraît juste incroyable à nous, visiteur lambda. Et que penser de la salle des bombes nucléaires qui vous ramène vite à la réalité ? Une visite passionnante à faire lors d’un road trip dans le Cotentin !

    L’espace consacré au Titanic est intéressant également, et même poignant. Saviez-vous que le Titanic a fait escale à Cherbourg le 10 avril 1912 soit 2 jours avant son naufrage ? Il avait embarqué à Cherbourg 274 passagers, tous souhaitant migrer vers New York… où il n’arrivèrent jamais.

    Vous allez découvrir dans cette partie du musée des reconstitutions des chambres du Titanic, la salle d’embarquement, des objets ayant été retrouvés après le naufrage, et beaucoup de souvenirs marquants. Un bel espace qui permet de ne pas oublier ce tristement célèbre paquebot.

    Pour finir la visite, revenons à un peu plus de gaieté avec les aquariums et leurs poissons colorés dans l’Océan du futur, un espace de sensibilisation à l’importance de la sauvegarde des fonds marins. C’est une réussite et forcément, ça vous fait réfléchir…

    • Tarifs, horaires et jours d’ouverture : La Cité de la Mer
    • Parking et restauration sur place

    Flâner dans le parc du château des Ravalet

    On ne visite pas le château, uniquement le parc… mais qu’est-ce que c’est beau ! Vous ne pouvez pas manquer cette visite : ce parc paysager de 20 hectares, classé ‘Jardin Remarquable’, est si romantique. Il est de surcroît très bien entretenu, les serres sont superbes, et le château que vous admirez de l’extérieur est classé aux Monuments Historiques. Que demander de plus ? Ah si, j’oubliais, l’entrée du parc est gratuite !

    Ce château, de style renaissance, a été construit par Jean II de Ravalet au XVIè siècle, et appartient aujourd’hui à la ville de Cherbourg. Alors juste un conseil : profitez des lieux, savourez ce moment de détente dans ce superbe jardin et capturez l’instant avec de belles photos.


    Road trip dans le Cotentin : visiter La Pointe de la Hague

    La péninsule de la Hague est réputée pour être dépaysante et est même surnommée ‘la Petite Irlande’. Située à l’Ouest du Cotentin, et particulièrement exposée aux vents, la Hague a toujours inspiré les artistes. Entre côtes sauvages, landes de pierres et de bruyères, falaises, plages, écueils, phares, jardins, ports, il y a un tas d’endroits fantastiques ! Alors que visiter à la Hague ?

    Port racine

    Premier arrêt de cette seconde partie de notre road trip dans le Cotentin entre Omonville-la-Petite et Saint-Germain-des-Vaux, dans un lieu plein de charme qui vaut vraiment le coup d’œil : Port Racine, le plus petit port de France !


    Visite incontournable lors d’un road trip dans le Cotentin : le Phare de Goury

    Rejoindre ce phare donne l’impression d’aller au bout du monde. Le paysage est impressionnant. Un gros coup de cœur pour moi, j’y serais restée des heures à admirer la mer se jeter contre le phare et les rochers. Ici se trouvent le Raz Blanchard et les courants les plus puissants du monde. La mer y est déchaînée et le spectacle magnifique ! Un spot incontournable à voir lors d’un road trip dans le Cotentin.


    La Baie d’Ecalgrain

    Un point de vue magnifique sur une baie en contrebas. Du haut des falaises, on observe la mer turquoise et la végétation colorée qui forment un superbe ensemble. Un lieu idyllique ! Si, si, on est en Normandie !


    Le Nez de Jobourg

    Nous voilà sur les falaises les plus hautes d’Europe continentale. Du haut de leurs 128 mètres, elles offrent un beau panorama sur la Manche. Au sommet de notre petite montagne, on peut même apercevoir les iles anglo-normandes de Jersey et Guernesey


    Le Jardin botanique de Vauville : le lieu le plus dépaysant d’un road trip dans le Cotentin

    Un jardin dont la renommée n’est plus à faire. Un vrai dépaysement ! On ne se croirait pas en Normandie : espèces exotiques, jardin zen, palmeraie, jardin d’eau, bambous.

    Ce jardin nous offre un vrai contraste avec les paysages irlandais qui nous entourent. Un brin d’exotisme sur les côtes normandes, c’est inattendu mais tellement agréable, et on s’y sent tellement bien.

    • Site internet pour connaitre les jours d’ouverture, horaires et tarifs : Jardin de Vauville
    • Page Facebook : @jardinvauville  
    • A titre indicatif : entrée adulte 9,50€
    • Grand parking devant le jardin

    La Maison du Biscuit à Sortosville-en-Beaumont

    Vous ne pouvez pas partir de cette région sans aller à la Maison du Biscuit. Il vous faudra pourtant quitter La Hague et aller vers la Côte des Isles. Mais c’est une histoire de quelques kilomètres, et franchement ça vaut le coup !

    Cette biscuiterie fondée en 1903 par la famille Burnouf est une véritable institution, et même une attraction touristique ! Non seulement, les biscuits sont un délice, mais le magasin est magnifique : des devantures de boutiques d’antan se succèdent avec un petit faux-air de parcs Disney. Quant à l’intérieur, il est aussi atypique. Avis aux gourmands : vous n’en repartirez pas sans rien, c’est sûr !

    Je vous conseille de vous arrêter au salon de thé à la décoration années 30 pour une petite collation car c’est un pur moment de bonheur. Une pause détente dans un cadre chaleureux et authentique, j’adore ! On a soudain envie que le chrono s’arrête pour rester dans cette atmosphère hors du temps…


    Road trip dans le Cotentin : Le Val de Saire

    La côte Est du Cotentin va vous permettre de découvrir de beaux paysages mais aussi des villages authentiques. La journée passe si vite dans cet endroit, on est sans cesse émerveillé, mais en même temps on y ressent une certaine douceur de vivre. Alors quels sont les incontournables du Val de Saire ?

    L’Anse du Brick

    Un joli paysage verdoyant où la mer se pare de reflets turquoises sous le soleil, des petites maisons nichées sur les falaises, et une grande plage en contrebas : c’est l’Anse du Brick. Joli point de vue !


    Le Cap Lévi

    Un endroit superbe, presqu’un coup de cœur ! Les rochers du bord de mer sont recouverts d’une végétation colorée, et ici aussi la mer déchaînée est agréable à admirer. Un beau phare surplombe ce paysage. Posez-vous sur un rocher et rêvez…


    Le Phare de Gatteville

    Un incontournable du Val de Saire ! C’est l’un des plus hauts phares d’Europe, et il est vrai qu’on est impressionné devant sa hauteur. Ce phare a une autre particularité : 365 marches, 52 ouvertures, et 12 niveaux, bizarre non ? Vous pouvez en gravir les 365 marches si le cœur vous en dit (et si vos jambes sont d’accord !!).

    A côté se trouve l’ancien phare devenu sémaphore de la Marine nationale. Je vous conseille d’aller sauter de rocher en rocher jusqu’à apercevoir les 2 phares d’un peu plus loin. Excellent spot photo !

    Pour vous rendre au phare, vous aller traverser le village de Gatteville, faites-y une halte, il est adorable avec ses maisons de pierre et sa petite chapelle des marins.


    Barfleur

    Prochaine étape d’un road trip dans le Cotentin : Barfleur. Il s’agit d’un des Plus Beaux Villages de France. Ce village doit son charme à son port, ses maisons de granit, et sa magnifique église Saint Nicolas. Tout cela forme un ensemble agréable, dans lequel on aime se promener et respirer l’air marin.

    Petite particularité des maisons du village : regardez leurs toitures, elles sont ornées des poteries de Barfleur.


    Saint-Vaast-la-Hougue et l’île Tatihou

    Elu Village préféré des Français en 2019, Saint-Vaast est une ville qui attire par son port de plaisance, son port de pêche… et ses huîtres ! Mais vous vous doutez bien que cette ville n’a pas été élue par les français juste pour ses ports même si la balade y est bien agréable.

    Le véritable trésor de Saint Vaast réside dans ses 2 tours Vauban classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La 1ère est située au Fort de la Hougue, à 1.5 kms du centre ville de Saint Vaast, au bord d’une belle plage et dans un environnement idyllique aux eaux turquoises. Je n’ai malheureusement pas pu la visiter car elle n’est pas ouverte à la visite tous les jours.

    La 2ème Tour Vauban, sœur jumelle de la 1ère, se trouve aussi à Saint Vaast, mais sur l’Ile Tatihou. Avez-vous déjà entendu parler de Tatihou ? Aussi étrange que cela puisse paraître, cette île au doux nom exotique se trouve bien dans le Cotentin, et elle est accessible par un bateau amphibie, ou même à pieds à marée basse.

    Sur place vous pourrez y visiter la Tour Vauban, le musée maritime et le jardin botanique. Assurez-vous des horaires du bateau et des jours et horaires d’ouvertures des différents sites.

    • Traversée pour Tatihou : environ 11,50€ A/R adulte. Ce billet comprend les traversées aller et retour en véhicule amphibie, la visite libre du musée, des jardins ainsi que celle du fort et de sa tour Vauban.
    • Tarifs, réservations, jours et horaires de la traversée : Site Tatihou

    Road trip dans le Cotentin : les Plages du débarquement

    Vous pouvez profiter de votre road trip dans le Cotentin pour découvrir les sites historiques du débarquement. Dans le Cotentin, les 2 sites majeurs à visiter sont Sainte-Mère-Eglise et Utah Beach. Les autres sites ne sont plus dans le Cotentin, mais dans le Calvados, ils valent la visite bien sûr, alors vous pourrez y continuer votre journée de découverte.

    Sainte-Mère-Eglise

    La visite de Sainte-Mère-Eglise est incontournable. Cette ville est un symbole du débarquement : dans la nuit du 6 juin 1944, les parachutistes américains sont largués dans les environs et c’est sur la place de l’église de Sainte-Mère qu’ils hisseront le 1er drapeau américain sur le sol français.

    Lors de ce largage, le parachutiste américain John Steele restera accroché au clocher de l’église. Le clocher de Sainte-Mère porte encore son souvenir, et des panneaux explicatifs ornent la ville pour retracer le D-Day.


    Utah Beach (à Sainte-Marie-du-Mont)

    Nom de code UTAH. A 6h25, 20 péniches abordent les côtes normandes et 23250 soldats américains débarquent à Utah Beach. Ici, beaucoup de monuments commémoratifs en souvenir de cette journée. C’est aussi ici que démarre le kilomètre 00 de la Voie de la Liberté.

    On marche sur la grande plage, si belle et si tranquille aujourd’hui. Mais on sait qu’ici ont eu lieu de lourds combats, sur ce sable si blanc… Quand on se retourne et qu’on voit les blockhaus, on ne peut oublier…


    Le Cotentin est une destination idéale pour un dépaysement total. L’air marin, les beaux paysages, et les visites touristiques variées et intéressantes ne peuvent que vous permettre de passer un excellent séjour. C’est une région que j’ai vraiment beaucoup appréciée, et je pense que, vous aussi, vous en tomberez amoureux !


    Road trip dans le Cotentin … Et après ?

    Vous souhaitez découvrir les plages du débarquement plus en détail ? Suivez les traces des soldats à Crisbecq, Utah Beach, Omaha Beach et la Pointe du Hoc.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    16 commentaires sur “Que faire en Normandie ? Un road trip dans le Cotentin !”

    1. Hello Fab,
      A voir ton tracé sur la carte, tu as en effet fait un sacré périple !! Mais que de belles visites et que de jolies photos tu nous rapportes-là ! Tu me donnes envie de repartir en escapade ! En tout cas je ne savais pas du tout que le Titanic était passé par Cherbourg… merci de me l’apprendre et merci pour ce partage. Bisous et bon week-end.

      1. En effet Anne, c’était un périple de 4 jours assez intense mais tellement agréable! Alors rassures toi, je ne savais pas non plus que le Titanic avait fait escale à Cherbourg, je l’ai appris à la Cité de la Mer et j’en ai été très surprise! Bon week end à toi aussi. Bisous

    2. Et bien quel article très complet, bravo, tu as vu ce qu’il fallait voir et ça me donne juste envie d’y retourner dès que possible ! pour ceux qui aiment randonner, le GR au nez de Jobourg est absolument splendide (un peu vertigineux parfois)…et sinon un peu plus au sud de Barneville, Portbail est intéressant et plus au sud encore les magnifiques petits cabines de plages colorées de Gouville sur Mer valent le déplacement..une autre fois peut-être ?

      1. Voilà de bonnes idées pour une prochaine visite. Sur 4 jours, notre choix était de nous limiter à la Hague et au Val de Saire. La prochaine fois, nous descendrons plus bas sur la Côte des Isles. En tous cas, super région, tres dépaysante, j’ai adoré ! Bises à toi Isa et bonne journée

        1. Il est vrai que les côtes sont magnifiques; pourquoi ne pas découvrir également l’intérieur du Cotentin une prochaine fois ? Une région entre terre et mer!
          Merci pour ces belles images et ce beau tour d’horizon !

          1. Merci à vous pour ce commentaire. Je n’ai pas eu le temps de découvrir l’intérieur du Cotentin lors de ce séjour qui était déjà bien chargé. Mais j’ai tellement aimé la région que c’est déjà dans les prévisions d’y revenir découvrir les terres. 😉

        2. et bien comme je l’avais dit, j’y suis enfin retournée et cette fois-ci j’ai découvert le jardin botanique de Vauville et la maison du biscuit à Sortosville que je ne connaissais pas…et c’est juste magnifique ! j’ai également dîné au restaurant Plouc2, un régal des papilles 🙂 Merci donc pour tous ces bons conseils.
          Et pour celles et ceux qui aime le poisson et les fruits de mer, je conseille la Satrouille !

          1. Ah le Plouc 2, en effet topissime. Je note la Satrouille pour une prochaine visite. La Maison du Biscuit, non seulement c’est bon mais le cadre est authentique et chaleureux. J’ai beaucoup aimé le Cotentin c’est un coin à faire, vraiment. Merci de me suivre dans mes découvertes 😉

      2. Nous aussi nous avons adoré le Cotentin, région que nous avons découverte par des balades et randonnées. A lire votre article, cela nous donne envie d’y retourner !

      3. Bonjour Fab
        Merci beaucoup pour toutes ces informations sur le Cotentin, grâce à vous j’ai découvert une région magnifique. Je suis aussi allée manger au Plouc 2, un délice !
        J’ai vu des paysages sauvages, je n’ai pas eu assez de temps pour visiter tout ce qui m’attirait. J’y retournerai c’est sûr ! Et en plus j’ai eu un temps agréable, du soleil, que demander de plus ?

        1. Bonjour SH et bienvenue sur le blog.
          Un grand merci pour votre retour positif sur cet article. Je suis ravie d’avoir pu vous faire découvrir ces endroits. J’ai moi-même été vraiment charmée par le Cotentin, les paysages sont superbes, et tellement sauvages. On en revient dépaysé. Et je vois que le Plouc 2 a fait des adeptes parmi mes lecteurs. C’est amplement mérité car on s’y régale. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous me suivez dans d’autres découvertes. 😉 A bientôt.

      Laisser un commentaire

      En savoir plus sur Les découvertes de Fab

      Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

      Continue reading